RechercherPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion


Partagez
 

 Mapping exterieur (RPG maker XP)

Aller en bas 
AuteurMessage
lidenvice

lidenvice

Messages : 65


Mapping exterieur (RPG maker XP) Empty
MessageSujet: Mapping exterieur (RPG maker XP)   Mapping exterieur (RPG maker XP) Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:45

Nous allons voir comment passer d'une simple plaine vide, nous pouvons arriver à un lieu agréable et fouillé sans ajouter une seule ressource supplémentaire au RTP. Le but étant de vous donner astuces, réflexes et conseils vous permettant vous aussi de réaliser de superbes maps.

Déjà la première chose à bien aquerir dans le mapping c'est qu'on peux utiliser les couches comme bon nous semble et que pour copier coller une couche vers une autre il suffit de faire click droit maintenu sur la partie à copier et de la coller vers la couche correspondante. Donc, agencez les couches ainsi, au plus propre, au plus pratique.

Dans notre cas nous partons du sol en couche basse (C1), chemin compris. Et les autres éléments couche moyenne (C2). La couche haute est vide (C3) et celle des événements aussi (CE)

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping01

Le gros souci des RTP et surtout du tileset plaine, c'est qu'il ne propose pas beaucoup de variété et que pour rendre une map belle et fouillée, il faut bien souvent varier le décor. Il va donc falloir ruser à un moment ou à un autre. Commençons par un mapping classique que pourrait réaliser un débutant.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping02

Les premières erreurs du mappeur débutant ce situent bien souvent dans le côté carré, répétitif et vide de la carte. Cet phénomène vient de deux raisons principales:
=> Le mappeur veux vite finir sa carte et ne pas trop chercher à faire fouillé
=> Le mappeur n'arrive pas à imaginer une carte complexe et pense qu'un lieu n'a pas beaucoup de détail.

Le premier réflexe à avoir lors d'un mapping quand on a un problème d'inspiration, c'est de s'inspirer de ce qui existe déjà et de l'adapter à ses moyens. Des fois ceci n'est pas ou peu possible, alors il restera la méthode d'amélioration par paliers.
C'est justement cette méthode que je vous propose, car plus appropriée à un tutorial. Autrement dit, sans avoir une idée très précise du résultat final, vous allez aller d'une map simple à une map complexe par des principes de base précis.

Première étape: Rendre la map moins carrée

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping03

Le chemin qui passe au centre accentue le coté carré et répétitif de la map. Alors nous avons serpenté ce chemin. On peux aussi alterner les sortes de chemin, le couper. Arrondir des détails trop carrés. En supprimant des coins notamment, dés fois cela peux suffire pour casser la vue et rendre l'ensemble plus harmonieux.

Nous en profitons pour mettre un peu de relief (C2) ( qui lui aussi casse le côté carré d'une map, même quand il est aussi présent qu'il l'est pour le moment).
Et le résultat est quand même meilleur, mais encore un peu vide, et les deux arbres se ressemblent de trop.

Nous allons donc ajouter un détail à l'arbre (C2). Là pour les fleurs, très simple: Vous mettez un événement au dessus de tout et traversable (CE).

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping04

Vous sélectionnez votre fleur, choisissez le dégradé.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping05

Puis vous pouvez alors ajouter des fleurs aux arbres. Et le tour est joué. Je vous conseil la technique de la mosaïque: Une fleur sur deux, une fleur sur trois ou autres, mais garder le coté régulier.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping06


Nous allons maintenant remplir la carte. Nous pourrions mettre de l'eau quelque part par exemple. Pourquoi pas se servir du coté serpentant pour y intégrer un mini lac? (C1: Et oui c'est comme le sol et se fond parfaitement sans changer de couche)

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping07

Il est possible d'utiliser l'herbe pour faire la transition entre le lac et le bord (C2. Attention, le fait que l'arbre soit près de l'herbe vos obligera à changer l'arbre de couche pour le passer, du moins en partie dans la couche C3), adoucissant d'avantage l'effet arrondi et rendant plus riche ce coin de carte.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping08

Vous pouvez activer la grille pour vous donner des repaires visuels permettant de garantir des résultats agréables et variés à l'oeil. allez dans outils, options et activez la grille en entrant 5 pour la grandeur de la grille.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping09

En se fixant 3 à 5 décor (le plus différents possible) par carré. Comme vous pouvez le voir, il faut varier au maximum les petits détails tout en rendant cohérent et paysagé l'apparition des plantes.Les détails sont posés bien souvent en dernière couche.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping10

Maintenant, nous allons nous pencher sur l'ambiance de la map car la map est correcte mais manque cruellement de vie et d'ambiance. Alors, ajoutons un effet de relief à gauche tout en gardant les éléments du décor au maximum dans le variété.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping11

Ajouter des papillons par exemple est une bonne idée.Pour un papillon, il faut mettre des mouvements en vitesse de normal à très rapide. Normal est un bon compromis. La fréquence des mouvements doit être la plus haute. Cochez animé lorsqu'il se déplace et aussi à l'arrêt. Et évidement le papillon vole donc: Au dessus de tout et traversable.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping12
Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping13

Ensuite, il vous suffit de changer la couleur des papillons. Et on en profite pour dégager la vue pour intégrer le panorama pour la suite.Un panorama qu'on peux ajouter grace à un l'événement ou directement par la base de donnée.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping14

On ajoute un brouillard de circonstance, et on le fait bouger. Là j'ai choisi pour l'occasion un mouvement diagonal de nuages en brouillard pour coller au panorama (raccord classique limite cliché). Le mouvement diagonal d'un brouillard "casse" un peu l'effet carré d'une map et le côté déplacement vertical ou horizontal du héros. Mais tout autre déplacement du brouillard peux être testé pour voir lequel est le plus adapté.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping15

Mettez l'évènement en processus parallèle avec la fonction effacer cet événement. ainsi à chaque chargement de cette carte vous aurez l'évènement qui se déclenchera automatiquement.

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping16

L'ensemble vous donnera un complément qui ajoutera de la vie à votre map:

Mapping exterieur (RPG maker XP) Mapping17

Demo Événements


Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Mapping exterieur (RPG maker XP) Minisigne
L'"antinormique attitude"®️ est propriété de L&V'corp™️.
Toute reproduction serait pure perte de temps


Dernière édition par lidenvice le Sam 22 Oct - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo

Messages : 6238


Mapping exterieur (RPG maker XP) Empty
MessageSujet: Re: Mapping exterieur (RPG maker XP)   Mapping exterieur (RPG maker XP) Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:48

Chouette tuto, le rendu final rend bien. Sourit
Mis à part peut être les nuages qui passent sur le panorama, ça fait assez bizarre, mais le reste est cool.
Citation :
[a href="http://lidenvice.pellnet.ch/Demo/Evenements.exe]Demo Événements[/url]
Fail :F


Mapping exterieur (RPG maker XP) Lammban-45541afMapping exterieur (RPG maker XP) Metalrenardlogo-tiny-45effbfMapping exterieur (RPG maker XP) Logo-2533229
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg

Messages : 1417


Mapping exterieur (RPG maker XP) Empty
MessageSujet: Re: Mapping exterieur (RPG maker XP)   Mapping exterieur (RPG maker XP) Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:45

Et le level design dans tout ça? Goutte 2
Mapper ne se résume seulement à l'esthéticité, mai également à la praticabilité. En effet, quoi de plus chiant qu'un projet ou il faut sans arrêt faire des zigzags pour avancer.

De plus, tu places tes éléments n'importe ou dans un souci de "fouillage". Grave erreur, dans la réalité, rien n'est laissé au hasard. Certains éléments ont besoin d'ombre, d'autres de proximité avec l'eau, d'autres poussent en groupe, tu ne tiens pas assez compte de ces choses-là Acquiesce

Pour finir, je n'adhère pas trop à tes fleurs collées dans les arbres, la perspective est fausse et je doute que de belles fleurs bleues puissent prendre racine dans les branches d'un arbre mort Inintéressant


I Lua
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice

lidenvice

Messages : 65


Mapping exterieur (RPG maker XP) Empty
MessageSujet: Re: Mapping exterieur (RPG maker XP)   Mapping exterieur (RPG maker XP) Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:12

Manderr a écrit:
Et le level design dans tout ça? Goutte 2
Mapper ne se résume seulement à l'esthéticité, mai également à la praticabilité. En effet, quoi de plus chiant qu'un projet ou il faut sans arrêt faire des zigzags pour avancer.

De plus, tu places tes éléments n'importe ou dans un souci de "fouillage". Grave erreur, dans la réalité, rien n'est laissé au hasard. Certains éléments ont besoin d'ombre, d'autres de proximité avec l'eau, d'autres poussent en groupe, tu ne tiens pas assez compte de ces choses-là Acquiesce

Pour finir, je n'adhère pas trop à tes fleurs collées dans les arbres, la perspective est fausse et je doute que de belles fleurs bleues puissent prendre racine dans les branches d'un arbre mort Inintéressant

Pour la praticabilité j'en fait une règle d'or mais j'avoue ne pas l'avoir expliquée. J'ai fait des études dans les plantes, donc les expositions, leurs besoins en eau, leur mode de dispersion et de développement ne me pose aucun souci.

C'est d'ailleurs pour cela que les herbes sont plus hautes au bord de l'etang. Ni les feurs jaunes ni les blanches RTP de RPG maker ne peuvent s'apparenter à une plante existant on va s'en accomoder
Les fleurs dans les arbres, c'est la même chose, on pourrait dire que c'est deux marronniers ca serait pas choquant. Un marronnier d'inde et un marronnier rose par exemple.

C'est sur que le gui est peut être pas ressemblant, j'avoue. Mais le but est de montrer que même sans edit on peux faire quelque chose de sympa. Il est évident qu'avec du custom ou du RTP édité, on fait mieux. Mais pour mapper avec des edits, on a pas besoin de tutoriel, on fait l'edit et on le place.


Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Mapping exterieur (RPG maker XP) Minisigne
L'"antinormique attitude"®️ est propriété de L&V'corp™️.
Toute reproduction serait pure perte de temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mapping exterieur (RPG maker XP) Empty
MessageSujet: Re: Mapping exterieur (RPG maker XP)   Mapping exterieur (RPG maker XP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mapping exterieur (RPG maker XP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Xp-
Sauter vers: