FAQRechercherPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexionMembres


Partagez | 
 

 [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kjata

 
avatar

Messages : 2934


MessageSujet: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 15:07

On s'est tous retrouvés un jour ou l'autre confronté à ce choix qui est de savoir quelle version de RPG Maker utiliser pour faire son jeu et il est claire que demander conseil aux autres n'a jamais été un choix très judicieux (débats, appel à la haine, propagandes, meurtres...). C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite réaliser non pas un tutoriel, mais plutôt un article pour expliquer quelles sont les différences concrètes des versions RM les plus utiliser et à partir de ça vous devriez normalement pouvoir choisir celle qui vous correspond le mieux.

Déjà il faut savoir que chaque RPG Maker a ses qualités et ses défauts ! Aucune version n'est donc la meilleure et surtout pas VX. Je ne dis pas que VX est mauvais, je dis juste que les gens ont tendances à croire (à tord) que comme elle est la plus récente, elle est forcément la meilleure. Cela dit, c'est le genre de chose qui se comprend puisqu'une nouvelle version d'un navigateur par exemple est forcément mieux que l'ancienne. On peut citer tout un tas d'exemple, mais l'importance c'est de comprendre que ce n'est pas le cas pour RPG Maker. Un jeu sur RPG Maker 2003 ne seras donc pas moins performant qu'un jeu sur RPG Maker VX, les styles sont juste différent ! C'est d'ailleurs sur cela que nous nous baserons pour choisir la version qui nous correspond le mieux.

RPG Maker 2000/2003
Ces versions sont très similaires. En réalité RPG Maker 2003 est une version améliorée de 2000 qui avait connu un succès fou lors de sa sortie. Ces versions ont un style graphique Old School similaire aux jeux Chrono Trigger, FINAL FANTASY VI etc...
Elles sont très performantes lorsqu'on les maîtrises bien (ce qui n'est pas très compliqué après quelques mois d'expériences) et si vous doutez de sa fiabilité, je vous invite à jouer au grand Velsarbor réaliser avec RPG Maker 2000 par un Allemand qui n'est pas dépourvu de talent. Le seul vrai problème avec ces versions c'est quelles imposent un format .png 8 bits en 256 couleurs (avec contour pixelisé obligatoire) ce qui posent une limite parfois très gênante. Mais on s'adapte et notamment grâce aux logiciels de graphisme tel que The Gimp, Photoshop ou encore Photofiltre, on peut obtenir un rendu en 256 couleurs très présentable. En réalité ça ne pose problème que si vous êtes graphiste et que vous développez un jeu full custom mais Sylvanor nous prouve bien que cette limite n'est pas non plus si pénalisante (comme beaucoup essaye de le faire croire) !
En bref, cette version est parfaite pour vous si vous souhaitez réaliser un jeu comme on avait autre fois. Elle permet de réaliser beaucoup de système comme un combat personnalisé, des menus, des magasins et en bref vous devriez pouvoir faire un jeu correct sans avoir de problème si ce n'est vos propres compétences à réaliser un jeu vidéo ! Clin d\'oeil
Spoiler:
 

RPG Maker XP
Cette version est selon moi la plus professionnelle. Je ne l'utilise pas car elle ne me correspond pas, mais si vous programmez en Ruby et que vous êtes graphiste, vous avez de quoi faire un jeu très prometteur ! En effet, cette fois vous ne serrez pas limité par le 256 couleurs et le 8 bits (donc vous aurez cette fois la possibilité d'avoir des contours diffus) ! En plus de ça vous pourrez programmer votre jeu pour obtenir des systèmes plus audacieux que si vous les programmiez en event. Certains scripts peuvent même modifier les caractéristique du logiciel comme la dimension d'écran (640*480 de base), les déplacements des personnages pixel par pixel et non carreau par carreau, les menus et système de combat et j'en passe. Seulement le problème c'est que le style graphique de base est plus moderne et donc si vous êtes du genre à chercher des ressources sur internet, vous serez rapidement limité car on en trouve largement moins que pour RPG Maker 2000/2003 ! Il faut savoir aussi que vous ne pourrez pas utiliser de rip car elles sont adaptées pour une dimension de 320*240 et même en modifiant le 640*480 de RMXP, la taille des carreaux resterons 32*32 alors qu'ils devraient être en 16*16. Vous me suivez, ça va ? La seule solution serait d'agrandir la taille des rip mais vous obtiendrez quelque chose de très pixelisé alors que RMXP permet justement d'obtenir quelque chose de beaucoup plus détailler. C'est pourquoi personnellement je conseil d'utiliser RM2000/RM2003 si vous faites partie de ce type de personne à moins que vous teniez à programmer en Ruby. Mais attention ! Je ne dis pas que XP n'est pas fait pour ceux qui ne font pas du custom, je dis juste que le logiciel est selon moi plus fait pour des personnes qui souhaite développer RPG de manière professionnelle.
Spoiler:
 

