RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gestion des fonds de combat par événement

Aller en bas 
+3
Le Ziiigg
Léo
Monos
7 participants
AuteurMessage
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:25

Gestion des fonds de combat par événement.
Ils se peut que vous avez besoin de changer les fonds de combat en fonction du type de terrain,ou se trouve le joueur.
A noter que ce tuto est écrit à partir de la version démo japonaise de Rpg Maker VxAce avec la traduction anglaise réalisée par Esrever (Dont j'utiliserais aussi les termes français utilisé sous RmVx)

Il y a une fonction automatique, mais il prend seulement les terrain situé sur le tilset A1 et A2. Voici donc une méthode pour assigner un fond de combat pour le reste.

Événement communs ou événement sur la carte ?
La programmation peut se faire à deux endroit, sois sur la carte en question, ou en événement communs. Si tous les fonds de combat sont identiques, je vous conseilles en événement communs.

Récupérer le type de carreau
Pour commencer il faut savoir sur qu'elle carreau se trouve le joueur.
Nous allons utiliser un événement sur la carte en processus parallèle.

Nous allons donc mémoriser la position X et la position Y du joueur dans deux variables.
Pour commencer, dans votre événement, allez chercher l'option « Variable Operation/Modifier une variable »
Gestion des  fonds de combat par événement Variable1

Cliquez sur Single.(Une seule) La une nouvelle fenêtre s'ouvre. J'ai profité pour inscrire trois nom de variable.
-ID (Qui sera le numéros d'id du terrain ou de la zone)
-X (Qui sera la position X du joueur. (Le 1er personnage si vous avez le système de chenille d'activé))
-Y (Qui sera la position Y du joueur)

Gestion des  fonds de combat par événement Variable2
Je reviens sur X, (Car nous allons travailler sur cette variable)

Ensuite cliquez sur « Game Data»
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dans Character, choisissez Player (Heros) et Map X (Position X)

Faite de même pour la position Y.

Mémoriser le numéro de id tag ou de zone dans une variable.
Nous allons utiliser l'option « Acquire Position information » Page 3

Gestion des  fonds de combat par événement Event
La vous avez le choix entre deux options pour arriver à votre bute.
-Utiliser les numéros de Tag que chaque carreau de tiles peut avoir. Paramétrable dans la base de donnée.
-Utiliser les numéros des zones de combat que vous pouvez appliquer sur votre carte.
Le choix vous appartiens suivant ce que vous voulez faire.
Bon une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Gestion des  fonds de combat par événement Infotile
« Variable to reveive information »
Choisissez la variable qui va mémoriser le numéro de la zone ou du tag.

« Type of information »
Plusieurs option :
Choisissez Terrain Tag ou Region Id suivant la méthode que vous utilisez.
Et enfin « Specify by Variable », configuré comme l'exemple pour associer la variable X pour x coordinate. et la variable Y pour Y coordinate.

Un Battlebackground pour chaque id:
Il nous reste une étape. Changer les fonds de combat en fonction de la valeur contenue dans la variable ID.
Pour ça c'est simple :
Une condition et dans « Variable » choisissez ID et Equal to (Egale à)

Gestion des  fonds de combat par événement Condition

Dans la condition nous allons changer le fond de combat.
Pour cela utilisez l'option « Change Battlebackground » et configurer tout ça en rapport avec l'id 1.

Ensuite choisissez la valeur suivant un Tag ou une zone dans mon exemple c'est 1.
Gestion des  fonds de combat par événement Battle

Répétez les conditions pour chaque fond de combat en rapport avec les id.

Gestion des  fonds de combat par événement Event2

Script
Il est bien sur possible de passer par des scripts pour arriver au même résultat.

Didacticiel réalisé par Monos.


Dernière édition par Monos le Mer 7 Déc - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:32

Eh bien tu n'as pas chômé Monos. x)
Chouette tuto, perso je ne m'en servirai pas (vu que je n'utiliserai sans doute jamais Vx.Ace), mais ça pourra tout de même servir à d'autres. o/
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:40

Citation :
Eh bien tu n'as pas chômé Monos
Et non. Il faut bien justifier le salaire que nous avons pas dans staff oniromancie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:53

Bon tuto pour les débutants Sourit
Par contre, est-il possible de ne modifier que la moitié basse ou haute du background (pour en reconstituer un avec le tile actuel en guise de bg inférieur et le tile du dessus en guise de bg supérieur réfléchit)?
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:56

Tu n'es pas obligé de placer les deux fonds. Et je pense que en 1 tu peux placers des background à la taille de l'écran. Je vais voir ça.

Edit je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao


Messages : 2238


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 18:11

Bon tutoriel, même s'il ne m'intéresse pas vraiment. Mais il servira certainement à de nombreux makers.
Inb4 on va se retrouver avec trouzemille tutoriels avant la sortie officielle du logiciel :F.
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 18:39

Ah, oui, j'ai vu ça mardi, quand j'ai regardé Nagasakis tester Ace. Je trouve d'ailleurs l'idée de pouvoir constituer des backgrounds de cette manière sympathique, même si c'est juste un petit ajout. Tire la langue

Vis à vis du tuto, je suis du même avis que Xiao !
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeMer 7 Déc - 19:25

Citation :
Inb4 on va se retrouver avec trouzemille tutoriels avant la sortie officielle du logiciel
Hé hé. A défaut de n'avoir pas de gloire car je fais des jeux nazes, je tente d'aider les gens et d'avoir cette gloire là \o/

Prochain tuto, komment on mé dé gens. Comme dans Goldun Sun !
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:43

Monos a écrit:
Tu n'es pas obligé de placer les deux fonds. Et je pense que en 1 tu peux placers des background à la taille de l'écran. Je vais voir ça.
J'ai pas compris mais ça ne devait certainement pas être ce que je t'avais demandé. Ce que je voulais savoir, c'est s'il existait les commandes:
"<> Changer la partie basse du battleback en "
"<> Changer la partie haute du battleback en "
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:48

Mmh... la commande pour que ça fasse ça au milieu d'un combat, tu veux dire ? Par exemple, le maychan boss final qui se transforme en traymaychan boss final et qui pète le sol, résultat, la partie basse du background devient le sol fissuré ? réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 19:57

Séparément non. C'est réunis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:28

Non, pas forcément en combat, juste créer un battleback en fonction de deux paramètres.
Et sinon d'accord, c'est dommage mais c'était juste pour savoir Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:31

Haha... ça commence...
Si on peut même plus choisir le fond en fonction du terrain... ça promet.
Enfin merci pour le tuto Monos.
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 23:16

Citation :
Si on peut même plus choisir le fond en fonction du terrain... ça promet.
Si seulement pour la planche A1 et A2 ou c'est automatique.
Le reste soit tu passes par un évènement, ou une bidouille dans les scripts qui doit pas être méchant à faire. (Ajouter un numéro de tiles plus un nom de graphismes je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Le Ziiigg

Le Ziiigg


Messages : 1417


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:06

Par contre, on peut attribuer un ID de terrain à chaque couche? Très très ntéressant pour les jeux de shoot ou autres nécessitant une gestion avancée des collisions (pour les non-scripteurs je parle) réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeVen 9 Déc - 18:01

Et on peut carrément "mapper" les collisions grâce au nouveau système de zones de combat. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Monos

Monos


Messages : 521


Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:07

Le problème n'est pas la, j'ai peur que tout comme XP/VX la grosse programmation en évènement met à terre le logiciel.

Et la c'est le gros point de RM2000 et 2003 sur ce problème technique.
Rien que pour faire un meneu en événement personnellement j'ai jamais réussis à paramétrer correctement le curseur sur VX. alors que sur 2003 c'était bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des  fonds de combat par événement Empty
MessageSujet: Re: Gestion des fonds de combat par événement   Gestion des  fonds de combat par événement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des fonds de combat par événement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effacer définitevement un évenement
» <>Appeler un évènement: Présentation
» Guide des formules de combat.
» [RPG Maker VX Ace] Arrêt d'un évènement parallèle
» Maker vx ace, demande d'aide pour un évènement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Vx.Ace-
Sauter vers: