RPG Maker Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherDernières imagesPortailAccueilAccueilForumPraline au mielS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Entrainement pour commencer un projet.

Aller en bas 
+4
Organ
Xnqıq
GeckoEssence
Ascheriit
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:08

Bizour à tous.

Pour commencer, j'ai retrouver une forte motivation pour Rmk et je veux me lancer dans la réalisation de mon projet mais je pense que le manque motivation que j'ai eux avant était du que je voulais aller plus vite que la musique sans connaitre les 3/4 des choses qu'il me fallait.

J'ai donc décider de faire un mini projet pour m'entrainer et qui me servira de base pour mon projet unique.J'ai donne besoin pour cela et ci vous le pouvez d'un tuto sur comment faire son propre menu,système de combat,comment customiser ces chipset en mettant d'autre décor d'autre chipset et surtout très détailler ci possible.J'ai bien cherche mais la plupart parle de thermes ou d'utilisation que je ne comprend pas, c'est une évidence pour eux mais pas pour moi malheureusement(Variable et tous ceux qui va avec).

C'est une grosse demande je le sais mais pour le moment elle n'est pas trop presser vue que je doit faire le maping du projet(25map voir moins comme c'est un exemple de projet).

Je remercie tous le monde d'avance ^^.
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:27

Ben y a pas vraiment de tuto pour faire de CMS, CBS, toussa...Y a les bases, mais je te conseille de te renseigner sur l'affichage de pictures, les variables, les conditions, les étiquettes et les interrupteurs. En apprenant comment jongler au moins avec variables et interrupteurs, tu pourras commencer à faire des trucs de base (genre je de dés avec résultat aléatoire, etc...).
Je connais pas trop la section tuto ici, mais sur Oniro tu trouveras bien ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Xnqıq

Xnqıq


Messages : 2959


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:00

Tiens, c'est vrai qu'on a pas de tuto "Les bases de RM" sur RMD science

T'es sous 2k3 ?


De toute façon on est en manque de tutos là, donc il fallait que j'en fasse deux trois science

(paske moi j'explique bien si je veux :F)
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:53

Bibux:Oui suis sous 2k3 on ma convertie par contre toi m'expliquer j'ai un petit peu peur ^^.

tampaxor:Je trouve les tuto d'oni trop compliquer ou alors ça viens de moi.Concernant l'affichage de picture, les variables, les conditions, les étiquettes et les interrupteurs je coince justement la donc pour le moment je ne peu faire que des maps (et surtout j'ai aucune base dans c'est truc la honte a moi -_-°°°).
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:19

Y a pas de honte à avoir. C'est des maths simples au début.

Pour faire rapide, je t'explique ce qu'est une variable.

La variable, c'est une donnée chiffrée stockée dans la BDD de ton projet. Peu importe sur quelle map tu es, sa valeur ne change pas tant que tu n'en a pas fait la demande via un event. Il y en a suffisamment pour que tu t'amuses avec sur un petit projet, le maximum étant par défaut à 500 je crois. Pour modifier cette variable, tu as une option dans tes commandes d'events qui s'appelle "Modifier variable". Quand tu cliques dessus, tu peux choisir la variable que tu souhaites modifier, et tu fais ce que tu veux avec. Addition, soustraction, division, multiplication, modulo je crois (mais je sais pas à quoi ça sert). Tu peux lui filer une valeur aléatoire entre un minimum et un maximum.

Et pour voir la valeur d'une variable dans un message, entre le code \V[001] (001 devant être remplacé par le nombre de la variable correspondant). Là, t'as déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:30

Bon, perso, j'ai toujours commencer un nouveau projet "sérieux" mais à chaque fois ça tombe à l'eau.
Donc je me suis imposer quelques et pour l'instant c'est efficace et je familiarise beaucoup avec mon projet (comme si il était déjà sorti)
Voilà ce qu'il faut faire:

1) Le scenario: Il faut l'écrire en premier pour être sûr de ce que tu fais et ne jamais reculer, ecris le jusqu'au bout, prend un cahier ou un classeur, écoute de la musique (instrumental, OST, mais pas de rap ni de rock ça rend les idées D4rk) et le soir écris.

Comment écrire un bon scenario ? Il te faut un sujet, un mot. (Fin du monde, voyage dans le temps, métamorphose, retour dans le passé, guerre etc...) mais juste un. Après tu développe autour: "Qu'est-ce qu'il se passe?""Pourquoi?""Et donc ? Où est-ce qu'on est censé déboucher ?"
Des auteurs disent qu'ils commencent par la fin, en sachant comment ça se termine.

2)Le CMS: comme moi, si tu tiens à faire un CMS/CBS custom absolument, alors commence par le CMS (une fois le scenario terminé).Pourquoi ? Parce que ça permet de "ranger" toutes les commandes (objets, magie, héros...) et ainsi être plus clair dans ton CBS.

3)Le CBS: A faire en dernier, car il dépend du scenario aussi, càd, si c'est un rpg (scenario généralement complexe, durée de vie longue) ou un A-RPG (scenario travaillé mais pas principalement car l'attention porte sur l'action du jeu, et donc sur le système de combat)

Voilà, ça fait 3 mois que je suis sur le scenario :F Mais je vous cache que je trouve des idées quand même C bien

et aussi, ne commence pas le mapping avant le scenario terminé Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:35

tampaxor:Ok donc la variable et c'est modification serve a quoi ?

Alkanédon:Pour le scénrio j'ai deja env 7-8 page avec les grosses idées de l'histoire plus un bon paquet de nom pour les personnages et les villes.
Pour les menus justement j'ai l'idée mais comme je sais pas utiliser ceux qu'il faut pour la réaliser j'ai poster ma demande.
Pour le CBS ça sera un rpg mais le faire vers la fin et peu être mieux.

Ps:Merci à ceux qui me réponde j'attends encore d'autre réponse et aide ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kaila
  
  
Kaila


Messages : 4254


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:35

Citation :
modulo je crois (mais je sais pas à quoi ça sert)
C'est le reste de la division euclidienne.
Autrement dit, 9%4 = 1, 9%3 = 0 et 9%5 = 4.
Ça sert principalement pour faire des cycles (par exemple, diminuer les hp d'un héros empoisonné tous les 4 pas, à la manière de Pokemon).
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:40

Bon, je vais essayer de faire un tutos pour faire un CMS. Gros sourire
Comme ça Ascheriit tu comprendra mieux le fonctionnement des variables.
EDIT: fais un schéma (sur paint s'tu veux) de ton menu.
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:58

Merci Alkam mais pour le menu sur paint ca risque d'être long lol.J'avais juste eu un peu l'idée de comment cela devais être mais j'ai pas penser a la forme ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:00

Ben dit toujours que le tutos partent sur une piste qui pourra t'aider ! Gros sourire
Revenir en haut Aller en bas
GeckoEssence

GeckoEssence


Messages : 1400


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:02

Citation :
tampaxor:Ok donc la variable et c'est modification serve a quoi ?

Ben, à modifier la valeur de la variable. Ca sert pour afficher de simple valeurs (genre faire un système de réputation, avec une variable qui donne une valeur facilement mesurable pour ta bonté/méchanceté). Et plus tard, tu pourras faire pleeeein de trucs avec.
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:20

Alka:Dans le menu je pense rester sur le classique objet,compétence,équipement mais avec une case pour changer de Héros et une autre pour les quêtes ci j'intègre des quêtes bien sur.Je voudrais faire une système pour les sort pour qu'il ne s'apprenne pas en augmentant de niv mais avec des objet et que pour avoir un niv de sort en plus il faille des objet précis(En boutique ou dans le menu j'ai pas décider).Un autre système pour intégrer des sort au arme.

Je pense que pour c'est tous pour le moment lol.

tampaxor:Désolé mais même avec les explication suis perdu avec la variable hum
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:10

Bon, ce soir j'ai pas le temps en fait désolé. ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:30

Aucun souci alka comme je les dit je dois d'abord faire les maps mais merci beaucoup ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:33

Citation :
je dois d'abord faire les maps
Tu te fous de maggle ? :F
T'as fini le scenario au moins ?[/papa poule]
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:35

Les grande lignes(Début milieu et surtout la fin ^^.Je doit peaufiné mais je peu dire que j'ai déjà pour 5/6 h de démo je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:38

Ah ok.
Parce que on y pense pas forcément mais le CMS peut jouer aussi en fonction de l'histoire (par exemple, les fenêtres qui ont une couleur spécifiques, ou le curseur etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:43

Le CMS justement je voulez de l'aide car sans lui, je ne pouvais faire mon histoire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Organ

Organ


Messages : 700


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:45

En event hein ?
Si tu suis mon tutos de ce week-end, tu devris pouvoir faire quelque chose, mais si tu t'y connais vraiment rien aux variable, tu vas un peu galerer au début Gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:27

Je ne connais rien en tous ceux qui touche la programmation avec les variables et autre.A la limite, je connais les bouton bien que je sais que de fois les variables serais mieux adapter.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:48

Asch> Les variables c'est super simple en fait. C'est comme un interrupteur mais au lieu qu'il ai deux états (activé/désactivé) il en a un très très grand nombre (0, 1, 2, 3, ...).
Faut pas avoir peur de les essayer ces variables. Une petite condition pour tester et hop, ça va tout seul.
Les tutos sur le sujet c'est bien beau mais ça peut impressionner alors qu'en fait c'est tout con. Faut juste s'y lancer et puis ça viens tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Ascheriit

Ascheriit


Messages : 777


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:25

D'après ceux que j'avais compris, la variable peu être utilisée pour Ex:Faire telle nombre de pas pour activer un évent ou parler 5 fois à une personne pour cas la 5eme fois elle dise autre chose.Je bloque justement sur leurs fonctionement que je comprend pas trop surtout avec les division multi tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
3phy

 
3phy


Messages : 7438


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:32

Attend! Commence par le plus simple: "rendre égal une variable à". C'est la base de la base. Ça permet d'attribuer une valeur à la variable sélectionnée. Et après ça te permet avec les conditions de faire telle ou telle action selon la valeur (genre si la variable = 5, afficher un message, si elle n'est pas égale à 6, afficher un autre message).

Commence par essayer ça. Une fois que tu aura compris comment ça fonctionne tu verra, tu ira instinctivement essayer les autres trucs et tu comprendra. Faut prendre son temps et pas chercher à diviser des variables et à jouer avec le modulo si tu n'a pas compris la philosophie même des variables.

Faut toujours commencer du plus simple pour aller vers le plus compliqué.


Ha et puis une petite astuce pour vérifier la valeur d'une variable sans passer par F9, tu met un event avec afficher un message: \V[##] où le ## est le numéro de la variable. C'est pratique pour voir directement les effets d'une commande sur une variable lorsque tu apprend à t'en servir.

Revenir en haut Aller en bas
Kjata

 
Kjata


Messages : 2934


Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitimeMer 5 Jan - 21:41

Désolé, j'ai pas tout lu, mais avec mon expérience personnel je sais que si on ne fait pas soit même sa prog bah ça devient rapidement le bordel. J'ai souvent cherché des tutoriels que je reproduisais à la lettre et ça boguait quasiment tout le temps ! Et comme je ne m'y connaissais pas, je ne pouvais pas réparer le problème moi même. Je devais donc demander de l'aide aux gens pour m'apercevoir qu'au final la prog n'était pas bonne. C'est pas toujours le cas, mais ce que je veux dire c'est que si tu dois avoir besoin d'un tuto pour faire ton jeu, t'auras tout le temps des problèmes et un moment ça casseras ta motivation.

Moi je pense que tu peux faire un jeu, mais comme tu le disais ton problème était de faire plus vite que la musique et je pense que faire d'aussi gros système qu'un CBS, CMS etc... bah c'est aller plus vite que la musique.
Essaye de faire un jeu comme ton niveau le permet. Si t'as besoin de tuto pour de petit truc comme mettons un système de chenille pas de prob... Mais un CBS c'est clairement pas possible puisque c'est custom et qui dit custom dit personnalisation. Un combat perso ça doit se comprendre, se gérer... Enfin moi je dis ça, c'est mon conseil après tu fais comme tu le sens. ^^ Mais je pense qu'on à tous le niveau de faire un jeu, faut juste le faire avec ses compétences sans essayer de voler trop haut sinon on finit par se brûle les ailes. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement pour commencer un projet. Empty
MessageSujet: Re: Entrainement pour commencer un projet.   Entrainement pour commencer un projet. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement pour commencer un projet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» roblème pour les cinématique de mon projet sur rm 2000
» script de statut personnalisé (pour projet pokemon à la base)
» Bribes de projet
» Ellysion. projet
» Présentation du Projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Détente :: La Guinguette participative :: Entraide-
Sauter vers: