Click TeamClick team est une entreprise à la base Française qui réalise une série de logiciel nommés logiciel Click.
A l'heure actuel, ils ont trois logiciels de création d’application.
-The Game Factory 2, qui est une version bridé à bas prix. (50 euros)
-Multimédia Fusion 2, qui est la version standard du logiciel. (100 euros)
-Multimédia fusion 2 developer, qui est la version professionnel de leurs game (300 euros)
MMF2 standard est vraiment suffisant pour débuter et prendre plaisir à la création d’application .
Pourquoi je dis application et pas jeu ? Car avec MMF2, vous pouvez aussi réaliser des utilitaires comme par exemple un logiciel de capture d'écran à la volé que j'ai réalisé. Offgame Capture. D'autre type de logiciel peuvent être réalisés suivant vos besoins.
Nativement MMF2 permet d'exporter les applications sur PC, de faire des économiseur d'écran, des applications internet avec vitalize (pluging gratuit), du Java avec un appel internet, et Java Web Star (désolé je ne connais pas vraiment la différence).
MMF2dev ajoute d'autre option d'exportation : Sous application java, Java autonome, Java Mobile, Java Mac, et java pour blackburry.
Click team est une entreprise à but lucratif, ils doivent payer des programmeurs car Yves (le grand patron) , n'est pas seul. Vendre MMF permet de continuer à vivre et garder MMF à jour dont l'équipe améliore et publie des correctifs régulièrement.
Décrier par les « crakeur le plus souvent », les nouveaux plugins qui arrivent sont payants. Il y a aussi le faite qu'il faut aussi de l'argent pour développer ces supléments et surtout avoir des droits exploitations.
SWFOu plutôt connus sous le nom de flash. C'est un plugins qui permet d'exporter ces projets en format SWF. Option Mochiads incorporé pour la publicité par exemple et gagner de l'argent. (60 euros), d'autre extension existe pour publier les jeux pour newsground et autre plateforme de jeu flash.
Iosun plugin pour exporter vos jeux sur l'ipad/l'iphone. C'est aussi un pluging qui est très onéreux. (99eurosl + avoir un mac + un abonnement de 99$ au truc de développement de la pomme.) Personnellement nous sommes plus du tout dans de l'amateur . Acheter ce pluging, c'est vraiment dans l'idée de faire du commerce et de ce lancer dans l'indépendant !
UnicodeUn plugin qui est lié à la portabilité des applications sur les truc japonais par exemple.
(30 euros)
XNAUn plugin, qui permet d'exporter son application en C# près à être utilisé pour le pc, Xbox360 et Windows Phone.
Le prix du plugin est de 80 euros. (Plus abonnement au service microsoft pour windows phone et Xbox360)
Androïdeidem plugin payant 79 euros. Permet d'exporter ces applications sur les téléphones et tablette qui supporte androïd et la console de jeu Ouya.
AnacondaPlugin qui permet d'exporter les applications sur Linux,Mac/Windows avec Open GL hardware acceleration, et GLSL Shaders. Le pluging exporte en python.
HTML5Future Plugin en bêta test qui va exporter en format web HTML5.
PS VITABientôt en Bêta test. Cela va permette d'exporter son programme en C# pour utiliser le programme d'indépendant de sony et de la psvita.
MMF2/MMF2dev Es que cela vaut le coup de prendre mmf2dev ?
Oui et non. Je le redis pour débuter, pas besoin de prendre directement la version Dev sauf si vous voulez faire du java mobile. (Mais vous êtes très limité.)
Des extensions sont en plus sur la version dev comme le tableur, contrôle du XML... mais rien de bien grave pour vraiment faire des jeux. La grande différence c'est si vous vendez vos jeux. Sur MMF2 standard vous devez placer une Logo ! Pas sur le version Dev.
A noter que si vous passez à MMF2 à MMF2dev vous ne payez que la différence du prix. (200 euros). C'est ce que j'ai fais. Il suffit d'en parler à Yves par MP, ils vous donne un code promo. (A moins qu'un système automatisé est revenue !
TGF2Personnellement c'est vraiment à éviter. Vous ne pouvez pas ajouter des extensions, une page de pub s'ouvre à la fin du jeu, moins d'option, pas lecture de MP3/OGG sans passer par MCI. Bon cele reste un bon logiciel à 50euros mais à ce tarif la, je pense sincèrement qu'il est mieux de passer par construct ou Game Maker qui eux sont gratuit et ont plus d'options que TGF2.
Vaut donc mieux économiser et passer directement sur MMF2 !
A noter aussi qu'une version gratuite de TGF2 existe. Limité à l'exportation flash et seulement sur le site Newsground.
ExtensionEn gros c'est des plugings qui ajoutent des fonctionnalités en plus sur votre logiciel. Des extensions sont incorporées à MMF2, d'autre sont à télécharger.
Exemple : Une extension pour afficher des grilles, envoyer des donnés sur le net, crypter des données en MD5 ou autre, il y a des tonnes extensions qui peuvent être utiles à ce que vous faites.
Bonus : Il existe un SDK si vous êtes programmeur. Les extensions sont programmés en C ou C++
Plein d’extension sur le fofo anglais
Rendu Graphique.
MMF2 se centre sur de la 2d même si des extensions pour afficher de la 3d existent.
Vous pouvez choisir la résolution que vous voulez. Il n'y pas de problème. Vous pouvez aussi bien taper dans de la HD que du RM2003 like.
HWAC'est un mode qui permet d'utiliser la capacité accélératrice de votre carte graphique.
(Direct X8 et 9), vous pouvez jouer aussi avec des pixels sheaders.
Ce mode est pratique quand vous devez faire des jeux gourmands en animation.
Luor est un bonne exemple de jeu qui représente vraiment le mode HWA.
Le sonMMF est capable de lire de l'ogg, du midi, du wav, et d'autre encodage nativement.
Pour le MP3, il vous faut flash ou ios.
Vous pouvez lire ce format en passant par des extensions bien sur, personnellement j'aime bien utiliser l'ogg pour la simplicité d'utiliser les musiques sans passer par les extensions. Il existe même une extension pour lire le format SNES des musiques (qui ne sont pas à la base encodé en midi)
La logique de création d'une applicationBa ce n'est pas du RM nous allons dire.
Les applications se font par condition qui débloque des effets.
Exemple : Si le joueur utilise la touche droite, alors le sprites sera positionné à ça position X+16
Si la position x du sprite est supérieur à 32 alors destruction de l'objet qui représente le sprite.
(Le mot objet et active reviendra beaucoup dans MMF. Pratiquement tous sont des objets à créer, à détruire, à déplacer...)
Tout se fait pratiquement pas sourie, on choisis des options dans les objets qui offre des conditions, pour appliquer des effets. Mais souvent vous avez affaire à un éditeur d’expression qui permette d'écrire des choses. (Texte, formule mathématique ou autre). Vous pouvez aussi aller chercher des donnés divers. (Position d'un objet par exemple, le nombre de vie, le contenue d'une variable)
DébuterPas besoin de foutre entre 50 et 300euros pour débuter. Une démo existe.
Télécharger
Il réunis les trois logiciels, plus les plugings, vous ne pouvez pas exporter par contre. Mais vous pouvez sauvegarder le code source. (MFA) Cela donne un apperçu du logiciel pour savoir si vous accrochez ou pas.
Il y a un bon tuto qui donne la base. Vous pouvez aussi voir les tutos vidéo de Nico pour vous faire une idée. Ils sont bien réalisés à mes yeux. Lien
Et cela vous permet de vous faire une idée du fonctionnement du logiciel.
Difficulté de faire un jeuCela va être très simple, MMF2 facilite la création des jeux simples et basique. Mais la création d'un jeu un peu plus ambitieux, demande des connaissances dans le logiciel et de l'organisation.
Une connaissance dans un langage de programmation peut très certainement aider à mon avis pour la marche à suivre.
Type de jeuLes jeux de plateforme sont simples à réaliser, vous pouvez faire des shoot them up, du survivre like facilement, faire un RPG demande un peu plus de pratique par contre.
Le suivie du logicielC'est la la grande force de la click team. Le suivie du logiciel. Les gars sont toujours en train d'améliorer, et de corriger les « bugs » du logiciel. (oui souvent on retrouve des bugs vicieux quand on va en profondeur des choses). Des patchs sortent régulièrement et ajoutent souvent des nouveautés même si ce n'est pas flagrante. Le support sur le forum est très bon. (A condition d'être au norme.). Vous pouvez même participer au bêta test des plugings. (Il faut s'inscrire sur le fofo anglais et entrer le numéros de série du logiciel. Vous aurez accès à un fofo privé.
Autre logicielLa Click team créer deux autres logiciels.
Patch Maker, et Installe Créator 2.
Patch Maker est livré gratuitement avec de la pub, (Existe une version payante sans publicité.)
Installe créator c'est le même principe avec une version Professionnel.
Un mot sur nos deux FrançaisYves Lamoureux et Francois Lionet sont les deux français qui ont réalisés vraiment le logiciel et les logiciels de la game. Ce n'est pas des jeunes, ils ont participé à d'autre projet professionnel avant de faire des logiciels click.
François à réalisé sur l'amiga un langage de programmation ; Amos Basic dont des jeux professionnels sont sortie comme Génésia. Yves à fait des portages comme Nicky boom sur pc et l'arche du capitaine blood sur un vieux ordinateur. (Amiga ou Atarie je ne sais plus). Et très certainement d'autre projet que je ne connais point.
Ancien logicielMMF2 ne sont pas les 1er logiciel de la game click.
Klik & Play est le 1er logiciel
Click & Create
The Game Factory avant d'avoir MMF1 et 1,5.
Il y a eu aussi des logiciels en « 3d » dont je n'ai plus le nom.
Lien du site Fr.
Voilà je ne sais plus quoi dire vraiment.