RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les jauges en event

Aller en bas 
+3
Kaila
Hiino
lidenvice
7 participants
AuteurMessage
lidenvice

lidenvice


Messages : 65


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:00

Citation :
Avant propos:
J'ai décidé de poster l'ensemble de mes tutoriaux sur l'ensemble des forums où j'ai participé pour permettre aux makers de toutes les communautés de profiter d'une base de tutoriels identiques.
Oui, ce sont des copier/coller de tutoriels que j'ai réalisé et posté par le passé ailleurs.
Merci de votre compréhension
Pour ceux qui peuvent utiliser google Doc:
Google doc: Les jauges en event
Vu que l’affichage d’Iframe pose problème, je reposte le tutoriel en version classique:

Les jauges en event

Il existe deux méthodes principales pour afficher rapidement et facilement une jauge. Il en existe certainement d’autres, mais je vais vous exposer les deux plus simples et rapides à faire (ça inclus 100 lignes de condition dans la méthode 1, mais c’est pas non plus long à faire car c’est que du copier coller et de la modification partielle)

Avant propos: Calculer le pourcentage
Pour calculer un pourcentage, il suffit de suivre la formule suivante:
[Valeur réelle de la jauge] X 100 / [Valeur maximale de la jauge]
Là, soit on garde [Valeur maximale de la jauge] dans une variable, soit on la remet à chaque fois dans le calcul, mais la première méthode est plus rapide et pratique.

Méthode 1: Pourcentage de l’image
Pour faire une jauge, il faut afficher une image, et dans [Déplacer] ou [Afficher] une image, vous avez en bas à gauche l’agrandissement en pourcentage.

Les jauges en event Jauges10

Il suffit donc de faire une condition par pourcent en plaçant l’image en haut gauche (sauf cas particuliers) en indiquant sa position (encadré vert) et modifiant sa Longueur ou sa Hauteur suivant le sens de la jauge (encadré rouge). La plupart du temps, sur une jauge de RPG classique, le visuel est en horizontal, alors on modifie la longueur uniquement. Ce qui donne pour la première ligne conditionnelle:

Les jauges en event Jauges11

Et il suffit de faire une incrémentation du pourcentage de la longueur pour chaque incrémentation de la variable pourcentage.

C’est une méthode assez longue, mais elle permet de mettre la jauge n’importe où. Elle peut faire laguer votre jeu et donc pensez à l’actualiser uniquement que quand cela est nécessaire et la laisser en silence quand cela ne l’est pas. Pour cela une condition d’interrupteur peut suffire.

Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser une image différente par condition. L'intérêt est de permettre visuellement de faire des transitions sans incrémenter le pourcentage de la longueur, dans certains cas ça peut se révéler plus pratique.


Réduire le nombe de conditions: Deux façons de faire principales
Vous pouvez réduire le nombre de conditions en ne prenant en compte que les dizaines si vous le souhaitez. Visuellement, la barre réduira moins souvent, mais elle divisera par 10 le nombre de conditions.

Pour récupérer les dizaines uniquement sans pour autant faire des fourchettes de conditions alambiquées nous pouvons utiliser cette méthode:

Les jauges en event Jauges12

Ceci n’est ni plus ni moins qu’un calcul permettant de séparer les unités des dizaines. Vous aurez donc un nombre d’un chiffre sur chaque variable. Par exemple pour 12 vous aurez 1 et 2 dans deux variables différentes.
Dans ce cas, vous n’aurez pas le pourcentage mais le chiffre réél coupé

L'intérêt est que, du coup vous avez maintenant des variables qui définissent les unitées et les dizaines qui vous permettront d’afficher des chiffres en image si vous le désirez.
Sous le même principe général, vous pouvez évidement calculer les centaines et les milliers si ils existent
Le calcul suivant vous permet de couper vos nombres jusqu'à 9999:

Les jauges en event Jauges13

Il suffit donc ensuite de faires les lignes de condition en fonction: Si pour des PV basés sur des dixaines et des unités, si vous prenez que par tranche de 10%:
Si Dizaines = 1 Alors largueur de l’image = 10%





Méthode 2: Coordonnées de l’image et bord de l’écran ou cache
Placer sa jauge peut être un moyen efficace de donner une impression de réduction de celle ci. Si vous la placez au bord de votre écran par exemple, si elle recule, son visuel sera donc dépendant d’une variable de déplacement et non de taille comme la méthode précédente.

Pour cela il suffit alors de placer la jauge selon deux variables

Les jauges en event Jauges14

[Jauge X ] et [Jauge Y]
Il suffit alors d’inclure la taille de la jauge dans le calcul du positionnement de l’image. Pour une barre de jauge de 100 pixels de long(se trouvant en haut à gauche en 0/0 dans cet exemple), on aura donc [Jauge X ]= [Valeur réelle de la jauge] - 100 et [Jauge Y] = 0 (qui ne changera pas dans le cas présent)

Et là une seule chose à faire:

Les jauges en event Jauges15

Pas de condition, puisse que le rafraîchissement d’image se fait tout seul.

Ce qui donne dans notre exemple:

Les jauges en event Jauges16

La contrainte est d’avoir une barre de jauge 100 pixels de long ou de calculer les modifications à apporter à la variable [Jauge X ] pour qu’elle se décale correctement en fonction du pourcentage. Là, j’ai choisi une jauge de 200 pixels de long pour montrer que ça marche aussi.

L’autre contrainte est d’utiliser une image en temps que masque au dessus de ou des jauges affichées. Cela sous entend que c’est une image au dessus des jauges et aura donc une ID forcément supérieure. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser de visuel transparent sur la partie qui affiche les jauges ou vous devrez ruser avec le bord de l’écran le cas échéant.

L’avantage est évident: on a un lag largement moins grand et une rapidité d’evenementing très grande puisse qu’aucune condition n’est à vérifier.

Souvent, les events makers préfèrent ou ont le réflexe d’utiliser la première méthode pour des raisons de souplesse mais aussi par logique immédiate, mais cette solution peut très bien s’appliquer à votre affichage de jauge.


Dernière édition par lidenvice le Dim 22 Avr - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 4:06

Eenope, ça fonctionne pas Naïf
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:23

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:28

Hiino, ça marche pas sous Google Chrome, mais ça fonctionne bien sous Firefox. J'ai eu le même problème et j'ai testé ; on voit effectivement rien quand on est sous Chrome. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:34

J'ai exactement le même rendu sur Chrome et sur Firefox, moi... Il y a juste la partie vide entre la dernière phrase et la fin du post qui est plus grande sur Chrome, sinon c'est vraiment tout pareil suspect


Par contre lidenvice, les iframes c'est le mal ABSOLU!!1!1!1. Ça aurait été bien mieux de tout réécrire...
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:37

Ah ? Étrange, ça, je vois pas ce qui peut poser problème dans ce cas. suspect
Mais sinon, je suis d'accord, un tuto avec du coeur aurait été mieux qu'un c/c.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:39

Non, je ne parle pas de tout réécrire, mais justement de c/c son tuto au lieu de nous faire charger une iframe toute moisie vers Google Docs qui ne marche pas chez tout le monde.

Surtout que vu la dangerosité des iframes, j'aurais été d'avis de les interdire et de passer tous ceux qui les utilises au feu de bois façon Jeanne d'Arc...
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:54

Ils n'y auraient vu que du feu !

J'en mettrais ma main au feu que si !
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah

Naqqah


Messages : 218


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:00

Faut aussi regarder si le HTML est autorisé dans les préférences, sait-on jamais, c'est pour ça que ça ne marchait pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:15

Et sinon, vous avez des avis sur le tuto en lui même ? :F
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice

lidenvice


Messages : 65


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:27

Disons que vu que je partage l'ensemble de mes tutoriels dans le maximum de forums possibles(du moins assez actifs pour que ce soit judicieux), je pensait qu'utiliser ce système garantirait une meilleure lisibilité, sinon juste le lien, mais ça perd tout l’intérêt je trouve.
Mais si c'est mieux, j’éditerai partout et mettrait un lien simple.

Ne connaissant pas forcément la dangerosité des Iframe, je n'ai pas pensé que ça pouvait poser problème.

C'est pas la première fois qu'on critique le fait que je fasse des copier coller de mes tutoriels, mais je vais pas non plus les réécrire sur la dizaine de forum où je les poste. Ou alors je poste pas mes tutoriels ailleurs que sur mon forum, ce qui est contraire à ma vision du making.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:31

Ben... Personnellement je trouve ça horriblement lourd et malsain de faire des jauges en event avec ces méthodes (autant la première que la seconde), donc je me garderais bien de faire un quelconque commentaire. Disons que je suis plus du genre à me faire mon propre petit script, au moins c'est plus pratique à maintenir ou modifier...

Lidenvice > Non non, tu n'y est pas ! Le copier/coller ne gène absolument pas, c'est uniquement le fait de passer par une iframe. Mais c'est fait, laisse donc comme ça.
Ce serait vraiment trop galère de tout réécrire à chaque fois, le c/c est bien évidemment conseillé, hein Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:37

Kaila > Je ne vois pas ce qu'il y a de malsain à faire ça en évent, la programmation évènementielle est quelque chose de très respectable. science
Après pour ceux qui savent le faire en script ça doit être plus pratique, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:53

Pareil qu'Hiino, je ne voit pas le tuto, mais y'a un joli rectangle, donc ça va. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice

lidenvice


Messages : 65


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:32

Kaila, je suis évidement conscient que scripter les jauges et aussi l'affichage des chiffres est moins lourd que le faire en event making, mais d'un autre côté je ne sais pas scripter et atteindre le niveau suffisant pour savoir le faire n'est pas encore d'actualité.

Pour le reste, je cherche encore un meilleur moyen que mon système google doc pour partager mes nouveaux tutoriels pour qu'ils s'affichent avec une belle présentation sur l'ensemble des forums où je poste.

L’intérêt pour moi qui est très important c'est que le tutoriel doit être visible et lisible (mise en forme incluse) sur le forum sans que le lecteur aie à le quitter. Par principe et respect envers le forum lui même.

Je pense que je vais du coup poster à la main mon tuto et faire une présentation passe partout avec un lien vers le fichier source. Ca sera plus acceptable comme résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:33

Léo > La programmation évènementielle n'est pas malsaine, non, mais faire des jauges de cette façon alors qu'on peut jouer avec le zoom, ouais, c'est un peu dommage °°

En script comme en évènement, il suffit d'appliquer un zoom horizontal à la barre de vie équivalent au pourcentage de vie du joueur. Le seul (et énorme) problème de l'évènementiel, c'est que contrairement aux scripts, on ne peut pas rendre la valeur du zoom égale à une variable. Du coup, il faut faire 100 conditions, et ça c'est ultra moche.
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:39

Personnellement j'ai testé sous Chrome, sous Firefox, j'ai l'HTML activé, et je vois juste un rectangle vide Naïf

lindenvice, tu devrais peut-être remplacer ton code par une simple image, ou même par du texte, ce serait plus efficace, plus sûr et au moins on pourrait quoter le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice

lidenvice


Messages : 65


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 14:02

Le problème est la fiabilité des hébergeurs d'image et les différences de mise en forme entre forum, c'est pourquoi j'avais choisi cette solution idéale en apparence:

Document modifiable qui se ré-affiche automatiquement partout si je modifie le tutoriel, gestion des images, garanti de maintient du document, téléchargement au choix d'une version hors ligne de son choix (doc, pdf, ect...) et surtout visualisable tel quel sur les forums où j'ai posté la frame.
Résultat, je vais rester avec ma vielle méthode de sauvegarde des images sur un forumactif et écriture type, mais je trouve le résultat moins probant et surtout c'est ni exportable, ni modifiable automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:30

Certes, mais au moins on peut le voir. Soupir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jauges en event Empty
MessageSujet: Re: Les jauges en event   Les jauges en event Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jauges en event
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de faim/soif/sommeil avec jauges
» [WIP] Event Printer
» Menu en event (RPG Maker XP)
» Combat en event (RPG Maker XP)
» Event-Extender, ou le Grimator (wooosh)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: