ClickTeam Fusion 2.5 : Un débriefing des améliorations ! Voici une aperçu du logiciel ClickTeam Fusion 2.5. Nouveau logiciel après Klik & Play, Click and Create, The Game Factory, Multimedia Fusion et Multimedia Fusion 2, voici ClickTeam Fusion 2.5 qui est une version amélioré de Multimedia Fusion 2 avec des ajouts divers. Si vous êtes habitués à utiliser un logiciel Click, les fondamentaux ne change pas. La marque de fabrique est bien là.
Trois Versions du logiciel dont une nouveauté.Tout comme Multimedia Fusion 2, ClickTeam Fusion 2.5 est décliné en deux versions. Une version standard et une Version Developer (pro) qui sont semblable à MMF2 dans les limitations. (Des objets en plus sur la version Dev, pas de publicité pour la clickteam pour les jeux commerciaux...) Rien de nouveau sur les différences du logiciel.
La nouveauté vient d'une Version Gratuite avec l'exporter HTML5 intégré un peu à l'image de la version Newground de TGF2 avec son module Flash.
La version Standard de fusion a bas prix !Et oui, le prix de Fusion 2.5 est à 79€. Un gain de 20 euros par apport à MMF2 !
Le logiciel devient plus accessible pour tous le monde.
La version Dev par contre reste au même prix de 299€.
Des exporteurs natifs qui ne sont plus supportés mais bien présent quand même.Terminé Vitalize, , les modules Java Web,Java MAc, BlackBurry, JavaMobile...
Ces modules ne sont plus supportés par la Clickteam, mais restent présents dans le logiciel. Un point noir du logiciel ? Non. Vitalize se fait complètement remplacer par le module SWF et HTML5. Cela fait un petit moment qu'il n'est plus utilisé. Pour le java c'est pareil, je suis arrivé sur MMF quand la Clickteam team travaillait dessus, et je n'ai jamais vraiment vu de choses en Java Web. Encore une fois les modules sont payant, mais de meilleure qualité, sont la pour exporter des jeux directement sur le Web.
Pour le java Mobile, j'ai l'impression que j'étais le seul à l'utiliser pour mon petit téléphone portable. Mais encore fois avec le module Android et IOS...
Une Interface amélioré !Une nouveauté du logiciel: la refonte graphique un peu plus moderne. Les "volets" de la gestion des calques, des librairies, de la barre Espace de travail, et des propriétés peuvent être repliées facilement pour avoir de l'espace pour travailler sur la scène.
Un petit passage de la souris sur le Nom du bloc et voila que vous avez accès à la boite !
Quand vous sélectionnez un objet, les coordonnés sont affichées en bas. Une bonne chose.
La Gestion des Evénements aussi change de design, avec des nouvelles images qui peuvent être personnalisées grâce au Skin tout comme les couleurs et l'arrière fond.
Exemple de Skin réalisé par Le Comptoir du Clickeur
Les Lignes et les colonnes sont en surbrillance, quand la souris se place au dessus, pour bien identifier ce sur quoi nous travaillons.
La liste des Événements est bien présente pour les personnes qui sont "hostiles" à mettre des croix dans les cases et préfèrent une vue général. Une meilleur structuration aurait pas été du luxe comme des beaux "tableau" par exemple mais bon ça fait son travail.
Autre Modification : c'est l'éditeur d’expression.
L'éditeur d'Expression subit une refonte. La grande nouveauté est le contrôleur de Syntaxe en temps réel pour savoir si l'expression que vous avez écrite est légale ou pas.
Pour le choix des options des objets, il y a trois visuel, grosse Icône, Petite icône et en Liste
La Gestion des Objets.La Gestion des objets (ou Extension) est revu. Vous pouvez faire une recherche d'objets dans une barre dédiée à cette tâche.
Combien de fois avez vous eu du mal à retrouver vos objets dans la liste.
Un Gestionnaire d'extension est présent. Ce qui permet d'avoir une liste d’extension compatible avec Fusion 2.5 et les différents modules d'exportation ainsi que de pouvoir les installer en un clic.
Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas installer des extensions non présent dans cette liste.
L'éditeur d'image s'améliore !L'éditeur des images (dans un Actif par exemple) est amélioré. Le Glisser/Déposé fonctionne.
Nous retrouvons le code Hexadécimal et RGB des couleurs choisis. Nous pouvons aussi choisir la couleur voulu en tapant directement dans ce format.
Pour la physique, il y a une option rapide pour choisir le point de gravité des points chaud et d'action de l'objet.
Les options d'importation est remaniées aussi.
Avec la possibilité d'importer des Tableaux de sprites.
Multie Langue !Le logiciel est Multi-langue. A l'heure actuelle le logiciel peut passer facilement du Français à l'Anglais et vice versa. C'est une option dans les préférences !
Il y a aussi possibilité de traduire le logiciel facilement.
Ce système apporte de la facilité pour la mise à jour du logiciel et de parler de la bonne option dans le forum anglais/francais. Il existe qu'un seul patch pour toutes les langues.
Unicode incorporé !Le module Unicode de MMF2 est présent directement dans le logiciel. Le module permet d'exporter son jeu et surtout son 'écriture' dans le standard Unicode.
Désactiver des lignes d'événementC'est une grande nouveauté du logiciel. Désactiver des lignes d'événement facilement dans l'éditeur pour qu'elle n'est pas d'effet.
C'est une super option. Cela permet de tester des fonctions facilement, ou d'utiliser ce système pour faire des options de débug par exemple. (Quand on publie le jeu, on désactive les lignes et c'est dans la poche). Avec l'arrivée des exporteurs, il faut souvent dupliquer des options pour chaque exporteur. Avec la désactivation des lignes c'est facile. Bon tout ça était bien réalisable avec les groupes d'événement, mais nous pouvons désactiver aussi les groupes d'événements facilement avec cette méthode ! Bref, une option utile dans différentes situations.
Créer un objet pas son NomUne fonction utile. Surtout quand on réalise des Editeurs de Niveau. Cette option permet de créer sur la scène des objets par apport à son nom. Par exemple si j'ai un actif qui se nomme 'Patate' si je demande de créer un objet Patate, il va en faire une copie et une nouvelle instance. (Comme la fonction Cloner l'objet). Ce qui facilite le nombre de "ligne" encore une fois dans un éditeur ! Au lieu de faire par exemple :
Boucle : Pose tiles + Si la variable Tiles = Sols
Alors pose l'actif Sol...
Et refaire ce procédé pour chaque élément de décor, un simple créer objet par son nom et que dans l'éditeur d'expression on va seulement rechercher le nom dans une variable (ou autre bien sur) ! Que de temps gagné !
Nous pouvons regretter l'absence de choix des coordonnées X et Y et son niveau de calque par l'éditeur d'expression. Cela ferait gagner du temps dans des manipulations en cours. Au moment ou j'écris ce test, cette option n'est pas intégré sur le module Flash et XNA. Cela est bien dommage.
Lancer L'événement !L'objet Timer de Fusion possède deux nouvelles options qui peuvent êtres utiles. Lancer un événement X fois tous les Y temps après une période voulu. Cette option permet de se passer de Timer et de boucle qui peuvent être "lourd" pour faire des fonctions !
Des nouvelles options dans l'éditeur expression !L'éditeur d'expression se dote de nouvelles fonctions !
-Hasard 2 : Un générateur aléatoire entre deux nombres : RRandom(>Minimum<, >Maximum< )
ET ce n'est pas indexé sur 0 comme ça pas besoin d'utiliser un +1 a la fin. Une fonction très utile dans les jeux pour les "IA"
-Distance entre deux points : Une fonction qui permet de calculer la distance entre deux points sur la scène. On place les Coordonner X et Y du 1er point et du 2em. Et hop le logiciel calcule tout ça ! Il y aussi la possibilité de calculer l'angle d'un Vecteur !
La Physique !La physique est la grosse nouveauté du logiciel. L'intégration native de Box2d ! La physique permet de joindre des actifs les un avec les autres, d'ajouter un aimant sur la scène, des cordes et des chaines, des particules, tapis roulant et ventilateur.
Propriété physique de l'objet Moteur qui permet de définir le monde physique de votre application.
De nouveaux mouvements physique font leur apparition dans la liste des actifs.
L'objet Mouvement plateforme permet de donner la main au joueur pour utiliser des personnes dans son monde physique.
Des tas de paramètres sont modifiable comme le nombre de sauts autorisés, la densité, largeur du masque de collision...
La Gestion des plateformes peuvent se faire de plusieurs manières, par "image", ou par l'objet Sol que nous plaçons sur la scène. L'objet sol tire un trait invisible pour toucher un autre objet sol et ce trait invisible est une plateforme. Des règles de placement sont à respecter par contre.
La physique est une plus value du logiciel mais pour en revenir à la plateforme, des défauts se font sentir jusque là. La gestion d'un jeu de plateforme par Tiles ne marche pas trés bien car le perso semble avoir des sauts aléatoire entre les jointures de deux tiles ce qui nous oblige à faire des gros bloc dans ce cas la.
Les objets sol ne peuvent pas être dupliqué à l'identique. Ce qui pose aussi des problèmes pour passer par cette option dans un éditeur. Ce qui nous oblige donc à créer nos niveaux directement dans les scènes pour les jeux de plateforme.
Pour d'autre type de jeu physique, c'est du bonheur assuré. Un angry bird like est facile à mettre en place. C'est dommage encore une fois qu'au moment ou j'écris ces lignes, la physique ne soit pas porté sur le Flash... Mais des jeux physique sur portable, que ça semble être du bonheur !
Le HTML5Fusion 2.5 intégra une version Lite du module HTML5 quand la version "free" sera disponible. Le HTML5 commence à prendre forme et être stable. Il y a des petits problèmes sur certains navigateur pour le moment mais ça devrait vite se régler.
Alors au final ?Un bon cru. Cela ne révolutionne pas le monde Click, mais cette version est la bienvenue pour patienter pour Fusion 3 qui lui devrait faire complètement peau neuve !
Le logiciel est plus agréable à regarder et a utiliser et la physique change la donne. La version standard à 79 euros est une bénédiction pour les personnes qui veulent entrer dans ce petit monde.
Monos avec la relecture et correction de Pit.