Salut à tous.
Ne vous êtes vous jamais dis qu'un chipset serait mieux si tel ou tel chose n'était pas ainsi ? Il m'est arrivé par exemple de trouver que ma terre était trop rectangulaire et c'est justement ce genre de chose que nous allons apprendre à régler aujourd'hui. C'est très simple à faire, il suffit juste d'avoir un logiciel capable de faire une sélection avec une baguette magique (on trouve ça sur GIMP voir Photofiltre il me semble) et une image de référence, vous comprendrez très vite pourquoi.
Alors ce que nous voulons c'est que ceci soit plus arrondis afin d'avoir un aspect plus naturel dans notre jeu :
La première étape consiste à isoler la texture principale de la terre donc sans l'herbe autour. Pour ce faire, couper les contours avec une taille de 16*16 pixel (puisqu'on sait qu'un carreau sur RM2003 est égale à cette valeur) puis de dupliquer ce bout de terre pour obtenir ceci :
Maintenant nous allons utiliser une image de référence pour retirer de l'herbe ce qui nous intéresse pas. Le but en réalité c'est de couper le milieu de l'herbe de façon à que ce soit arrondis. Pour cela, nous allons utiliser cette image :
Et c'est maintenant que nous allons utiliser la baguette magique !
Il suffit simplement de sélectionner le blanc, puis de supprimer cette forme sur l'image d'herbe :
Vous voyez qu'enfaite l'herbe a pris la place du noir, tout simplement.
Maintenant il suffit de superposer cette herbe sur la terre pour obtenir notre effet arrondis :
Pour mieux vous rendre compte, voici un screen avant et après :
EDIT : J'ai fail là, j'ai inversé l'avant et l'après... Mais je pense que vous remarquerez lequel nous avons modifié.
Bon, j'avoue que le résultat n'est pas top. Il faudrait retravailler un peu les contours, ajouter du contraste, mais l'idée est là et c'est le genre de chose qui peut améliorer considérablement le style graphique de votre projet (selon moi, donc ça vaut ce que ça vaut hein ! ^^) N'oubliez pas que vous pouvez faire ceci pour tout type d'élément comme de l'eau par exemple. Et l'image de référence n'est pas imposé bien sur, donc n'hésitez à faire les votre ou à colorier en noir et en blanc les éléments correspondant à ce que vous cherchez à partir d'une image qui existe déjà. Cela peu paraitre un peu chiant comme ça, mais c'est en fait très simple et rapide à faire, un vrai jeu d'enfant surtout si vous possédez des logiciels de photo-montage !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! La prochaine fois nous apprendrons à faire un décors enneigé avec les éléments que nous souhaitons et cela avec l'aide de notre ami photoshop.
Labiz !