FAQRechercherPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexionMembres


Partagez | 
 

 Question RPG maker VX Ace

Aller en bas 
AuteurMessage
Hérésia



Messages : 2


MessageSujet: Question RPG maker VX Ace   Dim 7 Déc - 12:45

Bonjour à tous,

Après avoir bien fouillé sur le net et sur votre forum je n’ai vu aucunes réponses à mes questions, pour cette raison, je me tourne vers vous.
J’ai un projet particulier que je voudrais développer sur RPG maker, cependant je voudrais savoir plusieurs choses.

1) De base, les héros sont définis par plusieurs caractéristiques ; Pv max, Pm max, attaque, défense etc. Je voudrais savoir si il est possible de changer ces caractéristiques, par exemple les définir ainsi : puissance (surplus de dégâts physique), endurance (détermine le nombre de PV), adresse (détermine la défense), célérité (détermine le nombre d’attaque par tour) … ceci est un exemple on pourrait en rajouter d’autre mais vous aurez compris le sens de ma question.

2) Peut-on rajouter de l’équipement ? par exemple rajouter des items du genre jambière, brassard ou équiper une autre arme à la place du bouclier (combat ambidextre).

3) Est-il obligatoire que le joueur prenne des niveaux ? en gros je souhaiterais que les joueurs acquièrent des points d’expérience (sans passer de niveau) et qu’ils puissent les débourser pour augmenter leurs caractéristiques et/ou « acheter » des techniques d’attaque.

Par avance je remercie ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tfkmaster

avatar

Messages : 1978


MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Dim 7 Déc - 14:23

Salut à toi Hérésia et bienvenue par minou minou ©️ au passage

Alors pour répondre rapidement à tes questions :

1/ Si ce n'est que la dénomination des caractéristiques qui te dérange (vu qu’apparemment tu aimerais conserver les effets habituels des caractéristiques), tu peut les changer dans la partie "Lexique" de la Base de donnée, si tu veut en rajouter ou en enlever, c'est en script que ça se passe, mais là j'ai pas d'idée rapidement à te donner comme exemple

2/ Oui, et ça se passe en script, il y a d'ailleurs moult scripts qui permettent de rajouter des slots d'équipement dans mes souvenirs (Yanfly, Multi-Slot etc...) et qui peuvent être plus ou moins dur à comprendre/utiliser, après je pense pas qu'utiliser des scripts à se stade, si tu es débutant, soit réellement nécessaire, mais essaye peut-être déjà de voir les solutions existantes, il y en a !

3/ Alors pour le coup, cela peut être plus ou moins dur selon si tu veut garder le système d'argent ou non de VX, et si tu veut que le système soit global ou non, là comme tu me le demande, ça se passe aussi en script, et faut remplacer le système d'expérience actuel, c'est pas super dur mais faut savoir scripter pour ça, OU alors y'a peut-être moyen de bidouiller la chose rapidement, même si c'est pas le meilleur, c'est de bidouiller un magasin en event, qui te propose ce que tu veut contre de l'XP, de récupérer au moment de "l'achat", l'expérience du membre en question (ou de l'équipe ?) dans une variable, et ensuite de la déduire du perso à l'achat si elle est suffisamment élevé.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, hésite surtout pas à te présenter juste ici Tire la langue


Tu tudidu diduuuuuuu ♪♫... comment ça j'ai pas d'idées pour une signature ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaila
  
  
avatar

Messages : 4252


MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Dim 7 Déc - 15:36

Comme dit plus haut, si ce n'est que changer le nom des caractéristiques ce n'est pas un problème, c'est dans l'onglet "lexique" de la base de données. Par contre, si tu veux en rajouter ce n'est pas possible et il faudra passer par un script. Si tu veux changer la nature même des caractéristiques (par exemple, leur effet en combat), je peux me tromper mais il me semble que ce n'est pas possible non plus.

Tu peux rajouter autant d'item/classes/personnages/consommables/ennemis/etc. que tu veux. Après, si tu veux rajouter des "emplacements d'équipement" ce n'est pas possible nativement et il faut passer par un ajout de script qui peut vite être compliqué sur ce genre de fonctionnalités. Par contre, tu peux toujours ruser et utiliser des emplacements que tu n'utilises pas en les remplaçant par ceux que tu veux (par exemple, tu n'utilise pas l'emplacement pour le second accessoire et tu le remplaces par un emplacement "brassard").

En ce qui concerne le combat ambidextre, c'est déjà géré nativement dans VX.Ace et la seconde arme remplace effectivement l'emplacement du bouclier. Si je me souviens bien, tu trouveras cette option dans les caractéristiques pour chaque personnages dans la base de données. Et si je me souviens encore mieux, il me semble que c'est en dessous des différentes courbes de caractéristiques.

Il n'est pas obligatoire que le joueur prenne de niveaux, et ce même en gardant un gain d'expérience à la fin des combats. Plus précisément, pour en revenir à ton système (et sous couvert que là encore je me souvienne bien ^^), il y a une commande d’évènement qui permet d'ajouter et retirer des points d'expérience. Il suffirait de laisser tes personnages au niveau 1 et de mettre un nombre de points d'expérience nécessaire pour passer au niveau 2 impossible à atteindre, et le tour serait joué.
Le nombre de points d'expérience nécessaire pour monter de niveau est défini par la courbe d'expérience de chaque personnages, et elle est heureusement éditable pour chaque niveau de chaque personnage dans leur fiche de caractéristiques.

Si ça peut t'aider Clin d\'oeil


Achetez RPG Maker MV sur Steam !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hérésia



Messages : 2


MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Dim 7 Déc - 21:51

Merci infiniment à tous les deux pour vos réponses.
Je vais commencer par éditer les maps et retranscrire le scénario qui est déjà créé, je pense m’atteler au reste après avoir acquis un peu d'expérience.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximax

avatar

Messages : 1131


MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   Sam 13 Déc - 0:27

Pour bloquer le niveau, il y a plus simple : pour chaque personnage, tu peux définir son niveau max ; 1, par exemple !
Ça n'empêchera pas ton héros de gagner de l'xp, mais son lvl sera bloqué.

Et il y a bien une commande en event "modifier l'expérience". Tu peux l'utiliser comme indiqué par TFK dans son 3e §.

Tu peux utiliser des caractéristiques différentes pour déterminer l'attaque, la défense etc. Il suffit de changer les formules de dégâts.

Pour le nombre d'attaques par tour, ça va être plus compliqué...


Kaila: Bon, c'est décidé, à partir du mois prochain, je me remets au making !
Kitu : POURQUOI Y'A PAS DE X?
Ephy : Bah on est cons, on est méchants et on s'en prend à plus faible que nous. Je vois pas où est le mal...
Tampaxor : Là, tu attends quand même un peu qu'on te tire.
Akzaroine: je n'ai jamais lu de livres xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question RPG maker VX Ace   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question RPG maker VX Ace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tchat question
» j'ai deux question qui m'intrigue
» question par un nul du GPS
» Question basique
» Maker vx ace, demande d'aide pour un évènement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: La Guinguette participative :: Entraide-
Sauter vers: