RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste

Aller en bas 
+3
Magicalichigo
Xnqıq
Kjata
7 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:26

[RM 2003] Faire une animation de porte réaliste


Salut à tous !

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un tutoriel sur l'animation d'une porte quand on rentre ou sort d'une maison. C'est une base à ne pas manquer lorsqu'on créer son jeu vidéo et pourtant beaucoup de gens passent à côté de ça et préfère laisser les portes tel quel sans animation ni quoi que ce soit ou alors peut-être ouverte avec le bruit de mais pourtant on peut aller bien plus loins.

C'est partie donc déjà il vous faut une porte.
Pour ma part j'ai pris ça des ressources Mac and Blue :
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067850

Il y as une animation de 4 images mais notez qu'une porte ouverte et fermé est suffisante mais elle auras néanmoins une animation beaucoup plus "violente".

On créer notre évènement "porte" et on le remplis de cette façon :
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067620_1

Cet évènement s'activera au contact du héros et seras au même niveau que lui.
Voici une explication de la programmation :
1. Une variable "[porte] son" serviras pour qu'un son de porte ouverte et fermé retentisse. Cette variable peut avoir 1 pour une porte normal, 2 pour une porte de prison etc... C'est comme vous voulez.
Elle activera un évènement commun et choisiras le son à retentir par rapport à sa valeur qui passeras par une condition mais nous verrons cela un peu plus loin.

2. L'animation de la porte. Ben oui, on à 4 frames alors autant les utiliser pour avoir une animation fluide et pour ça on utilise "déplacer/modifier un évènement" en page 2.

3. On termine en activent l'interrupteur "Porte ouverte" et on ajoute 1 à la variable "[porte] numéro".
• L'interrupteur "porte ouverte" nous serviras quand on sortiras à savoir si la porte s'ouvre ou se ferme. Là on ouvre la porte pour entrer alors cette intérrupteur déclencheras l'animation de la porte lorsqu'elle s'ouvre. Si il est désactivé on verras au contraire la porte se fermer. Ceci nous seras utile lors qu'on devras faire sortir le héros de la maison en question.

• La variable quant à elle nous serviras à n'ouvrir que la maison [x] car en effet, si on avait mis un interrupteur toutes les maisons qui se trouvent à côté aurait eu leurs portes ouvertes en même temps ce qui n'est pas très réaliste ! Clin d\'oeil C'est pourquoi chaque porte auras un numéro bien à elle afin que la page suivante ne s'active que pour cette porte et pas une autre.
Notez que vous pouvez sans hésiter mettre des valeurs déjà utilisée d'une map à l'autre, la valeur doivent être différente seulement sur la même map.

Créons une nouvelle page de l'évènement "porte" comme ceci :
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067621_2

/! N'oubliez surtout pas de mettre en processus parallèle car sinon ça ne s'activera pas ! /!
Comme vous le voyez, j'ai mis une condition "si la variable [porte] numéro égal à 1".
D'après mes souvenirs sous XP la condition est bloqué de cette façon : "si la variable [x] est supérieur ou égal à [y]" et ne peut être changé en "égal".
Certains d'entre vous ne comprendrons peut-être pas le problème alors j'explique rapidement :
Si on met comme condition "supérieur ou égal" à la valeur [porte] numéro, l'évènement s'activera qu'il soit égal à 1, 2, 3 etc... Et donc nous aurons toutes les portes à côté de celle-ci qui s'ouvriront en même temps alors que nous avons créé une variable pour que justement ceci n'arrive pas.

Ce code comprend une condition "si l'interrupteur [porte ouverte] = ON" avec l'option "sinon".
Vous aurez donc compris que dans le cas ou l'interrupteur est ouvert cela téléporterait le héros dans la maison et si au contraire elle est fermée, elle fermeras simplement la porte derrière lui car cela signifiera qu'il sort.
Faites une animation du héros qui fait un pas en avant, mettez un court délais pour que vous ne soyez pas téléporter directement à l'intérieur afin de voir le personnage avancer et ensuite mettez la téléportation à l'endroit désiré.
Pour ma part j'ai mis 2 pas et j'ai téléporté le héros à cet endroit :
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067621_3

En 0.2 secondes le héros n'a pas le temps de finir ses deux pas donc il n'en fait qu'un (d'autant plus que j'ai mis un "attendre un peu" dans "déplacer/modifier un évènement" afin d'être sur que le héros s'arrêtera un petit moment) c'est qu'une fois téléporté qu'il finiras son mouvement et nous aurons donc l'impression qu'il rentre réellement dans la maison.
Notez que j'ai mis le mode fantôme dans "déplacer/modifier un évènement" afin que mon héros ne soit pas bloqué car techniquement à l'endroit ou je l'ai téléporté on ne devrait pas pouvoir marcher.

Le "sinon" ne contient juste l'animation de la porte qui se ferme, rien de bien compliqué. Clin d\'oeil

Voilà donc maintenant qu'on à fait ça, on va s'occuper de l'intérieur !
Pour ressortir il faut cette fois qu'une seule page. J'ai positionné mon évènement à cet endroit au même niveau que le héros de sorte que si le joueur se trompe il peu ressortir aussi vite qu'il est entrée. Si j'avais mis l'évènement un carré plus haut comme on à l'habitude de faire et donc à l'emplacement du héros une fois qu'il est entrée dans la maison, on aurait du alors se déplacer une fois vers le haut puis revenir en bas pour sortir ce qui est assez chiant ! :p
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067621_4

On créer donc notre évènement :
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067621_5

Comme vous le voyez c'est assez répétitif, on ajoute 1 à [porte] numéro et à [porte] son, on déplace le héros vers le bas cette fois pour qu'il sorte puis en 0,2 secondes on le téléporte afin qu'on voit bien le personnage sortir.
Notez qu'il vous faudra là aussi utiliser le mode fantôme.

Pour cet évènement vous auriez même pas eu besoin de moi ! Sourit

Voilà donc pour notre entrée et notre sortie, maintenant l'évènement commun "porte son" !
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste 1276067622_6

En processus parallèle surtout, n'oubliez pas !
Avec une condition on regarde qu'elle son de porte nous allons faire. Pour ma part je n'ai fais qu'une condition mais vous pouvez en faire autant que vous en avez besoin, il suffiras juste de changer la variable [porte] son dans l'évènement de la porte.
Donc comme le son de la porte égal 1, on met le son d'une porte banale qui s'ouvre puis 0.6 sec après qui se ferme.
Pourquoi 0.6 ? Déjà pour que les sons ne se chevauche pas et surtout pour que le son de la porte qui se ferme n'ai pas le temps de se lancer AVANT la téléportation et qui donc se lanceras lorsque nous arriverons à l'intérieur ou l'extérieur ce qui est, vous en conviendrez, mieux. Sourit
Il n'est pas inutile de vous dires que ces 0,6 secondes sont calculé par rapport à ma programmation, vous aurez pour quelconque raison plus ou moins de temps et donc il vous faudra, si votre programmation est différente de la mienne, ajuster pour éviter les problèmes.

En fin de condition, il faut impérativement mettre les variables à 0 et désactiver l'interrupteur sans quoi TOUT le code est foutu ! Les sons et l'évènement de la téléportation ne s'arrêteront plus, ce seras le CHAOS ET LA ZIZANI... Et puis c'est d'ailleurs en désactivent l'interrupteur que la porte pourras se fermer une fois qu'on sortiras d'une pièce car comme il se désactive quand on rentre et qu'on le réactive pas dans l'évènement de la porte de la maison, forcément quand on sortiras la page 2 de la porte auras la valeur 1 pour le numéro de la porte (vu que le son de l'évènement commun n'as pas finis son boulot) mais n'auras pas l'interrupteur de l'animation pour l'ouvrir et donc ce seras l'animation de la fermeture qui se feras.
Dit comme ça et pour les plus débutants d'entre vous ça peu paraitre compliqué mais c'est de la pure logique et si vous pataugez un peu c'est simplement parce que vous ne savez plus trop ou vas quoi pourtant vous avez toutes les pièces du puzzle en main. Clin d\'oeil

Voilà, ce tuto touche à sa fin.
Je m'excuse pour les éventuelles fautes, je fais attention et j'ai conscience que c'est d'autant plus désagréable quand on lit un tutoriel mais bon je lis le Bescherelle seulement ça me soul un peu, super livre hein mais je préfère attendre le film. :p

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Caio et à bientôt pour un prochain tutoriel !


Dernière édition par Tjaak le Mar 18 Jan - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xnqıq

Xnqıq


Messages : 2959


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:32

Très bon tuto pour des débutants, c'est tout con, mais sans ça c'est vrai que ça rend pas bien (en même temps, il y a pas de portes dans elefan alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:22

bon tuto ! simple et facile à comprendre ^^
parfait pour les débutats Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeJeu 10 Juin - 17:16

C'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:28

Ben vous êtes déjà moins carré que sur oniro. :F
Apparemment selon certaines personnes mon tuto est trop dur pour des novices... Bon sans ça content que ça vous plaise. ^^
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:16

Ouais j'ai lu ca (il est + long que dur, Oniro et dépourvu de lecteurs en faite XD)
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:17

Nah mais c'est juste que le niveau ici est AWESOMEEEEEEE !
:F

Enfin, good tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:26

Thanx. : )
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitimeJeu 1 Juil - 16:23

héhé, j'ai déjà vu ce tuto.
Bien Tjaak. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste   [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures
» [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
» [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I
» [Tjaak School] PNJ qui ne disent pas toujours la même chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: