Je n'avais pas vu la démo, j'essaye ça demain (parce que là il est un peu tard ^^) et je te dis ce que j'en pense.
Bonne année !
UP : Okay donc je viens de tester et voici mes remarques (je commence par les négatives ^^) :
Points négatifs :1) Déjà un problème assez important dans l'intro au niveau de tes textes : on a pas toujours le temps de lire ! Ou alors il faut se précipiter et c'est pas le genre de chose qui est bien vu dans un RPG. Je pense que le dialogue automatique se fait plus dans des scènes de discutions entre personnages, pour une intro c'est mieux de laisser le joueur décider quand passer au dialogue suivant.
2) Le message d'introduction est plutôt sombre, je pense que tu aurais mieux à gagner de mettre un ciel style "fin du monde" au lieux d'un beau ciel bleu qui inspire quelque chose de bon.
La musique est néanmoins approprié à la scène.
3) Petit détail qui ne gène que moi apparemment, mais je ne comprend pas pourquoi tous les makers font des lignes de dialogue avec genre 3 mots... Vous avez largement la place de continuer avec la place que vous n'utilisez pas et ça rendrais quelque chose de plus esthétique à mon sens.
4) Le petit bruit pour les lettres est sympa au début mais devient vite lassant. Peut-être en baissant le son ça rendrait mieux ? Remarque avec la musique ça gène moins mais dans les scènes de silence c'est pas top. Et puis ça fait trop militaire je trouve.
5) Fautes (même si c'est paradoxal venant de moi) :
Scène ou Seth se réveil : Bon anniversaire sans NE à BON.
Réveillé -> ée ? Puisqu'il s'agit de la fille qui la réveillée ? Je crois, enfin je vais pas te faire des leçons à ce niveau... ^^'
La scène de l'épée en bois : je SUPPOSE et non je SUIS POSE.
6) Ponctuation... Oui parce que ça par contre je suis difficile. ^^ Je ne supporte pas quand une phrase n'a pas de point. C'est dans un dialogue au début dans la scène de Seth au début. Il y en a d'autres mais je ne vais pas faire la liste ça serait compliqué !
7) L'épée en bois dans un coffre, dans la cave ? Bizarre quand même.
8
) Bogue de map : Dans la maison de Seth, on peut aller sous le canapé. Dans la ville, l'ivrogne endormie change de forme selon le sens ou on lui parle.
9) Dans la ville, il y a un escalier vers le haut qui ne mène nul part... Pas très utile. Ou alors futur endroit ? ^^
10) Les musiques trop RTPesque...
11) Parfois il y a un temps d'attente dans les dialogues assez agaçant. C'est peut-être un problème de VX ou de script ?
12) Passage bloqué dans le Dojo, une fois la scène finis j'ai appuyé sur gauche mais mon personnage n'as pas bougé, j'ai contourné et je me suis rendu compte qu'il devait certainement y avoir un évènement au même niveau que le héros ou un problème dans ce genre qui l'empêche de marcher.
13) Monstres trop résistant (je parle du loup) ! C'est une erreur que trop de gens font, il faut savoir qu'au début d'un RPG les monstres ont les tues en deux attaques voir trois, aller. Parfois une et c'est bon... C'est le genre de chose qui me fait dire bon sang, à la fin les monstres vont durer 3 heures ? Et cela décourage très franchement à s'entrainer et à apprécier les combats qui sont pourtant deux choses fondamentale dans un RPG.
(C'est mon plus gros point négatif)
Points positifs :1) Les facesets sont supers et j'apprécie beaucoup les émotions. Je trouve que ça donne un super style et un dynamisme vraiment très agréable dans les dialogues.
2) Objets dans le décor. Ça c'est super chouette aussi ! J'espère qu'avec le temps tu n'oublieras pas de les mettre. ^^
3) Icônes pour les objets et menu, parce que ça c'est toujours sympa.
4) Menu différent que celui donné par défaut (enfin je crois). En tout cas il est bien.
5) Taille d'écriture, car ça permet d'améliorer encore une fois les dialogues ce qui me parait très important.
6) Combat dynamique et de côté, car le style de base est affreux !
7) Progression du personnage, car j'ai vu énormément de RPG qui passait à côté de ça ! On gagne facilement des compétences pour débuter et ça c'est cool ! J'espère que par la suite il y aura d'autres moyens de gagner des armes, protections, magie... pour finir avec des persos vraiment puissant ! ^^
8
) J'allais oublier mais je n'ai pas installé VX et pourtant je peux jouer à ton jeu. C'est normal ? Enfin c'est super pratique pour moi ça. ^^
Points neutres :1) Le tuto pour apprendre à combattre est pas spécialement utile sachant que c'est un RPG classique mais pourquoi pas ?
Arf, moi je fais mon test en même temps que je joue et là je ne peu plus continuer parce qu'il manque une musique il semblerait. J'arrivais dans la première map de la forêt avec le loup et puis j'allais vers la seconde et paf : message d'erreur ! Et évidemment le jeu c'est fermé. Heureusement qu'il y avait un pts de sauvegarde avant. ^^
Bon sinon j'espère que tu ne prendras pas trop mal mes critiques, c'est toujours vexant de voir autant de points négatifs (malgré les positifs). Pour l'instant mon avis général se résume à ça :
Le jeu démarre plutôt bien. Les problèmes cité ne gène pas si ce n'est le loup, et les bons côtés me donne sincèrement envie de continuer. J'espère qu'il y aura une chute car le début est plutôt simple et calme. Tu peux avoir un très bon jeu et j'attends le débogue avec impatience pour continuer.