| Week-End Making ! | |
|
+19Zim Torod Amalrich Von Monesser Shinyx GeckoEssence Kitu Xnqıq MetalRenard Léo Az- Organ Zangther Magicalichigo Acireld Maximax Hiino Aenki 3phy Kaila 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Lun 3 Oct - 18:45 | |
| - Citation :
- Le problème c'est qu'un vrai RPG est pas vraiment faisable en seulement 48h théoriques.
Alors que faire un mini-RPG ou un mini-jeu oui. Bah c'est ce qu'on demande hein. Un mini RPG. Inutile de pondre un FF. Après vous pouvez toujours utiliser des styles proches des RTP (aventure, exploration) qui sont très facilement réalisables avec RM (en gros pas obligé d'avoir des stats et des combats). Et je plussoie Max pour les thèmes. Au moins un qui a vraiment su capter toute l'essence de l'imagination demandée par le concours. - Citation :
- Il me semble que les critères sont très bien pensés ; mais je ne crois pas qu'ils soient utiles de les pondérer.
Mouais. En partie d'accord sur ce point. Qu'on pondère pas tout ok. Mais faut quand même mettre plus de valeur quant au respect du sujet. Sinon c'est très facile de rafler une bonne place avec un total hors sujet. Et c'est contre l'esprit du concours. | |
|
| |
Aenki
| Sujet: Re: Week-End Making ! Lun 3 Oct - 18:46 | |
| Je trouve que ça ne fait pas assez précis de mettre des notes globales, surtout sur 10 'Fin, faut qu'il y ai beaucoup de jurés si on utilise cette méthode car il y aura beaucoup plus de notes précises et les égalités peuvent se faire de plus en plus nombreuses. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Lun 3 Oct - 18:46 | |
| Kitu > Ben... c'était pas une mauvaise idée. - Citation :
- On a le droit de commenter ce qu'a dit quelqu'un sans risque de se faire émasculer ?
Oui, tant que ça reste calme, posé et que les échanges ne dépassent pas 2 (au bout de 3 échanges, les arguments s'essoufflent, les débatteurs campent, ça commence à chauffer, et moi j'aime pas ça). | |
|
| |
Léo
| Sujet: Re: Week-End Making ! Lun 3 Oct - 20:14 | |
| Je plussoie Ephy quand aux mini-RPG. Et Max a bien démontrer que, finalement, avec n'importe quel thème on peut trouver énormément d'idées. Par contre je pense qu'il est bien de souligner aussi que l'on est pas obligé de faire des RPG. Peut être que RM est fait pour ça, mais l'idée de contourner le principe de base de ce logiciel est aussi très bien. Après le plus important pour faire un jeu en 48 heures, c'est l'organisation. Il ne faut pas se lancer dans un projet dont on sait d'avance qu'on arrivera pas jusqu'au bout dans les temps. Mais ça, c'est un peu chacun son truc quoi (et puis là n'est pas le sujet :p). | |
|
| |
Hiino
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 13:56 | |
| Max > Le problème c'est qu'on est pas des élèves, on n'est pas vraiment là pour s'entraîner à maker en 48h, il s'agit d'un concours. C'est comme si on passait le bac, il n'y a donc pas une optique d'amélioration en premier lieu. Donc rajouter de l'originalité dans nos projets est une chose essentielle, pour pallier le manque de technique lié à la limitation du temps.
De plus, tu as donné toute une liste d'idées pour exploiter les thèmes, sauf que très peu d'entre elles sortent vraiment de l'ordinaire et de ce qu'on peut trouver dans un RPG classique. Seules la déesse-baballe et la déesse-météorite valent vraiment le coup, selon moi. Donc ok, des moyens différents d'exploitation c'est bien, sauf qu'ils sont tous similiaires dans leur concept. Et c'est pour ça que je dis que les thèmes étaient mauvais : un grand choix de mises en application, mais très peu de marge de création.
Bien sûr, si on est capable de prévoir un projet à l'avance et qu'il colle avec les thèmes, c'est la meilleure situation. Mais si les thèmes sont tellement fades qu'on ne peut rien inventer d'original avec, on n'a d'autre alternative que d'utiliser son idée de base en insérant tant bien que mal les thèmes là où on peut. Mais bon, je reconnais que j'ai un peu foiré niveau imagination.
RPG ou pas ? Bien sûr, vous pouvez faire des RPG, vous le devez même, vu que le logiciel est conçu pour ça ! Il vous faut absolument créer un Final Fantasy-like, vu que le logiciel est fait pour ça, et... hey mais, le logiciel est-il conçu pour créer des jeux en 48h ? Je ne crois pas non. D'ailleurs, est-ce une bonne idée de garder les RTP, vu que ce sont les ressources qui ont été prévues pour le logiciel ? Pourtant beaucoup de monde fait du custom, change les scripts qui ont été prévus, etc... Donc non, le prétexte "c'est fait pour des RPG donc il faut faire des RPG" n'est en aucun cas recevable. Rien dans le logiciel n'indique qu'on doit faire des RPG (mini ou pas), à part le nom. Libre à nous d'utiliser les bases de données d'une autre manière que celle prévue au départ, sans être pénalisés.
Pour la notation, rien à dire, je suis d'accord. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 14:25 | |
| Je précise qu'il n'est pas question de choisir des thèmes style "la musique", "la lumière", "le rouge" ou tout autre mot de ce style beaucoup trop large et donc inintéressant. Une "boite à musique", par exemple, c'est beaucoup plus précis donc ça demande un minimum d'adaptation. Ça, c'est intéressant. Tant qu'à faire, on aurait aussi pu choisir "une entité" et "une histoire" comme thèmes. Franchement, on nous aurait traités de cons pas finis. Ha ! Et il n'est pas non plus question de mettre des thèmes d'univers. Imposer un thème "far-west" ou "post-apocalyptique" est hors de question. | |
|
| |
Zangther
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 15:44 | |
| Un truc qui peut être sympa aussi, c'est de mettre un certain nombre de mots et de créer un jeu par rapport à ces mots.
Exemple à la con : Fête, fumée, meurtres, ciel, lion.
Avec ça l'on peut faire un jeu qui se passe lors d'une fête ou les gens sont défoncés à cause de la fumette. La plupart des gens vont mourir à cause d'un lion qui se sera soit disant échappé de sa cage. Le héros montera au ciel après sa mort et terminera son enquête chez les morts.
C'est une idée. Pas la peine de me basher en disant que c'est de la merde, ou que ce sera comme ça et c'est tout. Merci. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 15:57 | |
| T'as donné une idée, on ne va pas te basher pour ça (bien au contraire, on t'en remercies ) | |
|
| |
Zangther
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 16:34 | |
| Je sais pas, j'ai donné l'idée d'étendre sur une semaine voire trois jours et on m'a bashé... | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 16:49 | |
| Ha oui ben ça... J'aurais peut être dû réagir avant. Et je n'aurais pas dû poser cette question... Mais de toutes façons ça a été tranché.
N'importe comment, tant que ça ne discute pas les parties déjà fixées du concours (le type de thèmes les dates et la durée), il n'y a pas de raisons de se faire basher. | |
|
| |
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 17:16 | |
| Zang> c'est une bonne idée pour les thèmes mais non. C'est pas le principe du concours. Et pour le coup de la durée c'est normal que tu te sois fait basher. Essayer de négocier un truc pas négociable ça a peu de chance de passer. - Citation :
- Donc non, le prétexte "c'est fait pour des RPG donc il faut faire des RPG" n'est en aucun cas recevable.
- Moi a écrit:
- Après vous pouvez toujours utiliser des styles proches des RTP (aventure, exploration) qui sont très facilement réalisables avec RM (en gros pas obligé d'avoir des stats et des combats).
Voilà. Après si ça vous amuse de faire autre chose c'est vous qui voyez. Mais pas besoin de venir se plaindre si vous n'arrivez pas à faire coller le thème imposé. - Citation :
- Mais si les thèmes sont tellement fades qu'on ne peut rien inventer d'original avec, on n'a d'autre alternative que d'utiliser son idée de base en insérant tant bien que mal les thèmes là où on peut
Argument totalement irrecevable étant donner que la création du jeu (donc la phase réflexion) doit commencer quand les thèmes sont donnés et non quand le concours est annoncé. Et après je le redis. Vous pouvez ne pas coller du tout au thème si ça vous chante mais faut pas venir se plaindre. Si vous n'arrivez pas à saisir l'essence même du concours ben on peut pas y faire grand chose nous. Sinon je plussoie Kaila. Le système de thème ne bougera pas et la durée non plus. Les seules choses susceptibles d'être changées par rapport à la session 1 sont le système de notation et le système d'inscription/désistements/participation. C'est tout. Après on force personne à participer. Donc si vous aimez pas le principe ben participez pas et venez pas pleurer à tout bout de champs | |
|
| |
Zangther
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 17:27 | |
| - Ephy a écrit:
- Et pour le coup de la durée c'est normal que tu te sois fait basher. Essayer de négocier un truc pas négociable ça a peu de chance de passer.
Vachement fermé comme opinion. Tu savais que vendredi faisait aussi partie de la fin de semaine ? Et pis, pour le thème du concours c'est marqué ou que c'est ça et rien d'autre ? Si on demande des avis c'est pas pour finir par dire "non, c'est pas le but du concours". Autant essayer d'argumenter la chose et trouver un bon concept étant donné que le sujet des thème était un gros fail de la précédente session... | |
|
| |
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 17:32 | |
| - Citation :
- Vachement fermé comme opinion.
Tu savais que vendredi faisait aussi partie de la fin de semaine ? Je vais faire simple. Le concours, c'est 48h point. Ça tombe le Week-end pour plus de facilité c'est tout. Après ce n'est pas être fermé que de respecter les limites que l'on s'est posé. Essaye pas de jouer au plus con avec moi parce que tu vas t'y casser les dents et comme je l'ai déjà dis des tonnes de fois si le concours ne te plait personne ne t'oblige à y participer. Et la suite de ton post je n'y répondrais même pas pour ne pas devenir insultant. | |
|
| |
Léo
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 17:37 | |
| *tousse* Et sinon, le prochain week-end making est prévu pour quand ? [/changement de sujet] | |
|
| |
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 17:42 | |
| Bah visiblement ça devrais tomber pendant la Toussaint mais... tout le monde n'était pas pour/dispo comme toujours | |
|
| |
Aenki
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 18:20 | |
| T'façon on le répète toujours, tout le monde ne sera jamais dispo le même Week-End, donc on fixe les dates à l'avance et comme ça, certaines personnes peuvent essayer de réserver leur Week-End ! Zang' > Hum... C'est un peu ce qu'on fait mais avec plus de mots en faite. Mais je trouve notre méthode mieux vu que moins de mots ça évite de faire des confusions entre-eux et donner des thèmes vraiment tiré par les cheveux. De plus je trouve ça plus juste de faire un tirage au sort pour les thèmes. Mais ton idée est pas mal. Je la garde au cas-où, si on à l'occasion de faire un concours un peu moins serious-biznnes ! | |
|
| |
Maximax
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 18:25 | |
| L'avantage, c'est que ça tombe le week end où on change d'heure : il y aura donc une heure de plus !!!
Hiino > Je maintiens que l'originalité n'est pas un des critères de notation : ça fait indiscutablement pencher la balance pour départager deux jeux très proches, mais ce n'est pas du tout ainsi que j'ai évalué les jeux.
Pour info, je me suis posé ces questions : 1. Les thèmes imposés sont-ils présents artificiellement ou font-ils vraiment partie du scénario ? 2. Le mapping est-il correct et agréable ? 3. L'histoire progresse-t-elle de façon logique et fluide ? 4. Le jeu propose-t-il des choses intéressantes à faire (en combat, en exploration etc.) ? 5. Le maker a-t-il réussi à créer une ambiance cohérente, à produire un effet sur moi ? 6. Est-ce que j'aime jouer à ce jeu ? Je ne dis pas que c'est parfait et, si ça trouve, on ne voudra plus jamais de moi comme juré, mais c'est ainsi que j'ai procédé.
Je continue de penser également que dans ce genre d'épreuves en temps très limité, il faut s'imposer le moins de contraintes possible. Il me semble qu'il est plus simple de faire un RPG-like avec RPG maker que, mettons, un jeu de plate-formes, un shoot them up ou un tower defence... Tout dépend bien sûr de l'expérience et des capacités de chacun, mais je parle de façon générale. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 19:09 | |
| Le concours ce sera 48h: du vendredi 28 à 20h au dimanche 30 à 20h. Et je n'ai pas dit que je n'acceptais aucune suggestion sur les thèmes. Par contre, si vous pouviez rester calmes, ça m'arrangerait. Tous. | |
|
| |
Hiino
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 19:46 | |
| Baow tout le monde est calme là, y'a pas de flamewar ni rien... Max > Comme tu veux. Personnellement l'originalité serait mon critère n°3, juste derrière le respect des thèmes et l'harmonie du jeu. | |
|
| |
Léo
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 20:00 | |
| Du coup ce serait pas mal d'ouvrir un nouveau topic pour la deuxième session, non ? Ou alors tu comptes changer le premier post de ce topic ? Perso je suis plutôt pour en ouvrir un nouveau, c'pour garder les archives au propre, toossa. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 20:04 | |
| Oui oui, on va changer de topic ^^" On l'ouvrira quand la session 2 commencera. | |
|
| |
Maximax
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mar 4 Oct - 21:36 | |
| Hiino > En fait, c'était juste un ordre chronologique - enfin je crois, oui, c'est ça ! | |
|
| |
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mer 5 Oct - 20:26 | |
| Je suis au regret de vous l'apprendre... mais le WEM n'aura plus lieu. Fin de cette belle aventure dans les terres détendues.
Je compte sur Slup, Kaila et le reste du staff de RMD pour tenir son accord. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mer 5 Oct - 20:31 | |
| On n'a tenu aucun accord... | |
|
| |
3phy
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mer 5 Oct - 20:46 | |
| Si. Slup. Après si vous n'avez aucune morale... je peux rien faire. | |
|
| |
Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making ! Mer 5 Oct - 21:01 | |
| Alors je n'ai pas été mis au courant de cet accord. C'est sympa de me mettre à l'écart alors que je suis le 3ème organisateur... Mais soit, comme dit dans le topic de l'organisation, on peut tout à fait en faire un autre, c'est pas un problème... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Week-End Making ! | |
| |
|
| |
| Week-End Making ! | |
|