Z'avez de la chance, j'ai pas sommeil. Alors je commence les tutoriels sur la musique que j'avais promis, et qui intéressaient les gens (Enfin, Bibux et Tinlenval du moins).
Les connaissances nécessaires Même si tout le monde peut faire de la musique avec un ordinateur, il est préférable d'avoir un minimum de bases. La pratique d'au moins un instrument s'avère en général utile. Le mieux étant de jouer d'un maximum d'instruments (Basse et guitare, ça compte pas vraiment pour 2, en tout cas pour ce qu'on va voir, et le chant ici n'a pas d'intérêt. Enfin, pas trop. Enfin zutre, vous êtes agaçants à la fin !).
Mais pourquoi plusieurs me direz vous ? Ils font tous les mêmes notes ! Oui, mais on ne les appréhende pas du tout de la même manière. Faire de l'harmonica, c'est pas faire du kazoo. Non monsieur. Ca pourrait aussi vous aider à savoir quel instrument utiliser pour votre (vos) future(s) compo(s) !
Il n'est pas nécessaire d'être passé par le conservatoire non plus. Pour ma part, je suis full autodidacte avec une spé "j'apprends avec mes potes" et ça me suffit largement. Par contre, plus vous avez d'expérience, mieux c'est. Entre une personne jouant de la musique depuis 3 mois et une en jouant depuis 4 ou 5 ans, on sent la différence. Ben oui, c'est dommage.
Si vous ne savez pas jouer d'instrument, là ça se corse
comme le fromage un peu. Alors mettez vous à la flûte de ce pas.
Pour une première compo, si votre oreille ne vous fait pas défaut, il est inutile de connaître ses gammes. On peut très bien faire sans, mais c'est plus limité quoi. Si quand même. Je ferais probablement un encart là-dessus. Un jour ou peut-être une nuit.
Près d'un arbre je m'étais endormi etc...T'es pas marrant, je veux commencer moi !
On y vient. Je ne traiterai pas tout de suite de comment qu'on fait sa musique sous Fruity Loops ou Guitar Pro, mais de comment que ça marche à la base.
RAPPEL IMPORTANT : Il s'agit ici de bases, et non d'apprentissage réel. En gros, je vous file de départ, à vous de broder par la suite. Pour ma part, je considère qu'on ne peut pas apprendre juste en suivant des cours. Il faut faire avec ce qu'on a et partager ses expériences autour de nous afin de progresser et de s'amléiorer. Et il faut aussi de la volonté, paske c'est pas toujours facile des fois :ko
Une chanson, à la base c'est quoi ? Un suite de riffs qui font jolis, avec la voix qui pose sa mélodie dessus. Et, de temps à autre, un solo ou un pont. Et voilà.
Dans le JV, j'utilise la même technique, à ceci près qu'il n'y a pas de voix. Pas de chant du moins, parce que foutre du chant sur de la MAO, bonjour quoi. C'est désacralaiser la musique, je vous le dis :vieu:
Et c'est super chiant à faire aussi.Je vous conseille à ce moment là de trouver deux riffs qui vont marquer votre chanson. Celui du couplet, et celui du refrain, pour faire simple.
Voici un exemple de deux riffs alakon avec une batterie pour que ça passe mieux :
Quatre accords, et j'ai ma base. Jusque là, fastoche, non ? Si, si, c'est fastoche. Alleez quoi !
Que nous manque-t-il pour avoir un truc pas trop
chiant répétitif ? Une mélodie. Si vous êtes bassiste, ça devrai aussi vous parler. En général, la basse se doit de ne pas reprendre note pour note ce que fait la guitare, histoire d'améliorer la "qualité", si je puis dire, de la composition. Donc là, il va falloir faire pareil. Trouvez un mélodie qui va bien avec vos accords, et faisez la jouer. Un exemple avec les accords un peu plus haut :
Ca rend déjà mieux non ? Et ça encore, c'est fait à 2h30 du matin en une minute. Essayez de varier vos mélodies si vous souhaitez rallonger votre chanson, de manière à ne pas lasser l'auditeur.
Et une astuce de flemmard si vous ne connaissez rien aux gammes. Utilisez les notes présentes dans vos accords. Si vous faites un sol, vous pouvez par exemple jouer sur les notes Sol, Si et Ré (Ou G, B et D si vous préférez, parce que je trouve ça plus pratique mais osef).
Définitions pour les nuls
Riff : Suite de notes se répétant dans une chanson; Quatre accords, par exemple, c'est un riff.
MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Ca veut dire ce que ça veut dire. Voilà
Solo : Passage unique dans une chanson, se constitue généralement d'un succcession de notes d'une durée minimale de 4 mesures. Faut pas déconner non plus.
Pont : Plus court que le solo, peut se retrouver plusieurs fois dans une chanson. Suite de notes d'un durée excédant rarement les 2 mesures.
Mesure : Comporte 4 temps. J'expliquerai ça la prochaine fois. Ou vous pouvez trouver ça sur Google, c'est vraiment tout simple pour capter le truc.
C'est tout pour ce soir ! A bientôt tout le monde !