Alors ! heu... de quoi je voulais parler déjà... ah oui, les fameux effets de lumières !
Nombreux sont les tutoriels traitant ce sujet, mais en général, on parle d'effets sur des lampadaires, des fenêtres, des lampes etc...
Ici je vous expliquerai bien sûr ce procédé, mais aussi comment faire pour mettre des effet sur tous les éléments d'une map, sans connaissance particulière en graphisme.
Mais surtout, je vais vous montrer comment faire pour que ces effets soit dynamiques sur une map, c'est à dire que la lumière s'estompera, puis s'intensifiera sur un laps de temps déterminé.
Donc, commençons. Tout d'abord, il nous faut une map :
Prenez un screen de votre map sous rpgmaker, à l'aide d'un logiciel de capture d'écran (FastStone Capture est parfait pour ça
)
Voilà ce que ça donne :
Ici, la map fait 20 carreaux sur 15, donc le screen doit faire 640*480 pixels.
Ouvrons maintenant ce screen sous un logiciel de retouche (photoshop, Gimp, Paint.net, Artweaver ou autre..)
Faites un nouveau calque( qu'on nomera "noir"), et remplissez-le de noir, mettez son opacité à 0,
et créez encore un nouveau calque (qu'on nomera "Effet 1") :
Nous allons commencer par mettre un effet sur les lampes (le lampadaire, et la lampe au dessus de la porte de la maison).
(et tout ça bien sûr sur le calque "Effet 1")
Pour cela, je vais prendre à l'aide de la pipette, la couleur jaune de la lampe au dessus de la maison.
Puis je vais faire un petit cercle rempli du jaune en question, avec une opacité de 100.
Ensuite je fais un autre cercle un peu plus grand, en opacité 75. Puis un autre encore plus grand, en opacité 50, et un dernier en opacité 25.
Je fais la même chose avec l'autre lampadaire, et voilà ce que nous avons :
Appliquez maintenant un flou gaussien à ce calque, ce qui donne ceci :
Les lampes sont faites !
Passons maintenant aux autres élément du décors..
Commençons par les plantes.
Faites donc un nouveau calque, qu'on nommera "Effet 2".
Avec la pipette, je vais prendre la couleur "violette" de cette plante :
Puis, à l'aide de la brosse, j'applique cette couleur sur tous les élément de la map qui sont "violet".
Je fais le même procédé avec les différentes plantes de la carte (en restant toujours sur le calque "Effet 2", pas besoin d'en faire plusieurs pour chaque élément).
On ajoute un flou gaussien, et voilà le résultat :
Maintenant on fait un nouveau calque, et on fait le même procédé pour le sol, le toit des maison, les falaises, etc..
Ensuite, on remet l'opacité du calque qui se nome "noir" à 100, et voilà, nous avons notre image finalisée :
A présent, il faut mettre notre image en 256 couleurs, pour cela, utilisez Photofiltre, et enregistrez donc votre image dans le dossier "pictures" de votre projet.
Ça, c'est fait !
Maintenant la prog' !
Sur votre map, faites un évènement sur la première case (celle qui est le plus en haut à gauche), en processus parallèle.
Nous aurons besoin de deux variables, que l'on nommera "Lumière X" et "Lumière Y".
Donc, première commande de l'évènement : Modifier la variable "Lumière X".
Et faites comme ceci :
Ensuite on fait pareil avec la variable "Lumière Y", mais bien sûr avec ça comme opérande :
Maintenant il fait retirer la taille de la case de l'évènement (une case fait 8*16), donc on fait -8 pour la variable "Lumière X" et -16 pour la variable "Lumière Y".
Mais il faut aussi ajouter aux variables, la taille de la map (ici la map fait 20 cases sur 15 cases, donc elle fait 160 pixels de haut sur 120 pixels de large).
Voilà ce que donne nos commandes d'évènement pour l'instant :
Ensuite il faut donc afficher votre image comme ceci :
(notez que pour la transparence, c'est vous qui voyez, suivant l'effet recherché ^^)
Donc voilà, notre image s'affiche ! :dance:
Mais on parlait, au début du tuto, de rendre le tout "animé".
Donc pour cela, ce n'est pas bien compliqué.
Commencez par faire une boucle (la commande se trouve en page 3).
A l'intérieur, faites "déplacer une image" comme ceci :
(notez que le plus important à modifier, c'est le "temps de transition" ainsi que la "transparence")
Puis, faites un copier/coller de ces commandes :
Ensuite, faites une nouvelle fois "déplacer une image", en changeant seulement la transparence, et mettez là à 70 (ou plus, ou moins, suivant l'effet recherché).
Puis re-faites un copier/coller de ces commandes :
Et voilà ! :dance:
Le rendu final de votre évènement doit être comme ça :
Et le rendu final in-game :
Vous pouvez aussi télécharger une démonstration, et pouvoir ainsi regarder directement la programmation :
Télécharger la démonstration(1,5Mo)
Voilà !