RPG Maker VX
VX fait le sujet de nombreux débat et j'avoue faire parti de ceux qui trouvent ce logiciel mauvais à souhait ! Mais en réalité il n'est pas si mauvais, c'est juste que beaucoup de personne ne savent pas vraiment l'utiliser...
Le style de cette version est un mélange entre du old school et le moderne. D'ailleurs vous pourrez constater que FINAL FANTASY et FANAL FANTASY II (qui ont été entièrement refait pour PSP et iPhone à l'occasion les 10 ans de FINAL FANTASY) ont exactement le même style que VX. Des petits personnages, un environnement plus simple avec cette fois beaucoup de détail. C'est ce dont VX propose graphiquement ! L'erreur que l'on voit souvent c'est déjà l'utilisation des tilesets de base (décors) qui sont très carrés et rendent vraiment pas bien. De toute façon les RTP n'ont jamais été très jolie, que ce soit sur 2000, 2003, XP ou VX ! Il y a aussi cette manie que les gens ont de vouloir donner de la complexité aux décors. C'est une très bonne chose lorsque les éléments sont naturels (et donc pas carré), mais dans VX il vaut mieux privilégier quelque chose de simple qui ressemble le moins possible à une montagne de LEGO... VX permet aussi d'utiliser des scripts ce qui permet de réaliser un gameplay large mais des rumeurs disent qu'il ne lui en faut pas beaucoup pour laguer... A prouver ! En définitive, VX est fait pour des projets type old school - moderne et je pense que c'est pour ça qu'il y a autant de mauvais projet sur VX : les gens ne prêtent pas du tout attention à ça qui est pourtant la base même du logiciel ! Mais encore une fois c'est le sujet de nombreux débat... Et finalement je crois qu'on ne sait pas encore réellement définir VX.
Spoiler:
 

Conclusion
RPG Maker 2000/2003 sont parfait pour des RPG de type old school comme FINAL FANTASY VI, Chrono Trigger etc...
Ses qualités :
• Puissant bien qu'on soit un peu limité mais il reste largement suffisant pour faire un bon RPG
• Parfait pour intégrer des RIP
• Si vous débutez dans le custom, la petite dimension d'écran vous permettra de moins forcer sur les détails

Ses défauts :
• Le 256 couleurs
• Format .png 8 bits
• L'impossibilité d'utiliser le Ruby

RPG Maker XP permet de réaliser des projets très audacieux mais est moins intéressant pour des utilisateurs lambdas.
Ses qualités :
• Style graphique illimité
• Format .png 32 bits
• Code coloré
• Les scripts qui permettent d'étendre ses possibilités

Ses défauts :
• Moins intéressant pour des gens qui sont habitué à utiliser des RIP
• Le manque de ressource

RPG Maker VX est super pour réaliser un style old school - moderne comme FINAL FANTASY I et II sur PSP ou iPhone.
Ses qualités :
• Format .png 32 bits
• Interface du logiciel vraiment très très agréable
• Code coloré
• Script Ruby
• Nouveau style graphique

Ses défauts :
• Le manque de ressource
• Nouveau style graphique (oui, c'est aussi un défaut puisque beaucoup de monde n'arrivent pas à l'exploiter)
• Lague facilement selon les rumeurs

Donc voilà, j'ai dénoncé les différences que j'ai noté après mes tests. J'en ai peut-être oublié, vous pouvez faire vos propres remarques si vous le souhaitez. Maintenant libre à vous de les approuver ou de les contester, je ne sais pas si on perçois tous ces logiciels de la même façon... Il faut quand même noter qu'on peut les utiliser de 1001 façons différentes, mais là je n'ai parler que de leur possibilité primaire. J'espère néanmoins que ça éclaireras certaines personnes et que ces débats sur "Quelle version d'RM est la meilleure" cesserons parce qu'il est claire quelles ont TOUTES leurs qualités et leurs défauts ! En réalité la véritable question à se poser c'est quelle version utiliser.
Tachez d'y réfléchir à l'avenir. Sourit


.

.

.
NYAN NYAN NYAN...


Dernière édition par Tjaak le Mer 16 Mar - 11:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Organ

avatar

Messages : 700


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 15:13

C'est une bonne intiative Tjaak !

Citation :
• Lague facilement selon les rumeurs
Selon la carte graphique j'aurais cru apprendre récemment, car Vx est plus performant graphiquement et laguerait si trop de code evenementiel et d'affichage graphique jouent en même temps.



minou


Dernière édition par Alkanédon le Sam 5 Mar - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitu

avatar

Messages : 6669


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 15:43

Merci pour l'article ainsi que les screens, Tjaak. Sourit
Je pense personnellement que VX est si mal jugé parce que très peu de bons projets sont sortis dessus jusqu'à présent. Il correspond à un autre style de graphismes et est plus puissant que les autres. On devrait profiter de ses avantages, plutôt que de rester à douter devant les dits défauts ( j'ai jamais eu de lag sur un projet VX, jusqu'à présent, moi :/ ).

Donc, bravo pour l'article, même si je pense que tu aurais pu citer RM2009 dans la catégorie des 2k. Bon travail, si je peux le dire. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aenki
   
   
avatar

Messages : 6879


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 15:51

Hé Hé, intéressant tout ça ! Sourit
Je pense tout à fait comme toi.
Bonne initiative.


Tyran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xnqıq

avatar

Messages : 2952


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 15:52

Entièrement d'accord sur quasiment toute la ligne.

C'est d'ailleurs pour ces multiples raisons que je n'utilise que 2k3 (9 en fait) et XP
(qui est par ailleurs le seul permettant de se faire des chipsets de taille infinie si je puis dire science).

Après les lags VX ne sont pas qu'une légende comme certains aiment à faire penser, il suffit d'essayer de faire une map en 100*100 avec une vingtaine d'event pour le prouver (après, il est peut être également question de carte graphique comme dit Alka). Mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est un mauvais log, il est juste moins abordable, et moins "grand public" au final.


Chevalier de la A ®️onde. (COFI)
*C'est pour déconner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Organ

avatar

Messages : 700


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 15:54

Comme disait Monos, Vx, c'est le rm du petit frère :F


minou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3phy

 
avatar

Messages : 7420


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 16:18

Pour ce qui est des laggues de Vx je confirme. Une 20 aine d'event sur la map et les frames/seconde chutent. Certains dirons que c'est du à une mauvaise prog, moi j'affirme que non (essayer de faire une énigme du genre marcher sur toutes les dalles d'une salle une fois (classique) avec moins de 20 event...).

Bref. Sympa comme article.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Organ

avatar

Messages : 700


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 16:23

+1 Ephy, je me suis fait "agresser" parce qu'on ne me croyais pas et que je disais ça pour enfoncer vx.


minou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3phy

 
avatar

Messages : 7420


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 16:26

Mais à part ça VX est très bien. M'enfin je trouve 2000 et 2003 est mieux dans le sens où on peut mettre 150 event sur une map pour améliorer le mappnig (coup très classique) sans l'ombre d'un lag. Par contre c'te foutue limitation à 256 couleurs est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Organ

avatar

Messages : 700


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 16:27

Mouais, faut pousser Cherry pour qu'ils nous sortent un truc :F


minou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kjata

 
avatar

Messages : 2934


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 16:38

J'ai demandé à Cherry et il ma dit qu'il ne peut pas faire de patch pour corriger le 256 couleurs donc en attendant il faudra faire avec. Σ( ̄。 ̄ノ)ノ


.

.

.
NYAN NYAN NYAN...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hellper

avatar

Messages : 177


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 16:54

Vous avez oublié RM 95. Même si ce n'est pas le cas chez les français, il est encore utilisé. Et il a ses propres avantages.


J'ai 0 ans, comme Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kilam1110

avatar

Messages : 746


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 17:42

Euh non, à part 2-3 personnes isolées (El Diablo), presque plus personne ne l'utilise, que ce soit en france ou à l'étranger. Clin d\'oeil
Bon article sinon, je suis à peu près d'accord avec celui-ci. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Organ

avatar

Messages : 700


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 17:43

Lol, tout le monde est a peu près d'accord, y a un truc qui cloche là :F


minou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xnqıq

avatar

Messages : 2952


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 18:08

'Toute façon l'amour c'est mieux à XP.

Spoiler:
 


Chevalier de la A ®️onde. (COFI)
*C'est pour déconner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kjata

 
avatar

Messages : 2934


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 18:17

Hellper > J'ai précisé que je ne parlerais que des versions les plus utilisées. Clin d\'oeil


.

.

.
NYAN NYAN NYAN...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aenki
   
   
avatar

Messages : 6879


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 18:50

De toute façon, la seule chose que j'aime chez 95, c'est le RTP qui sont magnifiques. prie


Tyran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Griff Überwald

avatar

Messages : 354


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 19:34

Très cool ce comparatif, je les plussoie carrément, sauf sur 1 point : tu mets des screens fait avec les RTP, je ne trouve pas ça très représentatif d'un logiciel vu le nombre de ressources importables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léo

 
avatar

Messages : 6108


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 19:59

GG Tjaak ! Superbe article ! Clin d\'oeil
J'ai rien de plus à dire que ce qui n'a déjà été dit. science

Si ce n'est :
Enfin un lien lien à donner pour les débats 2k3/XP/VX !!! Sriden



Chevalier de la A ®️onde. (COFI)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kjata

 
avatar

Messages : 2934


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 20:44

K.li > J'avoue que niveau screen je ne me suis pas foulé. siffle

Léo > Pas con ! xD
Par contre j'espère les fautes vont pas me faire perdre en crédibilité (j'ai subis avec ça, tkt).
(Et au passage, je te l'ai pas encore dis mais ton avatar est vraiment trop stylé Sriden)


.

.

.
NYAN NYAN NYAN...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 20:56

Citation :
+1 Ephy, je me suis fait "agresser" parce qu'on ne me croyais pas et que je disais ça pour enfoncer vx.
Tu disais des trucs faux.
Si votre VX Lague, posez-vous des questions par rapport à votre ordinateur.
Parce que quand un système de lague pas chez quelqu'un et lag chez un autre, qui est le coupable?
Personellement, si je dois sortir un jeu, c'est sur PC, pas sur Brouette.
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

avatar

Messages : 746


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 20:58

Même, c'est que le log est mal optimisé. (Parce que si j'arrive à faire tourner nickel un jeu comme GTA SA, et qu'un truc comme VX laggue, je me pose des questions)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
   
   
avatar

Messages : 3283


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 21:08

Waw un très très bon article Tjaak Clin d\'oeil
C'est une super bonne idée de faire ce genre d'article, ca va nous éviter les nombreux débats qui suivent quand on parle de choix de log RM ^^
Les screens pour VX ne marche pas par contre Clin d\'oeil
Sinon je suis tout a fait d'accord avec les défauts-qualités que t'as mis pour chaque logiciel Sourit


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kjata

 
avatar

Messages : 2934


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 21:25

Bizarre, chez moi ça marche.
Encore un coup du gouvernement, on peut rien faire dans c'pays ! Soupir
(=>[])

Sinon merci les gens, j'suis content que ça vous plaises. Sourit


.

.

.
NYAN NYAN NYAN...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitu

avatar

Messages : 6669


MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   Sam 5 Mar - 21:25

Si, si, les screens pour VX marchent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
» [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I
» [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: