RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques

+6
Xnqıq
Kaila
Magicalichigo
Ascheriit
Aenki
Léo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léo

 
Léo

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Empty
MessageSujet: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:48

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Effet-de-lumiere-208eb63

Alors ! heu... de quoi je voulais parler déjà... ah oui, les fameux effets de lumières !

Nombreux sont les tutoriels traitant ce sujet, mais en général, on parle d'effets sur des lampadaires, des fenêtres, des lampes etc...

Ici je vous expliquerai bien sûr ce procédé, mais aussi comment faire pour mettre des effet sur tous les éléments d'une map, sans connaissance particulière en graphisme.
Mais surtout, je vais vous montrer comment faire pour que ces effets soit dynamiques sur une map, c'est à dire que la lumière s'estompera, puis s'intensifiera sur un laps de temps déterminé.

Donc, commençons. Tout d'abord, il nous faut une map :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 1-208d883

Prenez un screen de votre map sous rpgmaker, à l'aide d'un logiciel de capture d'écran (FastStone Capture est parfait pour ça Clin d\'oeil )
Voilà ce que ça donne :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 2-208d8f9

Ici, la map fait 20 carreaux sur 15, donc le screen doit faire 640*480 pixels.

Ouvrons maintenant ce screen sous un logiciel de retouche (photoshop, Gimp, Paint.net, Artweaver ou autre..)
Faites un nouveau calque( qu'on nomera "noir"), et remplissez-le de noir, mettez son opacité à 0,
et créez encore un nouveau calque (qu'on nomera "Effet 1") :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 3-208d9c1

Nous allons commencer par mettre un effet sur les lampes (le lampadaire, et la lampe au dessus de la porte de la maison).
(et tout ça bien sûr sur le calque "Effet 1")
Pour cela, je vais prendre à l'aide de la pipette, la couleur jaune de la lampe au dessus de la maison.
Puis je vais faire un petit cercle rempli du jaune en question, avec une opacité de 100.
Ensuite je fais un autre cercle un peu plus grand, en opacité 75. Puis un autre encore plus grand, en opacité 50, et un dernier en opacité 25.

Je fais la même chose avec l'autre lampadaire, et voilà ce que nous avons :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 4-208da89

Appliquez maintenant un flou gaussien à ce calque, ce qui donne ceci :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 5-208daeb

Les lampes sont faites ! Soupir

Passons maintenant aux autres élément du décors..

Commençons par les plantes.
Faites donc un nouveau calque, qu'on nommera "Effet 2".
Avec la pipette, je vais prendre la couleur "violette" de cette plante : [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 6-208db48

Puis, à l'aide de la brosse, j'applique cette couleur sur tous les élément de la map qui sont "violet".
Je fais le même procédé avec les différentes plantes de la carte (en restant toujours sur le calque "Effet 2", pas besoin d'en faire plusieurs pour chaque élément).
On ajoute un flou gaussien, et voilà le résultat :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 7-208e3a3

Maintenant on fait un nouveau calque, et on fait le même procédé pour le sol, le toit des maison, les falaises, etc..

Ensuite, on remet l'opacité du calque qui se nome "noir" à 100, et voilà, nous avons notre image finalisée :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 8-208e508

A présent, il faut mettre notre image en 256 couleurs, pour cela, utilisez Photofiltre, et enregistrez donc votre image dans le dossier "pictures" de votre projet.

Soupir

Ça, c'est fait !

Maintenant la prog' ! science

Sur votre map, faites un évènement sur la première case (celle qui est le plus en haut à gauche), en processus parallèle.
Nous aurons besoin de deux variables, que l'on nommera "Lumière X" et "Lumière Y".

Donc, première commande de l'évènement : Modifier la variable "Lumière X".
Et faites comme ceci :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 9-208e66d

Ensuite on fait pareil avec la variable "Lumière Y", mais bien sûr avec ça comme opérande : [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 10-208e6b6

Maintenant il fait retirer la taille de la case de l'évènement (une case fait 8*16), donc on fait -8 pour la variable "Lumière X" et -16 pour la variable "Lumière Y".
Mais il faut aussi ajouter aux variables, la taille de la map (ici la map fait 20 cases sur 15 cases, donc elle fait 160 pixels de haut sur 120 pixels de large).
Voilà ce que donne nos commandes d'évènement pour l'instant :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 11-208e767

Ensuite il faut donc afficher votre image comme ceci :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 12-208e7f8
(notez que pour la transparence, c'est vous qui voyez, suivant l'effet recherché ^^)

Donc voilà, notre image s'affiche ! :dance:

Mais on parlait, au début du tuto, de rendre le tout "animé".
Donc pour cela, ce n'est pas bien compliqué.

Commencez par faire une boucle (la commande se trouve en page 3).

A l'intérieur, faites "déplacer une image" comme ceci :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 13-208e8df
(notez que le plus important à modifier, c'est le "temps de transition" ainsi que la "transparence")

Puis, faites un copier/coller de ces commandes :
Ensuite, faites une nouvelle fois "déplacer une image", en changeant seulement la transparence, et mettez là à 70 (ou plus, ou moins, suivant l'effet recherché).
Puis re-faites un copier/coller de ces commandes :

Et voilà ! :dance:

Le rendu final de votre évènement doit être comme ça :
[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 14-208e9f8

Et le rendu final in-game :

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 15-208ebce

Vous pouvez aussi télécharger une démonstration, et pouvoir ainsi regarder directement la programmation :

Télécharger la démonstration
(1,5Mo)

Voilà ! Gros sourire

Dernière édition par Léo le Sam 25 Sep - 0:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:52

Joli Léo, joli Sourit
Ascheriit

Ascheriit

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:09

God des variable je vais pleurer ^^,bon boulot Léo.
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:29

Magnifique tuto, pour une débutant comme moi, j'ai quand même réussi a tout comprendre Clin d\'oeil
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:47

Merci les gens ! Gros sourire
J'espère que ça vous aidera un jour. Chinois
Kaila
  
  
Kaila

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:55

Je pense que ça va servir à plein de monde, et pendant plein de jours ^^"
Xnqıq

Xnqıq

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:39

J'aime ! Sourit

(qui a dit facebook ? doute)

Sinon je veut pas faire mon rabat joie mais...
Citation :
Prenez un screen de votre map sous rpgmaker, à l'aide d'un logiciel de capture d'écran
Sur un PC fixe ou un grand portable : Touche "Impécr Syst" puis 'coller' dans un logiciel de dessin quelconque.
Sur un PC équipé de Windows : logiciel pré-installé nommé "Outil Capture" ou dérivés, y a normalement pas besoin de plus pour un log de screenshot Clin d\'oeil

Très bon Této Luo Clin d\'oeil
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:19

Citation :
Sur un PC fixe ou un grand portable : Touche "Impécr Syst" puis 'coller' dans un logiciel de dessin quelconque.
Sur un PC équipé de Windows : logiciel pré-installé nommé "Outil Capture" ou dérivés, y a normalement pas besoin de plus pour un log de screenshot
Ouais mais chez moi cette touche ne marche pas.. Acquiesce Donc si des personnes sont dans le même cas que moi, ça peut les aider.
Et puis c'est un très bon log de capture d'écran qui peut servir dans de nombreux cas (moi je m'en sers presque tous les jours ^^').
Citation :
Très bon Této Luo
^^ merci.
Kaila
  
  
Kaila

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:26

Attention, il y a un piège: des fois, sur portable, il faut appuyer sur la touche "fn" en même temps que "imp écr". NE VOUS FAITES PAS AVOIR !!!1
Xnqıq

Xnqıq

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:31

Mais sinon y a le "outil capture" de Windows, pré-installé dans le dossier "accessoire" je crois Clin d\'oeil
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:32

Citation :
Mais sinon y a le "outil capture" de Windows, pré-installé dans le dossier "accessoire" je crois
Quoi ?! Tu utilises cette horreur ?! oO
Non franchement essayez FastStone Capture ça vaut le détour, il est simple et efficace ! Clin d\'oeil
Xnqıq

Xnqıq

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:35

Nan je l'utilise pas, la touche Impécr Syst est plus rapide ^^
Mais ce log m'avait l'air pas mal, juste en le voyant une ou deux fois comme ça...
(c'est juste un carré de sélection et ça t'enregistre l'image hein, je vois pas où est le problème ^^")

EDIT pour Slup : Il y a ceux qui savent ce que "découpage" signifie, et ceux qui savent pas...

:F

Dernière édition par Bibux le Mar 21 Sep - 17:42, édité 1 fois
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:37

Citation :
Mais ce log m'avait l'air pas mal, juste en le voyant une ou deux fois comme ça...
(c'est juste un carré de sélection et ça t'enregistre l'image hein, je vois pas où est le problème ^^")

Cette merde, mets un affreux cadre rouge autour du screen.
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:40

Bibux > Bah disons que ce qu'il a de vraiment pratique, c'est que l'outil de sélection de capture affiche un carré, en au à gauche de l'écran, qui zoom ce qu'il se passe autour de la souris.
Ce qui fait que tu peux être très précis pour faire une sélection..

Citation :
Cette merde, mets un affreux cadre rouge autour du screen.
Si tu parles de Faststone Capture, je peux t'assurer que non. Chinois

Enfin bref, on part un peu en hs là..^^"
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:09

Nan, tu ne suis pas, je parlais à bibux qui parlait de windows vista capture. KO
Xnqıq

Xnqıq

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:17

Slup > je parle pas de Windows Vista Capture ^^

Je l'ai éssayé (celui de Win7) et il ne me met pas de contours rouges hein ^^

C'est ta faute si t'utilise un truc aussi pourri que WinVista Tire la langue
Kitu

Kitu

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:18

Y'a un soft de screen intégré ? Surpris
Comme quoi, j'en apprends tous les jours. Même si ça m'intéresse pas particulièrement, le bon vieux Imp écr/CTRL+V dans Paint marche toujours aussi bien pour moi. :F
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:30

Citation :
C'est ta faute si t'utilise un truc aussi pourri que WinVista Tire la langue

Je suis sous seven maintenant

STOP !! Flood maintenant, retournez dans le sujet
3phy

 
3phy

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:27

Les effets de lumière c'est bien... sauf que pour 2003, ses pixels et sa résolution de nain ça passe pas si bien.
Pour faire bien faudrait les faire en full pixel art (où dans le carde du full custom comme Nonor) sans cela ça gâche plus que ça n'améliore. Surtout que généralement on les fait mal et vite les effets.
Mais bon. C'est bien quand même d'avoir fait un tuto dessus.
Maintenant faut faire un tuto: Faites vos effets de lumière en pixel art... sauf que personne ici ne sait faire ça.
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 15:26

Bah, tu trouves que le rendu final n'est pas bien ?

Perso je procède comme ça pour toutes mes maps, et ça donne un effet simple et discret, qui est très appréciable je trouve..

Après c'est sûr qu'on peut faire toutes les maps en panorama aussi, mais là ça prend encore plus de temps.. Désolé
3phy

 
3phy

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:03

Comme me le faisait à juste remarquer Zim à juste titre, les effets de lumière servent à montrer qu'on sait les faire et puis c'est tout.
On peut parfaitement donner une ambiance à une map sans passer par là. Et très souvent les effets gâchent plus que ce qu'il améliorent. Mais comme ça fait beau dans certains jeux on se dit que ça fera beau sur le notre. Mais enfaite non.
Sous 2003 les effets de lumière rendent mal parce qu'ils sont pas en pixel art comme les ressources nes/RTP/Mac and Blue.
Donc désolé mais oui, au final je trouve que c'est pas terrible. Pour faire ressortir la luminosité d'un truc je préfère plus le saturer que lui mettre un halo.

Mais bon. Ça impression les novices alors on va pas cracher dessus. Et puis ce n'est que mon avis. Selon d'autres les effets de lumière c'est trop bien.

Et ne prend pas ça pour une attaque personnelle ou une critique de ton tuto hein. C'est juste une remarque que je me devais de faire après m'être rendu compte de l'énorme erreur que je faisait avec mes effets pourris.
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:16

Ok, je vois bien ce que tu veux dire, et tu as tout à fait raison.

Sinon j'ai récemment trouver une technique pour améliorer les effets de lumières justement (oui, en panorama).

En fait je fais d'abord un effet de lumière, comme expliquer dans le tuto, puis je prends un screen in-game que je retouche sous Paint.net (ou autres).
Je rajoute donc juste quelques ombres par ci par là, et le résultat est tout de suite beaucoup mieux (toujours moins bien qu'en pixel art, je te l'accorde ^^') :

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 1-209eac1 [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Participation-2073250
Xnqıq

Xnqıq

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:20

Les ombres sont pas réalistes.

:F

GG !
C'est a peu près ce que je fait pour mes projets ^^
je rajoute toujours les ombres et les lumières avec paint.NET ^^

Fais ça pour toutes les maps maintenant :F
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 0:19

Bibux > merci. ^^
Peut être qu'un jour je me motiverai à refaire toute les maps de ToT, mais c'est pas pour tout de suite.. ^^'

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques 6ab9cf33bab624788d0eada07320a

Sinon j'ai fais une petite démonstration pour compléter tout ça :

Télécharger la démonstration
(1,5Mo)

Voilà ! Gros sourire

ps : je compte en faire une autre pour le tuto "animation des monstres en combat". ^^
Celke

Celke

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitimeMar 17 Mai - 11:37

OWI LEO je t'aime quel chouette tuto jvais enfin pouvoir user du toshop <3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques   [Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques Icon_minitime

[Léo's tuts] Effets de lumières dynamiques
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant