RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meteskis

meteskis


Messages : 36


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeLun 20 Juin - 14:17

Hello! :dance:

Donc ben voici un petit tuto "alakon" comme on dit chez moi rougit
Pas très dur, mais pour ceux qui découvriraient RM2k3, c'est toujours utile !

Hum… Bon, alors, là, je vais vous expliquer comment changer la police de votre projet.
Besoin d'une traduction? oO

En plus, tout le monde peu y avoir accès! Faut juste avoir au moins une map ou le héros évolue (pour pouvoir accéder au menu) ^^

Eh oui! Au premier regard, la base de donnée ne vous donne que le choix entre Lucida Console et Gothique… Donc, pour avoir un peu plus de choix, il y a un moyen très simple!

-Tout d'abord, il faut aller dans la base de donnée:
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 01basededonnepa0

-Puis sélectionner l'onglet "Système" et cliquer sur "modifier" en bas à gauche:
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 02systmekq6

Et une petite fenêtre s'affiche, c'est là qu'on règle l'apparence des fenêtres du jeu et aussi… La police! Mais pour le moment, il n'y a que les 2 choix par défaut. Cependant, pour que le réglage qui va suivre fonctionne, il faut sélectionner Lucida Console :
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 03policepardfautdm1

-Ensuite, direction Poste de Travail!
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 04postedetravailoy5

-Et suivez votre chemin spécifique pour atteindre le dossier qui normalement s'intitule "RPG Maker 2003" (par exemple, moi c'est : "C:\Program Files\RPG Maker 2003") et qui contient logiquement vos projets (sauf si vous les avez mis autre part), les RTP ainsi que des fichiers divers et variés… Et l'un d'entre eux est celui qui va nous être utile:
Assistant & RMHacker.exe
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 05assistanthy7

(Petite parenthèse : Les deux étapes au-dessus correspondent à la manipulation que j'ai dû faire pour accéder au dossier mais ça n'est pas forcément la même pour tout le monde ! Donc si vous ne trouvez pas le dossier là où je l'ai indiqué, ben faudra le chercher ailleurs!^^
Mais en général, le chemin à suivre est un truc dans ce genre là donc… Fin de la parenthèse! =)

-Eh oui! Lorsque vous double-cliquez sur cette icône, il s'affiche une fenêtre qui vous rappellera peut-être des choses… En effet, c'est celle-la même qui s'est affichée lorsque vous aviez lancé pour la première fois 2K3 et que vous avez peut-être (ou pas) oubliée et qui est, faut l'avouer, bien utile…
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 06assistant2cw2

-Donc, quand cette fenêtre est affichée, cliquez sur "Mettre à jour et changer la police d'un jeu…" En bas à gauche.
Et là, ô miracle, voici ce qui (normalement) doit s'afficher :
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 07etape1wf1

-Bon, et là, faut juste suivre les instructions :

1°) Définir le répertoire du projet (celui dont vous voulez modifier la police)
2°) Appuyer sur "Suivant" (vraiment pas dur! Gros sourire )
3°) Spécifier la police (avec le déroulant, et en plus, à coté, vous avez l'effet que ça donne!). Le seul petit hic, c'est que le nom de votre police ne doit pas comporter plus de 19 caractères, sinon, ça marche pas… Mais bon! Peu de polices ont un nom qui comporte 19 caractères ou plus donc, faut pas trop s'en faire de ce coté là!
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 08etape2zl5

-Ensuite, c'est tout con, faut juste appuyer sur "Modifier" (si ce bouton n'est pas disponible, c'est que le nom de la police sélectionnée fait plus de 19 caractères) et là…
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? 09modificationssl6

Vous devez choisir si vous voulez tester votre jeu pour voir l'effet rendu ou pas… Mais je vous conseil de choisir de tester votre jeu afin d'éviter les surprises… Car l'effet rendu sur la fenêtre n'est pas forcément celui rendu dans le jeu donc… A mon avis et par expérience, vaut mieux tester le jeu tout de suite après avoir défini la police du jeu! Et la police peut paraître étirée, mais vu que le teste s'effectue en fenêtre agrandie, si vos n'êtes pas convaincu de la police, re-testez votre jeu en fenêtre normale pour voir. Et si aucune des polices que vous possédez ne vous convient, eh ben faudra suivre la même démarche mais sélectionner Lucida Console (qui est par défaut affichée dans le déroulant )

Voilou, j'espère que ce p'tit tuto sera utile à des gens… : excité:
Revenir en haut Aller en bas
Aenki
   
   
Aenki


Messages : 6953


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeLun 20 Juin - 17:43

Ouais, c'est assez simple en effet. J'ai pas lu mais si c'est pas marqué, il faut que le joueur dispose de la police d'écriture ! (ce qui est assez logique d'ailleurs science).
Revenir en haut Aller en bas
Léo

 
Léo


Messages : 6241


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:55

J'en ai passé des heures à choisir une police dans cette fenêtre. Gaffe

Chouette tuto, c'est vrai que tout le monde ne connait pas ça. Sourit
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:09

Cool pour ceux qui savent pas. Et puis c'est bien ce genre de tutos. On trouve toujours des explications sur les trucs difficiles et jamais sur les trucs faciles à faire.

Good job et merci.
Revenir en haut Aller en bas
meteskis

meteskis


Messages : 36


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:56

Slup a écrit:
Ouais, c'est assez simple en effet. J'ai pas lu mais si c'est pas marqué, il faut que le joueur dispose de la police d'écriture ! (ce qui est assez logique d'ailleurs ).

Euh... Pas compris ta phrase :goutte2:
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:29

Ben... Si tu prends une police autre que celle de base, il faudra aussi la donner au joueur pour qu'il puisse voir les textes.
Revenir en haut Aller en bas
meteskis

meteskis


Messages : 36


Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:32

Ah oui okay, en effet xD

Je devais pas être réveillée, parce qu'en plus la phrase est parfaitement compréhensible goutte


Mais vous avez raison, le joueur doit disposer de la police, sinon il me semble que ça remet Lucida Console par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Empty
MessageSujet: Re: Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?   Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les astuces de Tata meteskis, ou comment changer la police de son jeu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2k3]Changer la police d'écriture
» comment changer les icônes [résolu]
» Présentation de meteskis ! *musique de victoire FF*
» [MV]Taille de la police d'écriture
» [divers]Script Option (police, Windowskin,résolution)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: Entrepôt :: Tutos :: Tutos 2k3-
Sauter vers: