RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La musique, partie I

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


La musique, partie I Empty
MessageSujet: La musique, partie I   La musique, partie I Icon_minitimeMer 29 Déc - 2:45

Z'avez de la chance, j'ai pas sommeil. Alors je commence les tutoriels sur la musique que j'avais promis, et qui intéressaient les gens (Enfin, Bibux et Tinlenval du moins).

Idée Les connaissances nécessaires Idée

Même si tout le monde peut faire de la musique avec un ordinateur, il est préférable d'avoir un minimum de bases. La pratique d'au moins un instrument s'avère en général utile. Le mieux étant de jouer d'un maximum d'instruments (Basse et guitare, ça compte pas vraiment pour 2, en tout cas pour ce qu'on va voir, et le chant ici n'a pas d'intérêt. Enfin, pas trop. Enfin zutre, vous êtes agaçants à la fin !).
Mais pourquoi plusieurs me direz vous ? Ils font tous les mêmes notes ! Oui, mais on ne les appréhende pas du tout de la même manière. Faire de l'harmonica, c'est pas faire du kazoo. Non monsieur. Ca pourrait aussi vous aider à savoir quel instrument utiliser pour votre (vos) future(s) compo(s) !

Il n'est pas nécessaire d'être passé par le conservatoire non plus. Pour ma part, je suis full autodidacte avec une spé "j'apprends avec mes potes" et ça me suffit largement. Par contre, plus vous avez d'expérience, mieux c'est. Entre une personne jouant de la musique depuis 3 mois et une en jouant depuis 4 ou 5 ans, on sent la différence. Ben oui, c'est dommage.

Si vous ne savez pas jouer d'instrument, là ça se corse comme le fromage un peu. Alors mettez vous à la flûte de ce pas.

Pour une première compo, si votre oreille ne vous fait pas défaut, il est inutile de connaître ses gammes. On peut très bien faire sans, mais c'est plus limité quoi. Si quand même. Je ferais probablement un encart là-dessus. Un jour ou peut-être une nuit. Près d'un arbre je m'étais endormi etc...

T'es pas marrant, je veux commencer moi !

On y vient. Je ne traiterai pas tout de suite de comment qu'on fait sa musique sous Fruity Loops ou Guitar Pro, mais de comment que ça marche à la base.

RAPPEL IMPORTANT : Il s'agit ici de bases, et non d'apprentissage réel. En gros, je vous file de départ, à vous de broder par la suite. Pour ma part, je considère qu'on ne peut pas apprendre juste en suivant des cours. Il faut faire avec ce qu'on a et partager ses expériences autour de nous afin de progresser et de s'amléiorer. Et il faut aussi de la volonté, paske c'est pas toujours facile des fois :ko

Une chanson, à la base c'est quoi ? Un suite de riffs qui font jolis, avec la voix qui pose sa mélodie dessus. Et, de temps à autre, un solo ou un pont. Et voilà.
Dans le JV, j'utilise la même technique, à ceci près qu'il n'y a pas de voix. Pas de chant du moins, parce que foutre du chant sur de la MAO, bonjour quoi. C'est désacralaiser la musique, je vous le dis :vieu: Et c'est super chiant à faire aussi.

Je vous conseille à ce moment là de trouver deux riffs qui vont marquer votre chanson. Celui du couplet, et celui du refrain, pour faire simple.
Voici un exemple de deux riffs alakon avec une batterie pour que ça passe mieux :



Quatre accords, et j'ai ma base. Jusque là, fastoche, non ? Si, si, c'est fastoche. Alleez quoi ! Sourit

Que nous manque-t-il pour avoir un truc pas trop chiant répétitif ? Une mélodie. Si vous êtes bassiste, ça devrai aussi vous parler. En général, la basse se doit de ne pas reprendre note pour note ce que fait la guitare, histoire d'améliorer la "qualité", si je puis dire, de la composition. Donc là, il va falloir faire pareil. Trouvez un mélodie qui va bien avec vos accords, et faisez la jouer. Un exemple avec les accords un peu plus haut :




Ca rend déjà mieux non ? Et ça encore, c'est fait à 2h30 du matin en une minute. Essayez de varier vos mélodies si vous souhaitez rallonger votre chanson, de manière à ne pas lasser l'auditeur.

Et une astuce de flemmard si vous ne connaissez rien aux gammes. Utilisez les notes présentes dans vos accords. Si vous faites un sol, vous pouvez par exemple jouer sur les notes Sol, Si et Ré (Ou G, B et D si vous préférez, parce que je trouve ça plus pratique mais osef).


Définitions pour les nuls

Riff : Suite de notes se répétant dans une chanson; Quatre accords, par exemple, c'est un riff.
MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Ca veut dire ce que ça veut dire. Voilà
Solo : Passage unique dans une chanson, se constitue généralement d'un succcession de notes d'une durée minimale de 4 mesures. Faut pas déconner non plus.
Pont : Plus court que le solo, peut se retrouver plusieurs fois dans une chanson. Suite de notes d'un durée excédant rarement les 2 mesures.
Mesure : Comporte 4 temps. J'expliquerai ça la prochaine fois. Ou vous pouvez trouver ça sur Google, c'est vraiment tout simple pour capter le truc.


C'est tout pour ce soir ! A bientôt tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


La musique, partie I Empty
MessageSujet: Re: La musique, partie I   La musique, partie I Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:13

Hé Hé, ça peux m'interesser moi. C'est bien Clin d\'oeil Je lirais ça quand j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Griff Überwald

Griff Überwald


Messages : 354


La musique, partie I Empty
MessageSujet: Re: La musique, partie I   La musique, partie I Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:30

J'attends la suite, c'est sympa comme initiative ce genre de tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


La musique, partie I Empty
MessageSujet: Re: La musique, partie I   La musique, partie I Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:01

Cool ! \o/
Enfin le tuto de Tampax' tant attendu !! \o/

Je ne pense pas que je m'en servirai perso, déjà parce que je n'ai pas le temps de faire des musiques, tooça.. Acquiesce
Et aussi parce que y'a un mec (dont je ne dirais pas le nom doute) qui m'a fait des musiques customs pour mon projet, donc bon.. Acquiesce
(:F)
Revenir en haut Aller en bas
Ray

Ray


Messages : 658


La musique, partie I Empty
MessageSujet: Re: La musique, partie I   La musique, partie I Icon_minitimeMer 29 Déc - 15:31

Citation :
faisez
Ah, la conjugaison :F

Super tuto j'en aurai besoin Tampax' Gros sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique, partie I Empty
MessageSujet: Re: La musique, partie I   La musique, partie I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique, partie I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique, partie II : Fruity Loops
» [Vx]Musique
» Musique rpg maker vx ace
» La Boîte à Musique RMD
» musique de fond rpg maker vx ace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos Divers-
Sauter vers: