RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie

Aller en bas 
+2
3phy
Kjata
6 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:40

[RM 2003] Créer un compteur de durée de vie


Bonjours et bienvenue dans ce tutoriel est destiné aux débutants.

Nous allons apprendre aujourd'hui à créer simplement un compteur de temps de jeu qui permettras donc aux joueurs de savoir combien d'heures ils ont joué à votre super jeu. [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie 677190
Vous allez voir, c'est extrêmement simple et ça reste pourtant un système très-très rependu dans le monde du jeu vidéo !

Pour ce faire, nous allons avoir besoin de trois choses :
1) Des évènements communs qui permettent, je le rappel, de faire appel ou de lancer un évènement sur n'importe qu'elle carte du jeu.
2) Des variables qui vont nous permettre de faire un calcule simple.
3) Des conditions qui seront indispensable pour ce tuto !

Très bien, nous avons tout ce qu'il nous faut et pour ceux à qui le mot variable créer des palpitations, rassurez-vous c'est à la porter de tous le monde ! [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie 542711

Dans le temps nous avons trois unités : les secondes, les minutes puis les heures (il y a aussi les microsecondes, mais ça nous intéresseras pas pour notre système). On sait qu'après 59 secondes, on revient à 0 et on obtient 1 minutes. On sait également qu'après 59 minutes et 59 secondes, on revient à 0 et on obtient 1 heures.

Et là vous allez me dire : " Nan mais dit, tu nous prends pour des idiots ? On sait très bien tout ça ! "
Bien sur que non je ne vous prend pas pour des idiots, voyons ! ^^ Seulement je veux vous habituer à rendre votre code logique en le traduisant comme je viens de le faire. Cela peut paraitre anodin mais croyez moi que c'est vraiment très efficace lorsqu'on souhaites réaliser des systèmes plus ou moins complexe (même un système simple enfaite).

Bien, par rapport à ça on peut déjà imaginer notre code !
Il faut attendre une seconde pour ajouter à la variable "secondes" +1.
Avec une condition, on demanderas que lorsque la variable "secondes" seras supérieur aux 59, on revient à 0 et on ajoute +1 à la variable "minutes". Avec une autre condition, on demanderas la même chose mais cette fois pour les minutes soit lorsque la variable "minutes" seras supérieur aux 59, on revient à 0 et on ajoute +1 à la variable "heures".
On s'arrêtera là car nous ne souhaitons pas donner une limite d'heure à notre jeu (ce qui serait pas très malin pour ce que nous valons faire, vous en conviendrez Tire la langue).

Je vous laisses comprendre mon code couleur et réfléchir à la solution.
N'oubliez pas de mettre ce code dans un évènement commun et en processus parallèle sinon ça ne marcheras pas.
Si vous ne trouvez pas, voici la réponse :
Spoiler:
Nous voici donc avec un minuteur de temps de jeu que vous pourrez utiliser de diverse façon (avec un objet, une touche comme Shift, dans votre menu bien que si c'est le cas vous n'auriez sans doute pas besoin de ce tuto ^^, etc...)

Voilà, en espérant que vous ayez compris le principal et que je n'ai pas été trop ennuyant dans les explications.
N'hésitez à poser des questions !

MAJ 17/01/2011 : fautes corrigées et titre amélioré.


Dernière édition par Tjaak le Mar 18 Jan - 14:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:44

Hey! Il est bienvenue ce tuto. Je cherchais comment m'y prendre pour MS. J'avais essayé avec des attendre mais ça bugais avec les combats...
J'avais bien pensé à utiliser le chrono mais... trop la flemme de chercher. Bref, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:50

Le tout premier tuto pour RM que j'ai regardé c'était pour faire un compteur de temps. *souvenir*

Beau boulot Tjaak. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:19

Super utile. C'est un détail, certes, mais ça fait toujours plaisir de voir son temps de jeu. Bien joué. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:21

Merci beaucoup. ^^
Content que cela puisse t'aider Ephy !

Léo > Lol, c'est marrant mais c'est le premier truc que j'ai appris aussi sauf que c'est un ami qui ma enseigné ça. science
Enfin c'est souvent par ce système là commence bizarrement.
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:35

Chouette tuto, comme d'habitude Tjaak Sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:59

Tuto très utile pour 2k/3 (mais useless pour XP/VX étant donné que tout est déjà calculé dans les scripts).

Petite correction: sur le code en spoiler, tu testes deux fois la variable 'secondes' alors que c'est la variable 'minutes' qu'il faut tester dans la seconde condition.
Et puis les deux variables ne peuvent pas avoir le même numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:07

Citation :
Tuto très utile pour 2k/3 (mais useless pour XP/VX étant donné que tout est déjà calculé dans les scripts).
Ah oui exact... Je pense que je vais déplacer ça dans la section adéquat alors.

Et puis merci pour la correction, je me suis précipité dans les copier/coller. Acquiesce
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:21

En fait, y a que moi qui regarde le contenu des tutos avant de crier "C BI1" :F

Bande de moules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie   [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I
» [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: