RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Défilement d'image

Aller en bas 
+3
Maximax
3phy
Red-seeds
7 participants
AuteurMessage
Red-seeds

Red-seeds


Messages : 69


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 12:32

Défilement d'image
Bonjours/bonsoirs,j'ai remarqué qu'il y a de nombreuses demandes que l'on peut faire assez simplement évent.
Je vais donc vous expliquer le défilement d'image(ici les choix "facile","moyen","difficile" et "extrême").
Je vais utiliser, comme logiciel graphisme paint.net, mais vous pouvez évidemment en utiliser d'autre !
De préférence un log qui gère les calques.
Sommaire:
Introduction:

  • -Le défilement d'image, c'est quoi ?
  • -Mise en place des images.Créer ses choix
Événement:

  • -Créer un défilement d'image avec deux possibilités.
  • -Créer des conditions pour un/plusieurs possibilité(s).
  • -Créer un défilement d'image avec plus de deux possibilités.

Introduction:
Le défilement d'image, c'est quoi ?
Le défilement d'image, comme son nom l'indique, sert à faire défiler des images Défilement d'image 677190.
Donc en gros c'est comme si on faisait:
Spoiler:
Sauf que les choix seront plus esthétique et plus facilement configurable !
-Mise en place des images
La mise en place des images et important !
Votre choix doit être réaliste, sa fera vraiment moche si entre "débutant" et "moyen" il y ai une
centaine de pixels d'écart !
Créer ses choix
Tout d'abord, ouvrez un logiciel de graphisme(ici paint.net), crée une image(Fichier->Nouveau ou CTRL N), ayant pour
taille 544 de largeur et 416 de hauteur(Largeur et hauteur de RMVX).
Note:Bien verifer que le format est en pixel et non en centimètre !
Tout sa en image:
Spoiler:
Bien !Ensuite, il faut créer le titre, les sous-titres, ici sa sera "Choisissez votre Difficulté:" et "Ok".
Sa pourrait donner quelque chose comme sa:
Spoiler:
Note:J'ai laisser de la place entre "difficulté" et "Ok" mais vous pouvez évidemment les placer ou vous voulez.
Enrengistrez-le dans le dossier Graphics/Parallaxe avec le nom que vous voulez(je l'ai nommé "Options2").
Note:Ne quittez pas votre image !Vous en aurez besoin pour la suite !
Okay ! Il nous reste plus qu'a faire les images qui vont défiler(Ici, "facile", "moyen" , "difficile" et "extrême").
Créer donc un nouveau calque(CTRL MAJ N), à droite de difficulté faites un texte(Défilement d'image Tutodi10)qui se nommera
"facile".
Sa devrait ressembler à sa(j'ai pas trop chercher à faire jolie ici, c'est le résultat qui compte !):
Spoiler:
Enregistrez le fichier en pdn(sur paint), décochez la visibilité de l'arrière plan et enregistrez-le en png.
Ensuite il faudra crée les images "moyen","difficile" et "extrême".
Il suffit juste de remplacer "facile" par "moyen" et ainsi de suite:
Spoiler:
Note:Assurez-vous que les difficultés soit au même emplacement !
Moi j'ai répété le bouton "annuler"(CTRL Z) jusqu’à que je retourne au traitement de
texte, j'ai eu juste à modifier le nom.
Voilà vous avez fini la première partie !Il faut juste crée des événements qui permettra de défiler
ces images Défilement d'image 677190.

Événement:
Créer un défilement d'image avec deux possibilités.
Ici, nos possibilités sera de choisir entre "difficulté" et "OK"
-Difficulté à pour choix de base "facile"; si vous appuyiez sur le bouton gauche, la difficulté sera "extrême".
-Si vous êtes sur "difficulté" et que vous appuyiez sur le bouton droit, la difficulté sera "moyen".
-Si vous êtes sur "OK" et que vous appuyiez sur "Entrée", le héros va être téléporter.
Bon, sa parait court comme sa mais c'est assez long Défilement d'image 677190.
Tout d'abord, crée une map avec un fond transparent.
Faites clique droit, sur le nom de la map et allez sur Propriété de la carte.
Dans l'onglet "image" choisissez votre panorama(donc ici options) et cliquez sur "OK".
Cocher le choix "afficher dans l’éditeur" et cliquer sur OK.
Simple pour l'instant.

Créer un événement, n'importe sur la map, en PP(processus parallèle), à l’intérieur
vous mettez [color = blue]"appeler un événement commun":0001[/color].
C'est tout pour cette événement, l'event commun ce chargera de faire le reste.
Donc, cliquez sur "Ok".

Créer un autre évent, toujours en PP, avec à l’intérieur les choix de base.
Au départ vous affichez l'image qu'il y aura au départ(moi c'était facile):
Afficher image 1: "facile" H-G (0,0) , (1000%) 255, Normal.[\i]
Note:]HG = haut-gauche
Ensuite, on va faire en sorte qu'une variable sache sur quel difficulté on es
au départ.
[i]Modifier Variable 003:Difficulté = 1

Note:La variable permettra de savoir sur quel difficulté vous êtes.
Dfficulté:
-1:Facile
-2:Moyen
-3:Difficile
-4:Extrême
Et enfin, on va faire pareille pour les possibilités.
Un variable permettra de savoir si le chara est sur "Difficulté" ou sur "Ok"
Modifier Variable 004:Choix = 1
Note:La variable permettra de savoir ou le chara va être
Choix:
1:Le chara sera sur difficulté
2:Le chara sera sur Ok
Ensuite, faites "effacer cet événement", pour éviter que ces variables se répètent à l'infini.
Créer un autre event(encore!)qui as pour apparence une sorte de flèche, qui va servir d’icône,placer-le à droite
du sous-titre "difficulté".
Spoiler:

A la fin vous devriez avoir sa:
Spoiler:

Bien, passons à la partie la plus longue:
Commencer par crée un Event commun(EC), nommez-le "choix"(l'EC que vous avez appelé dans le 1er évent).
Cette EC nous permettra de distinguer ou est placé le character et de faire des conditions sur on appuis sur
tel touche:
Code :
Spoiler:




Ensuite, il faudra créer les autres EC:
Difficulté_Choix_Droite:
-Si on appuie sur la droite et que la difficulté est facile, la difficulté deviendra moyenne.
-Si on appuie sur la droite et que la difficulté est moyenne, la difficulté deviendra difficile.
-Si on appuie sur la droite et que la difficulté est difficile, la difficulté deviendra extrême.
-Si on appuie sur la droite et que la difficulté est extrême, la difficulté deviendra facile.
Difficulté_Choix_Gauche:
-Si on appuie sur la gauche et que la difficulté est facile, la difficulté deviendra extrême.
-Si on appuie sur la gauche et que la difficulté est moyenne, la difficulté deviendra facile.
-Si on appuie sur la gauche et que la difficulté est difficile, la difficulté deviendra moyenne.
-Si on appuie sur la gauche et que la difficulté est extrême, la difficulté deviendra difficile.
Ok_Base:
C'est optionnelle pur l'instant, mais sa servira pour la suite.

Difficulté droite:
Code :
Spoiler:


Difficulté Gauche:
Spoiler:
Ok_base:
Spoiler:




Voilà, vous avez un défilements d'images !
Dans plusieurs jours, je vous montrerai la suite du tutoriel(mais vous avez fait le plus difficile).
Enjoy.

Ah oui, la démo x)
http://www.megaupload.com/?d=Y5X3GTB4

Je vous l'accordes, les images ne sont pas très esthétiques; mais vous pouvez toujours
les changer ou faire une autre demande.
Si vous trouvez un bug ou si vous voulez changer qqch(oulà abréviations, c'est pas bien) n'hésitez pas à me contacter !
J'ai mis des commentaires un peu partout pour que vous vous y trouvez

En espérant vous avoir aidé !


Dernière édition par blackdzils le Mer 7 Déc - 13:37, édité 12 fois (Raison : Supprimer les &nbsp &nbsp)
Revenir en haut Aller en bas
Red-seeds

Red-seeds


Messages : 69


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 12:33

Réservé pour la suite du tutoriel(il n'y aurait pas assez de place sinon.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 13:10

Merci de mettre tout ton bazar de signature en spoilé. Là ça empêche clairement la lecture de test posts.
Revenir en haut Aller en bas
Red-seeds

Red-seeds


Messages : 69


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 13:18

Voilà c'est fait, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 13:19

Pas grave. Tant que c'est corrigé Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maximax

Maximax


Messages : 1132


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:00

Joil copier/coller...
Revenir en haut Aller en bas
Red-seeds

Red-seeds


Messages : 69


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:14

Maximax>C'est un copier/coller de mon traitement de texte.
Et pour les "   "(je sais pas si tu les voient) c'est l'évent printer de blockade qui fait sa, lorsque que j'ai cliqué sur prévisualiser, les évents s'affichaient correctement...

Mais bon, des critiques sur le tutoriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximax

Maximax


Messages : 1132


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:21

Mon opinion :

& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp & nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp C'est illisible !
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:04

Tuto sympa mais change la mise en page.
J'ai une question.
Comment fait-on pour défiler une liste d'images qui s'affichent les unes en dessous des autres.
Un truc comme ca :
Spoiler:
Et en appuyant vers le bas toutes les images montent d'un cran. C'est un défilement d'images aussi je suppose, sinon je vois pas ce que c'est, et ca m'arrangerais bien de savoir comment on fait ca.
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:13

Un peu comme, par exemple, le système de choix des sauvegardes dans Tales of Symphonia, si je me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:24

Je n'ai pas compris quel est le principe du tutoriel, normalement le titre seul devrait suffir suspect
Par contre, mis-à-part les  ^n, c'est correctement présenté pense 2
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 20:21

Kitu > Exactement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Red-seeds

Red-seeds


Messages : 69


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:03

Magi>Je pense que tu peut faire un truc comme sa:
Image1
Image2
Image3
Image4
Image5


Condition si on appuis sur la touche Bas

[i]Effacer image 1
Déplacer image 2(à la place de l'image1)
Déplacer image 3(à la place de l'image2)
Déplacer image 4(à la place de l'image3)
Déplacer image 5(à la place de l'image4)
Image 6(à la place de l'image 5).


Je sais pas si tu as compris, je ferai un tuto si ce n'est pas le cas.
Citation :

Je n'ai pas compris quel est le principe du tutoriel, normalement le titre seul devrait suffir
J'arrivai pas à trouver un titre, et "défilement d'image" me semblait le plus approprié.
En gros sa permet de faire des choix, mais plus configurable.
J'arrive pas trop à expliquer, au pire si tu comprends vraiment pas, je ferai une vidéo.

Citation :
Mon opinion :

& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp & nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp& nbsp C'est illisible !
Je le supprimerai d'ici peu.Sa deviendrai plus lisible Sourit.

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeSam 19 Nov - 22:48

Black' > Oui non mais c'est pas juste faire défiler les images l'une à la place de l'autre, il faut pouvoir sélectionner une des images tu vois.
Par exemple t'es par défaut sur l'image 1, et toi tu veux sélectionner la 6, donc tu descends et tu la sélectionnes. Mais je veux bien un tuto la dessus parce que j'en ai marre de pas trouver ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Kiff57

Kiff57


Messages : 140


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeDim 20 Nov - 2:03

C'est bien présenter. Sourit Par contre:

Citation :
|> Effacer Image : 4
|> Afficher Image : 4, '[...]

Ça sert un peu à rien le "effacer" vu que tu vas la remplacer même pas une frame après.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeDim 20 Nov - 10:34

Si en fait j'ai compris ce que tu voulais dire Sourit
Par contre, le seul ennui c'est que n'est affiché que le choix en cours, on ne peut pas connaître les autres (le joueur lambda ne sachant pas qu'il s'agit d'un choix restera à la difficulté par défaut, il faudrait mieux par exemple faire un système de "roulette" ou de "boite de choix")
Revenir en haut Aller en bas
Red-seeds

Red-seeds


Messages : 69


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeDim 20 Nov - 10:35

Citation :
Black' > Oui non mais c'est pas juste faire défiler les images l'une à la place de l'autre, il faut pouvoir sélectionner une des images tu vois.
Par exemple t'es par défaut sur l'image 1, et toi tu veux sélectionner la 6, donc tu descends et tu la sélectionnes. Mais je veux bien un tuto la dessus parce que j'en ai marre de pas trouver ^^"
Très bien, dans la semaine je ferai un tuto là dessus et je le posterai à la suite.
C'est un peu le même principe qu'ici, juste qu'il y aura plus de conditions.
Citation :
C'est bien présenter. Sourit
Merci Gros sourire

Citation :
|> Effacer Image : 4
|> Afficher Image : 4, '[...]


Ça sert un peu à rien le "effacer" vu que tu vas la remplacer même pas une frame après.
C'est vrai, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je l'ai rajouté.
Mais on y perds rien si on le met donc...
EDIT:
Citation :

Par contre, le seul ennui c'est que n'est affiché que le choix en cours, on ne peut pas connaître les autres (le joueur lambda ne sachant pas qu'il s'agit d'un choix restera à la difficulté par défaut, il faudrait mieux par exemple faire un système de "roulette" ou de "boite de choix")

Oui, je peut faire un système comme sa.
Au lieu de faire une image pour "facile", un image pour "moyen", et une image pour "difficile"; il suffira de créer
une image oui il y a les trois choix, sauf qu'il y en aura un de grande taille.
Comme sa:
facile moyen difficile.
=>Si on appuis sur la gauche:
facile moyen difficile.
=>Si on appuis sur la droite:
facile moyen difficile .
Dans ce cas là, il faudra juste remplacer les images Sourit.
Par contre je n'ai pas compris ton système de roulette et de boite de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitimeDim 20 Nov - 11:10

Pas besoin de prendre de la mémoire pour créer les 3 choix, tu peux simplement en créer une de chaque choix et ensuite les afficher côtes à côtes, c'est bien mieux Clin d\'oeil
Pour la roulette, c'est simplement de disposer les options comme ceci:
Choix n°4
Choix n°5
Choix n°1
Choix n°2
Choix n°3
C'est juste une manière de présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défilement d'image Empty
MessageSujet: Re: Défilement d'image   Défilement d'image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défilement d'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Vx-
Sauter vers: