RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I

Aller en bas 
+2
Kitu
Kjata
6 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:51

Salut à tous. Sourit

Ne vous êtes vous jamais dis qu'un chipset serait mieux si tel ou tel chose n'était pas ainsi ? Il m'est arrivé par exemple de trouver que ma terre était trop rectangulaire et c'est justement ce genre de chose que nous allons apprendre à régler aujourd'hui. C'est très simple à faire, il suffit juste d'avoir un logiciel capable de faire une sélection avec une baguette magique (on trouve ça sur GIMP voir Photofiltre il me semble) et une image de référence, vous comprendrez très vite pourquoi. Clin d\'oeil

Alors ce que nous voulons c'est que ceci soit plus arrondis afin d'avoir un aspect plus naturel dans notre jeu :
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I 3eaa214c251f1a835f1d8e0e91940

La première étape consiste à isoler la texture principale de la terre donc sans l'herbe autour. Pour ce faire, couper les contours avec une taille de 16*16 pixel (puisqu'on sait qu'un carreau sur RM2003 est égale à cette valeur) puis de dupliquer ce bout de terre pour obtenir ceci :
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I 4e444192be4d824a11730b5eb3575

Maintenant nous allons utiliser une image de référence pour retirer de l'herbe ce qui nous intéresse pas. Le but en réalité c'est de couper le milieu de l'herbe de façon à que ce soit arrondis. Pour cela, nous allons utiliser cette image :
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I 95be649b8534184ad9731e3dbeb04

Et c'est maintenant que nous allons utiliser la baguette magique !
Il suffit simplement de sélectionner le blanc, puis de supprimer cette forme sur l'image d'herbe :
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I 913ba62ae05fb33d7b90300ac76e5

Vous voyez qu'enfaite l'herbe a pris la place du noir, tout simplement.
Maintenant il suffit de superposer cette herbe sur la terre pour obtenir notre effet arrondis :
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I 72f46fe287bb7a01b67f88a39b6d7

Pour mieux vous rendre compte, voici un screen avant et après :
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I C455567279f8234d3f5cf0395be43
EDIT : J'ai fail là, j'ai inversé l'avant et l'après... Mais je pense que vous remarquerez lequel nous avons modifié. Tire la langue

Bon, j'avoue que le résultat n'est pas top. Il faudrait retravailler un peu les contours, ajouter du contraste, mais l'idée est là et c'est le genre de chose qui peut améliorer considérablement le style graphique de votre projet (selon moi, donc ça vaut ce que ça vaut hein ! ^^) N'oubliez pas que vous pouvez faire ceci pour tout type d'élément comme de l'eau par exemple. Et l'image de référence n'est pas imposé bien sur, donc n'hésitez à faire les votre ou à colorier en noir et en blanc les éléments correspondant à ce que vous cherchez à partir d'une image qui existe déjà. Cela peu paraitre un peu chiant comme ça, mais c'est en fait très simple et rapide à faire, un vrai jeu d'enfant surtout si vous possédez des logiciels de photo-montage ! Clin d\'oeil

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! La prochaine fois nous apprendrons à faire un décors enneigé avec les éléments que nous souhaitons et cela avec l'aide de notre ami photoshop.
Labiz !
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:05

Oh, c'est très bien, c'est le début du custom. Sourit
Merci pour l'idée, c'est vrai que des petits détails comme celui que tu présentes peuvent vraiment changer l'opinion qu'on se fait d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:28

Pas mal mais du coup c'est plus plat. Y'a pas le liserait marron foncé comme sur le tile de base.
C'est un bon début donc mais faut encore travailler le tile pour avoir un vraiment bon rendu (par contre la phase pixel art, elle, est bien plus difficile).
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:54

En effet ça donne un bon rendu. Ça peux servir. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Griff Überwald

Griff Überwald


Messages : 354


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:27

Très sympa ça, je me rappelle que ça me rebutait quand je rippais Legend of Thor.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:07

Bien joué Tjaak. Clin d\'oeil
Un très bon tuto, perso j'utilise une méthode à peu près similaire. Mais je pense que c'est le genre de chose à faire quand tu as presque fini un projet. Les petits trucs qui rendent le jeu plus propre quoi. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:14

Ephy > Oui, comme je l'ai mentionné ça mériterait un peu plus de travail au niveau du contraste. Sourit

Merci les gens, j'espère que le prochain aussi vous plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I   [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste
» [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures
» [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: