RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeVen 17 Déc - 23:31

[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Titres
I - Introduction

Salut cher Détendu !
En cette belle soirée mi-Décembre me vient à l'esprit une idée de tuto qui pourrait, je l'espère, dépanner quelques personnes qui, comme moi, se sont déjà posé la question suivante : " Mais comment diable calculer la valeur d'une attaque dans mon système de combat perso ?!? ".
En y réfléchissant, c'est avec simplicité que j'ai trouvé la réponse. Mais attention, je dis la, mais il existe plusieurs façon de calculer les dégâts infligé sur un personnage où un monstre. Ma méthode marche, du moins elle me parait efficace et elle est surtout d'une simplicité déconcertante ! Il vous seras néanmoins demandé d'avoir un minimum de niveau en mathématique où plutôt un minimum de compréhension au sujet des pourcentages car tout ce joue la dessus. Mais cela ne devrait pas vous poser le moindre problème. Clin d\'oeil

II - Théorie

Il faut savoir que le calcule est très simple, le plus compliqué (et encore) étant de comprendre le principe de base ! Grossièrement on doit diviser l'attaque maximal qu'il est possible de faire par le nombre de la caractéristique de force maximal multiplié par la force actuel de votre personnage.
Vous êtes toujours avec moi ? Tire la langue
C'est clairement pas évident alors au lieux d'expliquer cela pendant de long paragraphe, je pense qu'il serait mieux que ce soit pour vous comme pour moi de donner un simple exemple !
(Notez que pour l'exemple suivant, je me base uniquement sur le système à la FINAL FANTASY, donc c'est possible que pour certains d'entre vous cette logique vous échappes (notamment les joueurs de jeu en ligne) mais le principe est là.)

La valeur max d'une attaque est de 9999 tout comme la valeur max d'une caractéristique (ici on s'intéresse à la force) est de 255. Bien, je disais dans l'explication au dessus qu'il faut diviser le nombre max d'une attaque par le nombre max d'une caractéristique soit : 9999 / 255.
Si vous faites le calcule, vous obtiendrez environs 39. Okay, donc ça n'est absolument pas ce qu'on souhaitait avoir et pour cause : le calcule n'est pas finis ! Il faut en effet multiplie le tout par le nombre de force actuel du Héros. Métons 12.
9999 / 255 * 12 = 470.

Vous conviendrez que la somme est déjà plus correct. Sourit
Maintenant essayons de comprendre concrètement le pourquoi de ce calcule car c'est vrai qu'il est très frustrant d'exécuter un calcule sans en comprendre son sens. Certains d'entre vous ont peut-être déjà compris l'idée, essayez de faire ce même calcule avec 255 comme étant la force de notre Héros...
9999 / 255 * 255 = ?
Et oui, 9999 ! Cela signifie que logiquement, si le personnage à sa caractéristique de force à fond, il attaquera avec une puissance maximum !
C'est un simple calcule de pourcentage, 255 étant égale à 9999 et, pour reprendre notre exemple, 12 à 470. On pourrait en faire une liste mais je pense que vous avez compris.

Maintenant il y a peut-être quelque chose qui vous gènes, en tout cas moi je trouve que 470 pour seulement 12 d'attaque c'est énorme ! Je commençais à croire que mon calcule était faux lorsque je me suis rendu compte que j'avais simplement oublié de retirer un malus par rapport à la défense de l'ennemie. Rit
Figurez-vous que le calcule est quasiment identique, il suffit de faire ceci :
9999 / 255 * 5 (ceci étant cette fois la défense de l'ennemie) = 196.
Maintenant qu'est-ce qu'on fait de ça ? Et bien on soustrait cette valeur par le nombre de dégât que nous devions causer.
Pour re-reprendre notre exemple, soit notre personnage avec 12 de force, il faudra procéder de cette façon :
470 - 196 = 274.
L'attaque fera alors 274 de dégât.

