RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Monos

Monos


Messages : 521


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:44

Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.
Avant de commencer à réaliser son jeu, il y a des choix à faire, dont on doit tenir compte jusque à la fin du développement du jeu. Nous allons parler des « codes » à respecter et des erreurs à éviter.

Les incohérences graphiques
Il est important de tenter de garder la même charte graphique tout au long du jeu et d'éviter les variations visibles.

1) Incohérence des couleurs et des ombrages
Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Erreur2
Nous pouvons voir dans cette capture d'écran qu'un personnage n'a pas la même charte graphique que les deux autres. Très peu détaillé, aplats de couleurs alors que les deux autres personnages et le décor sont beaucoup plus détaillés et ont des couleurs dégradées. La charte graphique n'est pas respectée.

2) Incohérence de la taille relative des éléments
Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Erreur1
La charte graphique ne se fait pas que sur la couleur, les dimensions sont à prendre en compte également. Sur cette capture d'écran, il y a une différence de taille entre les personnages, ce qui casse la cohérence du jeu.

3) Incohérence de la résolution des éléments
Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Erreur3
Dans cet exemple, outre le fait que le personnage de droite soit plus grand, nous avons une erreur de résolution. Le personnage de droite provient d'un chara mac and blue dédié aux versions RM2000 et et RM2003. Les dimensions de la planche ont été doublées pour s'adapter à RMVX Ace. Un simple pixel sur une planche RM2000/2003 équivaut à un carré de 2*2 pixels sur une planche RMVX Ace.
Cette exemple montre la différence entre deux charas mais c'est la même chose avec les éléments de décors. Ne pas mélanger des éléments de décors qui ont une différence de résolution.

Les incohérences écrites

1) Incohérence dans le texte des dialogues
Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Erreur4
Il faut au début du développement du jeu, choisir et garder le mêmes format pour représenter vos dialogues et ne pas changer en cours de route.

2) Incohérence dans le texte des annonces d'objets trouvés
Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Erreur5
Cela reste valable pour les objets trouvés dans les coffres par exemple.

Article écrit par Monos, relecture et correction par Kisthune, inspiration sur l'article It’s the Little Inconsistencies that Kill de Nick Palmer.
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:49

Les trois derniers screens sont ratés ; une potion, c'est du singulier.
Les trois premiers points sont quelque peu décrédibilisés ( oui, c'est un mot, je viens de vérifier ) par l'élément de forêt en haut à droite des screens qui est horrible et totalement pas en accord avec le reste. Fail
Et puis, au final, ce tuto n'est pas très utile ; quelqu'un qui ne respecte pas ses points le fait uniquement par inattention ou par idiotie. De plus, il est valable sous TOUS les RM, car ce sont des conseils qui n'ont rien à voir avec les aptitudes du logiciel ( au moins pour certains points ).

Essaye d'étoffer un peu tout ça, de rajouter des conseils utiles et de ne pas te limiter à trois trucs aussi simples ; ce sera un peu plus instructif et ça fera office de véritable tutoriel. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah

Naqqah


Messages : 218


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:12

Je trouve que, pour certains débutants, c'est pas trop mal. J'ai vu des projets avec ces incohérences. :'(
Mais comme dit Kitu, la première fournée de screenshots est décridibilisée par les tiles de forêt.
De même pour la dernière avec le s en trop. x)

Mais ce sera utile pour les nouveaux qui auront l'intelligence d'aller voir des tutoriels ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:17

Fiou j'ai corrigé le S, je n'avais pas vu.

Citation :
la première fournée de screenshots est décridibilisée par les tiles de forêt.
Qui sont pour mémoire des RTP de VXAce. Ceci dit je ne vois pas trop de "décridibilisée" dedans même si ça va pas, justement c'est un petit truc sur les incohérences. Et dans la 3em partie je parle bien que tous ce que je dis est valable aussi pour les décors.

Ceci dit, c'est pratiquement une traduction d'un article de blog anglais officiel. Et des erreurs comme ça on en vois pas mal. Et j'ai fais les mêmes erreurs. (Surtout que le mélange de résolution.

Citation :
il est valable sous TOUS les RM, car ce sont des conseils qui n'ont rien à voir avec les aptitudes du logiciel
Oué je ne savais pas ou trop foutre ça. Déplace le topic si tu peux.

Edit : A oui, j'ai placé ici car il y a rien qui réunis pour tout les log xd
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah

Naqqah


Messages : 218


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:42

Citation :
Qui sont pour mémoire des RTP de VXAce. Ceci dit je ne vois pas trop de "décridibilisée" dedans même si ça va pas, justement c'est un petit truc sur les incohérences. Et dans la 3em partie je parle bien que tous ce que je dis est valable aussi pour les décors.

C'est surtout le noir de fond qui, à mon goût, est vraiment horrible. :S
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:07

Citation :
Oué je ne savais pas ou trop foutre ça. Déplace le topic si tu peux.
Non, je parlais juste de la balise devant le titre qui était inadaptée selon moi ; je vais changer ça, mais ton sujet est bien placé. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.   Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MMF2] Questions diverses
» Avis/Conseils sur mon Écran-Titre...
» Tutoriaux pour débutants - Déplacer un objet pour dégager le passage.
» Concours alakon: PNJ pour KdK
» Grand changement pour RMD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: