[RM 2003] Créer un compteur de durée de vie
Bonjours et bienvenue dans ce tutoriel est destiné aux débutants.
Nous allons apprendre aujourd'hui à créer
simplement un compteur de temps de jeu qui permettras donc aux joueurs de savoir combien d'heures ils ont joué à votre super jeu.
Vous allez voir, c'est extrêmement simple et ça reste pourtant un système très-très rependu dans le monde du jeu vidéo !
Pour ce faire, nous allons avoir besoin de
trois choses :
1) Des évènements communs qui permettent, je le rappel, de faire appel ou de lancer un évènement sur n'importe qu'elle carte du jeu.
2) Des variables qui vont nous permettre de faire un calcule simple.
3) Des conditions qui seront indispensable pour ce tuto !
Très bien, nous avons tout ce qu'il nous faut et pour ceux à qui le mot variable créer des palpitations, rassurez-vous c'est à la porter de tous le monde !
Dans le temps nous avons trois unités : les secondes, les minutes puis les heures (il y a aussi les microsecondes, mais ça nous intéresseras pas pour notre système). On sait qu'après 59 secondes, on revient à 0 et on obtient 1 minutes. On sait également qu'après 59 minutes et 59 secondes, on revient à 0 et on obtient 1 heures.
Et là vous allez me dire :
" Nan mais dit, tu nous prends pour des idiots ? On sait très bien tout ça ! "
Bien sur que non je ne vous prend pas pour des idiots, voyons ! ^^ Seulement je veux vous habituer à rendre votre code logique en le traduisant comme je viens de le faire. Cela peut paraitre anodin mais croyez moi que c'est vraiment très efficace lorsqu'on souhaites réaliser des systèmes plus ou moins complexe (même un système simple enfaite).
Bien, par rapport à ça on peut déjà imaginer notre code !
Il faut attendre une seconde pour ajouter à la variable "secondes" +1.
Avec une condition, on demanderas que lorsque la variable "secondes" seras supérieur aux 59, on revient à 0 et on ajoute +1 à la variable "minutes". Avec une autre condition, on demanderas la même chose mais cette fois pour les minutes soit lorsque la variable "minutes" seras supérieur aux 59, on revient à 0 et on ajoute +1 à la variable "heures".
On s'arrêtera là car nous ne souhaitons pas donner une limite d'heure à notre jeu (ce qui serait pas très malin pour ce que nous valons faire, vous en conviendrez ).
Je vous laisses comprendre mon code couleur et réfléchir à la solution. N'oubliez pas de mettre ce code dans un évènement commun et en processus parallèle sinon ça ne marcheras pas.
Si vous ne trouvez pas, voici la réponse :
- Spoiler:
<> Attendre 1.0 sec.
<> Variable(s): [0001:Secondes] +1
<> Condition : Si la variable [0001:Secondes] est supérieur aux 59
<> Variable(s): [0001:Secondes] = 0
<> Variable(s): [0002:Minutes] +1
<> Condition : Si la variable [0002:Minutes] est supérieur aux 59 (C'est la même chose pour les heures)
<> Variable(s): [0002:Minutes] = 0
<> Variable(s): [0003:Heures] +1
<>
<> Fin
<>
<> Fin
C'est aussi simple que cela !
Nous voici donc avec un minuteur de temps de jeu que vous pourrez utiliser de diverse façon (avec un objet, une touche comme Shift, dans votre menu bien que si c'est le cas vous n'auriez sans doute pas besoin de ce tuto ^^, etc...)
Voilà, en espérant que vous ayez compris le principal et que je n'ai pas été trop ennuyant dans les explications.
N'hésitez à poser des questions !
MAJ 17/01/2011 : fautes corrigées et titre amélioré.