RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Discussions générales de making

Aller en bas 
+37
XHTMLBoy
Ray
Valefor
Raho
Naqqah
S4suk3
tfkmaster
kayz
Az-
Le Ziiigg
Benku
Monos
Organ
Magicalichigo
Zim
Zangther
Tasslehoff
Amalrich Von Monesser
Dx6
MetalRenard
Celke
Hard_Gay
Xiaoxiao
kilam1110
Maximax
Griff Überwald
Kitu
Philgood
GeckoEssence
elm6
Kaila
Xnqıq
Aenki
Léo
Kjata
Hiino
3phy
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Kjata

 



Messages : 2934


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:44

Petite question : vous pensez que les failles dû aux diagonales et au système de course sont ingérable ? Je trouve que ça donne un aspect carrément différent à RM mais si y'a pas moyen de les garder, autant arrêter de bosser dessus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Juin - 22:00

Je pense que c'est ingérable. Ou alors c'est une telle prise de tête que ça vaut pas vraiment le coup (genre des interrupteur pour chaque event au sol en fonction de si on court/marche en diagonale, des tests de coordonnées pour déclencher quand même des event même si ça bug avec la course etoo... bref c'est jouable mais à la première erreur c'est foutu. Et le pire c'est que ce genre de truc ça passe très facilement inaperçu lors des debugs (sauf si c'est un vrai debug ultra sérieux où tu cherche à courir/marcher en diagonale partout pour tout faire planter mais après c'est du boulot de pro qu'on demande).
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Juin - 22:25

Je pense pas perso, il 'suffit' d'utiliser les coordonnées pour déclencher un event. Ça peut paraître long/chiant, mais je pense pas tant que ça, surtout que ça représente pas grand chose sur la création d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:44

RÉSUMAY !!1

Kaila a écrit:
Les combats et les menus, non, il faut une certaine expérience pour faire des trucs potables.
Mais ça vaut autant pour XP et VX que pour 2k3.
Xiaoxiao a écrit:
Une fois que sous 2k3, il y a plus des possibilités pour les commandes d'un event, je pense qu'il est moins complexe de réaliser un système quel qu'il soit que sous VX ou XP (en utilisant uniquement les évènements)
Alors, comme l'a dit Ephy, je pensais à la difficulté de faire ce genre de système en général, pas seulement par rapport au nombre de commandes d'event disponibles. C'est très difficile de mettre un CMS ou un CBS au point.

Et puis même ! Pour créer un menu perso ou un système de combat perso, t'as juste besoin de:
- afficher / déplacer / supprimer une image
- utiliser des variables et des interrupteurs
- savoir gérer l'appui touche
- savoir faire des boucles et des conditions
- déplacer / animer des évènements
- lancer le menu de sauvegarde / l'écran-titre / le retour à la map, pour les menus
À partir de là, je ne vois absolument pas la différence entre XP, VX et 2k3 étant donné qu'ils proposent tous ces commandes...

Btw, sur 2k3, les commandes qu'il y a en plus par rapport à XP/VX, c'est:
- mémoriser la position / retour à la position (useless car elle ne fait que rentrer les coordonnées du héros dans 3 variables)
- inverser la position de 2 évènements (useless aussi car faisable avec des variables temporaires)
- modifier le chipset de la map (useless pour les CMS / CBS)
- modifier un carreau (encore useless ici)
- changer les commandes de combat (useless parce que ce n'est valable que pour le système de base)
Alors bon... je vois pas en quoi le fait qu'il y ait quelques commandes en plus soit un avantage étant donné que ce ne sont pas celles-ci qu'on va utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao


Messages : 2238


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:00

Hum, expliqué comme ça effectivement la différence pour la création de systèmes complexes frôle le néant.

Néan(:F)moins, chacun dispose d'une méthode différente quant à l'élaboration de ce type de système. Il est donc possible que certaines commandes que tu accuses d'être inutiles ne le seront pas pour certaines personnes.

Mais je m'égare, je reconnais mes torts.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:08

Bah, franchement, changer le chipset ou un carreau, c'est pas franchement utile... Quant au reste, c'est tout faisable avec 2 ou 3 variables temporaires.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 18:51

Je reviens cette fois avec une méchante question qui me travaille.
Je suis dans cette situation là:
Discussions générales de making - Page 8 Test-29e51f5
Le machin en bois sous lequel est le perso, c'est l'entrée de la ville (entrée qui se trouve au premier plan. A savoir, y'a 3 plan. le 1er qui est devant le perso, le second sur lequel se trouve le perso et le 3ème qui se trouve derrière). Bref pour sortir de la ville faut être dirigé vers le 1er plan (donc vers le bas pour RM) et appuyer sur espace pour sortir.

La question est, comment indiquer au joueur qu'il peut sortir de la ville par cette manœuvre (parce que c'est pas beaucoup facile à trouver par soi même) et ce sans expliquer ça façon tuto (sans expliquer comme je viens de le faire en somme) de manière à ce que ça puisse s'intégrer facilement dans le jeu.

J'attend des idées géniales!!1
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 18:52

Une petite aura lumineuse sur le sol pour les points de téléportations ?
Revenir en haut Aller en bas
Xnqıq

Xnqıq


Messages : 2959


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 18:56

Pour sortir de la ville on doit regarder vers le bas et faire espace en somme ?

Je sais pas, moi je trouve ça plus logeek de devoir regarder vers le haut et appuyer sur espace maybon... Fermeture éclair

Donc je te conseille un truc tout bête : quand le héros arrive sous la porte, tu affiche au dessus d'elle un truc animé bien sympathique, du genre une flèche vers le bas qui monte et descend et une touche espace qui se presse et se dé-presse. science

Ou sinon tu fais un vrai jeu Old-School et t'explique pas tes commandes compliquées, histoire qu'on comprenne rien et que ton jeu passe chez le joueur du grenier. science
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 19:03

Slup> J'y ai pensé mais ça fail un peu vu qu'on voit pas le sol


Bibi> oui je sais faudrait être vers le haut. Sauf que la map suivante se trouve devant l'actuelle.
Schéma:

______________ ____________ map actuelle
______________ ________________________________ map suivante

l'espace sur les lignes, c'est l'entrée. Si je fais comme ça mes téléportations c'est pour garder un minimum de repères spatial (et pour rentabiliser la touche bas aussi).

Sinon je fais comme Zelda 2. Un PNJ qui se dirige vers l'entrée, regarde vers le bas et disparaît réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 19:29

Ah oui, c'est très très étrange. science
Effectivement, une petite flèche vers le bas animée, ça explique très bien et simplement. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:14

Étrange en quoi? J'utilise juste deux sorties en plus par rapport aux jeux de plateforme (oui parce que là il s'agit pas d'un pur jeu de plateforme).
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:15

C'est pas ça qui est étrange, mais au niveau de la perspective, je me serais attendu à me tourner vers le haut. En toute logique, sans spécialement être IG, du moins. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:25

Faut savoir que IG quand on passe au niveau des piliers de la porte ils sont devant le héros et pas derrière. Idem avec les portes dans les intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:41

D'accord, ça doit être plus pratique pour comprendre !
Malgré tout, je critique pas négativement, hein. J'ai simplement remarqué que ça me paraissait un peu étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:12

Citation :
Faut savoir que IG quand on passe au niveau des piliers de la porte ils sont devant le héros et pas derrière.
Bah alors il n'y a pas de problème, c'est assez compréhensible... Si tu vois ton perso passer derrière, tu comprends bien qu'il faut appuyer sur bas pour passer dessous.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:54

Merci pour vos réponses. J'vais faire un mix de tout ça et ça devrais aller.


Sinon question. A votre avis, vaut mieux surcharger le jeu en mettant trouzemilles ressources pour les PM (cf screen du dessus, le machin entre le coeur et les stats) c'est à dire avec 54 pictures (une pour chaque étant de la barre de MP sachant quelle est à une unité au début et augmente au fur et à mesure de un en un) ou alors d'utiliser que deux images (unité vide et unité pleine) et d'utiliser donc 9 pictures dans RM sachant que y'en a déjà 33 affichées à l'écran en temps normal?
Revenir en haut Aller en bas
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao


Messages : 2238


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:57

La seconde possibilité ne paraît-elle pas plus judicieuse ?
Après je ne sais pas laquelle des deux est plus facilement programmable.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:08

Seconde solution. Afficher beaucoup d'images ne vas pas faire ramer le PC, et ça fera autant de Ko évités sur le poids final du jeu.

(alors que sur XP, un petit script et hop, une seule image importée dans le jeu, et aucune image d'event utilisée)
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 23:33

Quand on sait que sur Game Develop, un event, trois images et un seul objet par image suffisent pour programmer les MP, les HP et les caractéristiques en même temps... La deuxième solution est probablement plus judicieuse. Pas parce que ça fera moins lagger le jeu ou que ça rendra le jeu moins lourd (des images aussi minuscules avec une qualité pareille, onsanfou un peu) mais juste parce que c'est beaucoup plus "normal" (et skillé) d'utiliser la deuxième solution. Ça montre que tu gères en prog. Et c'est beaucoup plus important qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Juin - 23:39

Au pire de toute façon si je vois que c'est trop lourd pour RM je passe ça en valeur chiffrée. C'est moins classe mais au moins ça casse pas les burnes avec trouzemilles conditions.
Parce que là mine de rien, je vais me coltiner des tonnes de conditions (pire que ce que y'a déjà sachant que TOUT le jeu se passe sur les maps (c'est à dire, jeu+menu+combats) donc tout ce bazar qui tourne en même temps en parallèle avec de l'automatique etoo supersriden

(mais une chose est sûre, au moins tout ça ça claque (merci aux graphismes quoi). Et j'ai enfin réussit à faire un gameplay satisfaisant ET original. Plus d'infos bienToT).

Maintenant, need trouver un scénario réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:07

Pour pas que ça rame, soit tu mets en bmp et tu peux afficher direct, soit c'est en png et faut utiliser la fonction déplacer une image uniquement (en affichant les images juste au début du niveau, opacité 100).
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:09

Ah bon? Si on met en bmp ça rame pas? Je savais pas du tout ça... c'est bon à savoir.
Je sens que je vais convertir toutes mes images en bmp d'ailleurs.

Sinon j'ai trouvé comment résoudre mon problème. J'ai modifié un peu beaucoup mon système de magie pour faire un truc bien plus efficace et intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Juil - 16:00

Rheu, c'est encore moi qui comprends rien à ce tuto. (sérieusement je sais pas si c'est moi ou le tuto doute) :

C'est pour créer et éxecuter un programme Ruby:
Citation :
Discussions générales de making - Page 8 Irb3

Attention ! Il faut que le fichier sous enregistrer dans le bon chemin (ce qui est encadrer en rouge) ! Pour changer la destination, tapez "cd " - suivi des dossiers "fils" - ou "cd ../" - suivi des dossiers "parents"-
Exemple :
Discussions générales de making - Page 8 Cd

C'est l'histoire des "cd" que je comprends pas. Il parle pas du "cx" mais il le mets dans l'exemple... Gaffe


(tavu Ephy, dans la bonne section).
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Juil - 16:06

La commande cd c'est pour aller dans un dossier. Quant à cx, c'est un nom de dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Maximax

Maximax


Messages : 1132


Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Juil - 19:30

Ah les jeunes qui n'ont pas commencé sous MS-DOS Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions générales de making - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions générales de making
Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [officiel] Discussions du Screen du Mois
» Week-End Making !
» Le point Making
» Week-end making - organisation
» Making Game Tournament I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Le Café Sucré :: Salon making-
Sauter vers: