|
| Crée son propre jeu internet | |
|
+5Hiino tfkmaster GeckoEssence Kaila SagaN.A 9 participants | Auteur | Message |
---|
SagaN.A
| Sujet: Crée son propre jeu internet Mar 16 Juil - 4:34 | |
| Salut,je suis débutante et j'aimerais savoir comment faire pour crée mon propre jeu comme par exemple : MaBimbo.com ou bien AmourSucré.com. Pouvez vous m'aidez svp ? | |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mar 16 Juil - 9:27 | |
| Topic déplacé dans la section "Entraide". | |
| | | GeckoEssence
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mar 16 Juil - 11:39 | |
| Si c'est sur internet, je sais peu de choses à ce niveau. Si tu n'as vraiment aucune base, tu peux essayer de commencer par apprendre le HTML et le CSS de base pour apprendre un peu la logique du jeu et faire un petit jeu sympa histoire de t'entraîner. En cumulant avec du PP, tu devrais pouvoir avoir des jeux textes accompagnés de jeux d'images qui se rapprocheront de ce que tu pourrais vouloir faire.
Le HTML5 est un super outil pour créer à peu près tout ce que tu veux, mais je n'ai aucune idée de ses limites... En tout cas de bons exemples circulent sur la toile, y a de quoi te donner des idées.
Ensuite, d'autres langages existent, comme le javascript. une fois de plus, je ne connais pas les limites du langage, mais je crois que les bases sont assez simples à maîtriser (avec du travail s'entend)
Enfin, il faut avoir un site pour pouvoir mettre ton jeu en ligne, donc soit tu passes par un serveur FTP (et je t'invite à chercher sur Google pour savoir de quoi il s'agit) soit tu passes par un service pour gérer un site en ligne, mais le résultat est le même. | |
| | | tfkmaster
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mar 16 Juil - 13:39 | |
| Ce genre de jeu ne se fait pas (dans la mesure où le projet serait sérieux) juste avec un peu d'envie, il te faut connaitre les langages web (HTML/CSS pour tout ce qui est mise en page etc... et PHP/MySQL voir d'autres langages pour tout ce qui constitue ton jeu, bien qu'il existe d'autres moyens avec le javascript, le HTML5, Flash etc...)
| |
| | | Kaila
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mar 16 Juil - 14:21 | |
| À mon avis, si tu poses la question de savoir comment faire c'est que tu n'as pas les bases en programmation pour le faire, et donc que dans l'immédiat tu devrais oublier l'idée de créer un jeu par navigateur. Portes toi plutôt du côté des logiciels de création de jeux-vidéos comme RPG Maker, GameDevelop, Construct, etc. | |
| | | Hiino
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mar 16 Juil - 17:26 | |
| Je suis d'accord avec Kaila. Le problème avec ces jeux par internet est qu'ils doivent impérativement être des projets sérieux, à cause de la maintenance constante qu'il faut y apporter et parfois du prix d'un serveur. Ensuite, la grande quantité de technologies nécessaires pour réaliser un tel projet est assez importante : - HTML pour la structure du site, facile à apprendre mais il faut le prendre au sérieux - CSS (et, optionnel, JS) pour l'apparence, très facile à apprendre mais ultra-chiant à gérer, c'est le langage typique qui ne fait jamais ce que tu veux - PHP (ou n'importe quel langage au choix, en fait, mais PHP est le langage web gratuit le plus répandu et celui qui bénéficie de la plus grande communauté) pour le moteur du site, en théorie assez simple, mais en pratique il assez difficile à apprendre pour quelqu'un qui n'a jamais programmé, surtout pour la partie orientée objet - une base de données (un SGBD comme MySQL, SQL Server ou Oracle, ou un système fait-main avec des fichiers YML ou des .txt... plein de solutions possibles mais aucune n'est simple pour un(e) newbie)... Il paraît que HTML5 est assez simple aussi... mais je connais pas.
TL;DR: c'est un projet de grande envergure que de vouloir faire un jeu sur internet quand on ne connaît pas encore la programmation. Comme il a été dit avant, il faut mieux démarrer doucement en faisant des trucs sur des logiciels de création de jeux-vidéo ne nécessitant pas d'apprendre à coder, comme Game Maker, Construct, RPG Maker, Game Develop, MMF2... Ou alors, si tu te sens motivée, tu commences à apprendre la programmation et tu fais un petit jeu en console avec, par exemple, du C, ou du LUA, ou du Basic, du Python, du Ruby (ah tiens comme dans RPG Maker), du C#, du Java, de l'Erlang, du Caml, du F#, du... | |
| | | GeckoEssence
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mer 17 Juil - 14:27 | |
| Je viens de me rappeler que j'avais trouvé un logiciel gratuit dont l'interface s'apparentait pas mal à celle de MMF et qui permettait de créer des jeux du genre pour les exporter dans une page web. Mais c'était quand même limité, avec de la pub partout et de mémoire y avait aucune possibilité pou scripter quoi que ce soit. | |
| | | tfkmaster
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Mer 17 Juil - 18:14 | |
| - GeckoEssence a écrit:
- Je viens de me rappeler que j'avais trouvé un logiciel gratuit dont l'interface s'apparentait pas mal à celle de MMF et qui permettait de créer des jeux du genre pour les exporter dans une page web.
La dernière version de Game Maker Studio permet d'exporter les jeux en HTML5, ou alors tu parle peut-être de Construct 2 qui le permet aussi, mais les 2 logiciels sont payants donc ce n'est peut-être pas eux dont tu voulais parler x) | |
| | | Monos
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Jeu 18 Juil - 7:39 | |
| Tu as une version gratuite de Construct2 qui permet d'exporter en HTML5. Il faut savoir aussi avec ce genre de logiciel, il y a possibilité de faire un jeu dans navigateur multie joueur. Sur MMF par exemple il y a le service Lacewing (pas sur de son orthographe) qui va être remis sur pied par les auteurs du logiciel. (enfin le serveur). Le client est compatible avec le module Flash, il devrait être compatible je pense plus tard avec le module HTML5. Ceci dit je ne sais pas ce que cela vaut, je n'ai jamais fait de jeu multie joueur.
Sinon sans ça, avec l'envois de donnée sur le serveur, ça reste très jouable pour faire des petits jeux multi. Mais suivant le serveur, il ne faut pas non plus compter sur des super MMO heins ! | |
| | | GeckoEssence
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Jeu 18 Juil - 10:51 | |
| Ah oui, il me semble que c'était Construct en version d'essai ou quelque chose du genre. Mais le HTML5 n'existait pas à l'époque, donc je ne suis pas tout à fait sûr de moi.
Dans tous les cas, ça demande pas mal de travail quoi. | |
| | | XHTMLBoy
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Lun 22 Juil - 14:53 | |
| Il te faut un scénario ! C'est la base d'un jeu vidéo une bonne histoire ! | |
| | | Léo
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Lun 22 Juil - 15:05 | |
| | |
| | | XHTMLBoy
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Lun 22 Juil - 15:18 | |
| Juste histoire d'être un petit peu constructif - Citation :
- Le problème avec ces jeux par internet est qu'ils doivent impérativement être des projets sérieux, à cause de la maintenance constante qu'il faut y apporter et parfois du prix d'un serveur.
Tu pars du principe que son jeu requiert un backend serveur. Ce qui ne semble pas précisé ^o^ Alors pour donner un petit conseil amical, je pense qu'il faut vraiment arrêter de sortir le HTML5 comme voie potentielle pour faire un jeu, c'est comme de dire "tu peux utiliser du BBcode pour faire un jeu". Ca n'a pas de sens. Le XHTML, HTML, HTML5 ne permettent pas de faire des jeux (enfin si, techniquement, on peut s'en tirer avec des liens et tout mais bon...) parce qu'il s'agit de langage de déscription. Tout ce fantasme du "HTML 5" qui remplace Flash n'est pas vrai, c'est juste que les développeurs de startUp's sont fort en marketting et pour dire des bêtises ôÔ - GeckoEssence a écrit:
- Le HTML5 est un super outil pour créer à peu près tout ce que tu veux, mais je n'ai aucune idée de ses limites... En tout cas de bons exemples circulent sur la toile, y a de quoi te donner des idées.
Ensuite, d'autres langages existent, comme le javascript. une fois de plus, je ne connais pas les limites du langage, mais je crois que les bases sont assez simples à maîtriser (avec du travail s'entend) C'est très très mignon et philanthropique de vouloir aider autrui mais c'est encore mieux quand on sait de quoi on parle, sinon ça véhicule des idées erronées et les gens disent encore plus de conneries ^^ | |
| | | Hiino
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Lun 22 Juil - 23:33 | |
| - XHTMLBoy a écrit:
- Juste histoire d'être un petit peu constructif
- Citation :
- Le problème avec ces jeux par internet est qu'ils doivent impérativement être des projets sérieux, à cause de la maintenance constante qu'il faut y apporter et parfois du prix d'un serveur.
Tu pars du principe que son jeu requiert un backend serveur. Ce qui ne semble pas précisé ^o^ saivrai daisaulai | |
| | | tfkmaster
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Ven 20 Sep - 17:21 | |
| - Hors contexte:
Bon je vais être clair pour tout les gens comme toi "cyan", ou vous prenez la peine de respecter les règles du forum, de vous présenter, de lire un peu ce que les autres ont écrits, et d'essayer de vous intégrer au minimum, soit vous dégagez, mon coup de pied au cul en prime, c'est assez clair ?
Dernière édition par tfkmaster le Ven 20 Sep - 17:57, édité 1 fois | |
| | | Kitu
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet Ven 20 Sep - 17:34 | |
| EDIT Kitu : Problème réglé, membre banni, plus la peine de s'en occuper. Il a eu un avertissement par MP et ça va faire le 5ème message de spam qu'on doit supprimer avec Kaila, donc j'ai décidé d'être plus strict. Si il a vraiment besoin d'aide il fera ses recherches ou bien un autre compte et sera plus poli ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crée son propre jeu internet | |
| |
| | | | Crée son propre jeu internet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |