Mystic Slayer - Bonne ou Mauvaise surprise ?
Ephy nous aura surpris avec la sortie de son projet Mystic Slayer, ne nous ayant prévenu que quelques jours avant qu'il travaillait dessus depuis pas mal de temps. Un projet complet type Old School et une screenshot, voilà les premières informations que nous avions eu ce qui avait le don de faire saliver "vénère" la communauté détendu.
Aujourd'hui je propose ce test afin de savoir si ce jeu est une bonne surprise ou alors un flop.
La tentions est au rendez-vous.
Les points positif :Le jeu est fidèle à ce qu'un jeu Old School est censé être. On se croirait revenu dans le temps, à l'époque des vieilles consoles ce qui devrait plaire à certains joueurs. L'histoire est très simple mais elle n'est pas pour déplaire, car la simplicité parfois... ça a du bon ! L'aventure n'est pas ennuyeuse, chaque chose à ses raisons et on a pas l'impression d'être le gros larbin de service qui voyage pour le plaisir des autres. La difficulté est très bien dosé, vous commencerez avec des monstres très faciles à vaincre puis ils deviendrons de plus en plus féroce, d'où l'intérêt d'éviter de fuir les combats et de s'entrainer pour éviter de s'écrouler devant les boss qui sont, bien entendu, bien plus puissant. Heureusement le jeu ne tombe jamais dans l'excès de la difficulté même si parfois il faut tout de même s'accrocher, mais enfin rien est insurmontable. Les monstres sont plutôt similaire bien qu'on en retrouves de nouveau au fur et à mesure de l'histoire. Le système de magie est très ingénieux et nous permet d'en venir à bout parfois très facilement mais certaines magies sont plus ou moins efficace selon les ennemies ce qui rend le jeu plus stratégique et donc plus immergeant.
Quant à l'environnement, c'est très beau et bien mappé et encore une fois très fidèle au style Old School et un petit plus : vous pouvez choisir le sexe du personnage principale.
Les points négatif :La durée de vie est assez courte, on aurait aimé la prolonger avec plus de quête annexe et des donjon qui demandent le meilleur-du-meilleur de nous même pour obtenir des personnages toujours plus fort, mais ce sera peut-être là le sujet d'une futur extension ? En obtenant les armes ultimes du jeu, on se rend compte qu'elle ne servirons qu'à battre le boss final qui est tout aussi faisable avec un équipement de base ce qui perd un peu l'intérêt d'obtenir les armes en question même si c'est toujours plaisant de se farcir un monstre vitesse grand V.
On regretteras aussi un trop grand nombre de monstres possédant une défense élevée ce qui impose l'utilisation de la magie et donc l'utilisation de potion de Mana (qui sont heureusement à prix convenable).
Les musiques des RTP casse un peu l'identité du jeu, ce qui est regrettable.
Les points neutre :Les personnages ne peuvent dépasser le seuil du niveau 20 ce qui est fort dommage, mais pour certaines raisons j'imagine que Ephy a préféré ne pas aller plus loin.
Conclusion :C'est un très bon jeu qui occuperas vos journées avec nostalgie. Malgré les quelques petits défauts mentionnés, ça reste un véritable petit bijoux qui sort du lot des jeux RPG Maker bâclés et bogués. Et ça, c'est très plaisant !
Je tiens à féliciter Ephy, car très peu de maker vient à bout d'un projet, même court, et qui puis est un bon projet très soigné. On espère en voir d'autres avec néanmoins un style plus récent (pour des gens comme moi qui ne sont pas non plus très fan des Old School ^^). Une chose est sûr, Ephy est un maker très talentueux ! Prenez-en de la graine.
NOTE
Histoire : 17/20Simple mais efficace.Durée de vie : 12/20Faible, à notre plus grand regret...Graphisme : 20/20C'est beau, on y croit !Gameplay : 19/20Le système de magie est très pratique !Quêtes : 13/20Une quête sympathique, mais on restes sur notre faim.Total : 16.2/20Le jeu à un grand potentiels, dommage que le manque de quête et de durée de vie influence la note. Cela reste néanmoins un très bon projet qui mérite, selon moi, la palm d'or du jeu Old School de l'année.
PS : Désolé pour la présentation, j'ai jamais été très doué pour ça.