RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lumière sur... Léo!

Aller en bas 
+9
Zim
Léo
Magicalichigo
elm6
Aenki
tfkmaster
Kaila
Kitu
3phy
13 participants
AuteurMessage
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 20:29

Lumière sur un maker
Lumière sur... Léo



Lumière sur... Léo! Strip-11-2b256ab

Et voilà enfin le grand retour de Lumière sur un maker. Cette fois ci, nous nous consacrerons à un maker très prometteur, j'ai nommé Léo dont voici rien que pour vous l'interview:


Ephy: Quand a-tu commencé le making?
Léo: J'ai commencé le making, il me semble, en 2004-2005 (j'ai pas trop la mémoire des dates).


E: Sur quelle version de RM a-tu commencé?
L: RPG Maker 2003. Un amis m'a fait un jour découvrir ce merveilleux logiciel. On a fait du making pendant toute une journée. Il m'a donc appris les bases (comment met des GEN, des coffres, les interrupteurs, les variables, etc...).
À la fin de la journée j'en avais appris beaucoup, et de là je n'ai plus quitté le logiciel. Sourit

E: Quelle(s) version(s) de RM préfère-tu et pourquoi?
L: J'ai une préférence pour RPG Maker 2003. Tout d'abord parce que c'est sur ce logiciel que j'ai commencé, et ensuite parce que préfère de loin les "graphismes 256 couleurs".
J'avais tenter un mini projet sur RMXP, mais à l'époque les ressources proposées sur le net étaient très rares, ce qui m'a vite freiné.
Mais ce logiciel m'attire aussi, peut être qu'un jour je ferai un jeu dessus, juste pour voir. ^^


E: Combien de projets finis à ce jour?
L: Et bien, il y a :
- L'homme en rouge , un jeu que j'avais fais pour un concours sur e-magination.
- Morpion (je ne suis pas très fière de celui là :F), que j'ai fais en 2-3 jours, pendant une période où je m'ennuyais.
- Le Glujeu, un mini-jeu private-joke que j'ai réalisé pour les coupains.
- Puls, un mini-jeu pour le concours de minis-jeux, sur RMD. Sourit


E: Quels genre de jeux RM préfère tu et pourquoi?
L: J'aime avant tout les RPG, parce qu'il faut le dire, RM est tout d'abord fait pour faire des RPG. :F
L'un des tout premiers jeux RM qui m'a vraiment retourné, c'est Dark Soul, de el Diablo. Ce jeu a été un grand choc pour moi. On pouvait y voir les énormes capacités de RM regroupées en un seul jeu.
Il y a eu aussi FF7 origin; Aedemphia; Star Ocean Zero; et j'en passe, qui m'ont aussi beaucoup impressionnés.

Après je n'ai pas non plus testé énormément de jeu RM, surtout les projets fait sous XP et VX, parce que généralement ils ne marchent pas chez moi. :F



E: Quelles sont tes principales sources d'inspirations pour le making? Et pour Travelers of Time?
L: Quand je réalise un mini-jeux, j'improvise toujours. J'ai une idée, je vois si c'est faisable sous RM, et si oui je me lance.
Pour ToT, là c'est autre chose. Je crois avoir été inspiré par pas mal de trucs. En général ce sont des films, des jeux vidéos, des BD, ou encore des livres. Je n'ai pas vraiment d'exemple sous la main, mais il me semble que c'est en lisant Akira que l'idée de ToT m'est venue.
Après j'aime beaucoup maker en écoutant de la musique, je trouve ça très important pour l'inspiration.


E: Quand as-tu commencé Travelers of Time? Comment t'es venu cette idée?
L: Alors, je ne suis pas très sûr des dates, mais il me semble que j'ai commencé ToT en 2005.
Et comme je l'ai dit au dessus, l'idée de ce projet m'est venue en lisant Akira, de Katsuhiro Ōtomo. ^^


E: As-tu déjà une idée de ce que tu fera dans le making après Travelers of Time?
L: Oui ! : excité:
J'ai tout le temps pleins d'idées d'envies de me lancer dans un nouveau projet. Mais j'aimerai quand même finir ToT avant ça. Je ne prendrais jamais le risque de lâcher ToT pour me lancer dans autre chose.
Après bien sûr j'ai quand même réalisé quelques mini-jeux, qui ne m'ont jamais pris beaucoup de temps. Mais j'aimerai vraiment me lancer dans un nouveau projet full-custom, c'est quelque chose qui me plairait beaucoup, mais ce ne sera pas avant un bon moment. Gaffe


E: Quels sont les domaines de RPG maker que tu maîtrise le mieux?
L: Je me débrouille pas trop mal en mapping généralement. J'essaye de mettre en pratique tous les conseils qu'on a pu me donner au fil des années, et ça, ça aide baucoup.
Niveau prog' je m'en sors à peu près, j'ai touché à pas mal de choses différentes (toujours en event bien sûr).
Pour les scénarios, à part pour ToT j'ai rarement eu l'occasion d'en faire...


E: Tu dis que tu make en écoutant de la musique. Il s'agit de la musique que tu utilise dans tes jeux ou alors de tout à fait autre chose?
L: J'écoute absolument de tout (dans la limite du possible). En général j'essaye d'écouter des musiques qui vont avec ce que je suis en train de faire, et aussi selon mon humeur.


E: Restons sur la musique. Quand et comment à tu décidé de t'associer à Tampaxor pour faire tes musiques?
L: Tampaxor m'a proposé ses services quand ToT était déjà assez avancé. Il me semble que c'était à l'époque où j'étais encore à peu près actif sur Oniromancie, en 2010.
J'ai écouté un peu ce qu'il faisait, et j'ai tout de suite accroché.
Le travail que fait Tampx' est vraiment ce que je cherchais, parce que je n'aurais ni le temps, ni la patience de créer mes propres musiques.


E: Qu'est ce que tu préfère dans le making et pourquoi?
L: Les choses que je préfère le plus faire en making, c'est avant tout le mapping. J'ai passé un nombre incalculable d'heures à faire des maps, juste pour m'entraîner.
Après il y a bien sûr la prog'. J'aime beaucoup me lancer des défis pour savoir si je serais capable de programmer telle ou telle chose. En général je me plante (:F), mais des fois il en sort des trucs bien. Sourit


E: Combien de temps passe tu à maker par jour/semaine environ?
L: Ça c'est très, très aléatoire. Ça dépend de beaucoup de choses.
Disons que quand je commence un truc, je ne m'arrête pas. Si je commence par exemple à programmer quelque chose, je peux rester des jours dessus sans rien faire d'autre. Je peux aussi passer des semaines sans ouvrir RM.


E: Combien de commu de making a-tu fréquenté environ?
L: Très peu. Je suis resté très longtemps sans internet, donc c'était impossible pour moi d'être actif dans une communauté en particulier.
J'étais quand même inscris sur Oniromancie et e-magination, et j'essayais d'y passer le plus souvent possible, mais c'était très irrégulier.
Puis vint le jour où internet a fait irruption chez moi. Naïf Très peu de temps après je me suis inscrit sur RMD, et je n'ai pas eu besoin de chercher ailleurs. Gros sourire
Après je suis inscrit sur 2-3 autres forums, mais je n'y vais quasiment jamais.


E: Qu'est-ce que ça t'a apporté et comment?
L: Et bien quand j'ai commencé à présenter quelques maps sur des forums, les critiques m'ont été d'une aide très précieuse. Je me suis beaucoup amélioré grâce à ça.
Après il y a les tutos, sur Oniro j'ai passé énormément de temps à regarder tout ce qu'il y avait.
Mais ce qui m'a le plus apporté, je dirais que c'est RMD. C'est tout à fait l'ambiance que je cherchais, et j'ai passé de supers moment ici, que je n'ai trouvé nul part ailleurs.


E: Quelles sont tes motivations pour créer un jeu?
L: Le pouvoir. En fait j'incruste des image subliminales dans mes jeux, mais je n'en dirais pas plus, je pourrais avoir des problèmes. science

*hum*

Et bien pour le plaisir, comme tout le monde. :F
J'essaye de faire en sorte que les gens vont prendre plaisir à jouer à un jeu que j'ai réalisé.
Et c'est aussi un très bon moyen de s'exprimer il paraît. science


E: Que penses-tu de la communauté RM française actuellement?
L: Je pense qu'elle est comme elle a toujours été. C'est à dire qu'il y a des choses bien, et d'autres moins bien.
Après, j'avoue que je vois de moins en moins de projets qui me plaisent vraiment. Mais il y en a toujours, donc tout va bien. Sourit
Il y a aussi de plus en plus de "très jeunes" qui s'inscrivent sur des forums, et qui veulent tout tout de suite. C'est assez dommage de voir ça, mais bon, je pense qu'on a pas vraiment le choix. :F


E: Comment vois-tu l'avenir de cette commu?
L: Comme je l'ai dis, les commus voient beaucoup de gamins très jeunes débarquer, et bon nombre d'eux abandonnent très vite, ce qui est assez frustrant. Mais en revanche, ceux qui persévèrent risque de devenir de très bons maker par la suite.
Et puis il y a pas mal de projets en cours qui ont l'air vraiment excellent, et qui sortiront un beau jour. Je pense qu'on aura de bons projets dans les années à venir.



Merci à Léo pour avoir répondu à toutes ces questions et à la prochaine pour une autre lumière sur un maker.
Revenir en haut Aller en bas
Kitu

Kitu


Messages : 6723


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 20:42

Ouais, Léo ! : excité:
J'aime vraiment cette idée de ' Lumière sur... '. Ca me permet d'apprendre des choses sur les makers présentés. Par exemple, je savais pas que Léo avait un projet en cours. (:F)

En étant sérieux, c'est une petite interview très sympathique et informative, accompagnée d'un double jeu de mots qui m'a, je l'avoue, bien fait rire. Soupir
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:00

Zomg, Léo a un projet en cours ? Ébahit (:F)

M'enfin, c'est sympa ces interviews... Puis ça fait une news Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster

tfkmaster


Messages : 2011


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:02

Enfin une lumière sur Léo (:F) , c'est sympa d'en savoir plus sur Léo Sourit
(Et pas mal la BD bibux Rit)
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:28

Et moi alors ? On m'interview quand ? Naïf

Cool d'en savoir plus sur Léo 'touka. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
elm6

elm6


Messages : 1123


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:31

Jerry de la BD.
Et cool d'en apprendre encore un peu sur Léo! =)
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:35

Ah une lumière sur Léo !
Je vois que je ne suis pas la seule à maker en musique Sourit
Comme d'hab un bon strip de Bibi, j'ai trop ri à la fin Rit

Par contre je savais pas que tu makais depuis si longtemps Léo, ca explique les supers maps et système que tu nous fait \o/
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:39

Slup> Commence par être un maker et on verra Naïf
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:41

Ephy > Je suis en train de me créer un petit univers... Enfin j'essaie. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:43

Et bien merci à vous, ce fût un plaisir. Sourit

ps : GG le strip de Bibi ! x)
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:45

Toi aussi Slup tu galère trop pour maker? C'est chiant hein?

Ps: De rien Léo. Maintenant... qui sera le prochain à passer doute
Revenir en haut Aller en bas
Zim

Zim


Messages : 63


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:46

Citation :
Très peu. Je suis resté très longtemps sans internet, donc c'était impossible pour moi d'être actif dans une communauté en particulier.
J'étais quand même inscris sur Oniromancie et e-magination, et j'essayais d'y passer le plus souvent possible, mais c'était très irrégulier.

Ah, c'est pour ça que tu passais rarement, je croyais que tu nous snobais. Triste
Et comme tu passais rarement, je crois que ça n'encourageait pas les gens à commenter sur ton projet, du coup ça devait te donner encore moins envie de passer. Triste
Mais puisque tu as trouvé ton bonheur sur ce chaleureux forum qu'est RMD, tout est pour le mieux ! Naïf

Merci pour cette interview fort intéressante. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 22:23

Toi aussi t'écoutes de la musique en travaillant ?

Joli Lumière sur en tout cas, c'est plutôt cool ce genre d'initiatives. Vivement le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Hiino

 
Hiino


Messages : 1442


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMar 26 Juil - 22:39

Ephy a écrit:
Maintenant... qui sera le prochain à passer doute
CEYMWA CEYMWA CEYMWA : excité:

=>[]

Les jeux de mots de Bibi sont mythiques, comme d'habitude. Quant à l'article, c'est très intéressant mine de rien. J'apprends plein de trucs sur la façon de penser des makeurs.
Et euh, voilà o/
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110

kilam1110


Messages : 746


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMer 27 Juil - 0:44

GG l'interview. Sourit

(Jerry au strip, peut-être de consternation, je sais pas trop.. :F )
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeMer 27 Juil - 1:00

Citation :
Maintenant... qui sera le prochain à passer
Toi ! Naïf
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 15:55

ZOMFG!!1§ Les GEN, on est célèbres: http://www.pandora-creation.com/Partenaires-Interview-de-Leo-sur.html

Bravo Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:01

Oui j'ai vu ça, merci à toi Ephy. :F
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:52

Roh, la classe ! Sont vachement cool sur Pandora, faudrait que je leur demande en partenaire avec RMD tiens. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
   
   
Magicalichigo


Messages : 3283


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:42

Waw c'est vraiment génial ce petit coup de pub Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Zim

Zim


Messages : 63


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:11

Je proposerais bien un partenariat RMD-Level Up!. Problème : on a nulle part encore où afficher nos partenaires... A méditer. :F

EDIT : hop, Level Up! ajouté à ma signature, j'avais oublié d'en parler dans ma présentation. science


Dernière édition par Zim le Lun 1 Aoû - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:14

Ah tiens, je ne connaissais pas du tout Level up!, merci pour l'info.
Ça a l'air sympa ! Sourit

Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:38

Zim > Oh, un forum assez sympathique. Possible que j'ailles y faire un tour ! Sourit
Revenir en haut Aller en bas
smudkip

smudkip


Messages : 106


Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:01

J'adore ces "lumière sur..." ^^ on voit vraiment mieux la mentalité des maker, et leur histoire, bien tout ça Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière sur... Léo! Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur... Léo!   Lumière sur... Léo! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière sur... Léo!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière sur... elm6 !
» Lumière sur... Kilam1110!
» [gimp2] effet de lumière
» [RMXP] Effet de lumière avancée (lampe torche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Bureaux du RMD-soir :: Le RMD-soir-
Sauter vers: