|
| Des tonnes de questions ^^' | |
| | Auteur | Message |
---|
roxx
| Sujet: Des tonnes de questions ^^' Mar 6 Aoû - 22:41 | |
| Coucou tout le monde ^^ Je me suis dit que au lieu de créer trois mille sujets, j’en posterais un seul avec toutes mes questions ^^ Je vous préviens je suis pas du tout une pro alors … et je n’y connais rien en ruby ni en variable (après tout je suis là pour apprendre ^^) (J’ai RPG Maker VX Ace) 1.J’ai cherché un sprite et faceset écureuil mais pas moyen d’en trouver un –‘Est-ce que quelqu’un en a trouvé un ? 2.Ah oui et j’ai un petit problème : à chaque fois que j’ai finis de parler à un personnage et que je lui reparle bah il dit toujours la même chose ce qui au fond est logique mais je dois faire quoi ? Mettre un variable ?... Je voulais aussi que dès que je rentre dans une pièce bah il y a quelqu’un qui te demande de sortir, le problème c’est que je ne peux pas l’arrêter et répète sans arrêt que tu dois sortir, du coup le jeu est bloqué –‘ 3.Pour mon début de jeu j’ai prévu de créer une sorte de salle, avec un personnage qui te demande ton sexe, ton type de personnage (archer, guerrier …ect ) et ton nom. C’est bon tout le monde me suis ? J’ai trouvé comment on fait tous ça mais une fois que tu as parlé au personnage je voudrais que des portes s’ouvrent pour commencer le jeu … Mais je ne sais pas comment on fait et j’ai le même problème avec une personne qui te donne une sorte d’autorisation (déjà ça je sais pas du tout ce que je dois faire j’imagine que c’est encore une histoire de variable) et ensuite la montrer à quelqu’un pour qu’il t’ouvre le passage … 4.J’avais prévu de faire une sorte de salle ou tu peux t’entrainer à la magie et au combat : Donc je commence à parler au gars de la salle d’entrainement je lui dis que je veux m’entrainer machin, machin et une fois que j’ai finis de lui parler pouf je me téléporte, là j’ai ma petite idée je mets l’événement téléporter juste à la fin de la discussion. C’est ça ou je me suis planté ? 5.Ah oui et j’ai modifié mes cartes sur gimp en faisant des captures d’écrans le problème c’est que le personnage peut aller partout sur la carte comment je fais ? 6.J’ai vu certains jeu avec un mode de combat différent que celui que j’ai comme le jeu de Lumina est ce que ça se paramètre ou c’est juste qu’elle une version différente ? 7.Mon père qui me soutient dans mon projet m’a conseillé de commencer par ne pas faire de jeu mais de créer une carte vite fait et de mettre deux ou trois objets et de tester tous les événements, vous pensez que c’est une bonne idée ? Je ne vous demande pas de me donner la solution immédiatement mais de m’expliquer (sinon je ne pourrais jamais apprendre par moi-même --) Ah oui et ne vous inquiétez pas je ne espère pas j’ai une volonté de fer ^^ | |
| | | tfkmaster
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 1:09 | |
| La plupart de tes questions peuvent être résolu par l'utilisation d'interrupteurs/variables afin d’éviter les répétitions d’événements et le changement de status de certain événements, pour faire simple il faut raisonner par des conditions, soit à l'intérieur des événement avec une condition en "SI", soit avec les feuilles d’événements (les onglets en haut à gauche dans la fenêtre d'un événement) pour changer literralement un événement selon que des variables/interrupteurs soit activé ou non. Pour ce qui est du mapping en panorama (utiliser une image à la place des tilesets) il faut utiliser un set de tileset invisible avec certain qui laissent passer le personne et d'autres non (après, ceux qui mappent de cette manière pourront surement mieux répondre que moi à cette question) Pour ce qui est des combats, c'est souvent l'ajout/modification de script qui le permet, ou alors des systèmes entièrement créer en event Et pour finir, je suis d'accord avec ton père, le mieux en débutant reste de tester un peu tout les evenements, afin de comprendre leurs mécaniques respective et ce que tu peut faire avec toutes ces commandes (si tu avait même tester plus tôt je pense que tu n'aurais même pas eu besoin de poser les premières question ) | |
| | | Léo
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 13:14 | |
| Alors oui, j'ai remarqué que pour la plupart de tes problèmes, c'est souvent une question de variable/interrupteur. Il faut bien comprendre à quoi servent les variables et les conditions quand on veut faire un jeu, c'est vraiment la base ! Donc je peux t'expliquer la base : dans un événement, tu peux créer plusieurs pages, sachant que c'est toujours la dernière page qui sera prise en compte. Tu peux mettre des "conditions" pour activer ces pages. Comme tu peux le voir, dans la page d'un événement, tu as les "condition de l'événement" sur la gauche. C'est ici que tout se joue ! (tu peux aussi mettre des "conditions" directement dans les "commandes de l'événement", c'est à toi de voir, chacun sa méthode)Par exemple, pour ton personnage qui "dit toujours la même chose", il te faudra, à la fin de son dialogue, ajouter +1 à une variable (que tu peux nommer comme tu veux), sachant que les variables sont toujours à 0 en début de jeu. Donc, une fois que tu lui a parlé, la variable se met donc à 1. Le truc est de maintenant mettre une condition pour dire "si la variable est égale à 0" il dira "bonjour" ; "si la variable est à 1" il dira "comment allez-vous" ; "si la variable est à 2" il dira "tu me lâche les bottes, oui !" ; etc... Si tu comprends bien le principe des variables et conditions, beaucoup de possibilités s'ouvriront à toi. Pour les interrupteurs, dit toi que c'est exactement comme une variable, sauf que une variable peux avoir des chiffres à l'infini, alors qu'un interrupteur ne peut être que sur ON ou OFF. Donc par exemple, si l'interrupteur est sur ON, il se passe ceci, s'il est sur OFF il se passe cela. Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, j'espère t'avoir un peu aidé ! | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 16:33 | |
| Un petit exemple imagé pour illustrer les propos de mon ami Léo ci-dessus : Ici, je fais en sorte en page 1 que l'objet fasse quelque chose quand j'interagis avec. Je suis la méthode donnée par Léo avec des interrupteurs locaux, et en page 2, il n'y a rien ; donc, on peut interagir avec l'objet une fois et après il ne fait plus rien. En comprenant la base de cette logique, tu pourras trouver des solutions à une bonne partie de tes questions. Tu m'as pas l'air bête, essaye et expérimente | |
| | | roxx
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 16:36 | |
| | |
| | | roxx
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 17:46 | |
| Ca y est ça marche ^^ ! Merci j'ai à peu près compris l'histoire des interrupteurs et les variables Une autre question est ce que c'est possible que le personnage aille dans l'eau je sais qu'il peut marcher dessus mais est ce qu'il peut en quelque sorte nager ? Ah oui et j'ai vu dans une vidéo que les personnages était en entier quand on leur parle mais moi quand je leur parle il n'y a que la tête --' c'est ma version qui fait ça ou je peux paramétrer ? et pour le sprite d'écureuil ça ira j'ai trouvé un furet ^^ | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 19:12 | |
| Tout ça, ça peut se régler avec des scripts ! Je te conseille de pas trop chercher à aller très loin pour l'instant et de te concentrer sur des choses simples. Si tu veux absolument faire ça, ça va être délicat et il faudra apprendre à te débrouiller toi-même avec les scripts, les comprendre et les manipuler, ce qui est dur et décourageant. Donc pour l'instant, reste avec des choses simples ! Pour la personnalisation à fond tu pourras t'y intéresser plus tard. | |
| | | tfkmaster
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Mer 7 Aoû - 23:19 | |
| Pour nager encore on peut se dépatouillé en event, en changeant le sprite du personnage quand celui-ci rentrerais dans l'eau avec un événement par exemple afin de donner l'impression qu'il nage, après ce sont de systèmes auquel il faut réfléchir mais qui sont loin d'être indispensable dans beaucoup de cas, concentre toi plutôt sur des bases, et l'apprentissage des events afin d'acquérir une certaine logique et te donner une idée de ce que tu peut faire | |
| | | GeckoEssence
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' Jeu 8 Aoû - 17:04 | |
| Je plussoie mes VDD, et je complèterai en te conseillant d'aller lire et pratiquer plein de tutoriels, même pas nécessairement sur les interrupteurs et les variables mais sur tout.
Au plus tu pratiqueras, au plus tu comprendras et tu pourras tenter te expériences. Même si ça fait longtemps que je n'ai pas touché RM, je le rappelle qu'en deux ou trois mois j'arrivais à faire à peu près ce que je voulais (mais dieu que mes systèmes étaient lourds quand j'y repense).
Le fait de faire des map "tests" est la meilleure solution pour t'entraîner, je te conseillerai in fine de faire toi-même un petit projet pour voir ce que ça vaut en jeu, et ce pour une raison très importante. La gestion des données sur une map est bigrement plus simple que dans un projet plus ou moins conséquent. Et au plus tu avanceras, au plus ton projet sera solide.
Enfin, si tu veux un exemple à ne pas suivre, c'est Léo parce que ses jeux sont bourrés de bugs :p
Mais en vrai je t'aime Léo :3 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des tonnes de questions ^^' | |
| |
| | | | Des tonnes de questions ^^' | |
|