RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu

Aller en bas 
+4
Kaila
Léo
Aenki
Kjata
8 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:46

[RPG Maker] Modifier l'icône de votre jeu

Salut, c'est encore et toujours Tjaak pour ce nouveau tuto cette fois un peu plus particulier que d'habitude. En effet, aujourd'hui nous allons remplacer rapidement et simplement l'icône de notre jeu et en mettre un bien meilleur et surtout qui lui correspond ! [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu 677190

Pour ce faire, il faut tout d'abord s'armer convenablement et ce en téléchargeant ce tout petit-petit logiciel : Resource Hacker !
Ne vous inquiétez surtout pas, le terme hacker n'est pas à craindre ici. [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu 542711
Ce petit utilitaire nous permettras d'entrer dans notre exécutable et d'y faire un peu ce qu'on veut. Méfiance tout de même, car certaines manipulations serait susceptible de faire boguer votre jeu mais heureusement une version copier de votre .exe sera créé automatiquement.

Vous l'avez téléchargé ? Très bien, alors commençons et vous allez voir, c'est très rapide.
1) Ouvrez le Resource Hacker, et cliquez sur file > Open (ou CTRL O) et sélectionnez l'exécutable de votre projet.
Spoiler:

2) Cliquez maintenant sur Action > Replace Icon puis une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Open file with new icon et choisissez votre icône (qui doit être en .ico) et confirmez avec Replace.
(Dans mon exemple, j'ai changé mon icône en prenant celui de Resource Hacker)
Spoiler:

N'oubliez pas de sauvegarder file > Save (CTRL + S). Maintenant vous pouvez aller vérifier, votre icône est bel et bien changé ! Cela donneras par occasion un moyen de rendre votre projet plus "pro", et ça c'est toujours bon à prendre.

"Hé mais moi j'ai pas d'icône, je fais comment pour créer le mien ??22?2?"

siffle

Bon aller ! Autant faire les choses jusqu'au bout ! ^^
SnIco Edit est un logiciel qui vous permet de dessiner votre icône en pixel art ou de coller une image pour ensuite l'enregistrer en .ico. Je ne vais pas expliquer son fonctionnement car c'est très simple et n'importe qui est capable de s'en sortir (enfin je crois doute). Si néanmoins vous n'y arrivez vraiment pas, voici un tutoriel du site du Zér0 qui devrait faire l'affaire (car on laisses pas ses petits camarades dans la merde Tire la langue).

Et bien voilà, nous arrivons au terme de ce tutoriel qui était pour une fois très court (comparez à mon habitude).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas et j'espère que cette fois je n'ai pas fais d'erreur failesque ! :F

Bon making !

PS : Je ne sais pas si cela marche pour XP et VX, à vérifier.


Dernière édition par Tjaak le Mar 18 Jan - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:04

Je connaissais deja comment faire brièvement mais j'ai jamais tester comment cela marchait, enfin chouette tuto pour les débutants Clin d\'oeil
Citation :
PS : Je ne sais pas si cela marche pour XP et VX, à vérifier.
heu... Je crois pas mais ça reste à vérifier comme tu le dit. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:21

Pareil, je connaissais déjà (à la différence avec Slup que j'ai déjà testé plusieurs fois sadique 1)

En tout cas ça peut beaucoup servir, et puis c'est quand même bien mieux de faire sa propre icône pour son jeu queumême. Gros sourire
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:31

Si, ça marche aussi pour XP et VX, comme pour beaucoup d'autres .exe (entre autres).
Cependant, si c'est l'icone de l'archive extractible de VX que vous changez, testez quand même l'extraction parce qu'il m'est arrivé que changer d'icone la fasse foirer. Par contre, je n'ai jamais eu ce souci avec XP.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:43

Kaila qui me donne toujours les réponses. :F
Merci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:16

Je savais même pas que ça existait, un tel outil pour RM. C'est vachement pratique en tout cas, merci de le faire partager. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:18

Il me semble qu'avec ressource Hacker on peut aussi modifier les splash screen (si il y en a). Pratique pour remplacer ceux de RM par les siens.

Sympa tuto en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:47

Avec RessourceHacker, on peut modifier tout et n'importe quoi (tant que c'est répertorié dans l'arborescence...): j'ai agrandi la fenêtre de l'éditeur de script de RMXP pour qu'elle prenne tout mon écran, j'ai agrandi la fenêtre de construction des events pour voir les commandes en entier, etc...
Merci la version de Zeus Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:08

Merci les gars. Sourit

Kaila > Elle a quoi de plus la version de Zeus ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:19

Quelques bugs ont été corrigés, comme, par exemple, le fait qu'on ne pouvait pas changer de classe avec la commande d'event (obligé de passer par une insertion de script). La coloration syntaxique de l'éditeur de script a été corrigée aussi, mais surtout, surtout, l'install met RM dans un dossier "RPG Maker", et non pas "Bodom-Child - Rabbi". Et plus besoin de patcher pour le faire fonctionner sur Vista/Seven.

Get moar informations on Oniro.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:23

Il faudrait actualiser les logiciels de RMD (RM2009, XP by Zeus etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:28

Ha parce qu'on propose de les dl, maintenant !?
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:57

Pas mal comme tuto, je connaissait déjà en bidouillant un peu avec ressource hacker de temps en temps.
Sinon (juste pour info) Gimp permet aussi d'exporter au format .ico (ce qui est vachement pratique quand on maitrise là bête \o/) donc voilà petite info (qui sert surement à rien mais bon voilà je voulais mettre mon grain de sel science)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMer 19 Jan - 1:11

Mmmh, ya aussi RMRecker, mais c'est que pour 2k et 2k3 Sourit (il permet aussi de changer les splashs screens), je connaissais ressources hacker, avec on change pas grand-chose quand même, textes fenêtres, ça va pas très loin, tu vas pas te faire de nouvelles fonctions RM dessus malheureusement Acquiesce c'est pas un graaand logiciel de Reverse, mais ça sert pour les petites taches , mais il sert beaucoup, pour tous les .exe en fait je crois. Tire la langue (j'aime bien faire chier avec des phrases qui tournent autour du pot pendant 3 lignes sadique 2)
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMer 19 Jan - 1:57

Je l'ai essayé et il ne marche pas pour les icônes. Pas pour le type que je souhaite utiliser en tout cas (grand format et png 32 bits).
Sans ça, je pense qu'il est plus simple à utiliser pour les splash screen ou les icônes dans les textes en effet. Mais comme je patch mon title bah ça m'intéresse pas trop mais je ferais surement un tuto sur ça même si le logiciel est tellement simple que ça ne me parait pas nécessaire finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:54

Citation :
tu vas pas te faire de nouvelles fonctions RM dessus malheureusement c'est pas un graaand logiciel de Reverse
Peut être justement parce que ce n'est pas un logiciel de Reverse Engeneering (RessourceHacker n'est qu'un utilitaire pour modifier les ressources disponibles, et non pour retracer l'architecture normalement cachée).
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:39

Je connaissais pas comme ça, mais il existe aussi l'option "Propriétés" quand on clique droit sur le jeu. Et après, on peut modifier l'icône. C'est plus court, mais bon, tu apprends à utiliser RH, alors je t'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMer 19 Jan - 14:55

Tampaxor > Je ne suis pas sur, mais cette option c'est pour l'utilisateur de Windows uniquement je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitimeMer 19 Jan - 15:04

AH ben oui, mais RM ne marche que sous Windows il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu   [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I
» [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste
» [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: