RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose

Aller en bas 
+2
Aenki
Kjata
6 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeVen 15 Avr - 15:35

Encore un tuto très classique pour les débutants, mais rien que l'idée en elle même est à retenir que ce soit pour les plus expérimentés ou ceux qui viennent de découvrir ce fabuleux logiciel qu'est RPG Maker. [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose 677190 Ce qu'on cherche à faire donc c'est de changer le dialogue du PNJ lorsqu'on lui parle. Pour cela nous aurons besoin de 2 variables et d'un événement commun en appel.
Notez que cette astuce est utilisable avec n'importe quelle version d'RM.

Vous allez voir, c'est très simple et très rapide.
Commencez par créer un événement commun en appel, peu importe son nom tant que vous vous y retrouvez. Pour mon cas, je vais l'appeler [PNJ dialogues].
Nous allons commencer par insérer une condition sans le SINON :
Événement commun [PNJ Dialogue] a écrit:
<>Si variable 0001:PNJ ville = 1
<>
<>END

Cette condition va nous permettre de varier le type de dialogue selon l'endroit ou vous vous trouvez. Par exemple si vous êtes dans une grotte de Nains, leur façon de parler sera différente que si vous êtes dans un petit village d'humain. Utiliser une variable pour chaque lieu vous permettras d'éviter de vous perdre à force de faire des dialogues car tout au long du jeu, les dialogues serons écrit dans cette événement (à moins de vouloir faire un dialogue précis pour un PNJ, dans ce cas le dialogue devra être écrit dans l'évènement du PNJ lui même).

Maintenant nous allons mettre une nouvelle condition qui permettra de choisir aléatoirement le dialogue de notre PNJ :
Événement commun [PNJ Dialogue] a écrit:
<>Si variable 0001:PNJ ville = 1
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 1
....<>Afficher texte : "Il fait beau aujourd'hui !"
....<>
....<>END
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 2
....<>Afficher texte : "Tjaak est quelqu'un de très charmant, vous ne trouvez pas ?"
....<>
....<>END
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 3
....<> /* Vous mettrez ainsi de suite les différents dialogues dans les SINON sans oublier d'ajouter 1 à la variable "PNJ dialogue" */
....<>END
<>Si variable 0001:PNJ ville = 2 /* Vous mettrez les dialogues pour cette ville, comme nous l'avons fait pour la condition ci-dessus */
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 1
....<>Afficher texte : "Il fait moche aujourd'hui !"
....<>
....<>END
<>END

C'est finalement toujours la même chose ! ^^ Il faut juste changer les valeurs mais en soit ça reste le même code.
Bien maintenant créons un PNJ. Dans ce PNJ nous allons rentrer des valeurs à nos deux variables :
événement du PNJ a écrit:
<>Variable 0001:PNJ ville rendre égal à 1
<>Variable 0002:PNJ dialogue rendre égal nombre aléatoire entre 1 et 3 /* là c'est à vous de mettre ce dont vous souhaitez. 1 à 3 pour tel personnage, 3 à 6 pour un autre... L'idéal finalement c'est de ranger vos dialogues par caractère par exemple de 1 à 10 les dialogues serons gais, les 5 autres seront grincheux etc... */
<>Appeler événement : PNJ Dialogues /* se trouve dans la 3ème page sur RM 2000/2003 */
Si vous vous demandez pourquoi j'ai mis la variable 0001:PNJ ville dans le PNJ, c'est tout simplement dans le cas ou vous souhaiteriez mettre par exemple un Nain dans une ville humaine. Malgré le lieu ou il est, son langage reste le même ! Donc lorsque vous coderez votre Nain, au lieu de mettre 1, vous mettrez 0001:PNJ ville égale au 2.
Voilà, maintenant lorsque vous parlerez à un PNJ, une variable aléatoire va se créer et grâce à ça vous aurez des dialogues qui varie aléatoirement à chaque fois que vous lui parlerez !
Très sympa pour dynamiser un peu plus son projet. N'hésitez pas à employer cette technique, elle est très bien vue par les joueurs. [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose 542711

EDIT : MAJ le 18/04/2011


Dernière édition par Tjaak le Lun 18 Avr - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeVen 15 Avr - 17:27

Cool comme tuto !

Pour Xp et Vx c'est beaucoup plus simple tout de même, suffit de mettre des évents locaux et le tour est joué ! Une des commandes que je trouve en manque sur rm2k3 (ce serait cool qu'il les ajoute Cherry tiens ). ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeDim 17 Avr - 15:52

Ah effectivement c'est quand même plus simple sous VX et XP, un bon tuto pour les débutantes sous 2003 comme moi Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeDim 17 Avr - 16:19

Ah tu te mets à 2k3 ? suspect

(longtemps que t'a pas maker d'ailleurs ^^').
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeDim 17 Avr - 16:28

De temps en temps je tente des trucs dessus oui, mais ca date pas d'aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Hellper

Hellper


Messages : 179


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:09

Très simple comme système, mais il y a tout de même un défaut dans ce code :

Code:
<>Si variable 0001:PNJ ville = 1
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 1
....<>Afficher texte : "Il fait beau aujourd'hui !"
....<>
....<>SINON
........<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 2
........<>Afficher texte : "Tjaak est quelqu'un de très charmant, vous ne trouvez pas ?"
........<>
........<> SINON
........<> /* Vous mettrez ainsi de suite les différents dialogues dans les SINON sans oublier d'ajouter 1 à la variable "PNJ dialogue" */
<> SINON
....<>Si variable 0001:PNJ ville = 2
....<> /* Vous mettrez les dialogues pour cette ville, comme nous l'avons fait pour la condition ci-dessus */
<>END
C'est qu'avec le SINON, tu crée un décalage et du coup au bout d'une vingtaine de conditions tu te retrouve hors cadre et c'est plus lisible. En plus, pour une petite modification, ça peut devenir facilement galère tous ces emboitements. Le mieux ce serait de changer pour ça :

Code:
<>Si variable 0001:PNJ ville = 1
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 1
....<>Afficher texte : "Il fait beau aujourd'hui !"
....<>
....<>END
....<>Si variable 0002:PNJ dialogue = 2
....<>Afficher texte : "Tjaak est quelqu'un de très charmant, vous ne trouvez pas ?"
....<>
....<>END
....<> /* Vous mettrez ainsi de suite les différents dialogues dans de nouvelles conditions sans oublier d'ajouter 1 à la variable "PNJ dialogue" */
<>END
<>Si variable 0001:PNJ ville = 2
....<> /* Vous mettrez les dialogues pour cette ville, comme nous l'avons fait pour la condition ci-dessus */
<>END
Du coup ça sera plus simple et plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:25

C'est ma façon de coder, t'es pas obligé d'en faire autant mais j'appelle pas ça un défaut perso.
Revenir en haut Aller en bas
Hellper

Hellper


Messages : 179


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:04

C'en est pourtant un gros.
Pour illustrer mes propos, j'ai ton système et le miens pour 25 messages (ce qui n'est pas beaucoup pour une ville).
Voici le tiens :
Spoiler:
Voici le miens :
Spoiler:

EDIT : Sur ton système, ça deviens vite illisible, vu qu'il n'y a pas de barre de défilement. Et c'est le même problème sur 2k3, XP et VX.


Dernière édition par Hellper le Lun 18 Avr - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:07

Je plussoie pour le coup des "sinon". science
C'est vrai que parfois c'est inutile et ça peut prendre beaucoup de place dans la fenêtre d'event.

Très bon tuto sinon Tjaak, j'ai pas eu l'occasion de te le dire. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:28

Oui en effet ça prend moins de placer mais j'ai toujours été habitué à utiliser les sinon parce que c'est comme ça que ça marche en PHP : SI... SINON SI, SINON SI, SINON SI... SINON.
J'edit le tuto, merci. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hard_Gay

Hard_Gay


Messages : 1313


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:10

sinon moi j'ai un tit truc aussi je rend la variable aléatoire, ca fait varié le texte aussi et si il y a condition de quete j'active une autre page, ca peut faire bien comme ca les PNJ ont un texte différent quand y a un indice a donné ou quand y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:56

Oui après le système peut être largement amélioré, mais je suis resté vraiment sur la base du truc. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose   [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
» [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: