RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question RPG maker VX Ace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hérésia




Messages : 2


Question RPG maker VX Ace Empty
MessageSujet: Question RPG maker VX Ace   Question RPG maker VX Ace Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:45

Bonjour à tous,

Après avoir bien fouillé sur le net et sur votre forum je n’ai vu aucunes réponses à mes questions, pour cette raison, je me tourne vers vous.
J’ai un projet particulier que je voudrais développer sur RPG maker, cependant je voudrais savoir plusieurs choses.

1) De base, les héros sont définis par plusieurs caractéristiques ; Pv max, Pm max, attaque, défense etc. Je voudrais savoir si il est possible de changer ces caractéristiques, par exemple les définir ainsi : puissance (surplus de dégâts physique), endurance (détermine le nombre de PV), adresse (détermine la défense), célérité (détermine le nombre d’attaque par tour) … ceci est un exemple on pourrait en rajouter d’autre mais vous aurez compris le sens de ma question.

2) Peut-on rajouter de l’équipement ? par exemple rajouter des items du genre jambière, brassard ou équiper une autre arme à la place du bouclier (combat ambidextre).

3) Est-il obligatoire que le joueur prenne des niveaux ? en gros je souhaiterais que les joueurs acquièrent des points d’expérience (sans passer de niveau) et qu’ils puissent les débourser pour augmenter leurs caractéristiques et/ou « acheter » des techniques d’attaque.

Par avance je remercie ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


Question RPG maker VX Ace Empty
MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Question RPG maker VX Ace Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:23

Salut à toi Hérésia et bienvenue par minou minou ©️ au passage

Alors pour répondre rapidement à tes questions :

1/ Si ce n'est que la dénomination des caractéristiques qui te dérange (vu qu’apparemment tu aimerais conserver les effets habituels des caractéristiques), tu peut les changer dans la partie "Lexique" de la Base de donnée, si tu veut en rajouter ou en enlever, c'est en script que ça se passe, mais là j'ai pas d'idée rapidement à te donner comme exemple

2/ Oui, et ça se passe en script, il y a d'ailleurs moult scripts qui permettent de rajouter des slots d'équipement dans mes souvenirs (Yanfly, Multi-Slot etc...) et qui peuvent être plus ou moins dur à comprendre/utiliser, après je pense pas qu'utiliser des scripts à se stade, si tu es débutant, soit réellement nécessaire, mais essaye peut-être déjà de voir les solutions existantes, il y en a !

3/ Alors pour le coup, cela peut être plus ou moins dur selon si tu veut garder le système d'argent ou non de VX, et si tu veut que le système soit global ou non, là comme tu me le demande, ça se passe aussi en script, et faut remplacer le système d'expérience actuel, c'est pas super dur mais faut savoir scripter pour ça, OU alors y'a peut-être moyen de bidouiller la chose rapidement, même si c'est pas le meilleur, c'est de bidouiller un magasin en event, qui te propose ce que tu veut contre de l'XP, de récupérer au moment de "l'achat", l'expérience du membre en question (ou de l'équipe ?) dans une variable, et ensuite de la déduire du perso à l'achat si elle est suffisamment élevé.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, hésite surtout pas à te présenter juste ici Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Question RPG maker VX Ace Empty
MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Question RPG maker VX Ace Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:36

Comme dit plus haut, si ce n'est que changer le nom des caractéristiques ce n'est pas un problème, c'est dans l'onglet "lexique" de la base de données. Par contre, si tu veux en rajouter ce n'est pas possible et il faudra passer par un script. Si tu veux changer la nature même des caractéristiques (par exemple, leur effet en combat), je peux me tromper mais il me semble que ce n'est pas possible non plus.

Tu peux rajouter autant d'item/classes/personnages/consommables/ennemis/etc. que tu veux. Après, si tu veux rajouter des "emplacements d'équipement" ce n'est pas possible nativement et il faut passer par un ajout de script qui peut vite être compliqué sur ce genre de fonctionnalités. Par contre, tu peux toujours ruser et utiliser des emplacements que tu n'utilises pas en les remplaçant par ceux que tu veux (par exemple, tu n'utilise pas l'emplacement pour le second accessoire et tu le remplaces par un emplacement "brassard").

En ce qui concerne le combat ambidextre, c'est déjà géré nativement dans VX.Ace et la seconde arme remplace effectivement l'emplacement du bouclier. Si je me souviens bien, tu trouveras cette option dans les caractéristiques pour chaque personnages dans la base de données. Et si je me souviens encore mieux, il me semble que c'est en dessous des différentes courbes de caractéristiques.

Il n'est pas obligatoire que le joueur prenne de niveaux, et ce même en gardant un gain d'expérience à la fin des combats. Plus précisément, pour en revenir à ton système (et sous couvert que là encore je me souvienne bien ^^), il y a une commande d’évènement qui permet d'ajouter et retirer des points d'expérience. Il suffirait de laisser tes personnages au niveau 1 et de mettre un nombre de points d'expérience nécessaire pour passer au niveau 2 impossible à atteindre, et le tour serait joué.
Le nombre de points d'expérience nécessaire pour monter de niveau est défini par la courbe d'expérience de chaque personnages, et elle est heureusement éditable pour chaque niveau de chaque personnage dans leur fiche de caractéristiques.

Si ça peut t'aider Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hérésia




Messages : 2


Question RPG maker VX Ace Empty
MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Question RPG maker VX Ace Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:51

Merci infiniment à tous les deux pour vos réponses.
Je vais commencer par éditer les maps et retranscrire le scénario qui est déjà créé, je pense m’atteler au reste après avoir acquis un peu d'expérience.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maximax

Maximax


Messages : 1132


Question RPG maker VX Ace Empty
MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Question RPG maker VX Ace Icon_minitimeSam 13 Déc - 0:27

Pour bloquer le niveau, il y a plus simple : pour chaque personnage, tu peux définir son niveau max ; 1, par exemple !
Ça n'empêchera pas ton héros de gagner de l'xp, mais son lvl sera bloqué.

Et il y a bien une commande en event "modifier l'expérience". Tu peux l'utiliser comme indiqué par TFK dans son 3e §.

Tu peux utiliser des caractéristiques différentes pour déterminer l'attaque, la défense etc. Il suffit de changer les formules de dégâts.

Pour le nombre d'attaques par tour, ça va être plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question RPG maker VX Ace Empty
MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Question RPG maker VX Ace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question RPG maker VX Ace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question...
» RPG maker VX Ace
» RPG Maker MV
» Musique rpg maker vx ace
» RPG Maker VX Ace Probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: La Guinguette participative :: Entraide-
Sauter vers: