RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Discussions générales de making

Aller en bas 
+37
XHTMLBoy
Ray
Valefor
Raho
Naqqah
S4suk3
tfkmaster
kayz
Az-
Le Ziiigg
Benku
Monos
Organ
Magicalichigo
Zim
Zangther
Tasslehoff
Amalrich Von Monesser
Dx6
MetalRenard
Celke
Hard_Gay
Xiaoxiao
kilam1110
Maximax
Griff Überwald
Kitu
Philgood
GeckoEssence
elm6
Kaila
Xnqıq
Aenki
Léo
Kjata
Hiino
3phy
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Maximax




Messages : 1132


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Juil - 19:30

Ah les jeunes qui n'ont pas commencé sous MS-DOS Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Zangther

Zangther


Messages : 444


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:16

Slup, te fais pas chier et use direct RPG maker pour interpreter ton ruby.

Cf les cours d'Hikari sur le forum VX bbactif.
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Juil - 22:29

Ouais enfin y'a des mots qui changent donc c'est pas top... Et puis moi sur mon Pc ça prends 10 secondes pour que ça s'ouvre mon jeux sous RmXp et Vx... Trochiant. Gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Zangther

Zangther


Messages : 444


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Juil - 22:34

Non, c'est juste que t'as pas de puts et de gets ( pas utilisé sur RPG maker )
Revenir en haut Aller en bas
Zim

Zim


Messages : 63


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Juil - 12:08

Elm6 et Léo, vous devenez quoi ? On ne vous voit plus trop dans d'autres communautés ? Triste
Vos jeux avancent bien ? Quelque chose de prévu pour les Alex d'or ?
Revenir en haut Aller en bas
Xnqıq

Xnqıq


Messages : 2959


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Juil - 12:29

On est nombreux sur RMD à s'être un peu écartés des "grosses" commus, pour diverses raisons.
Je suppose qu'il en est de même pour Elm6 et Léo, mais ceux-ci te le confirmeront.

Et pour ce que j'en sais Léo est juste légèrement absent quelques jours parce qu'il est un peu occupé, mais il est toujours dans le making de Travelers of Time, actuellement en phase de Bêta Test/Debug.
La démo sera peut être présentée aux Alex.

Pour Elm6 je suis moins au courant, donc je ne m'avancerai pas. science


(je me suis permis de répondre, mais Elm6 et Léo ont toutes liberté de me contredire et de m'insulter Sourit)
Revenir en haut Aller en bas
Hard_Gay

Hard_Gay


Messages : 1313


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:20

Citation :
On est nombreux sur RMD à s'être un peu écartés des "grosses" commus, pour diverses raisons.
+1

L'ambiance ont parle pour pas se faire lire est assez barbante. Sur certaine commu c'est le flood. Mais j'ai l’impression d'être écouter. Compris aussi sur certaine choses.
Revenir en haut Aller en bas
elm6

elm6


Messages : 1123


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:50

Zim > Je bosse donc je geeke moins et je passe pas sur EM et level-up.
Mais je suis toujours plus ou moins présent ici, sur Imagin et la commu VX.
Riïsenguard avance doucement et je devrais pouvoir proposer une démo un peu plus avancée que la précédente pour les Alex.
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:23

Citation :
Ah les jeunes qui n'ont pas commencé sous MS-DOS
*tousse*Chuis pas vieux ! *tousse*

EDIT :
Tiens, question idiote mais qui me trottine dans la tête.

Comment vous avez appris à vous servir du logiciel ? Et par quoi avez vous commencés ?
Pour ma part, j'ai passé plusieurs mois à y aller au feeling, sans tuto et au bout d'un moment, j'ai regardé ce qui concernait les interrupteurs, les conditions et les variables avant de créer mes systèmes dérivés de tutoriels et j'ai appris comme ça. Bon, j'ai que des bases (genre bruits de pas, compteurs variés, coffres, CMS et A-RPG foireux...) mais je suis content de maîtriser un chouïa le log.
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 16:23

Exactement pareil que toi Tampaxor, jme suis lancée dans un petit projet pour me faire la main et j'ai regardé ensuite beaucoup de tutos en essayant de reproduire toussa. Et depuis quelque temps comme je pense que j'ai assimilé assez, je fais un autre projet Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 16:26

Moi quand j'ai commencé le making, je n'avais pas internet, donc pour les tutos... :F
J'ai tout appris en autodidacte, en testant, testant et re-testant. J'ai notamment fait quelques petits projets alakon pour choper le truc (et non, inutile de poser la question. Je ne les ai plus).
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 16:28

Moi j'ai découvert 2k3 à 8 ans, à l'époque j'avais pas internet donc comme kaila j'était autonome et j'ai appris à gérer la bdd progressivement. J'ai appris à gérer les variables vers 12 ans quand j'ai découvert un tutos magnifiques sur un CMS en event... sur I Kara Rpg Maker... Voilà :F
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 16:32

Moi je faisais des jeux bien avant RPG Maker.
J'utilisais Mediator 8 qui, à la base, n'étais qu'un logiciel de création de site web flash. Donc j'avais un jeu très bancale qui se jouait uniquement à la souris. En fait j'étais pas tout seul, c'était un ami qui m'avait un peu poussé au cul pour qu'on fasse ça ensemble. Mais très vite on a cherché sur internet un autre logiciel et on est tombé sur oniromancie. On a DL RPG Maker 2003 et dès lorsqu'on l'avait installé, on savait plus ou moins comment ça marchait.

Tout ça pour dire qu'avant d'avoir le logiciel, je tapais déjà dans les interrupteurs et surtout les conditions. Après le logiciel en lui même est assez clair je trouve, donc c'est pas difficile de savoir comment il marche. Il y a juste la programmation et le mapping qui demande un certain travail régulier. C'est l'ami en question qui ma parlé des variables. Au départ je n'imaginais pas à quel point c'était important ! Il ma expliqué comment faire un système de durée de vie puis avec l'aide de quelques tutos j'ai finalement assimilé le principe jusqu'à être capable d'écrire mes propres codes.

Je pense que c'est le cas de beaucoup de maker aujourd'hui ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:12

Perso, en me débrouillant la première année, puis en ouvrant les projets d'autres personnes, c'est comme ça que j'ai pu maîtriser les interrupteurs. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:14

Et les variables tu sais toujours pas ? :F
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:19

Bah moi aussi en tatonnant, en regardant comme ça marchait etoo. J'ai jamais réellement lu des tutoriels. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:36

Bon, je continue ici au lieu de le faire sur le topic du projet de Magi, c'est mieux:

Citation :
Pour un jeu amateur, et surtout une démo, c'est beaucoup trop.
Alors tu ne télécharges les démos de jeux amateurs que s'ils font moins de 100 Mo ? C'est... risible, excuse moi...
Et puis, sérieusement, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire, comme ça, de but en blanc, que 100 Mo c'est beaucoup trop. Quelle est ton échelle ? Une minute de jeu par Mo ? Cinq minutes ? Plus ?
Ou alors ça n'a rien à voir avec la durée de jeu ? Alors quels sont tes critères ? Juste parce que c'est un projet RM ?

Citation :
On ne joue pas vraiment, on se tape juste les erreurs
Non, les erreurs ont normalement étés enlevées lors du béta-test, justement, et ça se fait avant la sortie de la démo. Et qu'importe que ce soit un projet amateur, puisqu'il y a aussi des bugs dans les jeux pros (et ce n'est plus à démontrer...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:39

Désolé mais je n'ai pas lu, je cherche pas à faire un débat, j'ai ni le temps ni l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:45

OK o/

C'est dommage de fuir le débat comme ça, parce que c'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
Si quelqu'un d'autre a un élément de réponse, ce serait sympa...

Mais bon, merci de m'avouer que je suis trop casse-couilles pour que tu daignes lire mes posts... La prochaine fois j'éviterais d'essayer de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:51

Moi je suis d'accord avec Kaila... On peux bien faire d'autres choses pendant un téléchargement et vous passez pas vos journées à télécharger des trucs, donc télécharger quelque chose en parralèle... ^^"

Enfin, bon moi j'ai une très bonne connexion, j'ai pris 10 minute pour télécharger Aedemphia la dernière fois alors que certains ont pris plusieurs heures, donc voilà quoi. x)
Revenir en haut Aller en bas
Maximax

Maximax


Messages : 1132


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:55

Vu sur les Alex : un jeu de 10 min qui fait 548 Mo et qui nécessite une RAM de 4 Go.

C'est juste histoire de couper la poire en deux Sourit

Je comprends les réticences de Fresh (parce que parfois, il y a vraiment de l'abus), mais aussi l'indignation de Kaila !

Tout le monde a déjà téléchargé une grosse daube bien lourde et donc tout le monde a un ratio limite temps/poids...

Disons juste que le seuil critique de Fresh est facilement atteint - mais en même temps, il n'aime pas les jeux vidéo, donc je ne vois pas pourquoi il irait en télécharger doute
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:02

Ah zut. J'ai répondu chez magi. Pas grave. Je rerépond ici.

Citation :
Alors tu ne télécharges les démos de jeux amateurs que s'ils font moins de 100 Mo ? C'est... risible, excuse moi...
Que ce soit 100 mo ou 1 mo je ne télécharge pas les démos. Surtout les démos qui commencent au début de l'histoire. Sans vouloir vexer personne, je déteste et je rejette complètement les démos qui font commencer au début (sauf rares exceptions). D'une parce que le début du jeu n'est pas vraiment le meilleur moment pour montrer tout le potentiel du jeu et de deux parce que s'arrêter comme ça en plein milieu y'a pas plus frustrant. Surtout en sachant que y'a de grande chances que la démo n'ai jamais de suite.
Et de toute façon même les jeux complets, c'est rare que j'y joue.

Après pour moi le poids d'un jeu amateur c'est un peu comme le prix d'un jeu pro. Genre payer 20€ un jeu qui va me tenir plus de trente heure là je dis oui. payer 70€ pour un jeu qui tiendra 10€ et que j'aurai pas envie de recommencer, certainement pas.
Ben là c'est la même chose. 100 mo voir plus pour 30 minutes de jeu... non. D'autant que ça va me prendre une bonne heure voir plus pour le télécharger. Pas rentable.


Citation :
Quelle est ton échelle ? Une minute de jeu par Mo ? Cinq minutes ? Plus ?
Ou alors ça n'a rien à voir avec la durée de jeu ? Alors quels sont tes critères ? Juste parce que c'est un projet RM ?
Y'a pas d'échelle réelle. Je fais juste vite fait un rapport temps/qualité/poids.
30 minutes de RTP like à 100mo ça passe pas.
20h de fullcustom Aë-like à 1 Go ça passerait mieux (et encore même là ça fait lourd e trouve).
Toute façon pour VX, rien que les 40 mo de RTP ça me reste en travers de la gorge. Mais faut faire avec.
Je compare aussi avec d'autres jeux. Pourquoi s'embêter a télécharger 100 mo pour 30 minutes de jeu alors que y'a aussi bien voir mieux en jeu complet à 10 mo et plus de 5h de jeu?

Enfin de toute manière pour moi, quand on propose un jeu à télécharger, la moindre des choses c'est de le rendre le plus léger possible. Ne serai-ce que par politesse.
Quand tu vois des jeux RM en RTP à 250 mo ça veut dire qu'une chose: l'auteur en a rien à branler et à laissé plein de trucs inutiles dans le jeu. Genre il prend même pas la peine de nettoyer après avoir bosser comme un cochon.

Après oui. Vous me direz que j'ai fait ça avec ma démo de KdK. un jeu hyper lourd pour pas grand chose. C'est vrai. Sauf que je m'en fout et j'ai balancé une démo dégueulasse sans même prendre la peine de virer ce qui sert pas. Bah ouais. Mais j'assume.


Citation :
Non, les erreurs ont normalement étés enlevées lors du béta-test, justement, et ça se fait avant la sortie de la démo.
Déjà la preuve que non vu qu'il en restait encore une. Et bien grave.
De plus, et je sais de quoi je parle, passer un jeu au beta-test n'enlèvent en RIEN toutes les erreurs. La preuve en est que Mystic Slayer, après être passé deux fois aux beta tests, après avoir été joué par plein de gens, après que je l'ai testé et retesté entièrement une dizaine de fois, j'ai encore trouvé des bugs qui sont passés à travers tout ça.
Donc beta-tester un jeu une seule fois ne sert à RIEN. Surtout si l'auteur modifie et rectifie le jeu derrière sans prendre la peine de refaire un test complet.

Et oui. Un jeu propre ça demande beaucoup beaucoup de temps et d'investissement. Je dirais même qu'on a presque autant de temps de création que de temps de test et beta-test.

Enfin après naturellement ça dépend si on veut servir un truc vraiment bien fait, bien finalisé et parfaitement propre et fonctionnel ou un truc fait à l'arrache et que osef si ça marche ou pas. Après faut de une assumer et de deux voir le public visé.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:07

Max > Non, ce n'est pas de l'indignation, c'est de l'incompréhension pure et simple.

Citation :
30 minutes de RTP like à 100mo ça passe pas.
20h de fullcustom Aë-like à 1 Go ça passerait mieux
Donc pour s'autoriser à faire une démo de plus de 100 Mo, il faut que ça fasse plusieurs heures et que ce soit full-custom... Hmmm...

Citation :
Quand tu vois des jeux RM en RTP à 250 mo ça veut dire qu'une chose: l'auteur en a rien à branler et à laissé plein de trucs inutiles dans le jeu. Genre il prend même pas la peine de nettoyer après avoir bosser comme un cochon.
Là, je dis pas de contraire, c'est vrai. Enfin, pour une démo de 30 minutes.

Citation :
Déjà la preuve que non vu qu'il en restait encore une.
C'est pour ça que j'ai mis "normalement"... Parce que, comme je l'ai déjà dit -et tu le confirmes-, des bugs, il y en aura toujours. Toujours ! Alors c'est pas la peine d'être à l'affut de la moindre petite erreur, surtout pour un jeu fait par un amateur, et gratuit, qui plus est...
Et puis bon, des fois je trouve les makers bien plus tolérants sur certains jeux pros que sur les créations RM. C'est stupide O_o"
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:20

Vous débattez encore sur ça ?

Je vais pas insister, mais quand je lis certains arguments ça me "révolte" un peu et je me rend compte de certaines choses.

Bref, encore un débat qui n'a pas lieux d'être.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:28

Citation :
Donc pour s'autoriser à faire une démo de plus de 100 Mo, il faut que ça fasse plusieurs heures et que ce soit full-custom... Hmmm...
Oui. Parce que j'estime que le poids d'un jeu doit être justifié. Comme le prix pour les jeux pro.
Parce que je suis désolé mais un RPG amateur complet en RTP ou RTP-like, même sur VX, peut aisément rester en dessous des 80 mo.
Enfin c'est ce que je pense. Après vous faites et pensez ce que vous voulez.


Citation :
Et puis bon, des fois je trouve les makers bien plus tolérants sur certains jeux pros que sur les créations RM. C'est stupide O_o"
Je ne suis absolument pas tolérant sur les jeux pros. Mais comme sur tous les jeux pros auxquels j'ai joué j'ai du trouver moins d'une dizaine de bugs j'ai rien à redire.
Enfin c'est certainement parce que je ne joue pas aux jeux récents. A savoir que les éditeurs qui vendent 70€ un jeu bugué et qui vendent en suite des MAJ pour débuguer ça je trouve ça totalement révoltant et insultant.

Et je suis plus tolérant sur les jeux amateurs (même si y'a quand même des limites. Genre le jeu de narouteaukevin234654 qui bugue après même pas 2 minutes de jeu parce qu'il l'a pas testé là je dis foutage de gueule)


Dernière édition par Ephy le Ven 22 Juil - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:43

Citation :
Comment vous avez appris à vous servir du logiciel ?
Autodidacte, et mon ami qui m'avait donné RM réalisait un jeu qu'il m'avait passé. J'ai donc analysé ce qu'il réalisait. Copiage de tuto sur le net , et discutions à l'école sur les "technique".

Pour beaucoup de monde, les "variables" sont la chose la plus dure à apprendre alors que moi en 5 minutes j'avais pigé la truc. Une variable c'est une boite ou on place un chiffre dedans et qu'on peut travailler.

J'ai appris à utiliser ça en même temps que j'ai donné un cours sur les variables à un ami. Alors que je n'avais jamais utilisé ça avant !

Au niveau de la taille du jeu, comme ephy. Un jeu en RTP de 350 mo bourré de BO de justin bibers, bof quoi. Il y a une limite !

Pour les RTP de Vx c'est les animations de combat qui pompe le plus ! Ils suffit de diminuer un peu la qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions générales de making - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions générales de making
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [officiel] Discussions du Screen du Mois
» Week-End Making !
» Le point Making
» Week-end making - organisation
» Making Game Tournament I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Le Café Sucré :: Salon making-
Sauter vers: