I - IntroductionSalut cher Détendu !
En cette belle soirée mi-Décembre me vient à l'esprit une idée de tuto qui pourrait, je l'espère, dépanner quelques personnes qui, comme moi, se sont déjà posé la question suivante : " Mais comment diable calculer la valeur d'une attaque dans mon système de combat perso ?!? ".
En y réfléchissant, c'est avec simplicité que j'ai trouvé la réponse. Mais attention, je dis
la, mais il existe plusieurs façon de calculer les dégâts infligé sur un personnage où un monstre. Ma méthode marche, du moins elle me parait efficace et elle est surtout d'une simplicité déconcertante ! Il vous seras néanmoins demandé d'avoir un minimum de niveau en mathématique où plutôt un minimum de compréhension au sujet
des pourcentages car tout ce joue la dessus. Mais cela ne devrait pas vous poser le moindre problème.
II - ThéorieIl faut savoir que le calcule est très simple, le plus compliqué (et encore) étant de comprendre le principe de base ! Grossièrement on doit diviser l'attaque maximal qu'il est possible de faire par le nombre de la caractéristique de force maximal multiplié par la force actuel de votre personnage.
Vous êtes toujours avec moi ?
C'est clairement pas évident alors au lieux d'expliquer cela pendant de long paragraphe, je pense qu'il serait mieux que ce soit pour vous comme pour moi de donner un simple exemple !
(Notez que pour l'exemple suivant, je me base uniquement sur le système à la FINAL FANTASY, donc c'est possible que pour certains d'entre vous cette logique vous échappes (notamment les joueurs de jeu en ligne) mais le principe est là.)
La valeur max d'une attaque est de 9999 tout comme la valeur max d'une caractéristique (ici on s'intéresse à la force) est de 255. Bien, je disais dans l'explication au dessus qu'il faut diviser le nombre max d'une attaque par le nombre max d'une caractéristique soit : 9999 / 255.
Si vous faites le calcule, vous obtiendrez environs 39. Okay, donc ça n'est absolument pas ce qu'on souhaitait avoir et pour cause : le calcule n'est pas finis ! Il faut en effet multiplie le tout par le nombre de force actuel du Héros. Métons 12.
9999 / 255 * 12 = 470.
Vous conviendrez que la somme est déjà plus correct.
Maintenant essayons de comprendre concrètement le pourquoi de ce calcule car c'est vrai qu'il est très frustrant d'exécuter un calcule sans en comprendre son sens. Certains d'entre vous ont peut-être déjà compris l'idée, essayez de faire ce même calcule avec 255 comme étant la force de notre Héros...
9999 / 255 * 255 = ?
Et oui, 9999 ! Cela signifie que logiquement, si le personnage à sa caractéristique de force à fond, il attaquera avec une puissance maximum !
C'est un simple calcule de pourcentage, 255 étant égale à 9999 et, pour reprendre notre exemple, 12 à 470. On pourrait en faire une liste mais je pense que vous avez compris.
Maintenant il y a peut-être quelque chose qui vous gènes, en tout cas moi je trouve que 470 pour seulement 12 d'attaque c'est énorme ! Je commençais à croire que mon calcule était faux lorsque je me suis rendu compte que j'avais simplement oublié de retirer un malus par rapport à la défense de l'ennemie.
Figurez-vous que le calcule est quasiment identique, il suffit de faire ceci :
9999 / 255 * 5 (ceci étant cette fois la défense de l'ennemie) = 196.
Maintenant qu'est-ce qu'on fait de ça ? Et bien on soustrait cette valeur par le nombre de dégât que nous devions causer.
Pour re-reprendre notre exemple, soit notre personnage avec 12 de force, il faudra procéder de cette façon :
470 - 196 = 274.
L'attaque fera alors 274 de dégât.
Si vous avez du mal à comprendre pourquoi j'exécute le même calcule pour l'attaque que pour la défense c'est simplement parce que les donnés doivent être traité de la même façon. Le personnage à 12 de force, le monstre 5 de défense... Cela diminue l'attaque mais elle inflige tout de même des dégâts. Maintenant supposons que notre monstre à 15 de défense soit 3 points de plus que l'attaque de notre héros, que ce passera-t-il ? Et bien notre calcule nous donneras un résultat négatif de notre attaque ce qui est logique si on y réfléchie car une attaque inférieur à une défense est forcément désavantageuse.
Bien entendu, en tant que programmeur votre rôle est de faire en sorte que l'attaque de vos personnages ne soit jamais inférieur à la défense des monstres à moins que vous souhaitez qu'ils soit grandement avantagé !
Note : J'ai parlé de chiffre négatif, mais enfaite grâce à une condition on va faire en sorte que cela soit égale à zéro parce que soustraire un chiffre négatif à un chiffre positif ça augmente ! On aimerait guère que notre personnage, à défaut de donner un coup nul, régénère en plus l'ennemie.
Tout n'est pas encore expliqué, il y a en effet des méthodes qui me sont une nouvelle fois "propre" (que j'ai établie sans me fier à ce qu'un RPG est censé faire) comme par exemple vous avez déjà certainement remarqué qu'une attaque n'est jamais identique et quelle est plus où moins élevée. Ceci peut ce calculer à l'aide de la précision et de l'agilité. Il y a aussi d'autre caractéristique que j'applique à mes personnages afin qu'ils aient toujours un avantage sur les ennemies, même les plus coriaces mais ne nous perdons pas dans tout cela pour le moment, j'expliquerais tout ça dans un prochain tuto.
III - ConclusionCertaines lois du RPG ne sont pas aussi stricte que moi sur ce que nous venons de voir, mais c'est ma façon de voir les choses. Après, comme je disais au début, il existe plusieurs façon de gérer ces calcules, libre à vous de créer votre logique. A partir de ça ou non d'ailleurs.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, il est possible que par précipitation j'ai oublié quelques petits détails qui porte néanmoins leurs importances !
Merci et bon courage pour vos CBS !!
P.S. : Vous trouvez ce tutoriel peu intéressant, trop long, trop explicatif où au contraire trop peu compréhensible ? Vos conseils sont les bienvenues car je pense que le minimum lorsqu'on veut apprendre quelque chose aux autres c'est de le faire convenablement.