RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie

+8
Maximax
Aenki
Kitu
Brandobscure001
Le Ziiigg
S4suk3
3phy
Zangther
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aenki
   
   

Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:14

Kitu > Il à dit "disparu". °°

Et non, on s'en fiche pas de ton avis, c'est toujours intéressant de savoir les différents opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:32

Voilà une théorie : je pense que des jeux comme Cave Story, Breath of Death ou autres ne sont pas à classer dans la catégorie rétro.
Je veux dire, pour moi ce genre de jeux est présent de manière plus ou moins constante dans l'univers des jeux indépendants (les jeux professionnels suivant quasiment toujours le déroulement des technologies actuelles). La seule chose qui ne change pas et qui les fait prétendre au titre de jeux rétro, ce sont les graphismes.
Les graphismes étant loin d'être la chose la plus importante dans un jeu.
Le reste de ces jeux, que ce soit le scénario, le gameplay, le level-design, ont indubitablement évolué au fil du temps. Regardez BIT.TRIP BEAT/RUNNER : des pixels gros comme le poing, des musiques 8-bits (enfin, plutôt 16-bits je crois), et pourtant le concept est incroyablement moderne.

C'est pour ça que pour moi, tous ces jeux créés récemment et ayant simplement des graphismes et une musique basse résolution ne sont pas des jeux rétro. Ils ont un style propre, qui est le même que les jeux rétro, mais n'en sont pas.

Pour moi, un vrai jeu rétro, ce serait précisément quelque chose que j'éviterais de faire à tout prix : un J-RPG classique, un Donkey Kong, un pong/pacman/tetris/arkanoid de base, un jeu style borne d'arcade... tout ça sans rien qui puisse renouveler le genre. Autrement dit, quelque chose qui aurait très bien pu se faire à l'époque, quand les mentalités n'étaient pas aussi évoluées qu'aujourd'hui en matière de gameplay et de concept.

C'est pour ça que je trouve que Manderr n'a pas tort. Un vrai jeu rétro, c'est un jeu qui a été fait à l'époque rétro, et on ne pourra plus jamais en faire à moins de copier-coller du déjà vu. Donc en fait, votre boulot se résumerait à prendre un vieux jeu déjà existant et faire une map inspirée de ce jeu.

Mais c'est seulement une théorie, hein ! Je ne suis pas sûr d'y croire moi-même, mais plus j'y pense, plus j'en suis convaincu.
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:03

Oui, toi tu vois plus le style rétro dans son gameplay limité en fait. Sauf qu'ici on juge pas le gameplay, mais le screen... Parce que si une personne ne connait pas CS, elle peut penser qu'il est sorti plus tôt !

Citation :
Donc en fait, votre boulot se résumerait à prendre un vieux jeu déjà existant et faire une map inspirée de ce jeu.
Et le custom... On peut ?
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:10

Slup a écrit:
Oui, toi tu vois plus le style rétro dans son gameplay limité en fait. Sauf qu'ici on juge pas le gameplay, mais le screen... Parce que si une personne ne connait pas CS, elle peut penser qu'il est sorti plus tôt !
Pas vraiment, c'est trop fouilli (pas un défaut mais pas "rétro"), il y a trop d'éléments différents, les teintes ne donnent pas d'effet "vieillot"... réfléchit
Par contre une chose qui ferait "old-school" serait les HUDs, avec les gros caractères, la sobriété etc...
Hiino

 
Hiino

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:44

Slup > Justement, j'avais écrit un paragraphe entier sur "mais en fait vu qu'on bosse que sur des screens y'a pas à prendre ce que j'ai dit en compte". Sauf que :
- HUD et autres éléments d'interface
- level-design (mapping essentiellement, donc)
- style général de la map (en comptant les graphismes)

Tout ça rentre en ligne de compte, et permet, en un simple screen, d'obtenir une idée de ce à quoi ressemble le jeu lui-même.

Et j'ai pas dit gameplay limité (même si je le pense très fort) mais style différent. C'est pas old-school parce que c'est limité mais parce que c'est différent d'aujourd'hui. Normal, vu qu'aujourd'hui on essaie de trouver de nouveaux concepts pour renouveler le jeu vidéo.

Il faut comprendre que le passé est immuable. Si on essaie de faire quelque chose de différent de ce qui s'est déjà fait, alors d'office, ce n'est plus du old-school.
Et ça vaut aussi pour les graphismes. Dans l'absolu, faire quelque chose de "nouveau" ne peut donner quelque chose d'"ancien".

Evidemment, il faut pas être aussi strict, sinon il n'y aurait plus de concours. C'est pour ça que le custom, on peut. Mais il faut que ça reste dans le style et qu'on oublie carrément que c'est nouveau. Et ça c'est difficile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 1:13

Et ça vaut aussi pour les graphismes. Dans l'absolu, faire quelque chose de "nouveau" ne peut donner quelque chose d'"ancien".

Bah si, faire un style old school, c'est faire un style old school... peut importe l'année de conception... C'est le style qui le fait... Donc non, du nouveau fait pas forcement contraire à rétro...

Là, il demande du style rétro, c'est simple, suffit d'en faire... Et même du custom, selon son style, sera rétro ou non...

Hiino

 
Hiino

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 2:32

*facepalm*

Si tu fais quelque chose de neuf, ce n'est pas quelque chose de vieux. C'est évident. Y'a même pas besoin de réfléchir. C'est pour ça qu'à la ligne d'après, je précise que même si on ne peut pas faire du old-school sans copier-coller, on peut malgré tout faire du custom qui reste dans le style rétro.
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:30

Choco-sama a écrit:

Bah si, faire un style old school, c'est faire un style old school... peut importe l'année de conception... C'est le style qui le fait... Donc non, du nouveau fait pas forcement contraire à rétro...

Là, il demande du style rétro, c'est simple, suffit d'en faire... Et même du custom, selon son style, sera rétro ou non...

Et c'est quelqu'un qui se dit "partisan de Relm" qui dit ça... Soupir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 11:32

Je vois pas où est le soucis manderr...

Hiino: Rétro ne veut pas dire "vieux"... On est bien d'accord... C'est juste un style ancien, indépendant de son année de conception, du neuf peut être rétro... Rétro, c'est juste une référence au style de l'année 80-90...
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:22

Je participerai bien, mais j'ai pas vraiment d'idée pour l'instant... réfléchit

(et puis le screen de Hiino est trobo, on va perdre de toute façon Soupir)

edit : ce serait pas mal de mettre les screens dans le premier post. Clin d\'oeil
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:51

Screen de Hiino ? suspect
Xiaoxiao

 
Xiaoxiao

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:53

En même temps Hiino nous a habitués à ses screens dont les ressources sortaient tout droit de Cave Story, d'où la confusion de Léo science.

Dernière édition par Xiaoxiao le Lun 10 Sep - 4:36, édité 1 fois
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 13:23

Slup a écrit:
Screen de Hiino ? suspect
OMG ! XD
J'étais persuadé que c'était Hiino qui avait posté le screen de CS. x)
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:00

Moi je vous le dis, seule la participation compte.
Elle peut être hors sujet, mal adaptée, ou autre chose le seul qui aura son mot à dire c'est moi.

Si y'a réelement un problème je le signalerais. Là, il n'y a pas de problème.
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 10:34

Résultats

Ephy
Thème : Parfait
Map : Une jolie map rétro, la symétrie, le décor minimaliste, j'aime beaucoup. Pas de gros défaut à constater, peut être un sol "glace" un peu moche, mais dans l'ensemble c'est réussi.

S4suk3
Thème : Pas de problème, le mode texte c'est assez rétro
Map : J’accroche pas du tout, pas esthétique, pas ergonomique. Désolé, c'est pas mon truc.

Manderr
Thème : Ressources old school employées, donc okay
Map : Qui dit old school ne dit pas forcément level-design absent ! L'endroit n'est pas du tout recherché. Dommage.

Slup
Thème : Je ne sais dire si c'est du rétro ou non. Je vais dire que oui
Map : Un peu bizarre, on ne sait pas dans quel sens on doit aller. Je n'aime pas l'organisation de la map.

Kilam
Thème : Roh le tricheur qui utilise des graph de rm2k3. Accepté quand même.
Map : Une map assez basique, je n'aime pas du tout la route quadrillée mais j'aime bien le style graphique.

Jebbou
Thème : Rips Zelda très bien
Map : Je n'aime pas l'organisation de la map. Assez spéciale et chaotique, on ne sait pas si on peut passer dans l'espèce d'herbe verte ou non. Il y a un arbre bleu sur l'herbe verte, c'est un peu moche.

Viper-rko
Thème : Pas assez rétro pour moi, désolé.
Map : Intérieur basique à la Zelda. Rien d'autre à dire.

Chris Raines
Thème : Du RIP, joli et rétro.
Map : Trop vide. Je n'ai rien d'autre à dire, a part que c'est trop vide.

Ersaishania
Thème : Old School, rien a dire
Map : Sympatique, même si je n'aime pas l'eau autour. Elle m'empèche de m'imaginer le lieu.

Choco-Sama
Thème : Tiles simples accordés au thème
Map : J'aime beaucoup le teint blanc accordé à la saison actuelle. Les décors sont bien placés, la gestion des espaces vides est correcte. Le level design est correct bien qu'il y aurait quelques améliorations à faire.

Jebbou
Thème : Toujours du rétro Zelda
Map : Une entrée de donjon classique mais efficace, pas de détails superflus. Le tout est bien géré. Seule chose à redire : le fondu noir à l'entrée du donjon. Pas sur que la transparence soit gérée à l'époque =D

gandalf13
Map non conforme : Screen non in game.

Voici donc mon podium.

1 : Ephy - Je me serais vraiment cru dans un FF1 (oui, j'ai joué qu'a celui sur GBA). Première place donc.
2 : Jebbou(2) - Très jolie entrée de donjon. Simple mais efficace.
3 : Choco-Sama - J'ai bien aimé le style. Bien que le village soit simple, il en reste joli.

Voici donc le nouveau thème. "Une forme de vie"
Bonne chance à tous et à vos maps !

PS : La map de Slup n'est plus disponible. Je vais lui demander de me la réuploader.
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:55

Il est naze ton hébergeur Hiino... :F

Je répuload ça dès que j'ai le temps et à condition qu'elle soit encore sur mon DD. x)

Bravo aux participants en touka.
Le Ziiigg

Le Ziiigg

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:08

Bravo à eux... Soupir

Le nouveau thème ne m'inspire pas beaucoup par contre grah
Kaila
  
  
Kaila

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:55

Y a eu de belles participations. Peut être un peu trop de Zelda, cela dit.
Hiino

 
Hiino

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 15:29

Ouais c'est l'hébergeur qui fait le con. Ca reviendra vite, et l'image sera encore là, pas de problème.
Kitu

Kitu

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 17:32

Jolies maps, effectivement. Personnellement, par contre, j'aurais échangé Jebbou et Choco sur le podium, mais bravo à vous. Clin d\'oeil
3phy

 
3phy

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:51

Tiens, j'ai gagné.

Citation :
peut être un sol "glace" un peu moche
C'est le sol qui va normalement dans ce donjon. Et puis c'est pas de la glace, plutôt un genre de verre/miroir.

Braveau aux autre sinon.
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:55

Content que Ephy ait gagné, sa map était vraiment chouette et dans le thème. Sourit

Bravo à tous en tout cas, les participations étaient globalement de très bonne qualité.
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 13:32

Personne ne souhaite participer ?
Léo

 
Léo

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 13:58

Moi ça pourrait me tenter.
Mais ça serait pas mal que tu édites le premier post, histoire de voir où en est le concours. Clin d\'oeil
Aenki
   
   
Aenki

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 16:05

Wé, parce que là on sait pas ce qu'on doit faire exactement.
Zangther

Zangther

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc - 17:45

Zangther a écrit:
Voici donc le nouveau thème. "Une forme de vie"

Et le titre du sujet contient le nouveau thème.
Que voulez vous de plus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie   Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie - Page 2 Icon_minitime

Mappe Moissat Xtrem ! - Une forme de vie
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant