Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses.Avant de commencer à réaliser son jeu, il y a des choix à faire, dont on doit tenir compte jusque à la fin du développement du jeu. Nous allons parler des « codes » à respecter et des erreurs à éviter.
Les incohérences graphiquesIl est important de tenter de garder la même charte graphique tout au long du jeu et d'éviter les variations visibles.
1) Incohérence des couleurs et des ombrages
Nous pouvons voir dans cette capture d'écran qu'un personnage n'a pas la même charte graphique que les deux autres. Très peu détaillé, aplats de couleurs alors que les deux autres personnages et le décor sont beaucoup plus détaillés et ont des couleurs dégradées. La charte graphique n'est pas respectée.
2) Incohérence de la taille relative des éléments
La charte graphique ne se fait pas que sur la couleur, les dimensions sont à prendre en compte également. Sur cette capture d'écran, il y a une différence de taille entre les personnages, ce qui casse la cohérence du jeu.
3) Incohérence de la résolution des éléments
Dans cet exemple, outre le fait que le personnage de droite soit plus grand, nous avons une erreur de résolution. Le personnage de droite provient d'un chara mac and blue dédié aux versions RM2000 et et RM2003. Les dimensions de la planche ont été doublées pour s'adapter à RMVX Ace. Un simple pixel sur une planche RM2000/2003 équivaut à un carré de 2*2 pixels sur une planche RMVX Ace.
Cette exemple montre la différence entre deux charas mais c'est la même chose avec les éléments de décors. Ne pas mélanger des éléments de décors qui ont une différence de résolution.
Les incohérences écrites1) Incohérence dans le texte des dialogues
Il faut au début du développement du jeu, choisir et garder le mêmes format pour représenter vos dialogues et ne pas changer en cours de route.
2) Incohérence dans le texte des annonces d'objets trouvés
Cela reste valable pour les objets trouvés dans les coffres par exemple.
Article écrit par Monos, relecture et correction par Kisthune, inspiration sur l'article It’s the Little Inconsistencies that Kill de Nick Palmer.