Sujet: [Test] Treasure Adventure Game Jeu 22 Déc - 12:30
- Titre du jeu : Treasure Adventure Game - Développeur : Robit Studios - Type : Metroidvania - Taille : ~100MB - Téléchargement : Version finale 1.0.1 - Site officiel
Treasure Adventure Game, ou TAG, est un jeu du type metroidvania. Ce genre est en général assez délicat à décrire ; disons donc que ce jeu allie avec soin plateforme, action, exploration et énigmes, le tout avec une touche de difficulté assez élevée.
Synopsis :
Une ancienne légende parle d'un monde sur lequel toute la terre était réunie en un seul continent habité par des gens heureux. Ce monde était parfaitement en paix... jusqu'à ce qu'un horrible démon l'envahit et menaça de tout détruire. Heureusement, un sorcier se leva contre lui et le combattit. Avant que ce démon ne soit annihilé, toutefois, il envoya une onde de choc qui se répartit sur toute la surface de la planète, inondant une grande partie de la terre et laissant seulement quelques îles éparpillées ça et là. Le sorcier savait que le démon reviendrait un jour ; il cacha donc les 12 artefacts qu'il avait utilisé afin de le combattre, dans l'espoir qu'un héros puisse les utiliser.
Le jeu commence donc bien des années après ces évenements, vous mettant dans la peau d'un jeune garçon s'étant échoué sur une de ces îles. Il est maintenant temps pour vous de partir à l'aventure ! Beaucoup d'objets vous aideront, tels qu'un chapeau, un perroquet, un bateau, de la magie, et surtout, des cartes.
Gameplay :
Le gameplay, bien que classique pour le genre, possède quelques points vraiment forts. Premièrement, les cartes au trésor. Il en existe 18 : 1 menant à un endroit principal du jeu, 5 vers des objets qui vous seront plus qu'utiles, et les 12 dernières seront nécessaires pour trouver les légendaires artefacts. Ces artefacts vous permettront d'avancer peu à peu dans l'endroit principal indiqué par la première carte, il est donc de votre devoir de les rechercher. Mais vous devriez prioriser l'exploration des îles de fond en comble afin de pouvoir vous procurer un équipement digne de ce nom ; en effet, un bateau, c'est très pratique, mais ne serait-ce pas mieux avec une voile ou une boussole ? De nombreux éléments s'ajouteront au platformer de base, transformant le jeu en un metroidvania vraiment digne de ce nom.
Musiques :
Les musiques, bien que discrètes et répétitives au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, sont au premier abord très jolies et bien ambiancées. Elle représentent parfaitement les sentiments de joie, de peur, ou même parfois d'angoisse que notre jeune héros ressentira très souvent. Après peu de temps, le thème de navigation vous restera en tête, mais ce sera pour votre plus grand bonheur.
Durée de vie :
Après plus de 15h, je n'ai toujours trouvé que 6 artefacts. Par contre, j'ai eu le temps d'explorer le monde entier (et même ses fonds marins !), de récupérer quelques coeurs supplémentaires, de m'acheter une maison, de découvrir un moyen de téléportation surprenant... les possibilités sont grandes, très grandes. Je pense que les 20h peuvent être facilement atteintes pour un joueur normal essayant d'avoir 100%, peut-être même 25, ce qui est considérable pour un jeu de ce genre (rappelons que Cave Story, la grande référence des metroidvania, dure environ 8h, peut-être 10).
Graphismes :
Les graphismes sont absolument charmants. La 2D est magnifique, les différents aspects du monde et le soin au détail font vraiment plaisir à voir, et on ne se lasse pas de découvrir de nouveaux environnements sur chaque île. Pas grand chose à y redire, j'ai vraiment accroché, et je ne pense pas être le seul.
Pour conclure :
TAG est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, et ce n'est pas peu dire. Il dépasse presque tout ce que j'ai vu en matière de metroidvania, et pourtant, j'y ai joué lorsqu'il était encore en développement ( et donc, parfois assez buggué ). Le seul point négatif serait donc la difficulté parfois trop élevée du jeu, mais elle réside plutôt dans les combats de boss et la recherche de cartes. Je conseille donc à tout le monde d'y jouer aussi vite que possible.
Ce test est quasiment copié/collé de mon test fait sur Leo-Games, mais j'ai pensé qu'il serait bénéfique de le faire partager ici. En effet, la version finale du jeu est sortie il y a peu, et il mérite vraiment d'être très connu. C'est donc un début de le montrer ici, et j'espère que ça suffira à lui attirer un peu plus de gloire.
Léo
Messages : 6241
Sujet: Re: [Test] Treasure Adventure Game Jeu 22 Déc - 12:33
La version finale est sortie ! Merci pour ce test, Kitu. Ce jeu est une pure merveille, c'est presque du niveau de Cave Story.
Kitu
Messages : 6723
Sujet: Re: [Test] Treasure Adventure Game Jeu 22 Déc - 12:51
Presque.
Le Ziiigg
Messages : 1417
Sujet: Re: [Test] Treasure Adventure Game Jeu 22 Déc - 14:29
Fantastique jeu, en effet, magnifique, jouissif, challenger (quoique un peu trop), pour moi il dépasse carrément Cave Story (non ne me lapidez pas!)
EDIT: Et très bon test, très intéressant et très complet, chapeau itu
Dernière édition par Manderr le Jeu 22 Déc - 15:00, édité 1 fois
Kaila
Messages : 4254
Sujet: Re: [Test] Treasure Adventure Game Jeu 22 Déc - 14:58
Intéressant
Très sympa ton test, Kitu. Je regarderais ça (le jeu, pas le test, vu que je l'ai déjà lu )
Kitu
Messages : 6723
Sujet: Re: [Test] Treasure Adventure Game Jeu 22 Déc - 18:19
Manderr > Je trouve qu'il est en dessous de CS, mais tu es pas le seul à penser ça, d'après ce que j'ai pu lire OTI.
Kaila > Tu peux regarder le test autant que tu veux, grand fou