Behemols, jeu de Léo sous 2k9. Premier rendu dans les limites prévues.
-Respect des thèmes : 6/10
On a la prof Hessie, on a la déesse, les thèmes sont là. Ils sont pas du tout développés, mais l'interprétation de deux thèmes très classiques peut donner des choses totalements nouvelles. On peut donc dire qu'ils sont moyennement respectés, mais néanmoins présents. Petit bémol ( c'est le cas de le dire
), la fin est bien trop rapide.
-Scénario et mise en scène : 6.5/10
Pour un mini-jeu de ce genre, un scénario n'est pas vraiment l'aspect le plus développé. Malgré tout, Léo a su apporter des éléments de scénario mis en scène en chaque début/fin de niveau. Certes, ils ne sont pas très recherchés, mais malgré tout, on ne peut pas dire que Behemols n'ait absolument pas de scénario. Un peu plus d'humour aurait été plus convenable, étant donné le jeu.
-Ambiance : 7.5/10
L'écran-titre est simple et efficace, ce qu'on attend pour ce type de jeu.
La musique s'accorde vraiment avec le style original, et je peux dire que je suis à fond dedans. On a vraiment envie d'attraper toutes les notes, et je pense que le scénario simple y contribue grandement.
-Graphismes et mapping : 8/10
Du Full-Custom, ça prend du temps à faire. En tenant compte du temps limité, on peut dire qu'il y a du bon boulot de ce côté là.
Pas vraiment de mapping à proprement parler, bien entendu, mais les niveaux sont agencés d'une bonne manière.
-Gameplay : 7.5/10
Le point assez original par rapport aux autres projets, le gameplay. On contrôle Rémi, une note qui doit arriver à la fin de chaque partition en évitant les Behemols et en attrapant au passage 12 notes de musique. On se déplace sur chaque interligne à volonté, afin d'éviter différents types d'ennemis. La difficulté est croissante et présente tout le long du jeu.
Le gameplay est donc tout compte fait très simple, mais il suffit largement pour le jeu présenté. On notera cependant des petits défauts de collision avec certaines notes ; si c'est voulu, c'est mal joué, parce qu'on ne devrait pas être capable d'aller sur un obstacle par en dessous.
( La note de gameplay comprendra également pour moi la jouabilité générale, incluant donc la difficulté. C'est pourquoi j'ai mis 7.5 au lieu du 7 prévu. )
Note finale : 8/10
En résumé, Behemols est un jeu original. Il est assez difficile, surtout vers la fin, ce qui pourrait être décourageant, mais l'ambiance contribue à donner vraiment envie de continuer. L'idée de codes est bonne, et permet d'ajouter un objectif. Je regrette simplement les ennemis assez peu diversifiés et la fin trop rapide, mais Léo saura sûrement améliorer ça à la suite du WEM.
Le premier jeu de ce concours fut une agréable surprise, et j'espère bien qu'elle ne sera pas la seule !
( +0.5 points pour moi parce que le jeu a été rendu largement dans les temps. C'est important pour ce genre de concours. )