RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker

Aller en bas 
+12
Monos
Magicalichigo
Léo
Griff Überwald
kilam1110
Hellper
3phy
Xnqıq
Aenki
Kitu
Organ
Kjata
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kitu




Messages : 6723


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 21:25

Si, si, les screens pour VX marchent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 21:38

Kilam> Je crois que c'est parce en fait VX utilise uniquement le processeur du PC et pas la carte graphique (ou un truc du genre). Donc ça bouffe énormément et même avec un PC de gamer toussa ça peut lagguer avec de la prog trop lourde. Douc ouais on peut dire qu'il est mal optimisé. Et c'est vraiment dommage parce que sans ça, y'aurai moyen d'en tirer quelque chose de très bon (malgré la limite de tileset (mais qui peut néanmoins être brisée par quelques subterfuges de ninja narouto).

(Tjaak ou comment engager un débat 2k/2k3/XP/VX en essayant de l'éviter Rit ).
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 21:46

Ah oui ca remarche excusez moi ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Hellper

Hellper


Messages : 179


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:07

kilam1110 a écrit:
Euh non, à part 2-3 personnes isolées (El Diablo), presque plus personne ne l'utilise, que ce soit en france ou à l'étranger. Clin d\'oeil
Bon article sinon, je suis à peu près d'accord avec celui-ci. Tire la langue
J'avais pourtant entendu dire qu'il se vendait encore. Remarque, ça veut pas forcément dire qu'il s'achète.

Tjaak a écrit:
Hellper > J'ai précisé que je ne parlerais que des versions les plus utilisées. Clin d\'oeil
Ok. Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:19

C'est RM2000 Value qui continue à se vendre. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 0:54

Bien dans l’ensemble mais :
Citation :
Ses défauts :
• Le 256 couleurs
• Format .png 8 bits
• L'impossibilité d'utiliser le Ruby
Alors 8bits et 256 couleurs c'est la même chose.
Ensuite dans l'impossibilité d'utiliser le ruby es un défaut ? Pas si sur, Rm2003 n'a pas besoin de ruby car il a tous pour faire un RPG nativement avec les events à contrario de XP qui manque pas mal d’évènement et d'option pour faire du RPG traditionnel. (Mais qui apporte d'autre type évènement cool)

RM95 est toujours utilisé, j'ai vu un jeu anglais sortir la semaine deniers sur la version 95.
Après l'utilité d'utiliser 95 ? Bof, car la même RM2000 fait mieux.

Citation :
us me suivez, ça va ? La seule solution serait d'agrandir la taille des rip mais vous obtiendrez quelque chose de très pixelisé alors que RMXP permet justement d'obtenir quelque chose de beaucoup plus détailler. C'est pourquoi personnellement je conseil d'utiliser RM2000/RM2003
N'importe quoi j'ai envie de dire.

Fait une map sur RM2003.
Prend la ressource adapte ça sur XP (ou vx) en doublant la ressource.
Refait la même map.

Lance RM2003 en fenêtre traditionnel.
Lance XP en fenêtre.

Compare.

Fait la même chose en pleine écran.
Compare.

Magie, c'est la même chose.
Rm2003 à 3 modes d'affichage.
Petite fenêtre en 320/240. Mais trop petit pour jouer. (A part pour persé)
Fenêtre normal en 640/480. Les graphismes sont en *2
Et le pleine écran.

Bilan, jouer à jeu RM2003 = jouer sur XP avec les mêmes ressources doublés.

Il faut juste bien tous doubler, et trouver un moyen aussi de doubler les effets météos en script.




Revenir en haut Aller en bas
Benku

Benku


Messages : 350


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:57

Citation :
• L'impossibilité d'utiliser le Ruby

Hum désolé mais pour moi ce n'est pas un désavantage, les gens ont qu'a à apprendre à faire de l'évent et uis c tout nekoninja
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:38

Ha si, pour moi c'est un sacré désavantage !
Revenir en haut Aller en bas
Tasslehoff

Tasslehoff


Messages : 284


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:15

Je rejoins l'avis de Kaienla. Vous pouvez quand même pas dire qu'une option en moins (et le rgss c'est plutôt une grosse option) soit un avantage. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:38

Pas au détriment d'autre chose, soit les events. Clin d\'oeil
Mais oui, si on laissait RM2003 tel quel, mais qu'on y ajoutait un langage de script, ce serait forcément un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:08

Les utilisateurs de Rm2003 boude Xp (et VX), ce n'est pas vraiment à cause du ruby en lui même qui j'avoue est un gros plus à condition : De savoir bidouiller le langage de programmation, ou trouver des personnes fiables pour aider, mais compter sur l'aide d'une personne, ce n'est pas éternel, et souvent c'est plus le bordel, autre chose. (Gros script, gros choses en graphismes)...

Si (je) on gueule sur XP, c'est belle et bien d'avoir retirer toutes les bonnes commandes des deux anciens logiciels voir pire de retirer si on creuse XP en profondeur, toutes les commandes pour faire du RPG. (traditionnel)

Pensez vous pour qu'un logiciel qui se nomme RPG Maker dont c'est censé être la pour faire simplement des RPG alors qu'il n'existe plus grand choses pour vraiment faire du RPG ?
(Genre, une gestion accrus des combat,(zone de combat), la map monde, ect ect)
Alors oui le ruby, et les évènements permette de corriger ça. Mais bon il faut avoir le courage et le savoir.

A vrais dire pour être honnête sur ce ressentie de Rm Xp,
-C'est un trés trés bon logiciel pour faire autre chose que du RPG !
-C'est le meilleurs Rpg Maker entre les mains espère et qui a envie de vraiment tous personnalisé et maîtrise le ruby !
-C'est le pire logiciel à mettre en les mains d'un débutant qui veut faire du RPG traditionnel !
J'ai testé Avec Oyonna, l'éditeur m'a vraiment séduit. (Et c'est le meilleur sur la game RM), j'ai aussi le script que je veux pour le système de combat, sauf que a force encore une fois de foutre plein de script pour avoir ce que je veux, paf, le chien !

D'ailleurs enterbrain à compris ce que les "japonais" voulais : Du RPG traditionnel, et on tous fait avec VX qui récupère les options POUR faire du RPG traditionnel.
(Seul cette limitation des chipsets à la RM95 fout le bordel)

Maintenant que j'ai descendu XP, il a de sacret qualité.
-Le ruby, qui quand même cool.
-La résolutions, et les 32bits. (Enfin pour la résolution je suis mitigé mais osef, je peux rendre facilement ce que j'aime, en doublant les graphismes)
-Les interrupteurs locaux. C'est Magique ce truc.
-L'éditeur, qui est géniale au point de l'utiliser ou penser à l'utiliser pour MMF ! xd
-On peu quand même développé de très bon jeu avec, il ne faut pas non plus déconné !

-Ce qui est regrettable ?
Map Monde, zone de combat abs.
Système de dialogue très simpliste.

A vrais dire il y a pas mal de chose à dire sur les différents RM.
Rien que le système de Combat (native)
On a beau critiquer VX, mais c'est celui qui à le plus options et gestion dans les combats en vu Dragons Quest et en tour par tour. (Donc Hors 2003 avec les combats en ATB)


Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:35

Bah après chacun trouve ce qu'il veux selon les logs. Y'a 3 logiciels intéressants (vx, Xp, 2k3), chacun choisit ce qu'il veux selon ses besoins et c'too. science

Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:05

Gros +1 Monos.

En fait, il faudrait un RM2k3 avec l'éditeur de maps et de scripts de XP, plus les switches locaux et les numéros de terrain. Ce serait génial.
(d'ailleurs, je ne me souviens plus si les numéros de terrain existent sur 2k3... et j'ai la flemme de l'ouvrir pour vérifier :F)
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:16

J'étais bourré hier, mon dieu les fautes de Français.

Les numéros de terrain doivent exister mais je crois que c'est les id des terrains placé sur les tiles de la couche basse.

Personnellement :
Un RM VX like, avec un éditeur à la XP,plus d'option d’évènement native comme la gestion des combats plus accrus, background dans les combats, ect ect sans passer par des scripts, c'est le RM parfait.

Ce que je disais sur Oniromancie, j'ai l'impression qu'on fait un jeu par apport au script qu'on trouve, que l'inverse. C'est le marché le scripts. Oh un script pour ajouter la barre de vie sur la map alors que c'est des combats en tour par tour, aller c'est cool, je place ça. Oh une mini map en haut à droite, c'est trop kool je place ça... Et on passe plus de temps à réparer, faire des scripts, chercher des scripts, pleurer sur les scripts que de faire un jeu. (Mapping, histoire, dialogue).

Et ce que je dis, se ressent sur les présentations des projets.
Ce qu'on place en avant sur un projet, c'est tous ce qui va avec les scripts (Que je nomme à tord Système).
Donc on se retrouve avec des captures d'écran de menu, de combat, quête de journal ect ect à gogo. Alors ok une ou deux truc de ce genre ok, mais ce que je veux voir sur une présentation, c'est l'univers. La ou mes personnages vont vivre. Les décors, des exemples de lieu. Le ton des dialogues... Les écrans titres je m'en tape , le game over aussi.

Citation :
En fait, il faudrait un RM2k3 avec l'éditeur de maps et de scripts de XP, plus les switches locaux et les numéros de terrain. Ce serait génial.
Avec le power patch de cherry je crois que tu peux programmer des trucs en Lua.
(Peut être seulement sur RM2000 je ne sais plus)
Ba personnellement, j'ai envie de dire OSEF.

Car en ce moment je fais un peu de custom sur 2003 car j'ai une petite idée sur la tête à long terme, et j'ai besoin d'apprendre. A vrais dire je veux revenir sur Oyonna, mais un peu comme nonor, Custom, et avec de la qualité, la ce n'est pas le cas, et XP ne m'a pas donné satisfaction).
Mais si je reviens sur RM2003 à long terme, c'est que je veux utiliser les spécificité native du log car c'est ce que j'ai besoin. A part les ATB que je n'aime pas trop mais bon le reste je vais pas être embêter à me dire, tien il me faut se script pour récupérer une commande perdu ici xd.

Citation :
Y'a 3 logiciels intéressants (vx, Xp, 2k3), chacun choisit ce qu'il veux selon ses besoins et c'too.
Et Rm2000 ?

C'est vrais qu'on peu dire que 2003 est supérieur à 2000. Mais il y a un truc que Rm 2000 à et que 2003 n'a pas, c'est le système de Combat à la Dragon Quest.
Et pour certaine personne, cela peut tous changer.


Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:37

Kaila> Si y'a les ID de terrain sur 2003. Sur 2000 aussi d'ailleurs.


Je plussoie Monos pour RM2000. C'est pas parce qu'on dirait un 2003 en moins complet qu'il est pas intéressant. Personnellement je m'en sert encore et peut-être même beaucoup plus que RM2003 ou que VX.

Idem pour le truc des scripts. Mettre des scripts pour voir un système de combat plus adapté à ce qu'on veut ou pour améliorer les fonctions du menu (plus d'équipement par exemple) ou encore pour pouvoir utiliser les fogs avec VX là ça va. Mais les gens savent pas s'arrêter et foutent trouzmille trucs inutiles et on se retrouve comme bien souvent avec un jeu avec des combats tro roxxor, un super menu de quête, d'alchimie, de forge, d'amélioration d'arme, etc et à coté des maps en RTP mal mappés doublé d'un scénario type "fo tué el d4rk maichan!!!1"

Faut juste savoir faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas pour un jeu.
C'est le même combat avec les effets de lumière.

Après pour en revenir aux scripts, faut penser aux scripteurs mais là généralement ils ne scriptent que ce dont ils ont besoin.
Ce qu'il faudrait en fait c'est que les scripts ce soit comme les event. Qu'on puisse pas les copier/coller. Si on veut mettre son système trop roxxor faut le mériter en recopiant 3000 lignes de code. Ce serai certes un peu con et très chiant mais ça pousserait les gens à ne choisir QUE les scripts essentiels.


Tiens d'ailleurs je remarque que là on est sur un tuto de Tjaak et que c'est pas le meilleur endroit pour faire un débat 2k3 vs XP vs VX
Revenir en haut Aller en bas
Shim

Shim


Messages : 12


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:08

moi j'ai quand même un ptit truc à dire, il y a un point sur lequel je suis en désaccord avec Tjaak.

Tu dis que RPG maker XP n'est pas adapté aux utilisateurs lambda, mais je suis pas d'accord, j'ai programmé mon tout premier RPG sur XP alors que je n'avais jamais fait de prog de ma vie, et son utilisation s'est avérée très simple j'ai trouvé.
On peut donc dire qu'a cette époque j'étais un utilisateur "lambda" mais que j'ai trouvé ce programme adapté à ce que je recherchais.

voilà, à part ça rien a dire je suis d'accord sur le reste (en fait j suis obligé d'être d'accord je n'ai jamais utilisé les autres à part 2000)

PS : dis moi, pour avoir testé TOUTE ces versions tu as du payer très cher chaque licence non ^^ (niark niark)
Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:42

Salut Shim,

Je pense que chaque chose qui sollicite un avis a toujours son lot de divergence. C'est ce qui fait de l'homme une espèce fascinante, non ? Sourit

Bon, trêve de philosophie. Quand je parlais de milieu semi-professionnel pour XP, c'était pas une règle strict. C'est-à-dire que les lambdas on effectivement de quoi faire quelque chose avec, mais cette version est, selon moi bien entendu, plus adapté pour des personnes qui cherchent à obtenir quelque chose de plus "sérieux" qu'avec les autres versions d'RM.

Si il y a bien une règle strict sur RPG Maker, quelque soit sa version, c'est que justement n'importe qui peut en faire quelque chose. J'ai omis de faire cette précision, mais j'ai tendance à mal m'exprimer. ^^

Merci d'avoir pris le temps de me lire, à bientôt !

PS : "Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action. Je préfère raconter une histoire..." - Hironobu Sakuguchi, créateur de Final Fantasy
Une très belle citation, mais son auteur est Sakaguchi. ^^

EDIT Kitu: pwnt Acquiesce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker   [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Astuce pour bien placer ses pictures
» [Tjaak School] Custom Battle System (CBS) - Valeur d'attaque part. 1
» [Tjaak School] Modifier l'icône de votre jeu
» [Tjaak School] Faire une animation de porte réaliste
» [Tjaak School] Modifier ses chipsets c'est facile ! part. I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: