RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion


 

 [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:40

Voilà. Plein de petites questions sur Game Develop:

1. Est-ce qu'il y a moyen d'afficher un texte sur un calque autre que le calque de base? C'est un peu chiant quand on veut écrire des trucs sur l'interface qui est sur un calque au dessus du calque de base...

2. C'est au sujet des collisions.
J'ai un truc comme ça:
[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Sans-titre-353939f
Mon point rouge peut se déplacer dans toute la zone blanche mais j'aimerai qu'il s'arrête quand il arrive au contact de la bordure noire, même si on continue d'appuyer sur les flèches.
J'ai tenté un truc qui stoppe toute les forces si le point rouge est en contact avec la zone noire mais du coup ça bloque et impossible de se déplacer une fois qu'on a touché le noir (comme le point rouge est en contact permanent, ça supprime instantanément toutes les forces.
Une solution?

3. Y'a-t-il un moyen d’enregistrer la valeur d'une variable (dans un fichier de sauvegarde) pour pouvoir la ressortir n'importe quand (même une fois le jeu fermé et tout). C'est pour un système de scores.

4. Pour l'affichage des variables avec l'option texte, y'a moyen que les nombres soient plus affichés en puissance de 10 à partir d'une valeur trop grande? Le 1,00E6 c'est sympa mais c'est pas super (surtout que ça affiche pas les derniers chiffres donc pour un score c'est vraiment moyen...).

C'est tout pour le moment je crois...



Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:16

1. Bien sûr. Tu crées un objet Texte (si tu ne sais pas comment faire, ouvre la liste des Extensions (dans le Gestionnaire de Projets (colonne de gauche)) et coche la case "Objet Texte", puis crée un nouvel objet, choisis "Objet Texte"), puis places-en une instance dans ta scène. Clique droit dessus, choisis le calque sur lequel tu veux le mettre, et voilà.

2. Ah là là, la gestion des collisions dans Game Develop. C'est une horreur, je ne te le cache pas.
Il est impossible de faire ce que tu veux tel quel, c'est-à-dire avec une bordure quelconque qui fait le tour du niveau, toussa. En tout cas je sais pas comment faire. Faut peut-être aller voir dans les extensions si y'a pas quelque chose qui peut servir de moteur de collision, mais ça m'étonnerait. Mais ce n'est pas pour ça qu'il est totalement impossible de gérer des collisions.
Quelques solutions :
solution 1:
solution 2:
Il y a d'autres solutions plus complexes permettant de placer des murs un peu partout, et tout ça, mais franchement, vu que je suis quasiment sûr que c'est pour ton shmup, la meilleure solution c'est la 2. T'as pas besoin de te casser la tête.

3. Ouaip y'a une solution. Vu que je n'en ai jamais eu l'utilité, je fais d'abord quelques tests à ce sujet, j'éditerai mon message après.

4. Hmmm, bonne question. Tu seras peut-être obligé de créer un système de score où chaque chiffre sera une variable différente... Là aussi je vais faire des recherches.


EDIT :
3. Okay bon c'est super simple en fait. Suffit d'utiliser les fichiers XML.
Au lancement de la scène, tu utilises l'action "charger un fichier en mémoire" (dans Fichiers XML, dans la liste des actions) pour charger un fichier XML (suffit de choisir le nom, genre "Scores"). C'est même pas nécessaire de faire ça, mais vaut mieux le faire sinon ça diminue les performances.
Ensuite, pour écrire une variable dans ce fichier, tu utilises "Ecrire une valeur", tu choisis le nom du fichier ("Scores"), le groupe (par exemple, "Racine/Score1" (attention, pas le droit aux espaces)), et la valeur (qui peut être une variable, une expression, tout ce que tu veux).
Pour lire la valeur, il te suffit d'utiliser l'action "Lire une valeur". Pareil, nom du fichier, groupe, et la variable de la scène dans laquelle tu veux stocker la valeur pour pouvoir la réutiliser ensuite dans ton code.
A la fin du programme, n'oublie pas de "Fermer un fichier contenu en mémoire".

4. Euuuuh... what? Perso j'arrive sans problème à afficher des nombres aussi grands que 123456789101112123456789...
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:03

1. Okay. J'utilisais les actions dans les event. Du coup je risquais pas de trouver. Ça me sera utile pour d'autres jeux éventuellement.

2. Bon je m'en tiendrais à mon astuce boiteuse (en gros, je bloque le déplacement puis je déplace le point vers l'objet cadre. Comme le point se dirige vers le centre, ça l'éloigne un peu. Ça fait juste ramer le perso mais ça le bloque plus. Pas hyper gênant du coup mais je voulais savoir si y'avait mieux en facile à faire.

3. Ok merci. Je me pencherais là dessus.

4. J'ai une version de GD plus très à jour. Ça vient peut-être de là... Je ferais une MAJ et je verrais ce que ça donne.


Merci pour les réponses Tire la langue

__________________________________________________________________________________________

Edit:
Bon. Je me retrouve toujours avec des 10E quand la variable dépasse le million... Même avec la nouvelle version (bien bordélique au passage).

Pour les sauvegardes j'ai réussit. Ça marche bien. Par contre maintenant la question c'est... comment on utilise l'objet d'entrée de texte??
Y'a pas d'option d'objet, ça fait rien quand on le crée... je pige pas grand chose.

Et tant qu'a y être, comment ça fonctionne l'envoi de données sur internet? (on sais jamais dès fois que je pourrais mettre des scores en ligne...).

Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:36

Perso je trouve la nouvelle version bien meilleure sur absolument tous les points. réfléchit

Envoie-moi ton projet par MP, je verrai ce que je peux faire à propos de ces nombres en écriture scientifique.

L'Objet d'entrée de texte ? Beuh, t'en mets un dans ta scène avec un évènement puis tu utilises les actions "Dés/Activer la capture de la saisie" et "Texte en mémoire" dans le sous-menu "Objet d'entrée de texte"... Après tu peux faire des conditions "Est-ce que le texte entré au clavier est ____", toussa.
Par contre, apparemment on ne peut pas enregistrer le texte tapé au clavier dans une variable. C'est dommage. Mais j'ai pas cherché longtemps donc peut-être que j'ai raté un truc.

L'envoi de données sur Internet ? Regarde les actions proposées dans le sous-menu "Réseau" et tu comprendras vite comment ça fonctionne. J'ai encore jamais utilisé cette fonction donc je suis aussi avancé que toi dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:20

La nouvelle version je trouve que c'est super illisible sur la page d'event. Autant le coup des copier/coller foireux de la vieille version me saoule plus que tout, autant là je trouve que c'est pas assez clair avec les options qui apparaissent/disparaissent dès qu'on passe la souris dessus. C'est horrible.
Mais c'est certainement une question d'habitude...

Je t'envoie tout le truc par MP avec les ressources et tout aussi.

L'entrée de texte m'a l'air bien compliquée... surtout que si je peux pas d'enregistrer dans une variable ça va servir à rien parce que du coup je peux pas faire de tableau des scores avec le nom du joueur... c'est mal fait Triste

J'ai regardé le sous menu réseau mais j'ai pas pigé grand chose. Je reviendrais là dessus un peu plus tard je crois. Surtout que ça sert à rien si y'a pas moyen d'entrer les noms des gens. Et faudrait aussi trouver un truc où mettre les scores sur internet et j'y connait absolument rien Soupir

Revenir en haut Aller en bas
4ian

4ian


Messages : 2


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:40

( Je suis le développeur de GD, je me suis inscrit en voyant le sujet )

Citation :
La nouvelle version je trouve que c'est super illisible sur la page d'event. Autant le coup des copier/coller foireux de la vieille version me saoule plus que tout, autant là je trouve que c'est pas assez clair avec les options qui apparaissent/disparaissent dès qu'on passe la souris dessus. C'est horrible.
Mais c'est certainement une question d'habitude...

Je pense que c'est une question d'habitude, la police est peut être moins agréable certes, mais le nouvel éditeur d'évènement disponible depuis la version 2 n'a reçu que de bonne critique vis à vis de l'ancien.
Enfin, je veux dire, avec le déplacement/clonage avec Ctrl+Drag'n'drop, l'édition "en live" des paramètres en cliquant dessus, ou l'ajout en un clic d'action/conditions/évènements, il est vraiment plus pratique que l'ancien.

Citation :
L'entrée de texte m'a l'air bien compliquée... surtout que si je peux pas d'enregistrer dans une variable ça va servir à rien parce que du coup je peux pas faire de tableau des scores avec le nom du joueur... c'est mal fait Triste

Rooo... Mais bien sûr que si on peut enregistrer la valeur d'une entrée de texte dans une variable Sourit
Je dis pas que GD est parfait sur tous les points, mais les objets et le système d'évènement est fait pour être flexible comme pourrait l'être un langage de programmation.
Il suffit de faire un évènement :
Faire =MonObjetEntreeDeTexte.String() au texte de la variable MaVariable

et le tour est joué Sourit
Toutes les expressions des objets sont accessibles depuis les listes visibles dans l'éditeur d'expressions et l'éditeur de texte.

Citation :
(bien bordélique au passage)

Si tu veux, tu peux me détailler ce qui te dérange le plus et je verrai si je peux améliorer ça. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:23

[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Sans-titre-35491a4
C'est ça que je trouve pas ergonomique du tout. Certes c'est plus pratique que de devoir faire des tonnes de manip au clic droit mais les options chevauche l'événement du dessous et je trouve que ça fait très fouillis.
En plus comme la bande des options apparaît au passage de la souris c'est très vite pas gérable pour ceux qui bougent beaucoup la souris. A passer plein de fois dessus on fini par vite s'y perdre.

Après y'a des petits détails comme ne plus pouvoir ajouter des événements avec un clic droit dans la zone des événements (c'est pas très pratique de devoir remonter le curseur à chaque fois) ou ne plus pouvoir entrer la valeur par défaut d'une variable avec un double clic dessus (d'un autre coté, ça évite de se faire avoir à chaque fois qu'on veut faire un double clic choisir une variable...).

Puis y'a la police qui est moins lisible que l'ancienne.

Après j'ai pas testé plus que ça vu que je me suis perdu avec tous ces changements (c'est certainement ma faute, je suis passé de la version 1.5 à la 2.1...) donc j'ai pas vu concernant les bons cotés.

Citation :
Si tu veux, tu peux me détailler ce qui te dérange le plus et je verrai si je peux améliorer ça.
Ce que j'ai dit plus haut. Après j'ai pas tout testé donc je sais pas si y'a autre chose.

Citation :
Rooo... Mais bien sûr que si on peut enregistrer la valeur d'une entrée de texte dans une variable
J'ai pas cherché plus. Je me suis juste fié aux recherches de Hiino. C'est lui qu'il faut blâmer :F

Du coup comme tu dois bien connaitre ton logiciel, tu sais d'où pourrait venir mon problème de variables qui passe en écriture scientifique après 1 million? C'est extrêmement gênant quand on utilise une variable pour afficher un score qui prend des valeurs astronomiques parce qu'on perd plein de chiffres...
Exemple en image:
[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Sans-titre-35492e6

Revenir en haut Aller en bas
4ian

4ian


Messages : 2


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeSam 9 Juin - 23:28

Pour l'histoire des grands nombres, la prochaine version contiendra une expres​sion( J'ai pas encore trouvé un nom précis, mais quelque chose du genre LargeNumberToString ) permettant d'afficher de tels nombres sans l'écriture scientifique. Pour le moment par contre, il n'y a pas moyen d'outrepasser facilement cela Triste

Merci pour tes remarques pour l'éditeur d'évènements en tout cas Normal
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitimeSam 9 Juin - 23:50

Merci. Vivement la prochaine version alors Sourit

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Empty
MessageSujet: Re: [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...   [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Problème de collision
» RPG Maker 2003 - La collision entre ennemis et interrupteur
» Sauvegarde automatique
» [Résolu][RPG Maker 2003]Images devant un texte
» Zutre un souci de Texte help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: La Guinguette participative :: Entraide-
Sauter vers: