RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:15

[RM 2003] Astuce pour bien placer ses pictures


Ce tutoriel est plutôt une petite astuce très pratique pour ceux qui ne supportent pas de tâtonner le placement de leurs pictures (comme je les comprends) et je pense qu'il est bon pour n'importe qui de savoir comment faire cela rapidement et simplement à l'aide de la calculatrice de Windows. Sourit
(Notez que je ne sais absolument pas si cette méthode marche sur les autres versions de RPG Maker, dans le doute je préfère en parler seulement pour la version 2003.)

Avant de commencer, il faut savoir comment RPG Maker gère les images.
Mettons que nous voulons placer celle-ci en bas à droite avec une marche de 10 pixels afin qu'elle ne colle pas le bord de l'écran :
[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Modenocif

On sait que la résolution de RPG Maker 2003 est 320*240 alors techniquement si on met ces valeurs en X et Y dans le placement de l'image, elle seras en bas à droite mais faudra retirer 10 en X et en Y afin d'avoir la marge que nous souhaitons.
Bien alors essayons...
Spoiler:

Le résultat est franchement décevant !... Mais pas tant que ça enfaite parce qu'à présent il est évident de savoir que le point de référence se situe au milieu de l'image et ça, c'est justement ce qu'il nous faut pour bien placer nos images. Clin d\'oeil
Notre image fait 70*70. On sait que le point de référence est au milieu donc il nous faudra simplement diviser la largeur et la hauteur de l'image par deux pour bien la placer sur l'écran.

70 de largeur / 2 = 35
70 de hauteur / 2 = 35
Trop facile, hein ! Tire la langue

Bien maintenant nous allons simplement soustraire ces valeurs à la dimension de l'écran soit, je vous le rappelle, 320*240 et on en profiteras pour soustraire la marge :
320 - 35 = 285 - 10 = 275 en X
240 - 35 = 205 - 10 = 195 en Y

Nous avons maintenant les bonnes coordonnées !
Spoiler:
...et l'image s'affiche exactement comme nous l'avons souhaité. Sourit

Voilà, c'était la petite astuce de Tjaak en espérant que cela puisse vous aider à mieux produire vos jeux !
Joyeux Noël !

PS : Je précise que l'image de ce tutoriel est une création personnel pour un projet en cour. Je ne dis pas ça pour vous indiquer quelle m'appartient mais que si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser. Sourit


Dernière édition par Tjaak le Mar 18 Jan - 14:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benku

Benku


Messages : 350


[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:21

Ben moi j'ai mieux, j'ai fait un programme qui permet de déplacer l'image sur l'écran: F9 et je prends les coordonnées dans les 2 variables.
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:41

Propose ça ici si c'est mieux. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Benku

Benku


Messages : 350


[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:59

J'ai viens de faire un tuto pour ça.
Après chacun sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitimeSam 18 Déc - 19:02

Personnellement je fais encore un truc différent. J'affiche l'image en coordonnées XY et j'ajuste in-game avec F9 et je remplace en suite par les valeurs qui vont bien.
Ou carrément je prend les coordonnées dans le log de dessin pendant que je fait une fake interface.

Chacun sa méthode mais c'est bien de la proposer Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:43

Je pense que certaines méthodes peuvent-être mieux approprié selon des situations. Par exemple je trouve que la mienne est plus simple pour réaliser une interface de combat.
Généralement les éléments de l'interface sont sur les coins, suffit alors de calculer pour tout bien placer sans avoir à faire des la programmation où bien de tâtonner.

Après, pour des éléments plus précis comme des nombres pour les PV, là la technique de Benku est vraiment pratique !

En bref, on peut toujours se facilité la vie et ce avec plusieurs façon qui s'adapte à ce que nous souhaitons faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures   [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste
» Placer des pictures grâce au touche fléchée
» [Tjaak School] Créer un compteur de durée de vie
» Avoir des fenêtres opaques sur RPG Maker 2003 - Astuce RM
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: