[RM 2003] Astuce pour bien placer ses pictures
Ce tutoriel est plutôt une petite astuce très pratique pour ceux qui ne supportent pas de tâtonner le placement de leurs pictures (comme je les comprends) et je pense qu'il est bon pour n'importe qui de savoir comment faire cela rapidement et simplement à l'aide de la calculatrice de Windows.
(Notez que je ne sais absolument pas si cette méthode marche sur les autres versions de RPG Maker, dans le doute je préfère en parler seulement pour la version 2003.)Avant de commencer, il faut savoir comment RPG Maker gère les images.
Mettons que nous voulons placer celle-ci en bas à droite avec une marche de 10 pixels afin qu'elle ne colle pas le bord de l'écran :
On sait que la résolution de RPG Maker 2003 est 320*240 alors techniquement si on met ces valeurs en X et Y dans le placement de l'image, elle seras en bas à droite mais faudra retirer 10 en X et en Y afin d'avoir la marge que nous souhaitons.
Bien alors essayons...
- Spoiler:
Le résultat est franchement décevant !... Mais pas tant que ça enfaite parce qu'à présent il est évident de savoir que le point de référence se situe au milieu de l'image et ça, c'est justement ce qu'il nous faut pour bien placer nos images.
Notre image fait 70*70. On sait que le point de référence est au milieu donc il nous faudra simplement diviser la largeur et la hauteur de l'image par deux pour bien la placer sur l'écran.
70 de largeur / 2 = 35
70 de hauteur / 2 = 35
Trop facile, hein !
Bien maintenant nous allons simplement soustraire ces valeurs à la dimension de l'écran soit, je vous le rappelle, 320*240 et on en profiteras pour soustraire la marge :
320 - 35 = 285 - 10 = 275 en X
240 - 35 = 205 - 10 = 195 en Y
Nous avons maintenant les bonnes coordonnées !
- Spoiler:
...et l'image s'affiche exactement comme nous l'avons souhaité.
Voilà, c'était la petite astuce de Tjaak en espérant que cela puisse vous aider à mieux produire vos jeux !
Joyeux Noël !
PS : Je précise que l'image de ce tutoriel est une création personnel pour un projet en cour. Je ne dis pas ça pour vous indiquer quelle m'appartient mais que si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser.