|
| Week-End Making - Session 2: Halloween experience | |
|
+12tfkmaster Kiff57 Ascheriit Maximax Le Ziiigg Léo Hiino Aenki Kitu Kaila Xiaoxiao 3phy 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Ven 4 Nov - 19:56 | |
| Merci pour ta réponse. Je pense procéder d'une façon similaire. Mais avant tout je préfère attendre qu'un des organisateurs montre le bout de son nez pour plus de précision sur ce qu'ils attendent de nos compte-rendus. Je préparerai tout de même quelque chose . | |
| | | Aenki
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Ven 4 Nov - 20:00 | |
| Ah, oh franchement désolé de pas vous avoir donné plus d'informations... Je croyais que quelqu'un s'en était occupé mais finalement, non. | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Ven 4 Nov - 20:06 | |
| C'est surtout pour Xiao que ça gêne un peu, parce qu'il a pas participé à la session d'avant non plus. Enfin, je pense que procéder comme tu le sens devrait aller. Pas besoin d'écrire une tonne pour chaque critère, mais essaye de bien montrer ton opinion en tant que joueur et en tant que toi ( c'est à dire, juge le jeu objectivement, mais montre aussi ton point de vue ! ). | |
| | | Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Ven 4 Nov - 20:15 | |
| En fait, la seule chose qui me posait problème, c'est s'il fallait seulement noter ou faire part de nos impressions avec chaque note. | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Ven 4 Nov - 20:50 | |
| Vous avez 5 critères à noter sur 10: -Respect des thèmes -Scénario et mise en scène -Ambiance -Graphismes et mapping -Gameplay Bien évidemment, il faut aussi commenter, parce qu'une note sans appréciation ne vaut rien.
Mais ouais, il n'y a que le nom des critères qui sont marqués sur le premier post alors que c'était pas compliqué de donner ce genre de détails lors du lancement de la phase de vote...
EDIT: Voilà, premier post édité/mis à jour/machintruc... | |
| | | Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 19:26 | |
| - Citation :
- Bien évidemment, il faut aussi commenter, parce qu'une note sans appréciation ne vaut rien.
Ça dépend du concours et surtout du sérieux des organisateurs. Comme j'étais absent lors de la première session, certes, je m'en doutais un peu du fonctionnement des notations, j'ai donc préféré demander davantage de précisions au cas où. Merci Kaila o/. EDIT : Ça y est, j'ai terminé la rédaction de mes tests, mais je l'ai envoyée à l'"Administation détendue" et je ne sais pas si c'était bien à ce destinaire qu'il le fallait, car Léo est censé en faire partie... | |
| | | Aenki
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 19:41 | |
| Non, non c'est bon. | |
| | | Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 20:03 | |
| Il est 20H03 . | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 20:31 | |
| Je m'en occupe, mais ça prend un peu de temps | |
| | | Le Ziiigg
| | | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 20:56 | |
| Voici les résultats: Gost Candle, de Léo:- Spoiler:
- Respect des thèmes:- Juré 1: 8/10 Les éléments central et déclencheur sont très bien respectés. Malgré un scénario qui tient en deux lignes sur lequel je reviendrai après, l’élément perturbateur correspond à mes attentes. C’est simple, mais efficace. À l’instar de « Une lueur dans le jour », l’élément central est aussi un objet indispensable pour le gameplay. - Juré 2: 8/10 Le mini-jeu respecte très bien les deux thèmes imposés, à savoir la chandelle ( élément important du gameplay ) et le retour d'un personnage au village. Je regrette un peu l'absence de développement pour la chandelle, par contre. => Moyenne: 8/10- Scénario et mise en scène:Juré 1: 6/10 Difficile à noter car pour un jeu comme « Ghost Candle », deux lignes de textes sont amplement suffisantes. Si ça ne tenait qu’à moi je n’aurais pas évalué cette partie. Je ne mettrai donc ni moins ni plus qu’un six pour respecter la consigne suivante « L'intérêt qu'apporte le scénario, comment il est mis en scène, la qualité des dialogues ». Juré 2: 6/10 Le 'scénario' n'est pas très original et manque énormément de profondeur. Ca se comprend, pour un jeu sortant du WEM, mais du coup, ça reste vraiment un mini-jeu pour lequel il est difficile de noter un tel point. => Moyenne: 6/10- Ambiance:Juré 1: 10/10 C’est macabre et stressant à souhait, quoi de mieux pour un Pac-man like spécial Halloween ? Juré 2: 8/10 L'ambiance est vraiment bonne. Le personnage est plongé dans l'obscurité, devant se diriger à l'aveuglette afin de se venger ( de quoi, d'ailleurs ? ), et la musique contribue pas mal à l'immersion. => Moyenne: 9/10- Graphismes et mapping:Juré 1: 9/10 Un autre point fort du jeu. Toute la partie graphisme a l’air d’être du customisé, et ça, de l’écran-titre jusqu’aux crédits. Quant au mapping, c’est du panorama, et l’agencement du village est bien pensé pour le gameplay, mais ça reste un peu vide par manque d’élément. Juré 2: 7/10 C'est pas moche, et ça correspond à ce qu'on attend, donc ça suffit pleinement ! => Moyenne: 8/10- Gameplay:Juré 1: 7/10 Encore une fois, on nous prouve qu’un jeu au gameplay simple est aussi, voire plus jouissif que ce qui se fait de plus complexe. Bonne idée pour le mode survival, mais j’ai trouvé le niveau de difficulté plutôt élevé. La note se justifie par la gestion de la passabilité des maisons (j’aurais apprécié pouvoir passer derrière elles…) et les quelques bugs que j’ai rencontrés comme le halo de la chandelle qui a du mal à suivre ou lorsque j’avais tué les 5 villageois jaunes et qu’un bug est apparu pour fermer le jeu. Juré 2: 6.5/10 On aurait pu faire mieux au niveau originalité ( Pacman ). Néanmoins, les contrôles répondent bien. Le petit soucis vient du fait qu'on se prenne assez souvent un habitant vert qui vient à peine de repasser au rouge... c'est normal, d'un côté, mais ça reste assez chiant. => Moyenne: 6.75/10- Note globale:Juré 1: 8/10 J’ai pris du plaisir à jouer à Ghost Candle. Mais je l’aurais peut-être mieux apprécié sans ses bugs et sa difficulté élevée. Tu nous as d’ailleurs sorti une version améliorée et j’ai été ravi de le savoir. D’ailleurs cette dernière m’a beaucoup plu, dommage que ce n’est pas celle-ci que j’ai notée. Juré 2: 7.5/10 Encore un mini-jeu de la part de Léo ! Il m'a beaucoup moins plu que Behemols, mais je remarque qu'il y a eu du boulot dessus, et qu'il reste très satisfaisant. => Moyenne: 7.75/10 Une Lueur Dans Le Jour, de Hiino:- Spoiler:
- Respect des thèmes:Juré 1: 7/10 L’élément central est bien mis en avant et constitue le principal atout du gameplay dont je parlerai un peu plus tard. Quant à l’élément déclencheur, difficile à dire, car Kissimee ne revient au village qu’une fois la partie terminée. Ici, la véritable cause des péripéties de notre pauvre petit protagoniste sans jambe est, pour ma part, qu’il souhaite s’échapper de la forêt de pierres pour retourner au village. Mais globalement je trouve que le thème est bien respecté. Juré 2: 7/10 Les thèmes sont bien respectés et sont totalement intégrés au gameplay, rien à redire sur ce point. => Moyenne: 7/10- Scénario et mise en scène:Juré 1: 9/10 Certainement l’aspect du jeu que j’ai préféré. Le style de l’introduction m’a rappelé les contes destinés à effrayer les enfants (avec morale et happy end), sans plus, mais les apparences ont été bien trompeuses. On le découvre avec un dénouement sombre et tragique plutôt imprévisible. Tu as su me surprendre et j’apprécie. La mise en scène est, quant à elle, du même niveau, voire supérieure. C’était un régal de pouvoir suivre l'introduction et l’épilogue avec des images. Après IG, on a seulement à faire à une petite apparition du Sorcier, mais sympathique et justifiée. Juré 2: 9/10 Une note un peu élevée, surtout grâce à l'introduction. Totalement dessinée et assez recherchée, jolie et comportant pas mal de détails, le scénario est bien expliqué et très bien mis en scène. Un gros plus qui a fait le charme du jeu dés le début. => Moyenne: 9/10- Ambiance:Juré 1: 8/10 L’ambiance générale est adaptée au scénario et favorise l'immersion. La BGM inquiétante et les graphismes ternes sont plutôt bien choisis et correspondent à ce que doit ressentir Kissimee perdu dans cette forêt plus terrifiante que jamais. Juré 2: 6/10 J'arrive pas à me mettre dans le bain. Le stress n'est pas assez présent, et même si je déteste ça, je pense qu'un chrono aurait été utile pour ULDLJ ; en effet, être poursuivi par un grand magicien, ce n'est normalement pas de tout repos. => Moyenne: 7/10- Graphismes et mapping:Juré 1: 7/10 J’ai trouvé les images customs de l’introduction sympathiques et maîtrisées (malgré l‘aliasing tout moche de certains « lines » ). Ensuite vient l’IG et le mapping. J’ai été surpris de voir autre chose que des RTPs. Si ces tiles sont de toi, chapeau pour leur réalisation en si peu de temps. Petite déception tout de même pour le mapping. C’est vide et carré, mais j’imagine que le manque d’élément pour l’agrément vient du peu de temps accordé pour la phase de making du concours. Au moins ça a le mérite d’être homogène et de coller à l'ambiance glauque que tu nous imposes dès l'introduction. Juré 2: 7.5/10 Le mapping est ici important, car il permet de définir un certain point du gameplay. Les éléments des maps sont bien agencés, et le custom est apprécié. => Moyenne: 7.25/10- Gameplay:Juré 1: 7/10 Un point qui m’a à la fois surpris, de par son originalité, et déçu, de par cette impression de jeu non terminé. Dans l’un des tutoriels, on nous prévient que si l’on sort des maps/tableaux sans avoir pris le temps d’éteindre les citrouilles, Scramble mettra la main sur notre petit Kissimee. Or, lors de mes parties, j’ai eu beau laisser chaque citrouille allumée derrière moi, Scramble était toujours aux abonnés absents. De plus, on ne nous donne aucune explication concernant les jetons et l’un d’eux est impossible à récupérer. Ces points noirs à part, j’ai quand même pris plaisir à jouer à ce petit casse-tête. Juré 2: 7/10 Je trouve l'idée derrière le gameplay plutôt originale. L'utilisation de la map elle-même pour résoudre certains puzzles est une bonne chose, et les chandelles qui accompagnent cette idée sont la bienvenue. Petit bémol, le 'bug' qui fait que changer la chandelle en main en utilise carrément une ; ce n'en est pas forcément un, mais il m'a gâché une partie de l'expérience de jeu. => Moyenne: 7/10- Note globale:Juré 1: 7/10 Un jeu qui a du potentiel, malgré ses quelques défauts clairement dus au temps imposé par le concours. J’espère que tu ne l’abandonneras pas et nous proposeras une version améliorée comme l’a fait Léo avec Ghost Candle. Juré 2: 7/10 On se rend compte après avoir joué que la plupart des puzzles ont dû être difficiles à imaginer, qui plus est en un temps assez limité. Mais malheureusement, le jeu aurait mérité d'être plus développé et un peu plus 'stressant', selon moi. Bon travail tout de même, on a pas à se plaindre au niveau de la qualité, pour cette session ! => Moyenne: 7/10
______________________________ Donc, récapitulatif final des notes: - Respect des thèmes: Léo: 8 Hiino: 7 - Scénario et mise en scène: Léo: 6 Hiino: 9 - Ambiance: Léo: 9 Hiino: 7 - Graphismes et mapping: Léo: 8 Hiino: 7.25 - Gameplay: Léo: 6.75 Hiino: 7 - Note Globale: Léo: 7.75 Hiino: 7 Le vainqueur est donc Léo, mais il n'est qu'à un cheveu de Hiino ! Bravo au gagnant, mais surtout, bravo à vous deux, parce vos productions ont été appréciées dans le même ordre de grandeur. Félicitations \o/ ______________________________ Voilà, cette seconde session se termine. Avec seulement deux participants et deux votants, inutile de dire que j'ai été déçu. Mais bon, j'imagine qu'on n'y peut pas grand chose. N'hésitez toutefois pas à poster vos commentaires sur cette session ou suggestions pour les sessions suivantes | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:01 | |
| Braveau. Mais c'était peut-être pas nécessaire de poster le détail des notes avec les justifications. Ou alors au minimum les mettre en spoiler parce que ça fait un peu post à rallonge | |
| | | Le Ziiigg
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:03 | |
| Ouais braveauh à vous deux! | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:07 | |
| J'ai mis ça sous spoiler, ça fera effectivement moins long. Merci pour tout ça, Kaila, c'est bien présenté et détaillé. Je me rend compte que j'ai pas écrit grand chose, mais le coeur y était vraiment. Bravo à Léo pour la première place, même si ce n'est que de peu, et à Hiino qui a réussi à sortir un jeu plus concret que l'année dernière ! | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:08 | |
| Ephy > Tant mieux si c'est un post à rallonge, comme ça on le loupera pas. Là, tu vois, j'ai été le seul à me poser la question si on devait mettre les commentaires ou pas, et comme j'ai jugé que les mettre était intéressant, ben je les ai mis. | |
| | | Le Ziiigg
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:14 | |
| Peut-être vaudrait-il mieux créer un topic pour les résultats, quitte à le faire fusionner avec celui-ci au bout d'un temps parce que la personne qui cherchera les résultats ne va certainement pas s'amuser à fouiller toutes les pages... Edit pour en dessous: Oui mais je ne vois pas pourquoi les jurés auraient eu 5mn de moins pour rendre leurs tests
Dernière édition par Manderr le Dim 13 Nov - 21:20, édité 1 fois | |
| | | Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:16 | |
| Manderr > C'était la phase de making. Celle-ci n'a aucun rapport avec la date de publication des résultats. Et puis je cite : - Citation :
- - Publication des résultats: dimanche 13 novembre à 20h.
Merci Kaila o/; et mon post précédent n'était qu'un petit troll . Je comprends très bien que ça ait pris plus de temps que prévu . Bravo aux deux participants qui nous ont rendu leurs projets à temps et complets. Et bravo à Léo pour avoir gagné. Apparemment Kitu et moi étions sur la même longueur d'onde .
Dernière édition par Xiaoxiao le Dim 13 Nov - 21:33, édité 2 fois | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:19 | |
| Manderr> C'est pour ça qu'il existe un premier post | |
| | | Le Ziiigg
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:21 | |
| Ah oui j'avais pas fait attention... Autant pour moi alors, et re-bravo à Léo pour son jeu (je n'ai pas testé celui de Hiino )
Dernière édition par Manderr le Dim 13 Nov - 21:49, édité 1 fois | |
| | | Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:27 | |
| Double fail . ________________ Mais que font nos deux participants, j'aimerais qu'ils nous fassent part de leur réaction face aux commentaires . | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 21:50 | |
| Ben, Léo joue à Sk- quoi, il joue pas ? Kaila > Ben je trouve que poster les commentaires, c'est très bien. Après tout, si on les a écrit, c'est pas pour que les organisateurs les lisent, ils s'en foutent un peu, dans le fond. C'est surtout pour les participants. Mais j'ai préféré mettre en spoiler parce que le post est un peu trop à rallonge sans ; si ça te gêne, je m'excuse. | |
| | | 3phy
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 22:05 | |
| - Citation :
- Après tout, si on les a écrit, c'est pas pour que les organisateurs les lisent, ils s'en foutent un peu, dans le fond.
Ben non justement. Les "commentaires" sont les justifications des notes. Pour pas faire "oh tiens lui c'est mon coupain je lui met 10/10 en thème même si son jeu respecte pas le thème du tout". Après ça peut servir aux gens mais c'est avant tout pour les organisateurs. | |
| | | Xiaoxiao
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 22:10 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Kitu même si Ephy a raison quelque part. Mes commentaires sont destinés à Hiino et à Léo avant tout. Ils permettent, certes, de justifier les notes, mais je ne vois pas ce qu'en tirent les organisateurs. | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 22:24 | |
| Ah ben, si fallait juste justifier les notes, j'aurais pu mettre ' 10/10, mapping parfait ' et ça aurait pas posé de problèmes. Mais on en revient au débat des notes du Sdls, je préfère pas m'y attarder. | |
| | | Aenki
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 22:35 | |
| Bravo à Hiino paske Léo on l'aime pas ! ( ) | |
| | | Hiino
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience Dim 13 Nov - 22:47 | |
| De cette session, je retiens surtout que j'ai été battu par un jeu fait en 24h Non j'déconne. C'est un jeu de Léo après tout. __________ Pour le respect des thèmes, je me suis rendu compte après la fin du WEM que j'étais pas du tout explicite pour l'élément déclencheur : en fait, la personne que tout le monde croyait morte et qui revient au village, c'est le gros vieux monsieur ! Je vais totalement retravailler l'ambiance et les tilesets dans la version améliorée. Bientôt. Pour une ambiance plus sombre et un mapping moins carré et monotone. Oui Xiao, c'est du 100% custom, excepté le héros qui est un monstre de VX auquel j'ai rajouté une chandelle. Pour le gameplay, je n'ai simplement pas eu le temps d'implanter le système de "si tu laisses les citrouilles allumées Scrambles te rattrapera". C'est vraiment dommage. Pour les jetons, prends ça comme un joli truc à collectionner. C'est uniquement ça. Pour le fait que l'un d'eux soit inaccessible, j'ai aucune excuse. J'ai simplement donné trop peu d'allumettes blanches au début du jeu. Je vais peut-être modifier un peu le gameplay lui-même d'ailleurs. Pour le moment, il revient à utiliser les allumettes blanches et noires en alternance. C'est pas top. Je PENSE en profiter pour implanter l'idée du chronomètre, du genre après un certain nombre de pas, la chandelle s'éteint et faut la rallumer. Mais rien n'est sûr. Enfin, oui, les puzzles ont été très difficiles à imaginer. Surtout le dernier, il m'a pris énormément de temps. Et ne vous inquiétez pas, dès que j'ai du temps libre je m'y remets. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'ULDLJ, croyez-moi... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Week-End Making - Session 2: Halloween experience | |
| |
| | | | Week-End Making - Session 2: Halloween experience | |
|