RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion


 

 Sheeps and cows !

Aller en bas 
+2
Léo
3phy
6 participants
AuteurMessage
Zanshin




Messages : 13


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:40

Salut !

Je cherche à faire une petite action -sans trp d'importance- mais je ne trouve vraiment aucune solution.

Si j'approche le player d'une vache, etc, qui est en mouvement random, et qu'il lui parle ...
J'ai codé mes vaches pour jouer le son "meeuh" avec action bouton, mais elles se retournent du coup vers le player en mode ultra rapide, instantanée, et puis se remettent dans leur ancienne direction "random". Et ce mouvement est vraiment pas beau, indésirable.

Auriez vous une idée comment je pourrais les forcer à ne pas se retourner, à jouer leur bruit sans regarder le joueur ... ?

Merci Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:50

Mmmh. Essaye peut-être ça:
déplacer événement: vache >fixer la direction
jouer un son
déplacer événement: vache >annuler la fixation

Pas sur que ça marche (je suppose que tu est sous VX/VXace). J'avais aussi ce souci mais j'ai jamais trouvé de solution viable.


Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:07

Non ça ne marchera pas ça, vu que la première action est la touche "entrée", donc la vache va d'abord se retourner, puis fixer la direction etc...
J'vois pas vraiment de solution en fait (à part tout programmer en événement commun, mais ça risque d'être bien galère pour pas grand chose), c'est pourtant un problème tout bête. réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:10

Ou en très compliqué aussi 4 event sous le héros qui se placent respectivement à gauche/droite/haut/bas de la vache avec dedans une condition si le héros regarde vers gauche/droite/haut/bas, jouer un effet sonore.
Mais là aussi c'est vraiment très chiant pour rien du tout.

L'autre possibilité c'est de mettre un attendre X frames (avec X égal à ce que tu veux) après le jouer l'effet sonore. La vache se retournera toujours mais regardera le héros un petit moment avant de se retourner dans sa position initiale.
Ou même mettre un déplacer événement: vache >regarder vers le héros. Là carrément elle se retourne pas une fois l'event fini.

Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:28

À mon avis le meilleur moyen serait de fixer la vache dans une position bien précise puis de l'entourer de quatre évènements comme en parle Ephy. Ca répond pas tout à fait à ton souci, mais c'est la solution la plus simple pour ce que tu demandes sans chercher trop loin, à moins qu'il y ait une autre solution à laquelle je ne pense pas. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:12

Si y'a pas trop de vaches il peut même laisser la vache bouger et lui mettre un event parallèle qui place les 4 autres event en fonction de sa position avec deux variables. Mais après si y'a plein de vaches ça fait 5 event et deux variables par vaches et ça fait beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:04

Ca risque d'être super chiant à gérer pour pas grand chose Triste
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:16

Oui en effet Triste
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:45

Hmm... Si c'est sous VX/VXAce, y'a peut-être moyen de le gérer en script aussi, faudrait que je jette un coup d’œil là dessus réfléchit

EDIT : J'ai trouvé le truc dans les scripts pour VX.ACE si vous voulez désactiver le fait que les events se tournent automatiquement dans votre direction (il faudra le préciser en event) :

Allez dans le script Game_Event, à la ligne 64 vous aurez la commande "turn_toward_player", il vous suffit de commenter cette ligne (avec un "#") pour régler le "problème" Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:17

Le souci c'est que du coup les PNJ ne se tournent plus vers le héros quand on leur parle :F
Doit y avoir moyen de changer ça un peu pour l'activer/désactiver à volonté avec un appel de script nan?
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:36

Bah du coup, tu peut juste faire l'event "tourner le personnage vers le héros" ou je sais plus comment il s'appel, a chaque event qui veut se tourner vers toi, ou alors faut modifier le script pour faire un système de switch, mais ca fait trop longtemps que je l'ai pas utilisé

Ca reste toujours plus simple e faire juste un appel d'event pour tourner l'event que de faire vos machins avec 4 events toussa :F
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:16

Pas sûr que ça soit plus pratique de tourner chaque foutu PNJ du jeu que de mettre 4 events pour trois pov' vaches dans un pré moisi :F
Cela dit ça reste quand même relativement intéressant comme système. Comme par exemple pour pouvoir contrôler la direction de l'event quand le héros lui parle/entre en contact (utile pour les combats contre des monstres sur la map)
Revenir en haut Aller en bas
Zanshin




Messages : 13


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeLun 6 Oct - 15:58

MMMMMH COMPLIQUEEEEEE xD

je pense que je vais opter pour la solution de 3phy qui fera que la vache va regarder le personnage. Alors certes ça a pas de sens, mais au moins yora pas cet espece de mouvement saccadé pourri.

Merci les amis Sourit


Dernière édition par Zanshin le Lun 6 Oct - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:09

Bon, j'avais quand même envie de faire un script pour ce truc, car je pense que ça peut en aider plus d'un (alors OUI je sais pas scripter, c'est pas beau toussa, mais au moins ça marche :F)

Alors déjà, voici le script en question (http://pastebin.com/YpNzfXqZ) :
Code:

#==============================================================================
# ** Lock on event FIX
#------------------------------------------------------------------------------
# This Class was made to fix the "turn toward player" on event interaction
#==============================================================================

$always_fix = false # Set to "true" if you want to "fix" all events
$noturn = ["Animal","LockFix"] # Add "Characters" to fix


class Game_Event < Game_Character
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Override Lock Def
  #--------------------------------------------------------------------------
  def lock
    unless @locked
      @prelock_direction = @direction
      #$game_variables[1] = @character_name //For debug purpone
      if (!$always_fix) && (!$noturn.include?(@character_name)) then
        turn_toward_player
      end
      @locked = true
    end
  end
  
end

Alors maintenant passons aux explications :
- Le script doit être ajouté en dessous de "▼ Materials" (dans une case en dessous de Materials : Clic droit > Insérer)
- La variable "$always_fix" permet d'appliquer le script à tout les events obligatoirement lorsqu'elle est à "true", si elle est à "false", seul les "characters" du tableau "$noturn" seront concerné
- La variable "$noturn" est un tableau contenant tout les "characters" (les collections de sprites pour les héros ou les events) qui ne se tourneront plus vers vous automatiquement (exemple du screenshot : les "characters" ayant pour nom "Animal" et "LockFix" ne se tourneront plus)

SCREENSHOT:

Si vous avez des questions ou un meilleur script, hésitez pas à demander/partager Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Zanshin




Messages : 13


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:10

BO-GOSSE.

Je vais essayer de comprendre tout ça. Je sais pas scripter du tout, je vais voir si j'arrive à piger deux trois trucs ...

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:36

Code:
Evènement Vache :
    Options :
        Cocher "Direction Fixe"
    Déplacement :
        Type "Personnalisé"
        Fréquence "5 - Maximum"
        Trajectoire :
            Attendre ... frames (choisir le temps d'attente entre les déplacements)
            Direction fixe OFF
            Tourner au hasard
            Direction fixe ON
            Un pas en avant
et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Zanshin




Messages : 13


Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitimeSam 25 Oct - 22:27

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheeps and cows ! Empty
MessageSujet: Re: Sheeps and cows !   Sheeps and cows ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheeps and cows !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: La Guinguette participative :: Entraide-
Sauter vers: