RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Discussions générales de making

+37
XHTMLBoy
Ray
Valefor
Raho
Naqqah
S4suk3
tfkmaster
kayz
Az-
Le Ziiigg
Benku
Monos
Organ
Magicalichigo
Zim
Zangther
Tasslehoff
Amalrich Von Monesser
Dx6
MetalRenard
Celke
Hard_Gay
Xiaoxiao
kilam1110
Maximax
Griff Überwald
Kitu
Philgood
GeckoEssence
elm6
Kaila
Xnqıq
Aenki
Léo
Kjata
Hiino
3phy
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Discussions générales de making - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:23

J'ai pas d'appel de script sur ma version de RM2k3 ='(

Je vais devoir continuer avec mes events Noëliste
Revenir en haut Aller en bas
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:49

Citation :
Il faudrait un récapitulatif des commandes utiles, mais comme ici on est tous des flemmards (et moi le premier), ben c'est dommage.
Ca a déjà été fait en partie par Monos comme je l'ai précisé dans mon précédent post, mais sur Oniro.

Dernière édition par Xiaoxiao le Jeu 17 Nov - 13:29, édité 1 fois
Kaila
  
  
Kaila

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:03

Non mais ça c'est du trifouillage dans les scripts de base. Je pensais plus à une liste de commandes utiles à mettre dans les events via la commande "appel de script" ou l'appel de script de la commande "déplacer un évènement".
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:20

Manderr a écrit:
De même que de ne pas vouloir utiliser de commandes d'event parce que c'est réalisable en script Goutte 2

Coder une banque en scripts c'est débile.
Coder un menu en évent alors qu'on sait le faire en script, c'est débile.

Je m'investirais dans un petit guide à cet effet, je pense que ça pourra en aider plus d'un.
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:33

Kaila > Je parlais surtout de la seconde partie du tutoriel. Désolé de ne pas l'avoir précisé Gaffe. Après la liste n'est pas exhaustive, mais en combinant certaines de ces portions de codes via l'appel de scripts et les autres commandes, je trouve qu'on peut faire pas mal de choses.
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:37

Zangther a écrit:
Manderr a écrit:
De même que de ne pas vouloir utiliser de commandes d'event parce que c'est réalisable en script Goutte 2

Je m'investirais dans un petit guide à cet effet, je pense que ça pourra en aider plus d'un.
Je pense surtout que la plupart des gens utilisent RM parce qu'ils ne savent pas programmer, compare le nombre de projets ayant leurs propres scripts au nombre de projets n'en utilisant pas ou utilisant des pré-conçus réfléchit

Mais je suis d'accord avec toi, avoir un menu ou un CBS en script est infiniment plus pratique et simple pour qui s'y connaît mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Mais c'est une bonne initiative que de rédiger un guide là-dessus Sourit
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:39

+1.
Tu as tout dit je crois x).
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:43

Puis moi je suis sous 2003 alors tout ceci ne me concerne que de très loin Goutte 2
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:54

Manderr a écrit:
Je pense surtout que la plupart des gens utilisent RM parce qu'ils ne savent pas programmer,

Parce que les évents sont pas de la programmation ...

Manderr a écrit:
compare le nombre de projets ayant leurs propres scripts au nombre de projets n'en utilisant pas ou utilisant des pré-conçus réfléchit

Je parle de l'appel de script merde. Je dois le répéter combien de fois ça ?
Rien n'est réellement compliqué dans l'appel de script.
La syntaxe, c'est la seule chose qui diffère, et c'est pas compliqué non plus.

Par contre, sois conscient d'une chose. Quand tu sais programmer un CBS, tu sais par extension l'appliquer à la lgoique des scripts aussi. La différence c'est que y'a des notions un peu plus compliquées dans Ruby.

Dire que RM c'est pas pour programmer c'est bien pour ceux qui débutent. Le problème c'est que quand tu sais faire pas mal de choses en évents, tu sais programmer.
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:07

Citation :
Le problème c'est que quand tu sais faire pas mal de choses en évents, tu sais programmer.
Mais pas forcément scripter.

Et...bien de jouer sur les mots ? :F
Utiliser les évènements, je ne trouve pas que ça soit programmer au sens strict/propre du terme.

Citation :
Je parle de l'appel de script merde. Je dois le répéter combien de fois ça ?
Certes, mais dans le post qu'il a cité et sur lequel il a réagi, tu parles bien de script et non de la commande d'appel...
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:15

Xiaoxiao a écrit:
Utiliser les évènements, je ne trouve pas que ça soit programmer au sens strict/propre du terme.

Eh bien si.
A moins que tu aie un argument béton pour me prouver le contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:17

Zangfail a écrit:
Parce que les évents sont pas de la programmation ...

réfléchit
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:40

Ok, je me reprends.

Les évents ne sont pas de la programmation objet aussi complexe que Ruby qui est utilisée pour créer les scripts et faire marcher le jeu.
C'est c'est de la programmation.
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:41

Zangther > Ca ne tient qu'à moi, mais la "programmation" par event est "bridée" sur RM (contrairement aux scripts qui utilisent le Ruby), de plus je ne pense pas que l'on retrouve la même liberté qu'en programmant avec un langage quelconque. Je ne peux donc pas à proprement parler de programmation.

Dernière édition par Xiaoxiao le Jeu 17 Nov - 14:44, édité 1 fois
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:44

Programmation = Structures conditionnelles, boucles, attributions et analyse/réflexion.

Y'a tout ça dans les évents.
Donc les évents c'est de la programmation.
T'es bridé au niveau de l'accès au moteur de jeu. C'est tout.
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:51

Hum, tu n'utilises pas de langage quand tu programmes en events, du moins pas directement.
La programmation informatique entraîne forcément l'utilisation d'un langage, non ?
Je suis têtu et j'assume.
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:16

Si, c'est le "langage évents RPG Maker".
Mais de toute façon quel que soit el langage, c'est toujours la même logique.
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 17:10

Ce dont tu parles Zangther, c'est de l'algorithmie, la programmation quand à elle demande l'utilisation d'un langage.

Mais faire un débat sur de vulgaires mots est je trouve, un peu ridicule, on ne le diras jamais assez mais chacun fait ce qu'il veut, si ça ne lui convient plus alors il ira chercher ailleurs, si ça lui convient, pouquoi vouloir changer? Goutte 2
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:19

C'est de la programmation quand même...
La programmation, c'est surtout la logique. La syntaxe et le langage, c'est qu'un détail.
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:47

Le langage est la principale raison pour laquelle je suis encore sous RM, j'ai appris le Casio-BASIC et les bases du LUA mais ça s'est arrêté là.

Lorsqu'on ouvre un event RM, on comprend tout de suite ce qu'il s'y passe (pas forcément sa fonction mais les opérations qu'il effectue) alors que lorsqu'on ouvre un script, il faut y passer du temps (appel de méthodes etc... Gaffe )

Mais c'est vrai que j'aurais le courage de me mettre réellement dans un autre langage (je m'initie au Java pour l'instant), je serais déjà très loin de RM. siffle
Kaila
  
  
Kaila

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:53

Citation :
Lorsqu'on ouvre un event RM, on comprend tout de suite ce qu'il s'y passe (pas forcément sa fonction mais les opérations qu'il effectue) alors que lorsqu'on ouvre un script, il faut y passer du temps (appel de méthodes etc... Gaffe )

Mais !

Mais !!!1

On arrête pas de vous dire qu'on ne parle pas des scripts Ruby complets, mais QUE des appels de scripts Sriden

Bien sûr qu'il n'est pas donné à tout le monde de comprendre un script, mais personne n'a parlé de ça, et surtout pas Zang !!1
On ne parle QUE de la commande "appel de script" ! Il n'est nullement besoin de savoir scripter pour l'utiliser !
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:21

En fait, Kaila, si tu regardes bien, on est parti d'un débat sur cette commande d'appel, mais par la suite, il y a eu ça :
Zangther a écrit:
Manderr a écrit:

Il ne parle que de la commande ici ? J'ai un doute doute.
Manderr a réagi.
J'ai réagi.
Et le sujet du débat a légèrement changé.
Voilà tout x).
Kaila
  
  
Kaila

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:50

Ouais, pas faux...
Mais c'est tellement fréquent d'entendre "je peux pas, je sais pas programmer" quand on parle des appels de scripts, que bon...
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 22:07

Autant pour moi si j'ai pu faire une erreur, j'avais cru comprendre que l'appel de script était étroitement lié aux scripts :F
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 0:03

Très étroitement, mais comprendre l'OO et Ruby c'est pas forcément nécéssaire pour utiliser l'appel de script.
Après comprendre RGSS2 est plutôt utile histoire de savoir ou chercher.
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:02

Ah d'accord donc autant pour moi, je ne pensais pas que ça fonctionnait ainsi siffle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions générales de making   Discussions générales de making - Page 16 Icon_minitime

Discussions générales de making
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant