RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 [Léo's tuts] Ecran Titre Custom

Aller en bas 
+3
Aenki
Ray
Léo
7 participants
AuteurMessage
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:26

[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Ecran-titre-custom-20f2a8c

Bon, pas besoin de vous présenter ce qu'on va faire ici, vous avez du comprendre rien qu'avec le titre. Gros sourire

Alors c'est parti !

Tout d'abord, il nous faut un patch pour RM2k3, il s'agit de Betteraep, toutes les fonctions d'utilisation sont expliquées dans le fichier texte "lisez-moi" (mais bon, je vais quand même vous expliquer comment ça marche).

Vous devez tout d'abord remplacer l'exe de votre projet par celui fourni dans le patch (il se nomme donc "RPG_RT").

Une fois que c'est fait, miracle, votre écran titre n'apparait plus quand vous lancez le jeu !

Donc ce qu'on va faire, c'est créer notre écran titre sur une map, en évent. Gros sourire

Attention, ce qui suit est juste un exemple pour montrer comment se passe la programmation avec Betteraep


Alors, pour ça, il nous faut :

- une image de fond
- une image du titre de votre jeu
- une image pour chaque fonction (commencer, charger, quitter)

Voilà ce que je vais prendre :

[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  1286024701_TOT ecran titre [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  1286024700_TOT ecran titre - titre

[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  1286024700_TOT ecran titre 1 commencer [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  1286024700_TOT ecran titre 2 charger [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  1286024700_TOT ecran titre 3 quitterpsd

Faites une map en 20*15.
Notre premier évènement va être très important !
Faites un évènement en processus parallèle, avec pour seule commande : <> Stopper cet évènement

Ça sert en faite à activer le patch, pour que ses fonctions soient prises en compte.

Ces fonctions, en l'occurrence, se passent uniquement sur la variable 3350.

Les fonctions sont très simples :

Si la valeur de la variable 3350 = 1, alors la fenêtre pour charger une partie s’ouvre.
Si la valeur de la variable 3350 = 2, alors vous quittez le programme.
Toutes autre chiffre est sans effets.

Sachant ça, on peut faire notre écran titre ! Gros sourire

Donc c'est partit !

Je ne vais pas vous expliquer la procédure pour afficher les images, ça chacun fait comme il veut.
Mais en gros, moi j'affiche d'abord l'image de fond, ensuite le titre, puis "commencer", suivie de "charger" et "quitter".
Et n'oubliez pas de mettre "charger" et "quitter" en transparence pour qu'on voit bien que le joueur est placé sur "commencer" (sauf si vous avez un curseur, mais là ce n'est pas le cas Tire la langue).

Faites un évènement en processus parallèle.

La première fonction sera : demander l'appuie d'une touche

[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  1-20f31d9
(notez que j'ai nommé la variable "appuie touche")

Maintenant, on va faire en sorte que si le joueur appuie sur "entrée" le jeu démarre, et s'il appuie sur "flèche du bas", l'image "commencer" va se grisée, et l'image "charger" sera plus visible.

Donc, pour ce faire, on va utiliser une condition : "si la variable 3349 ("appuie touche") est sur tel chiffre, il se passe telle chose.
Pour les chiffres à mettre dans la condition, il suffit de se regarder dans "demander l'appuie d'une touche" :
[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  2-20f332d

Donc pour résumay :

- si la variable 3349 est = à 1, c'est que le joueur à appuyé sur la touche "bas"
- si la variable 3349 est = à 5, c'est que le joueur à appuyé sur la touche "entrée"

Sachant ça, c'est à vous de jouer, je vous mets quand même ma prog' :

Spoiler:
(il y a donc 3 page, une pour "commencer", une pour "charger", et la dernière pour "quitter")

Un petit aperçu final :




Dernière édition par Léo le Lun 14 Fév - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ray

Ray


Messages : 658


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 2 Oct - 16:54

Super tuto Léo. C bien
J'en avais bien besoin ^^'



A quand le CBS? :F
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:26

Citation :
Tout d'abord, il nous faut un patch pour RM2k3, il s'agit de Betteraep

Ou alors, le patch de cherry Clin d\'oeil

GG mon gars, tu m'aide beaucoup.

Citation :
A quand le CBS? :F

Perso, je préferai un tuto sur le CMS. (mais bon, ca donne à léo beaucoup de travail).
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:30

Citation :
Ou alors, le patch de cherry
(je savais bien qu'il y avait plein de "inb4" à faire à la fin de ce tuto Inintéressant)

Oui, le patch de cherry peut faire aussi cette fonction, mais il comporte encore quelques bugs.
Betteraep lui est fiable à 100% et est très simple d'utilisation. Clin d\'oeil

Citation :
A quand le CBS?
Citation :
Perso, je préferai un tuto sur le CMS. (mais bon, ca donne à léo beaucoup de travail).
Nan le prochain tuto ne sera pas pour tout de suite. ^^'
J'ai pas mal d'autres trucs à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Erios

Erios


Messages : 7


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeVen 9 Aoû - 1:19

Euh, juste une question: c'est CBS et CMS? Et au passage super tuto je m'en servirai dans mon projet ^^ (j’essaierai du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeVen 9 Aoû - 2:30

CBS: Custom Battle System
CMS: Custom Menu System
Revenir en haut Aller en bas
Erios

Erios


Messages : 7


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeVen 9 Aoû - 22:07

Miaourci Kaila ^^Gros sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Kou3tt

Kou3tt


Messages : 486


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 10 Aoû - 1:20

Merci beaucoup Léo! Ton tuto est très utile! *_*
Je cherchais à faire un menu custom en event tu viens de nous en faire un tuto! J'ai une question, est-ce que les evenements peuvent faire laguer si il y en a trop sur l'ecran de titre ?
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 10 Aoû - 13:42

Théoriquement, c'est comme avec n'importe quelle map, mais e ne sais plus combien d'events supporte 2k3... Niveau images aussi ça peut jouer, je crois que c'est à partir de 15-20 images que le logiciel commence à avoir du souci.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitimeSam 10 Aoû - 16:33

Je crois que tu peux faire tourner vraiment beaucoup beaucoup d'event avant que ça lag.
Ce qui peut faire lagger ce sont surtout les images. Il ne faut jamais mettre "afficher une image" en processus parallèle (ou en boucle), mais plutôt "déplacer une image" (après qu'elle est été affichée une première fois, bien sûr), car sinon le logiciel va continuellement chercher l'image dans la base de donnée, ce qui prend beaucoup de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Empty
MessageSujet: Re: [Léo's tuts] Ecran Titre Custom    [Léo's tuts] Ecran Titre Custom  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Léo's tuts] Ecran Titre Custom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écran titre (rm xp)
» Écran-Titre en Événement
» [concours] écran titre
» un écran titre pour un rogue like
» [Léo's tuts] Animation des monstres en combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: