Bah... lire les tutos, essayer tout ce que tu peux par toi même, chercher, chercher et encore chercher, fouiller le logiciel, faire des petits jeux pour apprendre à te servir du logiciel, faire des maps pour le plaisir (même si elles seront dans aucun jeu) juste pour t'entraîner, programmer des p'tit trucs en event pour t'entraîner aussi (faire des coffres (sans utiliser le raccourci de coffre), des systèmes tout simple genre monstre sur la carte, etc...) et surtout utiliser ta tête. Toujours. Si t'as un truc que tu sais pas faire... réfléchit à comment tu pourrait y arriver. Et si vraiment t'as aucune idée, demande de l'aide. Mais faut toujours réfléchir.
Pour les variables, un petit truc qui peut être sympa, c'est \v[x] (avec x qui est un numéro de variable genre 1 pour la variable 0001) à mettre dans les messages.
Avec ça tu peux faire un code du genre:
>modifier variable 0001
>message: \v[1]
et ça affiche le contenu de la variable. L'intérêt? tout simplement voir les effets sur les variables qu'on les différentes commandes de variable.
Tout ce qu'il y a à retenir sur une variable c'est que c'est comme une boite qui contient un nombre (entier) qui peut aller de - l'infini (enfin presque) à + l'infini (y'a une limite il me semble mais je sais pas à combien elle est. Mais ça doit être un truc très grand toute façon) et que tu modifie de la façon que tu veux. Ou vu autrement c'est un interrupteur qui a un nombre infini de valeur au lieu des 2 valeurs des interrupteurs classiques.
Pour les conditions bah c'est complètement con. Comme son nom l'indique... c'est une condition style si oui/si non. C'est exactement pareil que dans la vie de tous les jours.
Si la condition est remplie (genre si ton interrupteur est activé) ça fait une action, si elle est pas remplie (interrupteur désactivé) ça fait une autre action. C'est aussi simple que ça.
Là aussi je te conseille d'utiliser de regarder comment ça fonctionne avec des événements simples pour comprendre. C'est difficile la première fois mais dès que t'as compris le principe c'est aussi facile que mettre des GEN.