|
| Week-End Making ! | |
|
+19Zim Torod Amalrich Von Monesser Shinyx GeckoEssence Kitu Xnqıq MetalRenard Léo Az- Organ Zangther Magicalichigo Acireld Maximax Hiino Aenki 3phy Kaila 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 12:00 | |
| Tro nul! j'm pa 0/20 | |
| | | Aenki
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 12:01 | |
| Voici l'exemple à ne pas suivre. Merci Ephy ! | |
| | | Kitu
| | | | Maximax
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 17:58 | |
| J'aime pas l'idée que l'organisation pondère les notes D'abord parce que, pour moi, les critères choisis sont tous aussi importants les uns que les autres : il n'y a donc pas à les pondérer. Ils devraient tous valoir la même chose. Ensuite, parce qu'on ne peut pas bien juger si on ne connaît pas la portée de son jugement. Et c'est la même chose pour les makers : on ne donne pas le barème après l'examen... Ça fausse les cartes... Enfin parce que repasser derrière quelqu'un pour modifier sa note, ça se fait pas ! Là, on a l'impression que les jurés votent, puis que l'organisation passe derrière pour changer les résultats. Pas de drama, hein ! Je sais bien que ce n'est pas du tout l'intention ! Mais je trouve que ça ne se fait pas... Par ailleurs, je me disais : "Cinq critères, ça fait une note sur 20, super !" Mais je me rends compte que chaque critère sera noté sur 20. Si je peux faire part de ma prodigieuse expérience (:vieu:), plus il y a de points, moins efficacement on note ! Ça ne rend pas l'évaluation plus précise, mais au contraire, plus aléatoire : tous les profs (honnêtes) vous le diront ! Je conseillerai plutôt une notation sur 4, beaucoup plus rigoureuse et beaucoup plus simple à harmoniser : 0 : très mauvais, rien, très pénible (arrive rarement, mais...) 1 : mauvais, aucun intérêt, désagréable 2 : banal, moyen, médiocre, rien de spécial (correspond à la moyenne) 3 : bon, bien trouvé, très agréable 4 : exceptionnel, parfaitement réalisé, vraiment surprenant (dans le sens d'une bonne surprise ^^) Et si vraiment on est bloqué, on peut recourir aux demi-points C'est un système qui fonctionne vraiment très bien, même avec des gens qui n'ont pas l'habitude de "noter". Et ça permet que tout le monde note de la même manière, ce qui n'est pas possible avec une note sur 20 : "Ça m'a plu, c'était bien !" => 3 Sur 20, la note pourrait aller de 10 à 20... Euh voilà !
Dernière édition par Maximax le Jeu 28 Juil - 18:04, édité 1 fois | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 18:00 | |
| Non | |
| | | Zangther
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 18:35 | |
| Ben, plus t'as de points, plus la notation est précise. Personnellement, je trouve ça sympa, ça permet d'uniformiser les notations.
J'attends le thème ! | |
| | | MetalRenard
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 18:39 | |
| Je trouve que le système de Maximax va très bien. Je vais etre prof, faites moi confiance! | |
| | | Maximax
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 18:44 | |
| Zangther > En théorie, oui, sauf que ça ne marche pas dans la pratique. Là, on ne va pas noter une somme de points sur différents exercices, mais donner un avis global. Noter sur 20, ça veut dire qu'on est capable de faire 21 nuances allant du nul au parfait. Je doute que quiconque en soit capable, sans préparation préalable, en tout cas ce n'est pas mon cas. | |
| | | Hiino
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 19:07 | |
| Je préfère laaaaargement le système de Maximax Mais j'ai pas le droit de choisir, je suis participant. | |
| | | Az-
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 19:51 | |
| Maximax à raison sur 2 points je pense.
*Déjà il ne faut absolument pas de pondération, surtout si elle n'est pas définie à l'avance car du coup le juré note un peu au pif vu qu'il ne peut pas décider de ce qu'il va rendre au final. Si vous voulez vraiment pondérer, il faut donner les coefficients sinon on sert à rien nous les jurés ! Mais ça serait vraiment inutile. Un jeu est un ensemble et les catégories du concours devraient être équivalente. De plus une pondération avantagerai un certain type de maker et un certain type de jeu. Ce qui est extrêmement mauvais. On a des qualités et des défauts, ça se ressent dans nos jeux et la note devrait refléter tout ça.
*Ensuite, noter sur 20 c'est beaucoup trop. Le système de Maximax sur 4 vous parait peut être un peu extrême compte tenu de ce que vous vouliez faire, mais noter sur 20 points c'est beaucoup trop. Je me répète xD Une notation sur 20 nous amènera a des écarts types énorme entre les jurés xD
Il faudrait peut être penser à un plus juste milieu? | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 19:55 | |
| Et bien... Notez sur 4 et multipliez par 5... - Citation :
- Et ça permet que tout le monde note de la même manière, ce qui n'est pas possible avec une note sur 20 :
"Ça m'a plu, c'était bien !" => 3 Sur 20, la note pourrait aller de 10 à 20... Ben non, ça irait de 13 à 16, pour rester large. Tu notes tous les jeux à la louche sur le coup puis t'ajustes au cas par cas une fois tous les jeux testés. Mais si vraiment vous êtes incapables de noter sur 20, on fera une note sur 10... Et non, tous les critères ne sont pas aussi importants les uns que les autres. Ce serait le cas si le jeu avait été fait dans des conditions normales, mais là, 48h pour tout faire ce n'est pas assez. C'est pourquoi on a décidé de mettre l'accent sur les thèmes et le scénario, parce que, je le rappelle, c'est un peu le sujet du concours. Et enfin... si on ne divulgue pas les coefficients c'est uniquement pour que les makers ne laissent pas tomber une catégorie au profit d'une autre et que les jurés ne soient plus sévère sur une catégorie à fort coefficient sous prétexte qu'elle donne plus de points. Après, tous les avis sont bons à prendre, on n'est pas fermés à tout discours. En tout cas, je retiens le fait que ce sera peut être vu comme de la magouille... | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 19:56 | |
| La pondération est définie et établie en fonction de des paramètres du concours à savoir une durée très limitée et des contraintes au niveau du scénario.
Et puis c'est comme ça. Le système a été voté à l'unanimité et puis c'est tout. Vous ne devriez même pas être au courant. C'est juste par souci de transparence qu'on dévoile ce genre de truc. | |
| | | Amalrich Von Monesser
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 21:09 | |
| Je ne souhaite pas être juré dans ces conditions, merci d'en prendre acte.
C'est noté. | |
| | | MetalRenard
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 21:56 | |
| Berk. Vous me donnez pas envie de participer là avec votre système. | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:06 | |
| Vous vous attendiez à quoi, au juste ? | |
| | | Acireld
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:08 | |
| Faute d'un contre temps de dernière minute, je ne participerai pas finalement. ..L'année prochaine je l'espère.. C'est dommage mais c'est noté
Dernière édition par Olaf le Jeu 28 Juil - 22:15, édité 1 fois | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:12 | |
| Ben, en fait, un système est censé plaire à tout le monde, et pas juste aux organisateurs. Si plusieurs participants n'aiment pas, c'est peut-être qu'il faut se questionner dessus et le réajuster.
Enfin, je dis ça, mais je me prononce pas sur la question ! | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:14 | |
| Bah si ça vous plait pas, organisez le concours. On vous laisse faire. Après tout c'est tellement facile de triquiter quand on fout rien | |
| | | Acireld
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:16 | |
| ça peut paraître assez hypocrite (enfin, je le vois pas comme ça mais bon) vu que je viens de me désinscrire faute de contre temps, mais c'est en logique aux participants à s'adapter au systeme, non ?
| |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:20 | |
| Ben, en fait, Max a proposé un système complet en disant ce qui ne lui plaisait pas dans celui que vous avez imposé ! Il s'est creusé la tête pour pondre un truc, selon son expérience, plus 'juste'. C'est pas vraiment ce que j'appelle ' ne rien foutre ' ! Au contraire, il a fait preuve d'une super initiative en tentant d'aider les organisateurs. Et il s'est pris un ' Non ' direct. Sans vouloir être agressif ou autre ( loin de là mon intention, j'accepte la notation telle qu'elle est ; j'exprimerai pas de préférences. ), faut vraiment écouter l'avis des autres, surtout quand il est bien formulé. | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:29 | |
| De une le "non" ça s'appelle une troll. De deux son système me plait pas. Reste à voir avec Slup et Kaila. Après il a peut-être pensé à un système de vote. Mais y'a quand même trois couillons qui ont passé deux semaines à mettre un concours sur pied pour que tout le monde critique tout un jour avant le début. Donc oui, si vous aimez pas l'organisation je vous laisse ma place volontiers. | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 22:38 | |
| Ton système lui plaît pas spécialement non plus. D'après ce que j'ai vu, il y a au moins 4 membres qui supportent ce qu'il a dit. Vous avez passé du temps entre organisateurs à planifier tout ça, certes, mais je vois pas pourquoi son avis devrait passer à la trappe sous prétexte qu'elle ne te plaît pas. Absolument personne vous a demandé de passer 2 semaines à mettre le concours sur pied par vous-même. Si vous aviez besoin d'aide ou de critiques sur les idées, fallait demander, une quantité de gens aurait aimé vous aider. Et personne a dit que l'organisation laissait à désirer ; au contraire, vous avez assuré. On a un super concours sous la main, et j'ai vraiment hâte d'y être. Le problème, c'est un manque d'écoute des autres.. C'est pas méchant, mais c'est une remarque, parce que ça a tendance à un peu me faire chier.
Bon, après, on va faire comme si il s'était rien passé. Max a proposé un truc, disons que ça plaît pas à la majorité des organisateurs, et puis basta, on en parle plus, parce que j'ai pas envie qu'il y ait un problème au niveau du WEM. | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 23:10 | |
| Moi je n'ai jamais dit que ça ne me plaisait pas, hein... Au contraire, je suis prêt à remettre le système en cause pour qu'il plaise au plus grand nombre, mais faudrait aussi prendre en compte ce qu'on a dit... Faut que ça marche dans les deux sens...
Parce que y a pas à chier, un système comme celui que propose Max ne peut pas s'appliquer à ce concours, tout simplement parce qu'il ne dure que 48h. On ne peut donc pas juger la qualité du scénario, l'ambiance et le gameplay de la même façon parce que les candidats ne pourront pas s'attarder sur, par exemple, le gameplay, parce que le concours s'axe principalement autour des deux thèmes, et donc, du scénario.
Alors je repose ma question: à quoi vous attendiez vous ? Que vouliez vous qu'on fasse ?
Dernière édition par Kaila le Ven 29 Juil - 1:21, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Week-End Making ! Jeu 28 Juil - 23:18 | |
| - Maximax a écrit:
- Pas de drama, hein ! Je sais bien que ce n'est pas du tout l'intention !
Bien vu. Comme on dit sur Youtube (et j'adapte) : shut up and enjoy the competition |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Ven 29 Juil - 2:38 | |
| Bon, alors... Puisque j'ai l'aval d'Ephy pour m'occuper de ça... Chaque juré donnera une note sur 10 sur chacun des critères. Comme le concours porte principalement sur les thèmes et peu sur le gameplay, on a découpé ça comme ça: Respect des thèmes: 35% de la note finale Scénario et mise en scène: 20% Ambiance: 20% Graphismes et mapping: 15% Gameplay: 10% Pourquoi ? Déjà expliqué. Mais comme je suis sympa, je vais aller jusqu'à l'expliquer en détail, puisque vous y tennez: Le concours a pour but premier de montrer comment vous, makers, pouvez vous adapter à deux thèmes imposés pour en sortir une histoire intéressante et cohérente. C'est pourquoi le respect et la mise en scène des thèmes doivent valoir plus de point que le reste, d'où ce système de coefficients. Le respect des thèmes obtient donc le coefficient le plus élevé. De ces deux thèmes en résulte directement le scénario, qui a donc, logiquement, un haut coefficient, mais qui doit rester moindre que celui concernant les thèmes, parce que les thèmes sont le sujet du concours. À côté de ça, il faudra aussi noter l'ambiance, les graphismes/mapping et le gameplay. Ces trois éléments sont longs à créer mais sont tout de même des composants essentiels d'un jeu. Comme l'accent est mis sur les thèmes, ces trois éléments doivent avoir un coefficient moins élevé. Entre eux, le gameplay aura le moins élevé car il est facile de copier/coller un script ou un event tout prêt d'avance, comparé à la difficulté de faire des musiques, des sons, des graphismes et tout autre élément sonore ou graphique spécialement adaptés au jeu. En ce qui concerne l'ambiance, selon nous, elle est tout aussi importante que le scénario car elle le complète, c'est pourquoi son coefficient est aussi assez élevé. Quant au mapping, il est forcément créé en même temps que le jeu et est adapté à celui-ci, il est donc normal qu'il soit un peu plus important que le gameplay. Par contre, il l'est moins que le reste à nos yeux. Pas content ? Proposez mieux. Je suis ouvert à toute amélioration du moment que ça ne remet pas en cause le fait que le respect des thèmes soit le sujet du concours. Sur ce, il est 2h38, je vais aller me coucher... | |
| | | Zangther
| Sujet: Re: Week-End Making ! Ven 29 Juil - 9:53 | |
| Ben, faut bien le dire : y'aura pas de solution qui contentera tout le monde.
Perso je suis juste déçu que le gameplay compte aussi peu étant donné que c'est ce que je compte mettre en avant dans ma participation.
Oui, chacun son point fort. Je suis une bille en scénario.
Enfin, après je participe pour le fun, pas pour faire genre je suis trop fort parce que j'ai su gérer dans les bons domaines... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Week-End Making ! | |
| |
| | | | Week-End Making ! | |
|