Chose promise, chose due ! De retour après un long mois d'absence et pour marquer comme il se doit mon 2000ème message sur ce bon vieux et cher forum qu'est RPG Maker Détente, je vous présente mon premier projet sérieux :
Nom du jeu : Glow
Type de jeu : Platformer
Logiciel utilisé : Construct Classic
Taille du jeu : À venir
Lien de téléchargement : À venir
Dans ce projet né sur un coup de tête et inspiré par les tests de mapping d'une certaine Tata, vous serez confrontés à un unique ennemi mortel dans un monde glauque, hostile et surtout labyrinthique : le noir.
« Où suis-je ? Que dois-je faire ? » ~ Le patient
Seul et hanté par vos désirs les plus sombres, il vous faudra user de patience afin de collecter et recoller les morceaux de votre lucidité et retrouver l'état de sérénité qui vous seyait si bien.
Mais que chercher exactement ? Et surtout par où commencer ?...
Dans Glow, les personnages et les objets sont divisés en deux catégories :
La LuciditéLe patient Privé de ses souvenirs, il est l'unique protagoniste du jeu et n'a aucune idée de son but ni de l'origine du monde dans lequel il se trouve. Pour seule alliée, il ne dispose que d'une vulgaire lampe à huile.
Celle-ci s'avérera plus précieuse qu'il ne pouvait s'en douter (cf Gameplay).
Alimentation de la lucidité Rares et indispensables à la bonne évolution du patient dans cet univers sombre et ensanglanté, l'huile, les allumettes et les réservoirs lui permettront de conserver dans la mesure du possible la flamme se dégageant de la lampe à huile et éviter de sombrer dans les ténèbres (cf Gameplay).
Lueur de lucidité Ces piliers à l'allure monstrueuse surmontés de bougies aux flammes éphémères faciliteront les déplacements du patient et lui seront, parfois, vitales (cf Gameplay).
Fragment de lucidité Il en existe 4. Les retrouver est primordial pour le patient, bien que ce n'est qu'une fois réunis qu'il le comprendra.
La PsychoseLe fuaifed Une bien étrange créature qui sillonne les couloirs interminables et tortueux du labyrinthe.
« Elle me ressemble » ~ Le patient
Le voyeur Quels sont les véritables intentions de ces yeux qui jonchent les murs de ce monde ?
À la fois provocateurs et guides, il n'y a vraisemblablement une seule réponse.
Le fou Voisins muraux des voyeurs, leur rire inhospitalier donnera rapidement l'alerte à qui s'en approcherait de trop près.
La douleur Aiguisé et ayant visiblement déjà fait des victimes de part son allure ensanglantée, s'en approcher est à ses risques et périls.
Glow se veut, dans un premier temps, être un platformer classique dans lequel vous ne disposerez que deux actions : se déplacer horizontalement et sauter, pour éviter des obstacles dangereux (mobs, piques etc...).
Mais afin d'enrichir l'expérience, j'ai tenté tant bien que mal d'agrémenter cette recette :
Le ButRetrouver les 4 fragments de lucidité tout en évitant de s'exposer à la noirceur des ténèbres qui n'a que pour seule sortie le Game Over.
À la différence du jeu de plate-forme traditionnel, il n'y a ni vies, ni mort instantanée. La « vie » se traduit par l'intensité de la lueur produite par la flamme de la lampe à huile.
Où ?C'est dans un labyrinthe de 49 salles qu'il vous faudra les chercher.
Vous devrez explorer et avancer avec prudence pour ne pas tomber nez à nez avec l'un des personnages ou objets de La Psychose (cf Personnages) à moins que vous ne souhaitiez diminuer de moitié l'intensité de votre lueur !
Comment ?Vous trouverez sur le sol du labyrinthe divers objets qui vous aideront plus ou moins grandement à cette tâche :
Huile Se consumant très rapidement, il vous suffira de ramasser l'huile parfois parsemée sur votre route afin d'alimenter votre lampe.
Allumettes Outil indispensable pour allumer la lampe à huile lorsque celle-ci est éteinte.
Lueur À la fois checkpoint, point de téléportation et de restauration, ce pilier lumineux vous donnera l'occasion d'allumer votre lampe à huile tout en évitant d'être exposé au noir. De l'huile et une allumette vous attendront toujours à son pied.
Réservoir Objet à considérer comme un power-up, le réservoir supplémentaire vous donnera la possibilité de porter davantage d'huile et ainsi de prolonger la durée maximale de la lueur.
Il n'en existe que deux.
- Spoiler:
Écran titre
On grimpe ?
Souriez !
Ur Mind...
Jusqu'au cou !
Ça pique !