Alors, alors...
LES THÈMESJe me moque complètement de la manière dont ils ont été choisis : ça ne regarde que les organisateurs. En revanche, je les ai trouvés très bons. Bien sûr, ils sont très classiques, mais c'est pour cela qu'ils sont parfaitement adaptés au WEM. Comme je le dis souvent à mes élèves (
), vous n'êtes pas notés à l'originalité, mais au respect du sujet et des consignes. Quand vous arriverez à avoir 18 en rédaction, vous pourrez commencer à vous permettre d'être originaux." Que les participants montrent qu'ils sont capables en 48h de produire un jeu cohérent, agréable, ludique et fidèle aux thèmes, et alors on pourra passer à des sujets plus recherchés.
Par ailleurs, un thème bateau peut être traité de façon plus ou moins originale :
-Une prophétie :
1) Elle est connue de tous et le héros doit l'accomplir pour sauver le monde.
2) Elle est connue de tous et le héros doit l'empêcher parce qu'il veut détruire le monde.
3) Le héros, par sa maladresse, empêche sa réalisation et le monde va être détruit par sa faute.
4) Elle est connue mais a été volée.
5) Elle a été volée et on ne sait pas ce qu'elle dit.
6) Elle est inconnue, comment apparaît-elle ? Un aventurier la trouve sur un tablette d'argile au fond d'un temple à l'abandon.
7) Un archiviste la découvre au milieu d'un tas de vieux registres.
8 ) Un jeune garçon la trouve dans un coffre du grenier.
9) Elle apparaît en lettres de feu dans le ciel à tous les habitants de la contrée.
10) Un archange descend sur Terre pour annoncer que le monde va prendre fin dans 24h (ou 2h et vous pouvez faire un jeu en temps réel !!!)
-Une déesse aimée de tous :
1) Elle est gentille, elle accorde des pouvoirs guérisseurs blabla...
2) On croit qu'elle est gentille, mais en fait elle est méchante.
3) Elle est gentille, mais va être possédée par un méchant dieu plus fort qu'elle.
4) Pourquoi est-elle aimée ? C'est la déesse des banquets : le héros / un PJ est un fêtard.
5) C'est la déesse de la richesse.
6) C'est la déesse de la sexualité.
7) Le héros n'est pas humain : l' histoire se déroule dans une fourmilière, dont la reine est la déesse.
8 ) Lé héros est un ham-ham et la déesse est en fait une gamine.
9) Le héros est un chien et la déesse est une baballe.
10) Le héros est un dinosaure et la déesse est cette lueur rouge qui brille de plus en plus fort dans le ciel...
Bref, on peut imaginer à partir de ces thèmes autant de scénarios qu'on le veut, certains tout à fait banals et d'autres farfelus à souhait. Je crois que le problème pour beaucoup a été qu'ils avaient déjà une idée pré-conçue en tête et qu'ils ont essayé de la faire coller avec les thèmes. L'idée, c'est de faire l'inverse : attendre les thèmes pour construire le scénario et tout le jeu sur cette base.
RPG OU PAS ?Je pense, comme beaucoup que cela doit être laissé à l'appréciation de chacun. Mais songez à ceci : RPG Maker a été conçu pour fabriquer des RPG et les bases de données sont faites dans ce sens : vouloir faire autre chose, c'est se rajouter une contrainte supplémentaire que beaucoup sauront difficilement gérer en 48h.
LA NOTATIONIl me semble que les critères sont très bien pensés ; mais je ne crois pas qu'ils soient utiles de les pondérer.
En revanche, ce que je vous propose, c'est que les jurés mettent une note globale - oui, c'est largement inspiré du fonctionnement des Alex d'or. En effet, un jeu peut être très moche, très mal mappé, avec des musiques pourries, mais être super agréable à jouer. Alors qu'un autre peut être parfait selon tous les critères, mais ne présenter aucun intérêt de jeu par ailleurs. Et le plaisir du jeu ne se résume pas au gameplay : il y a des jeux qui ne présentent aucun intérêt particulier de gameplay (genre, on fait tout le temps la même action avec un seul bouton), mais qui offrent une grande expérience de jeu cependant. On garde donc les 5 catégories, dans lesquelles chaque jeu a une chance de s'illustrer, et aussi une note finale du jeu, qui n'est pas que la moyenne de toutes ses notes, mais qui représente sa ludicitude .
inb4 : tl;dr
Comment ça, la ludicitude n'existe pas ?!?