suite à une remarque d'ephy par rapport aux dialogues je poste ce tuto (un de mes cours de français) pour orienter ceux ou celles qui ont des doutes sur leur capacité à prêcher de bonnes paroles
.
INSÉRER UN DIALOGUE DANS UN JEUX VIDÉO.
I.C'est quoi un dialogue?
Un dialogue est tout simplement un échange de paroles entre deux personnes ou plus.
II.Construire un dialogue.
Lorsque le joueur lit un dialogue, il doit pouvoir:
-repérer les paroles d'un personnage.
-savoir quel personnage parle.
Ainsi lorsque on place un dialogue,il faut impérativement travailler les points suivants:
1).La ponctuation.
lorsque un nouveau locuteur parle, on change le faceset,ou alors,on place un "tiret du 6".
A chaque fin de phrase,on place un point.
2).Le contenu.
Les temps les plus utilisés sont :le présent,passé composé et futur simple.
Les marques d'oralités(.,! et ?)doivent être employé (sans abus)en fonction de la situation et de l'émotion du personnage.
Le registre de la langue varie en fonction du statut des personnages:soutenu,courant,familier et parfois vulgaire (#$*§@! sans blague!).
Merci a madame Couturier.
de yurina:
Des fois, il vaut mieux mettre le nom du personnage qui parle devant la phrase.
Selon dépend du script de message.
Ensuite, un dialogue, pour l'animer, dites des trucs intéressants. pas juste "j'ai mangé un champignon hier". Ou bien ça peut être drole: "Maintenant, j'ai une intoxication!"
Et puis, qui aprle en premier? Le héros peut dire "bonjour" pour commencer
Le personne connait peut être le héros et commence avec "Alors, comment ça va? Et ta tante alors? La dernière fois elle était malade".
Ne mettez pas des dialogues juste pour en mettre, faites un petit rapport entre les personnages. Y'en a qui se connaissent entre eux.
Montrez les affinités des personnages: "Mon cher.."
Les paroels improtantes peuvent être mises d'une autre couleur.
On peut couper la paroles d'un personnage "en fait c'est lui qui..." "...Je sais!"
On peut parler en même temps pour dire la même phrase.
On fait attention aux fautes d'orthographe, on oublie pas les formules de politesse
Dites un dialogue qui peut aider le héros. Quand le dialogue est important pour l'histoire, on peut changer de musique pour le faire remarquer, on peut aussi rajouter des effets sonores.
Ne trainez pas trop et allez à l'essentiel.
Il ya plusieurs types de langages: soutenus, courant, familier.
Familier: des villageois, paysans, ils emploient des mots pas forcément très polis. Ou bien la façon dont on parle à sa famille. Au contraire, le langage soutenu, c'est celui qu'on utilise en parlant à un roi ou une personne importante "votre altesse", et le langage courant se situe entre les deux, celui qu'on emploie pour parler à n'importe qui.
Et donc, les héros parlent familièrement à un personnage qu'ils connaissent.
merci a yurina :p