Bon, pas besoin de vous présenter ce qu'on va faire ici, vous avez du comprendre rien qu'avec le titre.
Alors c'est parti !
Tout d'abord, il nous faut un patch pour RM2k3, il s'agit de Betteraep, toutes les fonctions d'utilisation sont expliquées dans le fichier texte "lisez-moi" (mais bon, je vais quand même vous expliquer comment ça marche).
Vous devez tout d'abord remplacer l'exe de votre projet par celui fourni dans le patch (il se nomme donc "RPG_RT").
Une fois que c'est fait, miracle, votre écran titre n'apparait plus quand vous lancez le jeu !
Donc ce qu'on va faire, c'est créer notre écran titre sur une map, en évent.
Attention, ce qui suit est juste un exemple pour montrer comment se passe la programmation avec BetteraepAlors, pour ça, il nous faut :
- une image de fond
- une image du titre de votre jeu
- une image pour chaque fonction (commencer, charger, quitter)
Voilà ce que je vais prendre :
Faites une map en 20*15.
Notre premier évènement va être très important ! Faites un évènement en processus parallèle, avec pour seule commande :
<> Stopper cet évènement Ça sert en faite à activer le patch, pour que ses fonctions soient prises en compte.
Ces fonctions, en l'occurrence, se passent
uniquement sur la variable 3350.
Les fonctions sont très simples :Si la valeur de la variable 3350 = 1, alors la fenêtre pour charger une partie s’ouvre.
Si la valeur de la variable 3350 = 2, alors vous quittez le programme.
Toutes autre chiffre est sans effets.
Sachant ça, on peut faire notre écran titre !
Donc c'est partit !
Je ne vais pas vous expliquer la procédure pour afficher les images, ça chacun fait comme il veut.
Mais en gros, moi j'affiche d'abord l'image de fond, ensuite le titre, puis "commencer", suivie de "charger" et "quitter".
Et n'oubliez pas de mettre "charger" et "quitter" en transparence pour qu'on voit bien que le joueur est placé sur "commencer" (sauf si vous avez un curseur, mais là ce n'est pas le cas
).
Faites un évènement en processus parallèle.
La première fonction sera :
demander l'appuie d'une touche (notez que j'ai nommé la variable "appuie touche")
Maintenant, on va faire en sorte que si le joueur appuie sur "entrée" le jeu démarre, et s'il appuie sur "flèche du bas", l'image "commencer" va se grisée, et l'image "charger" sera plus visible.
Donc, pour ce faire, on va utiliser une condition : "si la variable 3349 ("appuie touche") est sur tel chiffre, il se passe telle chose.
Pour les chiffres à mettre dans la condition, il suffit de se regarder dans "demander l'appuie d'une touche" :
Donc pour résumay :
- si la variable 3349 est = à 1, c'est que le joueur à appuyé sur la touche "bas"
- si la variable 3349 est = à 5, c'est que le joueur à appuyé sur la touche "entrée"
Sachant ça, c'est à vous de jouer, je vous mets quand même ma prog' :
- Spoiler:
(il y a donc 3 page, une pour "commencer", une pour "charger", et la dernière pour "quitter")
Un petit aperçu final :