Si vous avez du mal à comprendre pourquoi j'exécute le même calcule pour l'attaque que pour la défense c'est simplement parce que les donnés doivent être traité de la même façon. Le personnage à 12 de force, le monstre 5 de défense... Cela diminue l'attaque mais elle inflige tout de même des dégâts. Maintenant supposons que notre monstre à 15 de défense soit 3 points de plus que l'attaque de notre héros, que ce passera-t-il ? Et bien notre calcule nous donneras un résultat négatif de notre attaque ce qui est logique si on y réfléchie car une attaque inférieur à une défense est forcément désavantageuse.
Bien entendu, en tant que programmeur votre rôle est de faire en sorte que l'attaque de vos personnages ne soit jamais inférieur à la défense des monstres à moins que vous souhaitez qu'ils soit grandement avantagé ! Colère

Note : J'ai parlé de chiffre négatif, mais enfaite grâce à une condition on va faire en sorte que cela soit égale à zéro parce que soustraire un chiffre négatif à un chiffre positif ça augmente ! On aimerait guère que notre personnage, à défaut de donner un coup nul, régénère en plus l'ennemie. Inintéressant

Tout n'est pas encore expliqué, il y a en effet des méthodes qui me sont une nouvelle fois "propre" (que j'ai établie sans me fier à ce qu'un RPG est censé faire) comme par exemple vous avez déjà certainement remarqué qu'une attaque n'est jamais identique et quelle est plus où moins élevée. Ceci peut ce calculer à l'aide de la précision et de l'agilité. Il y a aussi d'autre caractéristique que j'applique à mes personnages afin qu'ils aient toujours un avantage sur les ennemies, même les plus coriaces mais ne nous perdons pas dans tout cela pour le moment, j'expliquerais tout ça dans un prochain tuto. Clin d\'oeil

III - Conclusion

Certaines lois du RPG ne sont pas aussi stricte que moi sur ce que nous venons de voir, mais c'est ma façon de voir les choses. Après, comme je disais au début, il existe plusieurs façon de gérer ces calcules, libre à vous de créer votre logique. A partir de ça ou non d'ailleurs.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, il est possible que par précipitation j'ai oublié quelques petits détails qui porte néanmoins leurs importances !

Merci et bon courage pour vos CBS !! Gros sourire

P.S. : Vous trouvez ce tutoriel peu intéressant, trop long, trop explicatif où au contraire trop peu compréhensible ? Vos conseils sont les bienvenues car je pense que le minimum lorsqu'on veut apprendre quelque chose aux autres c'est de le faire convenablement.


Dernière édition par Tjaak le Ven 15 Avr - 16:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 9:49

Sympa comme tuto. J'ai pas lu mais il m'a l'air intéressant. Par contre j'ai l'impression que tu parle pas de l'affichage des dégâts en picture. Ça ça aurai été vachement bien (d'autant que c'est adaptable pour tous les affichages en picture (argent, stats, etc) et la technique est extrapolable pour d'autres choses.

Enfin merci bien quand même et ça fait plaisir de te revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:09

Merci Ephy.

Oui, je n'ai pas expliqué cela mais je compte faire d'autre tuto pour expliquer d'autres choses parce que c'est un sujet assez long donc déjà que j'ai pas trop moyen de mettre des images, je vais aussi éviter de trop noyer le lecteur d'en les explications. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:19

Citation :


Merci et bon courage pour vos CMS !! Gros sourire
Heu.. CBS.




Je trouve ça intéressant, je crois que ça pourrait me servir plus tard. Merci pour ton tuto Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 10:41

Pourquoi je confond toujours CMS et CBS ? ^^ C'est bon, j'ai corrigé.
Et content de savoir que ça pourra t'aider ! Gros sourire

Edit:
Corrigé aussi dans le titre où tu avait fait la même erreur
Sourit
Edit:
Arf, merci. Bon et puis j'ai retapé le titre de toute façon pour que ce soit plus claire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 12:11

Sympa le tuto. T'aurais aussi pu parler des valeurs aléatoires, histoire de ne pas toujours infliger la même quantité de dégâts.

Tu peux aussi simplifier la formule:
Dégâts = 9999 / 255 * (attaque du héros - défense du monstre)

Peut-être un prochain tuto sur le calcul de probabilité d'attaque préventive / attaque surprise en fonction de l'agilité des héros et des monstres ?
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 13:23

attaque du héros - défense du monstre ? Bah ça reviendrait à soustraire au max 255 où alors j'ai mal compris ce que tu voulais me dire.

Sinon oui, la valeur aléatoire sera dans le prochain tutoriel qui sera calculé selon la précision du héros et l'agilité de l'ennemi. Logiquement plus la précision est élevé, plus on a de chance d'attaque la cible au bon endroit pour lui infligé un coup plus puissant donc une variation de dégât moins importante, en revanche si ce n'est pas le cas méton une précision de 0, notre attaque échoueras tout le temps et infligeras rien du tout ou on afficheras RATÉ. On verra aussi l'affiche des dégâts mais d'un côté c'est le genre de tuto qu'on trouves facilement donc je verrais ça.

Par contre pour les attaques surprise je pensais mettre ça par rapport à la chance du héros et de l'ennemie selon un calcule de pourcentage (encore)... Faut que j'organise tout ça, j'improvise trop de chose et je risque de finir par me compliquer la vie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benku

Benku


Messages : 350


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:25

Pas mal bon tuto, concernant mon CBS les max dégats sont limités à 99999.
Cependant les simples attaques au puissance max font dans les 20000.
Moi mon algorithme c'est:
(Att*For/4)=>dégats attaque
(Defennemi*2)=>défenseennemi
ensuite pour varier les dégats:
%bonusprecision = aléatoire entre 2 & 60
bonusprecision=dégatsattaque
bonusprecision*%bonusprecision
bonusprecision/100
dommage=dégatsattaque
dommage+bonusprecision
dommage-défenseennemi

ce sera comme dans la démo, j'essayerais de améliorer ça plus tard.
Par contre je n'ai pas trouver d'idée pour le rater.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:40

Le calcule est vraiment différent du mien. J'ai un ami qui a fait quelque chose comme toi, par exemple le att*for/4 sauf que le /4 je le comprend vraiment pas ! Moi je suis le genre de personne qui ne supporte pas faire des calcules sans les trouver vraiment logique. Pour le coup je perd peut-être en "stabilité" au niveau de mon code mais au moins je me sens plus a l'aise avec.

Cela dit, le principe reste le même et c'est ça qu'est intéressant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Benku

Benku


Messages : 350


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 18:01

En faite c'est juste pour ajuster le résultat final.
Sinon ça de trop gros dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:13

Citation :
attaque du héros - défense du monstre ? Bah ça reviendrait à soustraire au max 255 où alors j'ai mal compris ce que tu voulais me dire.
En fait, je disais qu'on pouvait faire moins d'étapes:

a = 9999 / 255 * attaque du héros
d = 9999 / 255 * défense du monstre
Dégâts = a - d

C'est la même chose que:
Dégâts = 9999 / 255 * (attaque du héros - défense du monstre)

Parce que sur RM, ça revient à faire ça (étant donné que tu sais déjà que 9999 / 255 vaudra toujours 39):
dégâts = attaque du héros
dégâts = dégâts - défense du monstre
dégâts = dégâts * 39

au lieu de ça:
dégâts = 39
dégâts = dégâts * attaque du héros
défense = 39
défense = défense * défense du monstre
dégâts = dégâts - défense

On économise deux lignes d'event et une variable.


Dernière édition par Kaila le Dim 19 Déc - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:39

J'ai l'impression que ça change la valeur, enfin il faut que j'essaye ça dans un test concret mais en tout cas ça donne un code moins gros et ça bah ça peut aider. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitimeDim 19 Déc - 11:52

Arrêtez de m'embrouiller :F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1   [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I
» [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
» [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: