RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 faire un bon vrai dialogue.

Aller en bas 
+4
Xnqıq
Yurina
TinlenvaL
chaipokoi
8 participants
AuteurMessage
chaipokoi

chaipokoi


Messages : 438


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:25

suite à une remarque d'ephy par rapport aux dialogues je poste ce tuto (un de mes cours de français) pour orienter ceux ou celles qui ont des doutes sur leur capacité à prêcher de bonnes paroles faire un bon vrai dialogue. 15232.

INSÉRER UN DIALOGUE DANS UN JEUX VIDÉO.

I.C'est quoi un dialogue?
Un dialogue est tout simplement un échange de paroles entre deux personnes ou plus.

II.Construire un dialogue.
Lorsque le joueur lit un dialogue, il doit pouvoir:
-repérer les paroles d'un personnage.
-savoir quel personnage parle.
Ainsi lorsque on place un dialogue,il faut impérativement travailler les points suivants:
1).La ponctuation.

lorsque un nouveau locuteur parle, on change le faceset,ou alors,on place un "tiret du 6".
A chaque fin de phrase,on place un point.
2).Le contenu.

Les temps les plus utilisés sont :le présent,passé composé et futur simple.
Les marques d'oralités(.,! et ?)doivent être employé (sans abus)en fonction de la situation et de l'émotion du personnage.
Le registre de la langue varie en fonction du statut des personnages:soutenu,courant,familier et parfois vulgaire (#$*§@! sans blague!).

Merci a madame Couturier.


de yurina:
Des fois, il vaut mieux mettre le nom du personnage qui parle devant la phrase.
Selon dépend du script de message.

Ensuite, un dialogue, pour l'animer, dites des trucs intéressants. pas juste "j'ai mangé un champignon hier". Ou bien ça peut être drole: "Maintenant, j'ai une intoxication!"

Et puis, qui aprle en premier? Le héros peut dire "bonjour" pour commencer faire un bon vrai dialogue. 677190

Le personne connait peut être le héros et commence avec "Alors, comment ça va? Et ta tante alors? La dernière fois elle était malade".

Ne mettez pas des dialogues juste pour en mettre, faites un petit rapport entre les personnages. Y'en a qui se connaissent entre eux.

Montrez les affinités des personnages: "Mon cher.."

Les paroels improtantes peuvent être mises d'une autre couleur.

On peut couper la paroles d'un personnage "en fait c'est lui qui..." "...Je sais!"

On peut parler en même temps pour dire la même phrase.

On fait attention aux fautes d'orthographe, on oublie pas les formules de politesse faire un bon vrai dialogue. 15232

Dites un dialogue qui peut aider le héros. Quand le dialogue est important pour l'histoire, on peut changer de musique pour le faire remarquer, on peut aussi rajouter des effets sonores.

Ne trainez pas trop et allez à l'essentiel.


Il ya plusieurs types de langages: soutenus, courant, familier.
Familier: des villageois, paysans, ils emploient des mots pas forcément très polis. Ou bien la façon dont on parle à sa famille. Au contraire, le langage soutenu, c'est celui qu'on utilise en parlant à un roi ou une personne importante "votre altesse", et le langage courant se situe entre les deux, celui qu'on emploie pour parler à n'importe qui.

Et donc, les héros parlent familièrement à un personnage qu'ils connaissent.

merci a yurina :p


Dernière édition par chaipokoi le Mer 29 Sep - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TinlenvaL

TinlenvaL


Messages : 233


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:31

Citation :
-savoir quel personnage parle.
D'où mon script Sourit

Citation :
A chaque fin de phrase,on place un point.
Et on met une majuscule au début Gros sourire !

Sinon, scénario un peu court, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
chaipokoi

chaipokoi


Messages : 438


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:35

lol je devais aller mettre le couvert.je vais l'étoffer d'ici mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Yurina

Yurina


Messages : 30


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:05

Beson de conseils?

Des fois, il vaut mieux mettre le nom du personnage qui parle devant la phrase.
Selon dépend du script de message.

Ensuite, un dialogue, pour l'animer, dites des trucs intéressants. pas juste "j'ai mangé un champignon hier". Ou bien ça peut être drole: "Maintenant, j'ai une intoxication!"

Et puis, qui aprle en premier? Le héros peut dire "bonjour" pour commencer Sourit

Le personne connait peut être le héros et commence avec "Alors, comment ça va? Et ta tante alors? La dernière fois elle était malade".

Ne mettez pas des dialogues juste pour en mettre, faites un petit rapport entre les personnages. Y'en a qui se connaissent entre eux.

Montrez les affinités des personnages: "Mon cher.."

Les paroels improtantes peuvent être mises d'une autre couleur.

On peut couper la paroles d'un personnage "en fait c'est lui qui..." "...Je sais!"

On peut parler en même temps pour dire la même phrase.

On fait attention aux fautes d'orthographe, on oublie pas les formules de politesse Gros sourire

Dites un dialogue qui peut aider le héros. Quand le dialogue est important pour l'histoire, on peut changer de musique pour le faire remarquer, on peut aussi rajouter des effets sonores.

Ne trainez pas trop et allez à l'essentiel.


Il ya plusieurs types de langages: soutenus, courant, familier.
Familier: des villageois, paysans, ils emploient des mots pas forcément très polis. Ou bien la façon dont on parle à sa famille. Au contraire, le langage soutenu, c'est celui qu'on utilise en parlant à un roi ou une personne importante "votre altesse", et le langage courant se situe entre les deux, celui qu'on emploie pour parler à n'importe qui.

Et donc, les héros parlent familièrement à un personnage qu'ils connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Xnqıq

Xnqıq


Messages : 2959


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeDim 26 Sep - 22:06

Prenez exemple sur les dialogues de Disbiy !
Là on sait qui parle, de quoi il parle, ce qu'il en pense, et avec un peu de concentration on peut même deviner la couleur de ses chaussettes science

==>[]


C'est bizarre comme idée de tuto...
Très sympa mais pas assez approfondi je trouve, personnellement, je mettrais des heures pour essayer de faire un tuto correct sur les dialogues....
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeDim 26 Sep - 22:31

Tuto assez intéressant, mais il est vrai que ça demanderai à être un peu plus étoffé.
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeLun 27 Sep - 12:41

Oui, tuto vide...
Revenir en haut Aller en bas
chaipokoi

chaipokoi


Messages : 438


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:08

lol on peut juste faire un tuto ac le poste de yurina je le rajoute
Revenir en haut Aller en bas
TinlenvaL

TinlenvaL


Messages : 233


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:04

C'est du Copier-Coller !! (
Citation :
paroels
) x)
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:37

Faut surtout pas hésiter à insérer les codes de message dans RM2003 comme les |., |^, \s[x] etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:59

Faudrait une liste de ces code pour 2k3.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:19

Citation :
Faudrait une liste de ces code pour 2k3.

- \C[*]: change la couleur du texte, le chiffre (de 1 à 20) détermine la couleur sur le fichier system utilisé. Ne se conserve pas d'un message à l'autre.

- \S[*]: détermine la vitesse de de défilement des lettres. Va de 1 à 20, 1 étant la plus rapide et 20 la plus lente. Ne se conserve pas d'un message à l'autre. N'abusez pas des vitesses lentes! C'est très vite casse-pieds!

- \V[*]: affiche le contenu de la variable portant le numéro spécifié.

- \N[*]: affiche le nom du personnage portant le numéro spécifié (onglet Héros de la base de données).

- \$: affiche la quantité d'argent possédé.

- \.: place une courte
pause avant l'affichage de la suite du texte.

- \|: place une longue pause avant l'affichage de la suite du texte.

- \!: le texte cesse de défiler à cet endroit, le joueur doit presser la touche Entrée pour que le défilement reprenne.

- \_: place un petit espace avant le caractère suivant.

- \^: le message se ferme automatiquement une fois affiché, sans que le joueur n'ait à presser la touche Entrée. Sympathique lors des phases non jouables ou dans les trailers, pour que le joueur n'ait qu'à regarder sans rien faire.

Vous pouvez également insérer des caractères spéciaux dans vos messages, ils peuvent par exemple servir pour des panneaux de direction (avec les flèches), ou bien pour donner des symboles aux différents types d'équipements et d'objets dans le jeu.

Flèches :

$s: Haut
$t: Droite
$u: Bas
$v: Gauche
$w: Haut-Droite
$x: Bas-Droite
$z: Haut-Gauche
$y: Bas-Gauche

Divers :

$a: Smiley (content)
$b: Smiley (normal)
$c: Smiley (triste)
$d: Goutte
$e: Plusieurs Gouttes
$o: Croix
$n: Tête de mort
$C: Etoile de David
$r: Point
$p:Soleil (plein)
$q: Lune (plein)


Gros sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:47

Léo je t' Clin d\'oeil 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire un bon vrai dialogue. Empty
MessageSujet: Re: faire un bon vrai dialogue.   faire un bon vrai dialogue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire un bon vrai dialogue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recrute pour faire un RPG.
» RPG Maker Jam - Faire un jeu en RTP en un week-end
» *[Tuto Danmakufu v0.12] N°1: Faire des tirs en cercles de différents types
» I Philgood !
» Faire un "zoom arrière" dans RMXP[résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: